Programme sportif à 15 ans ?

Note : 0

le 24.01.2010 par Sigma-guy

5 réponses / Dernière par okapi le 01.02.2010, 21h27

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour,
J'ai 15 ans et quelques mois, j'ai fais du Karaté pendant 5 ans, mes abodminaux sont assez tracés mais je reste très maigre du haut de mes 50kg pour 1m71, je suis très maigre, mon père était assez maigre aussi pour mon âge mais je veux prendre de la forme ! Je voudrais être assez fort ! Je voudrais savoir quel sport pratiquer et/ou des exercises à faire pour développer ma carrure !
Judo ?
La natation je sais pas si je pourrais vu que le club qu'on a est fermé pour le moment...
Je me demandes aussi si faire de la musculation ne nuirait pas à ma croissance et si les muscles deviendront graisse après...
Sigma-guy a écrit :J'ai 15 ans et quelques mois, j'ai fais du Karaté pendant 5 ans, mes abodminaux sont assez tracés mais je reste très maigre du haut de mes 50kg pour 1m71, je suis très maigre, mon père était assez maigre aussi pour mon âge mais je veux prendre de la forme !
Si ton père est maigre, il y a de grandes chances que ce soit génétique.
Peut-être que tu es ectomorphe ( mince, difficulté à prendre du muscle ou du gras ), si c'est le cas tu vas devoir consacrer pas mal d'effort pour te muscler. Mais comme tu es mince tes muscles seront saillant, tu lookeras donc bien.
Sigma-guy a écrit :Je voudrais être assez fort ! Je voudrais savoir quel sport pratiquer et/ou des exercices à faire pour développer ma carrure !
Judo ?
La natation je sais pas si je pourrais vu que le club qu'on a est fermé pour le moment...
La natation donne de la carrure mais il faut y consacrer beaucoup de temps.
Le judo va te muscler le haut du corps, et les muscles profonds du membre inférieur seront puissants. De plus, tu auras un bon gainage. Deux séances de 1h30' par semaine devraient donner de bons résultats ( visibles en un-deux mois ).

Après il n'y a pas de secret, si tu veux être assez musclé, il faudra te mettre à la muscu.
Sigma-guy a écrit : Je me demandes aussi si faire de la musculation ne nuirait pas à ma croissance et si les muscles deviendront graisse après...
Je pense que la théorie selon laquelle les mecs qui font de la muscu trop tôt restent petit est une légende urbaine. Ce sont peut-être les gens petits de nature qui font de la muscu, pour compenser leur taille...
Si tu as peur pour ta croissance, fais deux séances de full-body ( tout le corps ) ou split haut/bas, puis à 17-18 ans tu pourras t'y consacrer à fond. Ne travaille pas trop lourd ( 8-12 répétitions par série ) 4-5 séries par exercice, et temps de repos courts ( 1'30'' ).
Il faut surtout veiller à la technique correcte et au positionnement du dos lors des mouvements.

Il faut savoir que les muscles ne redeviennent pas graisse.
Les muscles sont entourés d'un tissu fibreux ( fascia ) peu élastique. La lente progression est due au fait qu'il faut étirer le fascia et augmenter la taille des fibres.
Si tu arrêtes la muscu, la grosseur des fibres va diminuer, avec une vitesse variable ( p.ex. : tu fais une séance pour les cuisses chaque semaine, et tu marches, prends les escaliers, ... tes fibres vont diminuer de taille beaucoup plus lentement que si tu fais ta muscu et as un style de vie beaucoup plus sédentaire ), et le reste du fascia va se remplir de graisse ( et aussi se rétrécir un peu ).
Ouais, j'ai de la difficulté à prendre du poids, je manges beaucoup et je ne grossis pas vite (1 à 2 kg par mois) mais je fais du sport en même temps !
Je crois que je vais me mettre au judo !
Tu me conseillerais pas quelques exercises à la maison ?
Gainage, pompes ( au sol, pieds surélevés, en poirier --> au plus tu es vertical, au plus les épaules interviennent ), squat ( flexions de genoux, jusqu'à l'horizontal ) à vide, saut à la corde ( mollets + fessiers + garder la cheville souple ), abdos.
La progression est vite limitée quand on faut des exos chez soi. Peut-être que on augmente les performances, mais comme c'est fait au poids de corps on augmente peu le volume, on travaille surtout l'endurance à l'effort.
Jette un œil à la méthode Lafay ( et je crois qu'okapi la suit ).

Je te conseillerais aussi une séance de natation par semaine, si possible.
La croissance musculaire dépend aussi du niveau de testostérone, la taille dépends de l'hormone de croissance. Si t'es encore imberbe et peu poillu, c'est que ton corps produit pas assez de testostérone, tu va avoir vachement de mal a prendre beaucoup de muscle. T'as déjà vu un ado baraqué meme les joureurs de rugby a 15 ans ne sont en général pas si barraqué que ça, comparé a un adulte? Dés que on corps sera au max de la production de testo tu prendra du muscle plus facilement.
Il semble qu'à ton âge, où tu es encore en pleine croissance, tu doives privilégier le développement global de ton corps de façon harmonieuse. Si tu peux varier tes activités physiques, c'est excellent : vélo, marche, course, natation, escalade etc.

Personnellement, après un accident au genou à 14 ans j'ai du arrêter toute activité pendant plus d'un an, et je me suis mis à la muscu pour conserver une activité physique. En reprenant mes activités habituelles ensuite, je n'avais plus de souffle, beaucoup moins de coordination musculaire, de souplesse etc.

La muscu n'est pas un problème en soi, mais fais-en légèrement, privilégie les exercices au poids du corps et surtout, surtout, pratiques d'autres activités en même temps. En muscu aussi garde cette idée d'harmonie, et efforce-toi de travailler TOUS les groupes musculaires.
Répondre