Natation+ muscu légère

Note : 0

le 24.05.2010 par keban

18 réponses / Dernière par Boubou le 17.06.2010, 18h58

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà un sujet qui parle de la natation mais il est ancien alors j'hésite à le upper (sur certain forum ça ne plait pas).
je voulais savoir si on couple natation + muscu légère peut on avoir un corps harmonieux?
Par exemple: deux programmes que mon prof de sport m'a conseillé:

programme 1:
lundi: 1000m brasse, 500m crawl
mardi: abdos tractions
mercredi: 1000m brasse 500m crawl
jeudi : abdos traction
vendredi: 1000m brasse, 500m crawl

programme 2:
lundi:abdos tractions
mardi:1000m brasse, 500m crawl
mercredi:abdos tractions
jeudi:1000m brasse, 500m crawl
vendredi:abdos tractions

Avec une bonne nutrition.

Lequel des deux programmes permettraient d'avoir le corps le plus harmonieux?

Ou mieux quel programme permet d'avoir un corps harmonieux mais sans faire de musculation?

Merci

Keban
Si je dis pas de bêtises, la natation permet de bosser en endurance, un peu comme la course de fond, tandis que tes séances de muscu vont plutôt te faire travailler en résistance, comme le sprint (quoique ça dépend un peu de la façon dont tu fais tes exercices de muscu).

La natation aura plutôt tendance à t'assécher en te faisant brûler tes graisses, la muscu va t'aider à sculpter ton corps en te faisant faire du muscle (bon la natation aussi mais ce sera plus long).

Je dirais que tu pourrais par exemple compenser ce que la natation ne développe pas (ou moins) par des exercices de musculation pour équilibrer l'aspect de ton corps comme il te plait. Demande conseil pour les exercices spécifiques pour développer tel ou tel muscle.
Les jours de repos ne sont pas assez bien intercalés dans ton entrainement.
Faire des séances les jours à la suite va vite devenir trop fatiguant pour ton corps, donc risque de blessures et de démotivation.
Salvadore a écrit :Les jours de repos ne sont pas assez bien intercalés dans ton entrainement.
Faire des séances les jours à la suite va vite devenir trop fatiguant pour ton corps, donc risque de blessures et de démotivation.
Tout à fait !
Je sais pas à quel niveau tu en es, mais il faut y aller mollo et progressivement.
Sinon tu vas t'épuiser, te blesser et tu vas te démotiver.

Ce qu'il y a de bien dans ton programme, c'est que les séances d'endurance et de musculation ne sont pas le même jour. C'est important.

Pour commencer je ferais plutôt quelque chose du genre:
Lundi : Endurance
Mardi : Musculation
Mercredi : Repos
Jeudi : Endurance
Vendredi : Musculation
Samedi : Repos
Dimanche : Repos

A ne pas oublier : la souplesse et les étirements.
Pour ce qui concerne la musculation, si tu veux te développer ne serait ce qu'un minimum, faire des abdos et des tractions je ne pense pas que ca suffise. Il faut faire plus d'exercices différents, plus difficiles.

Je te suggère la lecture de la méthode de musculation d'Olivier Lafay qui à titre personnel m'a appris beaucoup.
Oui mais si on ne veut pas faire plus de muscu que de simple tractions et abdos et de la piscine en plus, comment peut on agencer ça pour que ça donne qlq chose de bien?
genre lundi traction, abdos, natation? Tout faire les même jour et le reste en repos?
keban a écrit :Oui mais si on ne veut pas faire plus de muscu que de simple tractions et abdos et de la piscine en plus, comment peut-on agencer ça pour que ça donne quelque chose de bien ?
Genre lundi tractions, abdos, natation ? Tout faire les mêmes jours et le reste en repos ?
Ça serait inutile de tout faire le même jour : tu ne peux pas travailler prise de force/masse et endurance en même temps.

Qui plus est, si tu commences par endurance et termines par la muscu ( ou l'inverse ), tu seras fatigué pour ce que tu fais en dernier, et ça ne sera pas productif.

Pour terminer, tu ne travailles quasiment que le haut de ton corps, tu paraîtras difforme une fois en short/maillot avec ton buste de Schwarzy et tes cuisses/jambes de coq.
Je rajouterais donc une ou deux séances de course à pied, consacrée(s) à la plyométrie et/ou à de l'intervalle-training ( MP si tu veux que j'explique plyo et IT ).

Je ferais donc :
J1 : natation
J2 : muscu
J3 : course à pied + abdos
J4 : repos
J5 : natation
J6 : course à pied + abdos
J7 : repos
En suivant vos conseils j'ai changer mon programme:

lundi: Tractions, tirage poulie (la variante biceps+dos), abdos
mardi: 1000m brasse, 800m crawl, 200 ac planche pour faire bosser les jambes.
mercredi repos
jeudi: Tractions, tirage poulie (la variante biceps+dos), abdos
vendredi: 1000m brasse, 800m crawl, 200 ac planche pour faire bosser les jambes.
samedi: intervalle training
dimanche: repos

Est ce mieux?

Sachant que je fais 1m80, 72 kg sans graisse. J'aimerais atteindre 77 en 1 ans ou deux.
Salut :) ,
Aucun de ces deux programme ne te fera prendre du muscle.
Pour prendre du muscle tu dois t'entrainer, manger, te reposer et aussi BOSSER TOUT TON CORPS car si tu fais que le dos, biceps et abdos tu risques de gros déséquilibres à long terme.
Personnellement je te conseille un full body c'est à dire que tu bosses tous les muscles dans la même séance. C'est très efficace pour les débutants (généralement je le recommande au moins les 6 premiers mois).
Donc voici un exemple d'un bon programme pour débuter:

Lundi:
- Dos (et sollicitation biceps) : Tractions 4 fois 10 reps ou (si tu y arrives pas) tirage poitrine 4*10.
-Pecs (sollicitation triceps) : Dips 4*10 ou développé couché 4*10 .
-Epaules: Développé haltère assis ou développé devant assis 4*2 reps
-Jambes: Presse à cuisse 4*10
-Abdos: Crunch 4*20 (pas la peine plus ca sert à rien) et obliques 2*15.

Mardi: Repos

Mercredi: Pareille que lundi

Jeudi: piscine

Vendredi: Pareille que lundi

Samedi et dimanche: Repos

Voila je te conseille ceci et au bout de 2 ou 3 semaines quand tu te seras habitué au programme rajoute la piscine le mardi (laisse absolument le repos Samedi et Dimanche).
Sinon si tu n'as pas accès à une salle pour ce programme tu peux toujours faire lafay qui nécessite pratiquement pas de matériel :wink: .

Voila après l'alimentation est très important mais je pense qui tu es au courant , sinon demande il y a pas de soucis :) .
Je pense me souvenir qu'il s'est blessé, et qu'il ne peut dès lors pas faire de muscu.
Je suis pas un spécialiste pour prendre du poids. Mais 5 kg, ça me parait pas "énorme" à prendre, donc pas la peine de forcément aller dans une salle de muscu.

Je suis pas d'accord avec ceux qui disent que la natation, c'est que de l'endurance. Car, il suffit d'aller dans une piscine municipale pour observer un peu ceux qui y vont souvent, et on voit bien que ça muscle bien aussi ; en général, les nageurs, ils sont bien taillés en "v". Avec l'avantage qu'avec une activité "fonctionnelle" comme celle là, ça muscle tout harmonieusement. De plus, en utilisant, des palmes, des ustensiles pour nager, tu peux augmenter le coté renforcement.

Il faut tenir compte aussi de "ton profil psychologique". Car tout le monde ( j'en fais partis) n'est pas capable de se passionner suffisamment à la "muscu" pour aller dans une salle de muscu et de s'y tenir. Car la motivation, sur le long terme, c'est tres important pour ce genre de truc et arriver à tes objectifs. Il s'agit pas d'etre super motivé les deux premieres séances, foncer comme un fou pendant deux mois, et t'exploser, et tout laisser en plan.

Dans ce cas, pour compléter la natation, il vaut mieux s'en limitter à quelques exercises "globaux" qui font travailler pleins de muscles en meme temps : traction, abdo, pecto ... et pour lesquels t'es pas obligé d'aller en salle mais que tu peux faire chez toi ... Les jambes, à mon avis, par la natation, y a moyen de bien les renforcer ( tu peux augmenter les résistances de l'eau par des palmes ou je sais pas ...) ou alors en faisant du vélo ( tu vas à la piscine en vélo ... c'est plus marant que se bouffer des squats ... ) ...

Bien sur, si t'es motivé et attiré par la muscu, c'est différent ...

Je suis pas un spécialiste, mais à mon avis, pour 5 kg à prendre, mieux vaut choisir la voix qui t'attire le plus, et si c'est par la natation, mettre vraiment la muscu en second plan ...
Répondre