Neuroplasticité

Note : 3

le 04.06.2010 par olivier

14 réponses / Dernière par Venusian le 23.06.2010, 18h57

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Il y a 10 15 ans, quand j'étudiai un peu de neurologie (oui, j'ai des hobby étranges), le point officiel était que le cerveau changeait peu voir pas. Une fois 'cablé', il ne pouvait que se détériorer.

Ce point de vue est actuellement totalement remis en question par certains chercheurs en neurologie, qui ont mis en avant le phénomène peu connu de Neuroplasticité

Non seulement le cerveau peut se réparer, mais il est malléable. On peu travailler des zones spécifiques, accroitre le nombre de connexions synaptiques , retrouver des sens perdus..voir développer des compétences nécessaires mais absentes chez un individu donné.

Je crois que vous commencez à voir là ou je veux en venir...

Un article intéressant sur le sujet (sur un site pas terrible, mais bon...)

http://www.nouvellescles.com/article.ph ... ticle=1743

Quel intérêt pour la Drague ?

Non ,vous n'apprendrez pas à séduire par la simple neuro-stimulation.

Mais par contre, cela peut revêtir une importance cruciale dans la nécessaire transformation de la perception du monde que nécessite la drague.

Et je ne parle pas du simple effet positif (confiance en soi) qu'offre la sensation de développer ses capacités. Mais aussi de reconnaitre des visages, de retenir les noms, les numéros de tel, voire de construire certaines routines sur votre capacité de mémorisation ou de synthèse.

Car il existe des exercices spécifiques pour cela. Dont les effets peuvent devenir permanent.

Par exemple ,ce site propose toute une gamme d'exercices d'entrainements neuro basés sur des petits jeux http://www.lumosity.com/

(il est payant au bout d'une semaine, mais si votre but est simplement de vous entrainer, vous pouvez vous réinscrire sous un autre pseudo indéfiniment)

(Assez semblables à ceux qui sont proposés dans le reportages)

Après deux semaines d'entrainement, je puis vous assurer que les résultats, s'ils ne sont pas miraculeux, sont tout à fait spectaculaires.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Intéressant le 10.06.10, 13h49 par FK
olivier a écrit :Il y a 10 15 ans, quand j'étudiai un peu de neurologie (oui, j'ai des hobby étranges), le point officiel était que le cerveau changeait peu voir pas. Une fois 'cablé', il ne pouvait que se détériorer.

Ce point de vue est actuellement totalement remis en question par certains chercheurs en neurologie, qui ont mis en avant le phénomène peu connu de Neuroplasticité

Non seulement le cerveau peut se réparer, mais il est malléable. On peu travailler des zones spécifiques, accroitre le nombre de connexions synaptiques , retrouver des sens perdus..voir développer des compétences nécessaires mais absentes chez un individu donné.
Impressionnant, le cerveau a toujours été une énigme pour la science. On connait assez peu de chose dessus. Il y a quelques années on disait que les neurones ne pouvaient plus se créer à partir d'un certain age puis on a montré l'inverse.

Tu penses quoi justement, des petits jeux sur le cerveau sur DS?
Les petits jeux sur DS sont tout à fait sympathiques, mais ceux du sites en question sont bien plus étendus, spécifiques... que ceux que j'ai pu voire ailleurs.
Les petits jeux sur DS n'améliorent en rien le fonctionnement de notre cerveau, il s'agit de marketing et non de science.

Pour le reste, je file lire les liens !
Ça a l'air vraiment intéressant :)

Tu dis 2 semaines d'entrainement?

Combien d'heure par semaine/jour environ as tu fais?

Merci
Je vous recommande les liens (en particulier le documentaire)

Quand à l'entrainement, j'ai commencé à y passer un temps fou (pour bien 'amorcer' et découvrir les diverses possibilités) puis je me suis contenté de quelques exercices journaliers (j'alterne acruellement le "Advanced memory training" et le 'Dual and Back", après avoir complèté le 'Basic Training' et une grande partie du ''Memory Boost'

Les exercices sont très progressifs. Chacun cible une faculté précise (rapidité de réaction, mémoire spatiales, reconnaissance des visages, anticipation...) à l'exeption de 'Dual and Back' qui fait bosser en concurence ta perception et ta mémoire visuelle et auditive (il semblerait que cela fasse progresser diverses facultés qui ne soient pas liées directement au test... promis, si mon QI progresse de 40 points, je vous le signalerai ...)

Ce qui m'intéressait avant tout était de perfectionner ma mémoire, ce qui semble bien être le cas sur bien des points qui me font trop souvent défaut.

J'ai du y passer une dizaine d'heure, ce qui n'est pas énorme pour deux semaines de pratique

Je compte poursuivre l'entrainement relativement intensif au moins 5 semaines, temps conseillé pour atteindre une 'réorganisation' stable (d'après la doc pr Dual and Back)

Nous verrons bien ;-)
Un site assez intéressant sur les 'Mind Games', recensant pas mal de liens dispo

http://www.ludism.org/mentat/BrainTrainingGames
Presque aussi bien que luminosity, mais totalement gratuit (vous n'aurez pas besoin de recréer un nouveau compte chaque semaine)

http://www.neuro-nation.com/click.php?name=olivier111
Merci Olivier pour ces ressources, toujours très intéressant quand tu passes sur FTS :)
Un petit up pour demander des nouvelles a propos des résultats de ceux qui ont essayé.
( J'ai envie de dire pipeau au premier abord. Le but n'est pas de gérer un nouveau gadget mais bien d'y trouver un intérêt dans la vie de tout les jours. )

Désolé pour mon esprit restreint, mais j'ai tendance a croire que c'est trop beau pour être vrai.
Répondre