[Communauté timides]Mauvaise représentation des autres

Note : 0

le 09.05.2010 par Identity

2 réponses / Dernière par Identity le 09.05.2010, 18h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce post est la suite de ma vision de la timidité présentée ici: Message à ma communauté (des timides qui veulent changer).
Je ne pensais pas m'adresser à nouveau à vous, mais je pense que c'est nécessaire finalement

Dans ce post, je souhaite exposer ce qui selon moi apparait de plus en plus comme la base de ma/la timidité

Le combat
Vous voyez une jolie fille dans le métro, mais comme d'habitude vous n'osez pas l'aborder, et commencez à vous créer un scenario négatif. Quelque soit le scénario d'échec que vous allez imaginer, celui-ci repose sur un point précis: la fille est une adversaire qu'il va falloir combattre

J'ai fait un essai aujourd'hui de street pickup direct, en aillant les chocottes (certainement une des choses les plus difficiles de ma vie):
Salut, je t'ai vu dans le métro, et j'ai eu envie de te parler. Moi c'est Identity, et toi?
La première fille me plaisait beaucoup. Je m'attendais à ce qu'elle réplique de façon cinglante... Elle s'est contenté de me dire son nom en souriant. Finalement, elle était peut-etre troublé elle aussi... Et le combat alors? Rien... Même pour clore l'entrevue (avec mon niveau vraiment minable), elle s'est contentée de dire qu'elle était pressé, gentiment :D

A force de nous faire des scénarios dans la tête, nous en sommes arrivé à nous graver une représentation totalement erronée des interactions. Il faut arrêter de penser que les gens nous veulent du mal, et apprendre à lâcher notre bouclier

L'autre soucis vient du risque d'image négative qui pourrait nous coller en cas d'échec.

L'échec
La deuxième fille que j'ai abordé de cette façon n'était visiblement pas disposée à être abordée, elle m'a quand même donné donné son prénom, avant de filer comme une voleuse. Un échec? OUI, avec des témoins autour qui plus est. La fille a une mauvaise opinion de moi? J'en suis même pas sur, et de toute façon, je ne la reverrai jamais. Les témoins de la station de métro? Pareil :wink:

On s'imagine toujours que quelqu'un va stocker ca comme un dossier sur nous pour nous le ressortir plus tard, et on s'interdit donc l'échec. Il faut accepter de perdre au début, et comprendre que celui-ci n'aura pas de conséquences négatives Je tiens à reformuler ce point très important:
-échec => même situation qu'au départ
-succès (même si presque aucune chance selon vous) => meilleur situation qu'au départ
Autrement dit, rien à perdre tout à gagner :wink:

Conclusions personnelles
Commençons par la mauvaise nouvelle: bien que j'ai déjà lu des choses ça et là qui ressemblent à mes propos plus haut, je ne pense pas que j'aurai pu réussir à changer ma représentation des choses sans les découvrir par moi même. Il faut donc aller à l'assaut avant de comprendre que c'est faisable. Lorsque l'on vous recommande de vous lancer, on vous propose donc de vous lancer dans une attaque suicide. C'est la raison pour laquelle, même après que l'on vous ai répété des centaines de fois de vous lancer, vous ne le ferez pas (je vous comprends, ça a été mon cas). La seul façon de passer cette étape c'est vous même qui le déciderez, pas les autres.

La bonne nouvelle mes amis les timides, il est des choses dont nous nous privons qui sont extraordinaires, et à portée de main. La première fille que j'ai abordé, avec son simple sourire et son attention, à réveillé en moi moi une émotion incroyable! Nos difficultés nous incitent à prendre notre revanche sur les femmes en quelque sorte. Passé ce premier cap, vous vous rendrez certainement compte, que non seulement ce ne sont pas des adversaires, mais également pourquoi, avant de commencer à en avoir peur, nous nous sommes tant intéressés à elles: nous les aimons. Un point c'est tout... :D

Tout ceci est ce que j'ai vécu très très récemment, avec ma part de timidité. Nous côtoyons tous des gens très sur d'eux qui ont pu nous fournir des conseils, mais ceux-ci n'ont jusqu'à présent absolument rien changé à notre situation. J'espère que mon approche (différente) des choses pourra enfin vous apporter ce qu'il vous manque.

Une dernière chose: demain c'est dimanche, et j'aurai encore la frousse d'aller accoster des nanas. Mais c'est tellement bon, que je ne peux pas imaginer ne pas le refaire à nouveau...
Salut, pourquoi ne postes tu pas tes messages dans le forum spécial Timidité ?
Autant pour moi :oops:
Possible de transférer dans le sous-forum timidité où ils seront mieux?
(Soucis: le temps de rédiger le post, ma session expire. Je me reconnecte, mais ca m'envoie sur la page d'accueil. Précèdent dans le navigateur pour récupérer mon post, impossible de valider [formulaire invalide], donc copié/collé à la va vite sans faire assez gaffe)
Répondre