Baisse de régime.

Note : 1

le 26.01.2010 par Manzarek

5 réponses / Dernière par Manzarek le 26.01.2010, 18h19

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonsoir à tous, cela fait longtemps que je parcours le forum (quelques mois), je m'étais présenté il y a quelques mois, mais je n'avais jamais posté.
Je suis conscient que l'aide perso n'est pas le propre du forum, mais ce qui m'arrive n'est sans doute pas un cas isolé.
Je sors d'une prépa, un truc bien hard où il faut taffer et aimer cela. J'ai réussi un concours, et je suis depuis septembre élève dans grande école. Mais voila, je n'ai plus aucune motivation: je ne bosse plus, j'ai du mal à me lever, j'ai perdu d'efficacité. En gros, je vois mon avenir largement compromis, je suis entrain de détruire tout le boulot passé, et pour je ne sais quelles raisons ? J'ai conscience de faire n'importe quoi, mais j'ai du mal à trouver la solution.

Est ce quelque chose de similaire vous est déjà arrivé ? Si oui, quelles solutions avez vous adoptées/proposez vous ??

En vous remerçiant.
C'est simple.
Pendant 2 ans, tu as bossé comme un ouf, dans un seul but précis : les concours.

Tu as réussi.
Et après ?

"Et après", c'est là que tu es.
Tu avais un but bien précis qui drivait ta vie depuis 2 ans, et ce but est désormais derrière toi.
Donc tu te sens désoeuvré, tu manques de sens.

Donc ce qu'il faut faire, c'est :
1. t'éclater (t'es en école, tu l'as bien mérité, découvre la vie maintenant)
2. réfléchir, pratiquer l'introspection pour déterminer qui tu es, et pour quoi tu te bats. Que veux-tu plus que tout au monde dans la vie ? C'est pour ça que tu bosses, et que tu te lèves le matin.

Parfois on a l'impression qu'on ne veut plus rien, que rien ne vaut le coup de se battre.
C'est le signe qu'il faut réfléchir davantage et retrouver un but pour se motiver.

Je te parle en connaissance de cause. Moi aussi j'ai passé des concours, que j'ai brillamment réussis, et j'ai traversé ce que tu traverses. L'essentiel est de se ressaisir et de rebondir, car la vie n'attend pas, et d'autres plus motivés que toi prendront ta place sans hésiter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 26.01.10, 15h03 par marie
Je differe un peu avec toi Frenchkiss, evidemment avoir des buts c'est bien, mais justement il faut apprendre a ne plus avoir besoin de but pour etre heureux dans la vie. Sinon on arrive au probleme present. Donc je dirais apprends a etre heureux sans avoir besoin de quelque chose exterieur. Personnellement ca m'a pris 3 ans avant d'y arriver en partie aussi grace a FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 26.01.10, 14h55 par BinBee
Salut,

Je pense que ce topic te donnera quelques éléments de réponses : grosse-deprime-apres-une-periode-d-impo ... 20649.html
mike mancini a écrit :Je differe un peu avec toi Frenchkiss, evidemment avoir des buts c'est bien, mais justement il faut apprendre a ne plus avoir besoin de but pour etre heureux dans la vie. Sinon on arrive au probleme present. Donc je dirais apprends a etre heureux sans avoir besoin de quelque chose exterieur. Personnellement ca m'a pris 3 ans avant d'y arriver en partie aussi grace a FTS.
Je suis d'accord avec toi aussi :)

Je crois qu'il y'a des gens qui ont BESOIN d'un but pour avancer dans la vie; ceux qu'on appelle les achievers - j'en fais partie; et Manzarek doit en faire partie lui aussi.

Et y'a les autres, ceux qui vivent avec un peu plus de détachement.

Je dis pas que l'un est mieux que l'autre : ça dépend de sa personnalité, c'est tout.
Et puis on peut être des fois l'un, des fois l'autre...

Enfin bref : pour en revenir au cas de Manzarek, je crois pas que lui dire "y'a pas de but dans la vie" lui permettra de surmonter le malaise qu'il éprouve, parce qu'il fait partie des gens qui ont besoin de donner un sens aux choses.
La réputation de la communauté et l'image que j'en avais est donc vraie, vous êtes vraiment des gens sensés et ouverts: réponses claires et sympas (même si il y vais déjà un sujet du même type, je suis désolé).
Vous avez bien cernés le problème: j'ai toujours avancé avec des buts à court terme, et mon environnement m'aidait (c'est vrai que j'ai toujours été assez suivi, de la maternelle à la prépa).
Mais voila, aprés les concours, changement de ville, de cercle sociales, tous les repères sont assez chamboulés, et en plus de ca, des études où plus personnes n'est la pour "te pousser".
Mais essayer de se motiver avec l'appât d'un job qui est à 5 ou 7 ans, c'est plus dur.
En tous cas, je vois que je suis pas le seul dans ce cas, et que c'est surmontable: c'est rassurant.
Répondre