Question pour les expérimentés .;!

Note : 1

le 14.03.2010 par Damon S

6 réponses / Dernière par Automatic le 18.03.2010, 19h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour, en fait j'ai une question à poser qui est peut être évidente pour vous mais pas pour moi. Je vous explique

Mon problème c'est que je me sens très mal alaise quand beaucoup de personnes me regardent. Cela pose problème par exemple pour les dinners en famille ou je n'ose pas prendre la parole, je n'ose pas contredire les autres et je hais les peu de fois ou je parle qu'on me contredise ou qu'on "make fun of me" ( même si c'est pas méchant) et ma seule obscession devient de ne pas attirer l'attention sinon je transpire et je panique et mon cervaux bloque casiment toutes réflexions; Les seuls pensées qui me passent pas la tête sont : je suis mal ici, j'ai envie de sortir de la !!!! Je précise que je NE suis PAS TIMIDE mais plutot très réservé.

D'ou ma question qui est : " Est ce qu'un bootcamp (J'ai pensé a celui de "Oh damned" sur le natural game") pourrait m'aider à me sentir alaise avec beaucoup de monde autour de moi ? Et le(s)quel(s) ?

Je suis ouvert a toutes les questions et conseils. Voilà !!! ' (En espérant une réponse rapide car je revois mon ex fin mars dans un resto ou il y aura beaucoup de monde et je compte me remmetre avec elle ;je vous raconterai peut être;)

Merci d'avoir lu, biz a tous !
Il faut que tu t'entraines à être à l'aise mec.

J'sais pas entraîne toi à rentrer dans un magasin blindé pour demander un renseignement, arrête des gens dans la rue pour leur parler... Ce que tu veux.
Mais c'est en pratiquant que tu prendras confiance et que tu développeras une certaine aisance sociale.

Quand à ton ex, je ne sais presque rien sur cet histoire mais ça me parait déjà mort.
Tu pense à essayer de te remettre avec à l'avance tu te projette dans l'avenir et tu vas penser à ce qu'il faut faire pour te la refaire toute la soirée. C'est pas bon du tout, tu vas droit dans le mur.
Ca me fait penser à ce que les psy tendance TCC (thérapie cognitive comportementale) appellent des traits de personnalité évitante (mais ça peut etre autre chose, je suis pas psy, moi!). Pas mal de personnes en sont affectées, peu tentent de s'en sortir, c'est dommage.
http://www.phobiesociale.org/personnaliteevitante.html
Ta réaction de malaise, de fuite, c'est typique des réactions de panique. C'est inconscient, c'est automatique, c'est hérité de nos ancêtres préhistoriques mais c'est très chiant en société!
Comme l'a dit Vafel, ça se traite par l'entraînement... et la réflection sur soi.
L'idéal est d'aller voir un psy spécialiste en TCC. Il va te donner des trucs efficaces, te proposer des méthodes d'entraînement, voir des médicaments si ça ne suffit pas. A défaut tu peux trouver des bouquins, des sites internet là dessus.
A défaut, tu peux essayer de t'en sortir par toi même, et si ça ne va pas d'utiliser des solutions plus lourdes.
Pour toi répondre à d'autres, c'est un peu comme de faire un marathon. Donc il faut commencer par de petites courses...
Essaye d'abord des trucs faciles. Genre un pote te dis "t'es disponible demain matin" tu lui réponds "nan, demain après midi". Si même ça ça te mets mal à l'aise, met ton pote au courant, qu'il t'entraîne justement à riposter à des trucs qui te font chier. Demande lui au passage de te faire des critiques, quand tu en as trop, tu lui dis "stop". Que ça devienne un jeu. Au passage, après chaque critique, réfléchis: qu'est-ce qui t'énèrve, qu'est-ce qui te donne envie de fuir, etc. Un des truc c'est de se rendre compte qu'une critique n'est presque jamais une remise en cause de soi, mais juste une remise en cause d'un aspect de sa personne. On peux aussi essayer de demander à quelqu'un d'autre comment il réagit face à de telles critiques, etc.
Ha et une bonne nouvelle: on peut s'en sortir, même si c'est pas facile. C'est un peu comme une mauvaise habitude: si tu avais l'habitude de pisser debout, faudra un certain temps avant que tu prennes l'habitude de pisser assis :D
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 17.03.10, 01h49 par Citizen_Zü
Tout d'abbord merci pour vos 2 réponses Vafel et Bouffy .

Vafel -----> Enfête dehors je suis beaucoup plus à l'aise que dedans, peut être parceque en ce moment il fait froid et que je sens pas la chaleur monter mais je suis à l'aise. Alors que dedans c'est pas pareil (10 fois plus stressé) et je ne sais pas trop pourquoi donc je vais appliquer tes conseils dans des magazins et si t'as d'autres conseils n'hésite pas . Et pour mon ex c'est plus une motivation qu'un réel but donc oublie-on la.

Bouffy -----> J'ai entendu parler des TCC et justement j'aimerais m'en sortir par moi même. Mon problème ne me concerne pas quand je suis avec mes potes car je suis détendu. Il ("Mon problème") se déclenche en présence par exemple de beaucoup de personne de ma famille (au moins 8 ), de la famille de mes potes et 99% du temps quand je suis à l'interrieur).
Enfête la critique ne m'énerve pas et ce qui me donne envie de fuir c'est quand je rougis et que je transpire.

Enfete l'idéal pour moi ce serais un moyen de m'entrainer a être à l'aise à l'interrieur, debout (plus facile), puis assis (plus dur). Je suis ouvert à tout comme par exemple une sorte de mentor avec qui je fais un bilan mais qui si connaisse dans le milieu du PNL et de la sarge ou alors toutes sortes d'idées, défis, qui peuvent m'être bénéfique.
Je me demandais si la seduction pourrait pas être bénéfique pour moi car cela m'aiderais peut-être à gérer mes émotions si extrèmes.
Je me demandais si la seduction pourrait pas être bénéfique pour moi car cela m'aiderais peut-être à gérer mes émotions si extrèmes.
Avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher: Essaye d'abord de régler ton problème, à travers la pnl ou autres méthodes, je ne suis pas très au fait des techniques à ce niveau là.

J'ai vu des types commencer dans la séduction, sans avoir reglé leurs problèmes d'intuition sociale, résultat: des types bizarres, qui agissent bizarement et qui font peurs aux filles dans la rue. La séduction peut-être à la limite un instrument en plus dans ta progression, mais surement pas l'instrument principale.
Je suis pas non plus un sans amis qui fait peur à tout le monde.
Ozone a écrit : Avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher.
C'est justement de sa que je pense avoir besoin. Ma réflexion m'a conduit un constat qui est le suivant :
Qui peut faire plus peut faire moins . Comme tout les postes que j'ai lus sur la sarge, cela porvoque des émotions plus intenses que dans leur "vie normal" (sans sarge) donc j'ai pensé que ,pas le fait de séduire pour séduire mais juste le fais d'abborder et d'aller le plus loin possible pour voir ce qu'il se passe, cela m'aiderait :
----> a voir un peu plus confiance en moi
----> avoir un boost d'interactions social
----> me familiariser aux réactions des autres fasse a moi (rejets et close)
----> délirer et m'habituer à tous ce monde qui m'entoure


----> Résolution du problème et après je m'envolle dans mon ascension social.
Il faut simplement que tu sortes de ta zone de confort le plus souvent possible. Ces moments où tu te sens mal à l'aise sont à rechercher et à recadrer positivement, tu dois essayer d'être le plus souvent possible à la frontière, et de temps en temps plus loin dans l'inconfort. A mieux tu trouveras que l'eau est bonne finalement quand on est dedans et au pire tu devras faire quelques efforts, mais ça évoluera.
Répondre