The Walking Dead : une grosse grosse claque.

Note : 0

le 09.01.2010 par FK

12 réponses / Dernière par Clement Rocknrolla le 11.08.2011, 18h38

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
INSTANT CLASSIC !
A l'occasion de mon séjour à New York cet hiver, j'ai découvert un peu par hasard, un comic excellentissime, qui plaira à tous ceux qui aiment la BD... et les histoires de zombies / survival / postapocalypse.

Car c'est bien de cela dont il s'agit : The Walking Dead.
Le héros, un flic, se réveille à l'hopital, après plusieurs semaines de coma, après s'être pris une bastos.

Et très vite, il réalise que pendant qu'il dormais, les choses ont mal tournées.
Les zombies sont partout.
Heureusement, ils sont bêtes, ils sont lents.
Mais ils sont partout. Ils ne font pas de bruit. Et ils ne dorment pas.
Et ils veulent vous bouffer la gueule.

Heureusement, Rick n'est pas trop bête. Il va rapidement trouver des survivants et rejoindre leur groupe. Et devenir leur leader. Et s'apercevoir qu'être un leader, c'est aussi plonger dans l'ombre lorsque les circonstances l'exigent, pour sauver le groupe. Quitte à tourner le dos définitivement à celui qu'il était avant.

Comment survivre dans un monde où à chaque instant, un zombie peut surgir et vous étripper, si vous baissez votre garde ?
Comment survivre dans un monde où la bouffe et l'essence se font rare, et où l'hiver est aussi rigoureux qu'il peut l'être, dans le nord ouest américain ?

Ils vont vite découvrir que les zombies ne sont pas leur seul et unique problème.
Et peut être bien que ce ne sont pas les zombies les walking dead... peut être QU'EUX-MEMES sont des dead men walking : pas encore morts, mais en sursis :/


Le dessin : un trait efficace, en noir et blanc
Des personnages attachants, complexes et profonds, qui font comme ils peuvent pour rester humains et résister à la folie... sans toutefois y parvenir totalement...
Un scénario, qui bien que reprenant les passages obligés de l'histoire de zombies, sait aller plus loin que n'importe quel autre jamais écrit, notamment en s'enfonçant profondément dans la psychologie et l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noir...
Pas mal de clins d'oeils à beaucoup de classiques du genre : 28 jours plus tard, les Romero, ...

Mon conseil : lisez le en VO. Le niveau d'anglais est basique, et ça permet une encore meilleure immersion dans l'histoire et dans la tête des personnages.
Mon autre conseil : achetez-le non pas sous forme de volumes successifs (il y'en a beaucoup), mais sous forme de "compendium" : tous les volumes, rassemblés dans UN SEUL gros bouquin, dont vous n'allez pas décrocher pendant plusieurs heures.

Lire ça a été une véritable claque. Pas pu décrocher, j'ai mis 5 ou 6h à le dévorer.
Imaginez un excellent film, qui durerait super longtemps.

Bonne nouvelle, pour ceux qui aimeront : le compendium one ne clôt pas l'histoire.
L'auteur continue à sortir de nouveaux volumes régulièrement, ça va encore durer longtemps.
Et ça, c'est plus que cool.

Le comic est un tel succès, qu'une adaptation Série télé est en production.


Liens :
- The Walking Dead, compendium 1 en anglais sur Amazon
- Les différents volumes en français sur Amazon
- The Walking dead sur Wikipédia
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Le compendium n'existe qu'en VO ?
Non ! Il me semble avoir lu (et l'avoir vu) qu'il était sorti en VF il y'a peu, mais il est introuvable sur Amazon en ce moment.
Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés comics, la version mensuelle (comics de base) n'existe pas en VF par contre les TPB eux sont trouvables en VF et en VO, privilégiez tout de même la version originale, elle est n'est pas très compliquée à lire, il existe à ce jour une dizaine des ces volumes reliés et l'histoire est fiiiiou énorme ^^ faites vous plaisir avec ce bijoux !!
Pour ceux qui sont dans la région de Aix en Provence/Marseille, allez donc faire un tour à "La Poudrière" si cela existe encore ... c'est un bar ouvert par Mourier, le dessinateur de Trolls de Troy (une des nombreuses séries scénarisées par Arleston). Il en avait fait un bar où pas mal de dessinateurs et scénaristes du coin venaient se retrouver...

Sinon pour ceux qui sargent sur Saint Michel, faites un petit détour rue Dante ou au carrefour du boulevard Saint Germain et de la rue Saint Jacques, vous trouverez la boutique Album Comics. Pour trouver les comics en import et V.O ils sont les meilleurs, je pense qu'ils devraient avoir Walking Deads en stock.

Et si vous aimez la BD noir & blanc, jetez un coup d'oeil aux BD de Franck Miller ... c'est lui qui créa "Sin City" et son incomparable style graphique, de même que "300". Ces deux BD ont inspirées les films du même nom... mais je préfère définitivement la BD.
Il y a une nouvelle série qui s'intitule pareil qui commence le 31 octobre, je sais pas si c'est une adaptation du livre ou pas. Voilà juste une info
Oui tout à fait, c'est l'adaptation directe du comics. Quant à savoir si cette adaptation sera bonne ou pas, c'est autre chose ;)
j'ai connu ce comics très récemment (en janvier, je crois) et je la trouve vraiment pas mal. Surtout quand on voit avec quelle rapidité les couples se forment, sa donne presque envie qu'il y ait une invasion de zombies :mrgreen: (si on oublie la perte de personnes chères, l'horreur permanente et la folie qui s'empare des gens peu a peu, bien sur :lol: )
par contre l'adaptation en série m'a pas trop branché, en voyant le première épisode en vostfr j'ai pas trop accroché.
Ca s'améliore progressivement, on y prend goût peu à peu, la série devient pas mal prenante.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bah moi j'ai vraiment bien accroché dès le premier épisode (pour l'adaptation en série) :) C'est dommage qu'il n'y ai que 6 épisodes par saison. Je vais commencer à lire les BDs.
Répondre