L'importance du réseau

Note : 10

le 31.03.2010 par Varga

7 réponses / Dernière par Varga le 11.04.2010, 17h57

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hello,

Bien que l'on soit dans un forum de réussite personnelle, j'aimerais ici mettre en avant l'importance du réseau dans toute réussite.

Le fait d'avoir un réseau de contacts bien établi apporte toute une série d'avantages :
- accès rapide à des opportunités nouvelles, dont vous n'auriez pas entendu parlé
- renforcement d'une liste de contacts qui peuvent être utilisés à certains moments
- accélérateur de croissance externe. Vous mettez en place une sorte de réseau qui agit à votre place
- la réciprocité - vous aidez des gens de votre réseau, ils peuvent vous le rendre
- accélérateur de carrière
...

Quand je suis rentré en école de commerce, un homme qui avait plusieurs sociétés m'a donné le conseil d'en profiter pour me faire un bon réseau. En dehors de la formation pure, c'est aussi d'ailleurs un des buts des MBA par exemple...
Sans spécialement me forcer, j'ai mis ce conseil à profit et je n'ai fait que le renforcer par la suite.
Quand vous aimez aller vers les gens, ça ne pose pas trop de problèmes mais il faut pour autant parfois veiller à le renforcer parfois alors que vous n'avez pas le temps, pas l'envie... Il vaut mieux prendre du temps sur autre chose et veiller à entretenir ce réseau.

C'est quelque chose qui doit vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle car cela peut vous amener à des tournants alors que vous ne vous y attendez pas. C'est le principe de la patience qui régit l'établissement du networking.

Plus les années passent, plus il y a de chances pour que les gens que vous connaissez prennent du galon. Des portes s'ouvrent alors plus facilement, pour autant que de votre côté vous ayez pris soin d'évoluer également. Tout devient dès lors plus facile.

Attention toutefois à ne pas faire de la quantité au détriment de la qualité. C'est un des risques qui pendent au nez de gens fort actifs dans le business. Les opportunités de rencontres, de meetings extra-business etc se multiplient et on peut perdre son temps dans des rencontres peu productives. Mettez donc à profit ce temps pour qu'il soit productif!

Dernière chose, selon moi, il ne faut pas tout faire dans l'unique but de profit ultérieur. Gardez vos centres d'intérêts, parfois mêmes variés mais essayez au maximum de vous ouvrir vers les autres. On aidera plus facilement un gars sympa qu'un gars compétent!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant le 01.04.10, 16h12 par FK
Salut Varga, quels conseils donnerais-tu sur comment se forger un réseau ? Car tu as très bien souligné l'importance d'en avoir un, mais je suis sûr que les lecteurs aimeraient avoir quelques conseils...
On pourrais ecrire des pages et des pages sur ce sujet... A la fois il y a regles de bon sens a respecter, et meme temps c'est une construction tres personnelle. En tout cas qui dois etre tres personnelle. Donc je vais rester dans les generalités (a moins que)

Il y a different type de reseau, en fonction de ce que l'on attend de celui ci. En fonction de quelle type de personnes on recherche. Un reseau de gens de son age, un reseau pro avec des gros poissons, ou un reseau en fonction d'un type d'interet precis, ne cultive pas de la meme maniere.

Un bon reseau n'est pas trop structurés car il doit se former spontanément et sans interet evident. Les benefices d'un reseau se voient à long terme. Il faut du temps de la patience, et de la perseverance et il faut aimer cela. Il faut s'interesser aux gens.

La plus grosse erreur est peut être d'attendre des choses des autres. celui qui veux se constituer un reseau n'a pas d'autre choix que d'etre actif. Donc il doit aimer le faire.

Le secret peut etre c'est d'offrir les opportunité a quelqu'un a chaque fois que cela ne vous coute aucun investissement. C'est le moyen efficace de rendre les gens redevable de vous sans vous épuiser à le faire. Par contre il faut y penser à chaque fois, et avoir l'instinct généreux sur le partage des opportunités.

Un autre point important est la gestion de vos reseaux. Vous ne serez un homme de reseau que le jour ou vous ferez profiter votre reseau à vos propres personnes de reseau. Et la c'est le grand boum. Votre reseau prend conscience qu'il est votre reseau, et le pouvoir commence.
  • [+3] Très intéressant le 01.04.10, 22h35 par FK
  • [+1] A lire le 18.06.12, 10h34 par Fwi Man
Un autre point important est la gestion de vos reseaux. Vous ne serez un homme de reseau que le jour ou vous ferez profiter votre reseau à vos propres personnes de reseau. Et la c'est le grand boum. Votre reseau prend conscience qu'il est votre reseau, et le pouvoir commence.
Je suis pas sûr de comprendre ce dernier paragraphe, tu peux expliciter stp ?
Je pense que ce que Girouette veut dire c'est qu'à partir du moment où on est en position d'entremetteur, on gagne sur les deux tableaux ...

Prenons un exemple simple, j'ai d'un côté un ami dans une position de cadre avec responsabilités qui recherche un profil particulier pour un gros projet. De l'autre, un collègue prestataire qui en a marre de son boulot mal payé et où il se sent bloqué. En supposant que mon collègue ait les compétences recherchées par mon ami, en mettant en relation ces deux personnes, je rend service aux deux simultanément ... les deux me sont alors "redevable" d'un service ... et dans ce genre de position, on se retrouve avec beaucoup de personnes reconnaissantes qui seront prêtes à nous aider en cas de pépin.

A partir du moment où le réseau est assez étoffé et varié, ce genre de situation va se présenter régulièrement. Du coup quand mon ami va avoir besoin de quelqu'un pour un poste important, il pensera peut-être plus facilement à moi car je l'ai déjà dépanné. Ce poste important peut aussi m'intéresser... on se retrouve dans des situations où les offres de poste arrivent sans qu'on les sollicite et sans être un réel pouvoir, c'est très valorisant.

Au final plus vous faites profiter de votre réseau à vos contacts, plus vous aurez de reconnaissance de leur part et plus vous prendrez de la valeur.
  • [+2] Merci ! :) le 02.04.10, 14h18 par FK
Djuj a assez expliqué ce que je voulais dire. Et j'ajouterai que c'est comme cela que vous donnez une valeure ajoutée à votre reseau. car il un y a phénomene de synergie, et d'auto-emulation. Votre reseau devient vivant. Cela les choses aussi moins fatiguante que de tout faire en meme temps.

Par contre il y a une condition sine qua non pour que cela marche: Il faut connaitre un minimum les personnes que vous presentez.
Ne vous decredibilisez pas en refilant un boulet à quelqu'un d'important pour vous. Faites bien comprendre que la personne que vous presentez est une personne de valeur, et que vous lui faites une vraie faveur, pas un petit service. Il faut pas trop en rajouter, il faut que cela reste naturel, mais le message doit passer.

Vous devez aussi bien connaitre les personnes pour pas vous faire fagociter votre reseau par quelqu'un. il faut garder un minimum de controle. Cela peut etre en connaissant les personnes dont vous savez que vous avez assez de liens fort pour ne pas les perdres, donc pas des relations superficielles. Et parfois on tombe sur personnes trop individualiste, calculant a court terme, et il faut savoir les reperer.

Tout le monde ne peux pas toujours etre presenté à tout le monde, mais parfois vous pouvez avoir d'agreable surprise en faisant des associations improbables. C'est une espece d'alchimie assez subtile, et quelques risques sont aussi les bienvenus.

Je voulais dire un autre truc, mais j'ai oublié.
Encore un exemple pour illustrer le propos de Girouette ? aller :

Au début 2008, un de mes amis (Vincent) a décidé de se lancer dans un site internet. Son idée ? des ventes privées d'outillage et d'équipement pour la maison. Il m'a donc contacté pour savoir si j'étais capable de lui réaliser le site.
Vu le peu de temps libre que j'avais à l'époque, j'étais ok pour mettre en place un petit site mais Vincent avait des vues bien plus grandes. On a commencé avec un kit pour sites d'e-commerce mais le kit n'était pas assez modulable et l'aide fournie par le concepteur vraiment trop superficielle.
J'en suis donc venu à demander de l'aide à mes amis de World of Warcraft ... et là je tombe sur Gilles, un joueur avec qui je m'entend bien, qui me parle de Joomla, une suite logicielle open-source pour créer des sites d'e-commerce. Joomla est super flexible et s'adapte à tout, il est fait par des passionnés et est constamment mis à jour. Je me renseigne mais la solution me parait complexe. Je demande à Gilles si il est capable de m'aider et tout en discutant avec lui, j'apprends que son métier consiste justement à développer des sites avec Joomla et qu'il est au chômage ...
J'ai très vite proposer à Vincent de le mettre en relation avec Gilles. Gilles lui a fait son site.
Aujourd'hui vous pouvez aller voir le site : http://www.ventesbricodecojardin.com (ce n'est pas de la pub hein).
Vincent et son associé génèrent près d'1 million d'euro de chiffre d'affaire par an et Gilles a fondé sa société de création de sites web. Le site de Vincent lui sert de vitrine pour son savoir-faire. Vincent a même pu embaucher 2 personnes pour la maintenance du site (dont la femme de son associé).
Voilà, je n'ai personnellement retiré aucun bénéfice de cette rencontre mais Vincent et Gilles me sont très reconnaissants de les avoir mis en relation. Ils me le rappellent dès que je les voie.
C'est aussi très gratifiant d'avoir pu participer à leur succès.
  • [+1] Sympa :) le 04.04.10, 14h56 par gregoss
FrenchKiss a écrit :Salut Varga, quels conseils donnerais-tu sur comment se forger un réseau ? Car tu as très bien souligné l'importance d'en avoir un, mais je suis sûr que les lecteurs aimeraient avoir quelques conseils...
Je vais donner quelques appréciations très personnelles. Ce n'est certainement pas la panacée mais ça porte ses fruits... Je fais ça cash sans réellement avoir couché mes idées donc ça reste à compléter.

- Rien n'est perdu.
Je pars du principe que toute expérience, contact est à prendre et qu'on ne sait par quel hasard, à un moment cela peut servir. Sachant ça, j'aborde tout sans stress et je suis attentif.
- L'ouverture
Du coup, il faut s'ouvrir un maximum aux gens, aux opportunités, écouter, apprendre. Le principal soucis pour moi est de rester dans un environnement où on stagne en termes de connaissances, expériences
- Faire gaffe au rapport je donne/je prends dans mon réseau
Je connais des gars qui ont un réseau magnifique, vers leur fin de carrière mais qui se le sont fait exploiter sans avoir grand chose en retour. Quand je les vois, je me dit toujours qu'ils sont trop naîfs et qu'ils se font avoir. Je n'ai pas envie de rentrer dans le même travers et du coup, il faut essayer de gérer au mieux l'aspect hypocrise, profit tiré gratuitement de vous. A l'inverse, on peut s'appuyer sur des personnes relais par sous-secteur (l'intérêt d'être sympa avec des gens que vous trouvez cons...)
- Le réseau semi-privé tel que fait dans les études et ailleurs est un réseau à bien conserver. Je le trouve super intéressant pcq les relations se sont souvent fait dans des cadres amicaux, la glace était brisée depuis bien longtemps et on recontact les gens de manière sérieuse mais ils ont gardé ce contact amical avec vous. Du pur plaisir.
- Quand vous parlez à quelqun de votre réseau de qqch qui vous tient à coeur, c'est peut être à 20 autres peronnes via lui que vous parlez. "J'ai entendu dire que tu faisais... " Yes indeed.
- Votre réseau vaut de l'argent. Il peut être utilisé à terme pour que vous serviez d'intermédiaire, pour gagner du temps (accès à certaines infos), ... et je pense qu'à l'avenir la notion de rapidité d'accès à l'info/aux marchés./décisions sera un critère encore plus important que ce qui ne peut l'être ajd.
- Varier vos contacts. On peut avoir tous des dizaines de carrières différentes dans sa vie mais à un moment il faut faire des choix. Néanmoins, rester ouvert à d'autres choses, garder un oeil extérieur permet de garder je pense les pieds sur terre. De même, on ne sait ce que la vie nous réserve et peut-être à un moment sera-t-on tenté de commencer une vie totalement différente. On sera peut être content à ce moment d'avoir déjà des contacts à gauche à droite.
- L'émulation ne peut qu'être positive. Je pense que ça fait partie du développement personne que d'avoir un environnement enrichissant...

TBC
Répondre