Conseils de base pour commencer la musculation

Note : 11

le 08.05.2006 par tdo

56 réponses / Dernière par Rob le 20.02.2012, 11h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Natation : légère musculature homogène.
Pompes, abdos, squats, fentes avant chez soi.
Course à pied/vélo : fessiers, cuisses et jambes.
Sports de combat, rugby.
Muscu naturelle : méthode Lafay ( okapi ou Google ).
ca a pas l'air mal la méthode lafay. Déjà testé?
"okapi": pas compris.
Je n'ai jamais testé la méthode Lafay.
Je sais juste qu'il s'agit d'une méthode de musculation que l'on peut faire chez soi, quasi sans matos ( je pense même que ce n'est pas nécessaire ).

okapi est un membre de FTS qui pratique cette méthode ( si mes souvenirs sont exacts ).
Merci pour tes indications Dams. Maintenant, je commence mes séances par 20 minutes de vélo, progressif, de 120 pulses/m jusqu'à 155 p/m. Puis 30-40 de machines et je finis par une séance de 20 minutes de vélo, plus calme, à 120-130 p/m (endurance donc). Je vais voir les bénéfices bientôt, j'espère ! Un truc qui me déçoit un peu, depuis que j'ai repris le sport, c'est que je me sens toujours autant fatigué. Je suis un gros dormeur et je suis assez sujet à la fatigue et j'espérais que le sport améliore cet état de fait.
En ce qui concerne ton sommeil, tu devrais peut-être aller faire un test dans une clinique du sommeil ( je pense que tu dois juste y rester une nuit ou deux ), tu as peut-être le syndrome des jambes qui tremblent ( nom incorrect, mais ça y ressemble ) ou fais-tu peut-être des apnées du sommeil.

Tu peux tenter de faire une ou deux sieste(s) de 10'-20' durant la journée, essayer de te calmer, d'être plus posé en général, ...
Ce doit être les "jambes sans repos" dont tu parles. ;)
attention a bien manger. L'idéal est de faire 5 repas par jour, mais rares sont les gens qui le peuvent/veulent. Toujours est-il qu'il est important d'avoir un apport de protéine 2 heures environ avant la séance d'entrainement (par ex quelques tranches de blanc de poulet)

Les 5 repas sont t'ils vraiment utiles(surtout qu'il n'est vraiment pas évident de pouvoir les prendre,trouver le temps etc)?

Les proteines ne sont elles pas suffisantes?

Les oeufs(le matin) sont ils un apport suffisant pour la journée en proteines?

Etant donné que je mesure 1M70 pour 55 kilos quel devrait etre mon poids idéal en terme de masse musculaire?
C'est très compliqué de prendre du poids quand on est mince de base. Si ce qui t'intéresse vraiment, c'est la balance, insiste sur les jambes, c'est là que tu as les muscles les plus gros, donc les plus lourds.

Faut faire gaffe aussi. Quand on est mince comme ça, c'est pas qu'on mange pas assez, c'est qu'on élimine excessivement bien. Donc manger comme un goret, ça va mettre ton système digestif à rude épreuve à long terme.

Pense pas en terme de poids, pense la morphologie que tu voudrais, sachant que tes épaules et ta taille resteront sensiblement les memes.
nicolas 92 a écrit :Les 5 repas sont-ils vraiment utiles ( surtout qu'il n'est vraiment pas évident de pouvoir les prendre,trouver le temps, ... ) ?
5 repas c'est assez exagéré.
Quand on veut prendre de la masse ( masse maigre s'entend ), il ne faut pas passer du simple au double ( en termes de calories ingérées ).
Poste une journée type, et je te dirai où faire des améliorations, puis comment ajouter des repas et lesquels ( MP si tu veux ).
nicolas 92 a écrit :Les protéines ne sont-elles pas suffisantes ?
Bah comme je l'ai écrit plus haut, c'est une hérésie du monde du body-building de croire qu'il faut des quantités énormes de protéines pour progresser.
Sachant qu'il te faut 1,1g/kg/J pour te maintenir ( équilibre azoté ), il est inutile de vouloir monter plus haut que 1,5-2g/kg/J.
nicolas 92 a écrit : Les oeufs ( le matin ) sont-ils un apport suffisant pour la journée en protéines ?
Pas du tout.
Primo, ce n'est pas du tout assez en terme quantitatif.
Secundo, même si tu prenais toutes les protéines que tu as besoin en un seul repas, tu ne les assimilerais pas toutes, car il y a une quantité maximale de protéines que ton corps peut absorber en un seul repas.
Enfin, prendre des oeufs tous les jours n'est pas très recommandé...
nicolas 92 a écrit :Étant donné que je mesure 1M70 pour 55 kilos, quel devrait être mon poids idéal en terme de masse musculaire ?
Je ne pense pas qu'il y ait un poids idéal objectif, tout dépend du type de physique que tu recherches, du temps et de l'argent que tu es prêt à investir, ...

Perso, je recherche poids = taille : tu lookes bien, ça ne fait pas bœuf, pas handicapant pour faire d'autres sports, ne nécessite pas trop d'entretien.
pense la morphologie que tu voudrais
En fait ce que je voudrais c'est prendre du volume tout en étant svelte(d'aprés ma morphologie et allmusculation c'est ce type physique qui me concerne)
Donc manger comme un goret, ça va mettre ton système digestif à rude épreuve à long terme.

C'est aussi ce que je pense,l'un de mes problémes est que j'ai tendance a caler rapidement

Poste une journée type, et je te dirai où faire des améliorations, puis comment ajouter des repas et lesquels

Le matin:pain et fromage avec thé ou chocolat chaud.

Midi:salade,féculents,viande ou poisson,le probléme c'est que des fois il m'arrive de prendre un plat sous vide ou surgelé par manque de temps.

Le soir en général c'est soupe viande avec féculents.
Enfin, prendre des oeufs tous les jours n'est pas très recommandé...
A cause du cholestérol venant du jaune d'oeuf,j'avais entendu dire que lorsqu'on fait de la musculation il fallait séparer les jaunes des blancs?
du temps et de l'argent que tu es prêt à investir
2 a 3 heures 3 fois par semaine en club sportif(club med gym) mais c'est peut étre trop ou pas assez?

Boubou,Dams merci de vos conseils et d'avance de vos réponses.
Répondre