Mérite t-on d'avoir une copine ?

Note : 16

le 11.01.2010 par Champion

54 réponses / Dernière par Sébastien Night le 21.04.2010, 14h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.

Oui
11
48%
Non
6
26%
Je ne sais pas
6
26%

Nombre total de votes : 23

Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonjour,

Avec un ami, on étudiait respectivement nos pensées (une sorte de deep innergame), et il en est arrivé à observer cette pensée :
"Je ne mérite pas d'avoir une copine".
Cette question, simple, mais pourtant à laquelle il est difficile de répondre. Est-ce une pensée dysfonctionnelle ?

D'où la question :

Le sens des mots a une très grande importance. De ce fait ce que l'on définit par "mérite" aussi. On en a débattu assez longuement avec d'autres amis, mais je crois qu'il y a quelque chose d'important à tirer de cela.

A vous.
A mon sens, on ne mérite pas une copine ni le contraire. Si cela se faisait au mérite, il y aurait beaucoup de mecs qui sont en couples qui ne le seraient plus et vice versa.

Par exemple, si on part du postulat qu'on mérite d'avoir une copine, ça implique que les mecs qui battent leur femmes méritent d'avoir une femme? C'est glauque...

Je pense que la naissance d'un couple se fait avant tout par des concours de circonstances et une attraction mutuelle
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 13.01.10, 05h13 par Krishna
Franchement, je pense que c'est une très mauvaise question à se poser. J'ai juste envie de te citer william muny dans impitoyable: "Deserve's got nothin' to do with it" ;)

Si tu commences à te poser ce genre de question, t'en es pas sorti de toute façon, et au final ça veut dire quoi ? J'ai connu des types violents et alcooliques qui avaient des copines, j'ai connu des imbéciles incapables d'aligner trois phrases qui avaient des copines, merde j'ai des potes purs afc de base qui sortent avec de pures bombes ! Si l'humanité devait se reproduire au mérite, on serait pas plus de 10 000 personnes sur terre.
  • [0] Lol le 17.01.10, 21h53 par Artback
Disons, qu'en séduction, on a pas (ou rarement) ce qu'on mérite, on a ce qu'on communique.
  • [+1] Yesssss! le 17.01.10, 21h54 par Artback
  • [0] Développe stp le 23.01.10, 14h20 par Champion
Mériter : " être, par sa conduite, en droit d'obtenir ( un avantage ) ou exposé à subir ( un inconvénient ) " ( in " Le Petit Robert " ).

Est-ce qu'il y aurait certaines conduites qui donnent ce droit d'obtenir une copine ? Si oui, lesquelles ?

Et si ton pote se dit qu'il n'en mérite pas, c'est qu'il estime avoir une conduite qui l'expose à la solitude. Lui as-tu posé la question de savoir qu'est-ce qu'il fait pour en arriver à ce constat ? Qu'est-ce qu'il fait ( ou ne fait pas ) pour ne pas mériter d'en avoir une ? Ou est-ce sa manière de penser qui lui déplaît ?

Pour ma part, le fait d'avoir une copine provient d'un désir, et non du mérite.
J'ai envie d'avoir une copine --> j'adopte une attitude qui me donne le droit de l'obtenir.
  • [0] Intéressant le 23.01.10, 14h22 par Champion
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Tu résous le problème avec juste cette question: mériter selon qui? Le mérite est un jugement humain. Et la seule personne qui décide dans ce cas c'est la fille. Si selon elle il la mérite elle sera sa copine. C'est tout.
  • [0] Pas convaincu le 23.01.10, 14h21 par Champion
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
?????????????????????

le simple fait de se poser cette question soulève un pb sérieux nan ?
  • [+1] Tout à fait le 25.05.10, 01h12 par Party Time
Je suis d'accord avec Dr Driller sur ce coup là. Franchement, cette question n'a même pas lieu d'être: si tu commences à suivre ce chemin de pensée, tu ne t'en sortiras jamais, tout simplement. Avec tout ce que tu as lu sur le forum et ailleurs, depuis le temps, avec tout ce que tu sais de la psychologie feminine et masculine, cette pensée limitante (et encore, le mot est faible) ne devrait même pas t'effleurer.
bigdogg a écrit :Tu résous le problème avec juste cette question: mériter selon qui? Le mérite est un jugement humain. Et la seule personne qui décide dans ce cas c'est la fille. Si selon elle il la mérite elle sera sa copine. C'est tout.
Une fille étant un être humain, donc un être d'émotions, il est possible d'influencer son jugement.
Qui plus est, je n'aime pas cette idée de " il me mérite, donc je sors avec ". Car la fille qui pense comme ça doit avoir une sacré opinion d'elle-même.
[note à FK : les sondages, ça ne semble pas fonctionner]

Ce n'est pas moi que ça concerne, c'est un pote. Mais peut-être que ça me concerne moi aussi. Qu'il "faille" le penser ça ou non, c'est quelque chose qu'il pense. C'est une pensée automatique, et en général il fait objectivement la part des choses mais sur ce coup-là non, et je n'y arrive pas non plus.

Peut-être que ce n'est pas quelque chose de pensé consciemment, mais plutôt une pensée inconsciente qui va traduire son comportement avec les femmes en celui d'un mec qui prend pas suffisamment de risques (la phase avant l'étape creepy / needy). Il me dit approcher peu, et quand il le fait, il m'avoue ne pas souvent montrer pas souvent son intérêt.

Je n'arrive pas à définir ce que signifie "mériter". Le problème est : "Est-ce que l'on mérite une femme car on a fait tous nos efforts préalables à se rendre séduisant ?".

On dit souvent des AFC qui se retrouvent avec des bombes ou des hommes qui battent leurs femmes :
"Qu'est-ce qu'elle fout avec lui ?"
Vous ne trouvez pas ce que l'on pense derrière ce genre de remarque c'est "Ce mec ne la mérite pas" et que donc une copine, ça se mérite ? Sans compter l'idée de "valeur" (remarquez bien le sens du mot) avec lequel on nous tanne dans la communauté ?
Répondre