Salut,
Dans la lignée de la redynamisation de la section Réussite Personnelle grâce aux expériences pro et fiches métier, je lance ce sujet de la création de valeur en économie.
L'opinion communément admise est que pour gagner de l'argent, il faut travailler dur. Enfin en tous cas, le gain financier se mériterait en fonction du nombre d'heures qu'on a passé à travailler.
Or, je pense qu'il n'en est rien. Le gain financier est, dans l'idéal, proportionnel à la valeur que l'on génère à la société.
Alors ma discussion porte sur les questions suivantes :
- Qu'est-ce que la valeur ?
- Comment créer cette valeur ?
- Comment le créateur de cette valeur est-il récompensé ?
Qu'est-ce que la valeur ?
Comme l'explique très bien le lien ci après, la valeur en économie est une valeur sociale, qui se traduit monétairement. C'est à dire qu'il faut que cette valeur soit reconnue par au moins une autre personne que celui qui la créé.
lien : http://devenirriche.blogspot.com/2007/0 ... itent.html
Selon cette vision, la richesse serait la contrepartie d'avoir généré de la valeur sociale. Et lorsqu'on y pense, c'est logique. L'économie est un échange de biens et de services entre les personnes. L'argent ne sert que de médiateur à cet échange, et l'économie revient à échanger ses services contre ceux des autres. Ainsi, si je suis peintre en bâtiment, alors j'occupe mon temps à offrir mes services de peinture aux personnes en ayant besoin, en l'échange de quoi j'obtiens tout ce dont j'ai besoin pour vivre (logement, nourriture, ...).
Je suis musicien. J'ai acheté beaucoup d'instruments moins chers sur internet. Mais j'ai eu une prise de conscience récente. Que se passera-t-il si je cherche toujours à économiser au maximum en achetant moins cher sur internet ? Et bien, le commerçant compétent ne pourra plus vivre de son métier, donc je ne pourrai plus faire appel à ses services. Je ne pourrais pas non plus construire de lien avec ce commerçant compétent, qui a sans doute un bon réseau dans le milieu, dont il pourrait me faire profiter. Le prochain instrument, je l'achèterai en magasin, plus cher, mais j'aurais pu le tester, et créer un lien avec un commerçant compétent, qui pourra me conseiller très précisément en fonction de mes besoins propres. Bref, pour obtenir, il faut donner : c'est un échange de services qui a comme médiateur la monnaie.
Comment créer cette valeur ?
Vaste question. Je pense qu'il y a différents types de valeurs ajoutées :
- Rendre un service nécessaire (nourriture, logement, balayage, ...)
- Apporter quelque chose qui fait plaisir (industrie du cinéma, du loisir et du divertissement)
- Apporter quelque chose qui correspond à un idéal ou à une recherche personnelle (art, philosophie, développement personnel, ...)
- Sans doute d'autres...
Comment le créateur de cette valeur est-il récompensé ?
Economiquement, on pense tout de suite à la rémunération monétaire : récolter les euros qui correspondent à la valeur apportée. Mais alors que fait-on des associations, du bénévolat, de l'échange de services entre particuliers, de l'altruisme au quotidien (ex : dépanner quelqu'un) ?
Alors on peut penser qu'il existe d'autres modes de rémunération de cette création de valeur :
- La fierté personnelle
- La reconnaissance des autres
- La popularité
- Le service rendu en remerciement
Et vous, qu'en pensez-vous ?
[D] Economie et société : Création de valeur
Sympas comme lancement de sujet
Comment analyses-tu le fait que pour travail égal, les salaires soient différents d'un pays a l'autre, dans d'aussi grande proportions? (exemple: main d'ouvre necessaire la la phase finale de la fabrication d'une râpe à fromage, ce qui n'inclut pas de service). Il semble pourtant que la valeur créé soit la même (même matières premières, même produit fini)

Comment analyses-tu le fait que pour travail égal, les salaires soient différents d'un pays a l'autre, dans d'aussi grande proportions? (exemple: main d'ouvre necessaire la la phase finale de la fabrication d'une râpe à fromage, ce qui n'inclut pas de service). Il semble pourtant que la valeur créé soit la même (même matières premières, même produit fini)
En ce qui concerne les inégalités salariales, il y a la valeur que le salarié perçoit de lui-même qui entre en compte.
En Europe, les salariés avaient conscience d'être à l'origine de la valeur ajoutée des entreprises. C'est pourquoi ils ont lutté, à travers des syndicats, pour obtenir des augmentations de leur salaire. Les salariés des PED n'ont peut être pas (encore) la même vision des choses.
Ce sont les produits à faible valeur ajoutée qui sont produits dans des pays en développement. La rape à fromage fait partie des ces produits. Il n'y aura pas d'inégalité salariale entre salarié européen et salarié asiatique pour la production de la rape à fromage, vu que la rape à fromage sera produite en Asie et pas en Europe...
Le textile est également produit dans des PED. Mais, certains vêtements sont encore fabriqués sur mesure, de façon artisanale, en France, et sont vendus cher. Dans ce cas là, le tailleur a créé une valeur ajoutée (par rapport aux vêtements industriels) pour l'acheteur. Ca peut être l'unicité du vêtement, ça peut être les matériaux utilisés, ça peut être l'image, ça peut être la résistance du vêtement, ...
En Europe, les salariés avaient conscience d'être à l'origine de la valeur ajoutée des entreprises. C'est pourquoi ils ont lutté, à travers des syndicats, pour obtenir des augmentations de leur salaire. Les salariés des PED n'ont peut être pas (encore) la même vision des choses.
Ce sont les produits à faible valeur ajoutée qui sont produits dans des pays en développement. La rape à fromage fait partie des ces produits. Il n'y aura pas d'inégalité salariale entre salarié européen et salarié asiatique pour la production de la rape à fromage, vu que la rape à fromage sera produite en Asie et pas en Europe...
Le textile est également produit dans des PED. Mais, certains vêtements sont encore fabriqués sur mesure, de façon artisanale, en France, et sont vendus cher. Dans ce cas là, le tailleur a créé une valeur ajoutée (par rapport aux vêtements industriels) pour l'acheteur. Ca peut être l'unicité du vêtement, ça peut être les matériaux utilisés, ça peut être l'image, ça peut être la résistance du vêtement, ...
Est-ce que tu n'es pas un peu idéaliste lorsque tu dis: "Le gain financier est, dans l'idéal, proportionnel à la valeur que l'on génère à la société." J'ai malheureusement plutôt l'impression que celui qui a un produit médiocre et le vends cher grâce à un bon vendeur gagnera plus que celui qui a un excellent produit, le vends à son prix juste mais est mauvais vendeur.
C'est d'ailleurs pourquoi j'aime beaucoup la partie où tu dis qu'en tant que musicien à l'avenir, tu ne vas pas acheter au moins cher, mais payer aussi pour un service/compétence supplémentaire. Malheureusement, ce n'est de loin pas la vision partagée par tout le monde.
D'ailleurs c'est sans doute ça ma plus grande difficulté professionnellement: je pense disposer d'excellents produits rapport qualité prix, par rapport à d'autres, mais par principe éthique, je veux qu'on les achète parce qu'on en a besoin et qu'on les trouve bien, pas parce que j'ai un vendeur capable de vendre du sable au sahara.
C'est d'ailleurs pourquoi j'aime beaucoup la partie où tu dis qu'en tant que musicien à l'avenir, tu ne vas pas acheter au moins cher, mais payer aussi pour un service/compétence supplémentaire. Malheureusement, ce n'est de loin pas la vision partagée par tout le monde.
D'ailleurs c'est sans doute ça ma plus grande difficulté professionnellement: je pense disposer d'excellents produits rapport qualité prix, par rapport à d'autres, mais par principe éthique, je veux qu'on les achète parce qu'on en a besoin et qu'on les trouve bien, pas parce que j'ai un vendeur capable de vendre du sable au sahara.
Valmont a écrit :Est-ce que tu n'es pas un peu idéaliste lorsque tu dis: "Le gain financier est, dans l'idéal, proportionnel à la valeur que l'on génère à la société." J'ai malheureusement plutôt l'impression que celui qui a un produit médiocre et le vends cher grâce à un bon vendeur gagnera plus que celui qui a un excellent produit, le vends à son prix juste mais est mauvais vendeur.
Il s'agit de valeur subjective. Le bon vendeur, et la campagne de com', auront su persuader l'acheteur de la valeur du produit.
Valmont a écrit :C'est d'ailleurs pourquoi j'aime beaucoup la partie où tu dis qu'en tant que musicien à l'avenir, tu ne vas pas acheter au moins cher, mais payer aussi pour un service/compétence supplémentaire. Malheureusement, ce n'est de loin pas la vision partagée par tout le monde.
Non, mais je ne vais pas critiquer, je suis aussi passé par là, la révolution internet aidant. Lorsqu'on veut gagner sa vie, les personnes dont il faut s'occuper, ce sont celles qui, intéressées par le service ou produit qu'on propose, comprennent qu'il faut payer pour faire vivre celui qui fournit ce produit ou service.
Après, ce n'est pas contre l'éthique d'avoir un très bon vendeur. Un très bon vendeur c'est justement celui qui te fait prendre conscience de la qualité du produit, et surtout de sa convenance par rapport à tes attentes. Avec un bon vendeur, t'es content de ton achat, car tu as la conviction d'avoir gagné quelque chose. Avec un mauvais vendeur, t'es déçu de l'achat, et tu as le goût amer d'avoir perdu de l'argent, et t'y reviendras pas !Valmont a écrit :D'ailleurs c'est sans doute ça ma plus grande difficulté professionnellement: je pense disposer d'excellents produits rapport qualité prix, par rapport à d'autres, mais par principe éthique, je veux qu'on les achète parce qu'on en a besoin et qu'on les trouve bien, pas parce que j'ai un vendeur capable de vendre du sable au sahara.
Tu vends quoi comme produits ?
La valeur, c'est pour moi tout ce qui permet de te différencier positivement. Que ce soit en apportant une solution que personne n'apporte, en ayant un produit de meilleure qualité, un produit moins cher, quelque chose qui répond à un besoin ponctuel ou permanent, qqch qui est mieux marketé (même si l'éthique là-dedans est mise souvent de côté)...
Pour créer de la valeur, il y a différentes stratégies possibles mais de mon côté, j'essaie depuis toujours d'appliquer des principes qui me font éviter les chemins trop balisés et empruntés par tout le monde à la faveur d'autres moins évidents.
C'est mon premier critère. Comment est-ce que je me positionne dans mon environnement?
En fonction de ça, j'essaie d'analyser comment me différencier sur certains points - piquer des idées utilisées ailleurs, benchmark, retourner un problème, jouer sur les opportunités, etc.
Une fois que je sais pourquoi je suis meilleur, j'essaie de le vendre. Là, tout est bon à prendre et étant sûr de la qualité, je n'ai aucun souci à utiliser différentes techniques comme anticiper les questions piégeuses etc...
Sur le sujet de la récompense/rémunération, je vais m'écarter un peu des théories de travail horaire etc.
En ce qui concerne une rémunération, il n'y a de limite à celle-ci que la valeur qui est apportée en contre-partie. Si je te fais gagner 50.000 € en 5 min, tu dois accepter de m'en donner 10.000 et même si ça ne m'a pas pris de temps. Ce n'est pas du vol, c'est 40.000 en + pour toi!
Dernière chose, sur les aspects hors financiers, je vais parler d'un cas concret. J'ai déjà bossé sur la réorganisation dune association qui sert des repas chauds aux sans-abris etc... Ils emploient des gens qui sont au plus bas de l'échelle sociale et font donc de l'économie sociale.
Et pourtant, il y a énormément de vols, jemenfoutisme, absentéisme et j'en passe dans l'organisation.
Je leur ai posé la question : vous voulez que votre association profite à 15 branleurs ou à 2.000 sans-abris? Alors, changez!
Pour l'anecdote, j'ai fait don d'une partie de ma rémunération (1/2). Ca ne change pas ma vie, je n'ai pas besoin de rémunération exagérée et si c'est effectivement pour la bonne cause, ça me plait. En tous cas, ils sont mieux dans l'assiette de quelqu'un que dans une montre sur mon bras. (Ceci dit, je ne vais pas le faire tous les 15 jours non plus
)
Pour créer de la valeur, il y a différentes stratégies possibles mais de mon côté, j'essaie depuis toujours d'appliquer des principes qui me font éviter les chemins trop balisés et empruntés par tout le monde à la faveur d'autres moins évidents.
C'est mon premier critère. Comment est-ce que je me positionne dans mon environnement?
En fonction de ça, j'essaie d'analyser comment me différencier sur certains points - piquer des idées utilisées ailleurs, benchmark, retourner un problème, jouer sur les opportunités, etc.
Une fois que je sais pourquoi je suis meilleur, j'essaie de le vendre. Là, tout est bon à prendre et étant sûr de la qualité, je n'ai aucun souci à utiliser différentes techniques comme anticiper les questions piégeuses etc...
Sur le sujet de la récompense/rémunération, je vais m'écarter un peu des théories de travail horaire etc.
En ce qui concerne une rémunération, il n'y a de limite à celle-ci que la valeur qui est apportée en contre-partie. Si je te fais gagner 50.000 € en 5 min, tu dois accepter de m'en donner 10.000 et même si ça ne m'a pas pris de temps. Ce n'est pas du vol, c'est 40.000 en + pour toi!
Dernière chose, sur les aspects hors financiers, je vais parler d'un cas concret. J'ai déjà bossé sur la réorganisation dune association qui sert des repas chauds aux sans-abris etc... Ils emploient des gens qui sont au plus bas de l'échelle sociale et font donc de l'économie sociale.
Et pourtant, il y a énormément de vols, jemenfoutisme, absentéisme et j'en passe dans l'organisation.
Je leur ai posé la question : vous voulez que votre association profite à 15 branleurs ou à 2.000 sans-abris? Alors, changez!
Pour l'anecdote, j'ai fait don d'une partie de ma rémunération (1/2). Ca ne change pas ma vie, je n'ai pas besoin de rémunération exagérée et si c'est effectivement pour la bonne cause, ça me plait. En tous cas, ils sont mieux dans l'assiette de quelqu'un que dans une montre sur mon bras. (Ceci dit, je ne vais pas le faire tous les 15 jours non plus

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Intéressant le 23.03.10, 16h34 par Electrik
réflexion intéressante si il en est mais il me semble que cet article oublie un élément majeur de la détermination de la valeur : la logique de marché
Bien loin d'être déterminé socialement la valeur est déterminée par un marché
Il existe de nombreuse logiques de marché qui permettent d'expliquer écart de prix / fluctuation de la valeur etc...
pour répondre à une très bonne remarque sur l'écart des salaires entre producteur d'un même bien il faut se reporter
1 au fonctionnement du marché du bien lui même (la râpe à fromage) qui fixe un prix de vente (ou de production)
2 au conséquence de ce prix de vente qui fait pression sur les prix du marché de l'emploi (i.e les salaires)
ce fonctionnement des marchés que les libéraux aimeraient pures et parfaits c'est à dire auxquels tout le monde pourrait accéder, connaître parfaitement tout ce qui s'y passe est évidemment fausse. c'est une conception normative et non pas explicative.
Bref l'imperfection des marchés expliquent écart de prix (monopole, mauvaise information) pourquoi certains produits moins bons sont vendus plus chers etc...
en tout cas bravo pour la stimulante entrée en matière
Bien loin d'être déterminé socialement la valeur est déterminée par un marché
Il existe de nombreuse logiques de marché qui permettent d'expliquer écart de prix / fluctuation de la valeur etc...
pour répondre à une très bonne remarque sur l'écart des salaires entre producteur d'un même bien il faut se reporter
1 au fonctionnement du marché du bien lui même (la râpe à fromage) qui fixe un prix de vente (ou de production)
2 au conséquence de ce prix de vente qui fait pression sur les prix du marché de l'emploi (i.e les salaires)
ce fonctionnement des marchés que les libéraux aimeraient pures et parfaits c'est à dire auxquels tout le monde pourrait accéder, connaître parfaitement tout ce qui s'y passe est évidemment fausse. c'est une conception normative et non pas explicative.
Bref l'imperfection des marchés expliquent écart de prix (monopole, mauvaise information) pourquoi certains produits moins bons sont vendus plus chers etc...
en tout cas bravo pour la stimulante entrée en matière