Cette communauté dans laquelle j'évolue, est je l'avoue très particulière: très nombreux, nous ne nous connaissons pas, tout en ressentant les mêmes choses, les mêmes problème, les mêmes hésitations, les mêmes frustrations et les mêmes regrets de notre inaction. Oui, aucune autre communauté n'a de membres si semblables, sans jamais interagir entre eux.
En découvrant qu'il existait une communauté de la séduction, nous avons tous senti une vague d'énergie, sourit en lisant des "Field reports", et serré les poings en se disant que c'était génial. Devant semblait s'ouvrir une voie royale pour notre épanouissement: nous allions pouvoir être reconnu individuellement en plaisant, aux filles, mais surtout à un publique imaginaire a qui nous pourrions conter nos exploits. Nous avons tous fais nos films dans nos tètes, dans lesquels nous serions de véritables héros aux yeux de tous.
Cela, les autres ne le comprennent pas. Ils ont pour habitude de nous conseiller de ne pas chercher l'approbation des autres, seule voie selon eux pour réussir. Mentent-ils totalement ou en partie? Ou sont-ils réellement différents de nous? Je n'en sais rien, et la vérité n'a que très peu d'importance.
Nous, nous commençons au bas de l'échelle. Nous nous rendons compte que la seule façon pour nous d'évoluer, c'est de gagner en confiance en nous, et à ce niveau, il n'y a qu'une seule source pour cette confiance: l'approbation des autres. Vous-êtes comme perdu, en manque d'attention, personne ne vous remarque. Un beau jour, vous vous achetez une chemise et une veste en cuir qui semblent "plutôt classes", vous vous sentez satisfait (cela vous semble avoir été un effort incroyable). Vous n'avez pas l'habitude de cela, et le temps de faire le trajet du magasin ou vous les avez achetés à chez vous, vous réfléchissez... "Ai-je fait le bon choix?" Et vous finissez, en entrant chez vous par douter complètement de vos achats qui vous avaient satisfaits 20 minutes plus-tôt!
En les mettant, vous obtenez un "cool ta chemise", ca vous fais du bien. Vous décidez de dire à un ami que vous avez eu un compliment sur votre chemise, et il vous réponds "avec la veste en cuir, c'est super", Vous postez une ou deux photos sur FTS, et la surprise, même avec un jean pas terrible, on vous dit que ca rend bien. Approbation... Oui, c'est ce qu'il nous faut, cela nous tire vers le haut, et nous aide a devenir quelqu'un d'autre, ce que rien d'autre n'a pu faire jusqu'à présent.
Ce premier pieds a l'étrier fait que vous vous sentez mieux dans la rue. Vous captez quelque regards, ca vous donne de l'énergie. Vous décidez d'améliorer votre posture (ou body-language) en ne courbant plus les épaules en avant. Vous-êtes tendu quand vous croisez une jolie fille, mais arrivez a obtenir un long regard. Ces regards, encore de l'approbation: vous avez de valeur.
Désormais, vous sentez que chaque jour vous vous améliorez. Ce n'est plus de la théorie, vous sentez que vous commencez a rayonner. Un de vos collègue aime votre chemise, et des le lendemain, et progressivement, tous vos collègues (informaticiens de base) se mettent comme par magie a s'habiller beaucoup plus correctement. Vous avez eu une influence sur eux, sans rien dire: vous savourez cette approbation.
En sortant de cette brume, vous prenez du recul par rapport a ce que vous étiez avant. Un informaticien de base qui était votre égal, et avec qui vous pouviez discuter ne vous intéresse plus, vous vous demandez comment vous avez pu être comme lui jusqu'ici, enfermé dans un monde inintéressant, plongé dans l'immobilisme tel un comateux. Une part de vous l'est encore, mais une autre partie sait que ce n'est plus pour longtemps. C'est décidé, à partir de maintenant, vous allez croquer la vie à pleine dent!!!
Les techniques de séduction que vous avez lu? Vous n'en avez presque rien retenu, mais vous avez quand même évolué. A votre niveau ce n'était pas ce qu'il vous fallait. Vous, la seule chose qui pouvait vous faire avancer, c'était la confiance en vous, rien d'autre.
Ma chère communauté (des timides qui veulent changer), je crois que je suis sur le point de te quitter. C'est un sentiment assez étrange pour dire vrai, je sort d'un environnement protecteur pour aller vers l'inconnu. Je garderai une certaine nostalgie, mais mon choix est fait et est irrévocable, et je souris en l'écrivant

Aux autres qui sont différents, et qui pensent pouvoir nous aider
Il n'y a qu'un moyen de nous aider a sortir la tête de l'eau: nous valider, nous aimer. Tout en sachant pointer nos erreurs, insister sur les points positifs. Cela est surement aberrant pour vous, pourtant, sans cela, pas de résultat possible.
Je profite de l'occasion pour remercier quelques personnes, qui par un simple post qui a pu leur paraitre anodin, ont grandement participé à mon évolution:
-Azygos, Hector09, tibdecone pour leur commentaire positif sur mon journal de débutant, qui pourtant n'avait de très rien d'intéressant, mais qui pourtant on su pointer les points positifs (ce qui m'a fait reprendre beaucoup de confiance en moi).
-FunkyGum et Vannay pour leur avis sur les vêtements auquel je fais référence plus haut.
Pour ceux qui sont toujours dans cette communauté si particulière, je sais que je vous connais parfaitement (puisque j'ai été vous), et je sais que vous pouvez tous sans exception réussir. N'abandonnez pas...