Peur de la réaction de l'autre
Expérience vécue:
Récemment, j'ai eu affaire à un collègue qui commencé a faire une crise de nerfs en disant que la société pour laquelle on travaille ne lui rembourserai pas des frais engagés (à cause d'un changement de planning assez lourd). Bien que que je lui soutenait le contraire, il restait campé dans sa crise de nerfs.
Je fais un email au patron en expliquant l'affaire, sa réponse immédiate: "Faites le détails des frais engagés, et on vous rembourse".
Simplement par peur, il à esquivé cette discussion qu'il aurait dû avoir (je n'aurais jamais du intervenir dans l'affaire), et à considéré immédiatement la plus négative des conclusions.
Rebelote plus tard, il devait annoncer la fin d'un contrat de location a cause du gros changement de planning. Sa peur était de passer pour un "guignol" qui change d'avis, alors que le contexte est indépendant de sa volonté.
On discute pendant 30 minutes avec la personne concernée, je ne dis rien de l'affaire pour voir ce qu'il se passe, il ne dit rien non-plus. Je décide donc d'expliquer la situation: non-seulement la personne en face a tout de suite noté que cela venait d'un facteur extérieur (et a donc rassuré en disant que c'était pas un souci), mais la personne est même allée jusqu'à nous plaindre d'avoir du subir un aléas de la sorte!
Analyse
Lorsque l'on passe trop longtemps à prévoir la réaction d'une personne, on à tendance à exagérer sa réaction, et que celle-ci sera négative. Dans pas mal de cas, on se rend rapidement compte que ce qui nous tracassait n'est qu'une broutille après avoir engagé la conversation.
Il vous est surement arrivé de faire une bêtise étant plus jeune, et qu'après avoir longtemps réfléchi, vous l'ayez dit a l'un de vos parents: "c'est rien c'est juste un verre, ca arrive d'en casser un, fais simplement attention de pas marcher dans les morceau pendant que je balai"
Dans certains cas, il se peux qu'en effet une erreur vous soit reprochée (c'est plus rare, mais ce n'est pas a Exlure). Ok, mais il faudra bien que la conversation ai lieu à un moment ou un autre, non? Alors plutôt que de rester dans la peur, mieux vaut clore l'affaire. D'autant plus que les conséquences de votre erreur seront moins grandes si le probleme est traité rapidement (si conséquences négatives en cascade il y a).
Exagérer sa propre réaction
Il vous est peut-être arrivé d'être mécontent d'un fait, et d'avoir voulu "pousser un coup de gueule" pour dire que vous n'étiez pas content. Vous avez réfléchi à toutes les façons dont vous pourriez aborder le problème, mais lors de votre discussion, vous n'avez pas finalement pas poussé votre coups de gueule en abordant le sujet (ou vous avez commencé à le pousser; puis avez rapidement arrêté, car cela était à la fois déplacé et ridicule). C'est simple, vous vous êtes monté la tête car vous aviez peur de la réaction de votre interlocuteur (vous aviez peur qu'il ne prenne pas assez en compte votre souci peut-être?) Et plus le temps de réflexion est long, plus vous vous montez la tête!
Exemple perso:
Je voulais renégocier mon salaire récemment, et espérait profiter de la réunion avec mon patron pour en parler, et ai bien évidement commencé a réfléchir a ma façon d'aborder le sujet, en laissant tout cela me monter a la tête, et j'imaginai la discussion très difficile. Des le début de la réunion, avant même que je n'aborde le sujet, mon patron m'a annoncé que je verrai sur ma prochaine feuille de paie une ligne supplémentaire correspondant a la prime exceptionnelle qu'il avait décidé de me verser car il est très content de mon résultat, que je recevrai une prime égale sur la feuille de paie suivante, et que mon salaire serait réévalué (montant encore en réflexion).
Voila comment on spécule sur la réaction des gens, et comment on se trompe sur toute la ligne

Parallèle avec le game
Se lancer dans le SPU
J'ai décidé cette semaine de tenter d'aller sarger pour la première fois avec un player, sachant que je n'avais jamais open en indirect.
Dans ma tête:
-Je vais avoir l'air vraiment mauvais / ridicule auprès du player
-Les nanas vont me voir arriver de loin, et penser que je suis ridicule, et donc ne vont pas avoir une bonne réaction à mon égards:
Ce qu'il s'est passé:
-Je me suis trompé sur la réaction du player, il m'a sacrément aidé sans que je ne ressente de gène, et m'a même donné un coup de main pour soutenir la conversation lors de mon premier open.
-Je me suis trompé sur la réaction des nanas: le player à fait les premiers open, et j'ai tout de suite vu que les nanas étaient au pire pas très bavardes.
Tant de temps à hésiter à tenter le coups avec un wing déjà player, et des que j'ai vu que je me trompais sur la réaction des gens..... bah j'ai open

Règle des 3 secondes
Règle ô combien sacrée pour beaucoup, voulant que si on attends plus de 3 secondes avant d'open, on se met à trop réfléchir. Oui, plus on passe de temps à gamberger sur la réaction des gens, plus on est négatif (et plus on se trompe

Pour conclure, si vous vous rendez-compte que vous repoussez une "conversation qui fâche", prenez le taureau par les cornes, plutôt que de rester dans votre souffrance et votre frustration.