J'ai remarqué que lorsque l'on se lance dans une démarche de développement personnel, le rapport, la façon dont on regarde (et l'on est regardé) par l'entourage change pratiquement de jour en jour.
L'introverti plutôt passif dans un groupe qui décide de devenir un "Alpha" n'est plus considéré de la même manière par ses amis qui l'appréciaient pour sa manière d'être initiale, les loisirs et habitudes de vie (alimentation, sommeil) ne sont plus les mêmes et l'on va même jusqu'à entendre qu'on est devenu casanier, que l'on sait plus s'amuser, se préoccuper de l'évolution de sa carrière fait soudain de soi quelqu'un de "sérieux". (Surtout si l'on est en début de 20-aine)
Comment avez vous ressenti et géré ces changements?
Entourage et évolution
La plupart des personnes de ton entourage auront tendance à te tirer vers le bas, surtout lorsque tu as tendance à devenir mieux qu'eux. Cela ne fait pas d'eux de mauvaises personnes, c'est tout simplement un comportement humain.l'on va même jusqu'à entendre qu'on est devenu casanier, que l'on sait plus s'amuser, se préoccuper de l'évolution de sa carrière fait soudain de soi quelqu'un de "sérieux"
Oui c'est vrai ... je vais prendre un exemple personnel. J'ai un ami (appelons-le X.) qui a une fâcheuse tendance à être très maladroit. Cela vient du fait qu'il a de gros problèmes de vue et qu'il est, je pense, très complexé par ça. Donc il porte des lentilles ET des lunettes. Par flemme ou par coquetterie, il ne porte souvent que ses lentilles qui ne corrigent que sa myopie (et pas son astigmatie) ... du coup les lignes ne sont pas très droites et il se rate souvent, ce qui entraine des catastrophes diverses. Ajoutez à ça une forte tendance à l'alcool et aux drogues douces en soirée, vous avez là un cocktail explosif prêt à tout péter à chaque minute.
Depuis près de 20 ans qu'on est amis, X. et notre groupe de potes avons vécu pas mal de trucs, des vacances aux WE, il s'en est passé des choses et beaucoup d'anecdotes où X. entre en jeu par le biais d'une de ses mémorables bévues (genre Gaston Lagaffe).
Allez savoir pourquoi, à chaque fois que X. se trouve une nana, on retrouve toujours deux copains, B. et F. pour venir abreuver la nana en question des pires conneries que X. a pu faire dans sa jeunesse. Je pense qu'on se retrouve dans le sujet de ce post ... F. et B. n'ont pas eu une vie affective très épanouie et X. a souvent été leur faire valoir. Du coup lorsque X. montre que lui aussi a des copines, B. et F. le dévalorisent (ce n'est pas fait méchamment, mais toujours dans un esprit de rigolade, je crois qu'ils ne perçoivent pas la portée de leur action).
Du coup X. ne nous présente plus ses copines car il estimait que nous étions responsables, par le fait de raconter trop de choses. Il se trouve que X. ne veux pas admettre que si ses copines se barrent c'est aussi par un manque d'hygiène évident ... et franchement, ce n'est pas faute de le lui avoir répété.
Depuis près de 20 ans qu'on est amis, X. et notre groupe de potes avons vécu pas mal de trucs, des vacances aux WE, il s'en est passé des choses et beaucoup d'anecdotes où X. entre en jeu par le biais d'une de ses mémorables bévues (genre Gaston Lagaffe).
Allez savoir pourquoi, à chaque fois que X. se trouve une nana, on retrouve toujours deux copains, B. et F. pour venir abreuver la nana en question des pires conneries que X. a pu faire dans sa jeunesse. Je pense qu'on se retrouve dans le sujet de ce post ... F. et B. n'ont pas eu une vie affective très épanouie et X. a souvent été leur faire valoir. Du coup lorsque X. montre que lui aussi a des copines, B. et F. le dévalorisent (ce n'est pas fait méchamment, mais toujours dans un esprit de rigolade, je crois qu'ils ne perçoivent pas la portée de leur action).
Du coup X. ne nous présente plus ses copines car il estimait que nous étions responsables, par le fait de raconter trop de choses. Il se trouve que X. ne veux pas admettre que si ses copines se barrent c'est aussi par un manque d'hygiène évident ... et franchement, ce n'est pas faute de le lui avoir répété.