Le scan ( sreening)

Note : 0

le 02.09.2010 par Boubou

5 réponses / Dernière par Reed le 09.09.2010, 09h24

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Yep, surtout pour les débutants, le risque est réel de s'attacher à la première qui aura bien voulu d'eux. Le soucis, c'est toujours le même. Avec de l'expérience, c'est relativement facile de screener. Quand tu n'as jamais été confronté à une situation qui te déplait, comment la reconnaitre ?

Tu procèdes comment Focus ? Tu as une liste bien précise (et forcément un peu arbitraire) de critères qui te font flipper ? Depuis que je traine sur FTS, mon Ding-O-Meter est fichtrement plus précis avec ces demoiselles.
Alleluia !

Moi il est peut être trop précis. Je ne me trompe jamais sur mes premières impressions. Les apparences sont trompeuses, mais pas les premières impressions.

Et souvent, après la première impression, il est trop tard. Je trouve rarement des femmes qui me plaisent vraiment.

Critères trop elevés ?
Mauvais état d'esprit ?
Cibles trop bidon ?
Manque de chance ?
Mauvais screening ?
Je veux juste intervenir pour poser un gros Attention!

Les listes ont de gros défauts, parmi lesquels:

=> Recherche compulsive d'un modèle parfait, correspondant aux critères
=> Objetisation de la personne en face: support à fantasmes de partenaire parfaite plus qu'autre chose
=> Gros risque de passer à côté de quelque chose de bien parce qu'on a pas coché une case.

Je rebondis sur ce que tu dis Boubou, je pense que la liste en question doit plutôt être une liste noire: un certain nombre de choses avec lesquelles on ne composera jamais, et si la nana en coche un, deux, trois selon votre niveau de tolérance, elle dégage...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 05.09.10, 01h34 par tiamat
  • [0] +1 le 10.09.10, 01h23 par Xan
C'est simple: si on ôte la validation sociale ( l'admiration des autres mecs, l'envie , la curiosité des femmes qui te voient en sa compagnie, plus de statut, etc...) qu'est ce que cette fille t'apporte? En d'autres termes , si elle était moche, pourquoi trainerait tu avec ?
Focus, tu ne regardes pas la "compatibilité" physique, je trouve ca plutôt étonnant.

D'autre part, je pense qu'au bout d'environs 30 seconde d'interaction on sait jusqu'où l'on peut aller avec la nana, je suis donc assez d'accord sur se fier aux premières impressions.
Je ne sais pas si on peut réellement parler du screening comme d'une "notion fondamentale", au même titre que l'attract ou le confort, puisqu'il ne s'agit pas d'une résultante quantifiable de l'interaction (comme les deux autres concepts), mais d'un outil.

A mon avis, la notion dont on devrait parler ici est plutôt — et c'est un terme qui revient souvent dans le sujet — celle de "compatibilité".

Ce concept n'est pas abordé en profondeur dans la MM, celle-ci ayant pour but de se taper des HBs par douzaines en passant le moins de temps possible à les séduire, pas de fonder des couples stables, mais on pourrait le mettre en parallèle du confort, puisque c'est à ce niveau de la partie que l'on va avoir la meilleure fenêtre pour vérifier notre "compatibilité" avec la demoiselle.

Celle-ci va invariablement tourner entre une "liste blanche", qui correspond à nos fameux "high standards" de players, et d'une "liste noire", qui comprends tous les divers "red flags".

Pour ma part, j'ai tendance à mener toute interaction à son plein potentiel tant qu'aucun drapeau rouge ne s'est levé. Je pourrai coucher avec une demoiselle ayant un contexte familial difficile ou étant un peu idiote (ne valide pas ma liste blanche), mais pas avec une adoratrice de gang-bangs ou une "fille à problèmes" (valide ma liste noire).

Il appartient à chacun de savoir ce qu'il veut et ce qu'il est capable d'accepter en fonction du type de relation qu'il recherche, mais je pense que le meilleur compromis est effectivement d'employer cette méthode de listes. Les points noirs disent "Next", les blancs "LTR" et si elle ne valide rien nulle part, on en reste au plan cul.

Par contre, je serai vous, je me méfierai beaucoup plus de vos intuitions et premières impressions.

D'une part, car le contexte de la rencontre détermine la "persona" de la demoiselle en question, et ce masque social change complètement la donne. Une même femme ne vous fera sûrement pas le même effet suivant que vous la rencontrez un lundi après-midi au Monoprix, un samedi soir au Macumba ou un jeudi matin à la bibliothèque.

D'autre part, car les premières minutes d'une interaction comportent des inconnues qui sont très difficiles à appréhender dans leur totalité, consciemment ou non. La demoiselle peut très bien venir de se faire plaquer et de se laisser convaincre par une amie de sortir se mettre la tête à l'envers et se taper le premier mec venu. Elle apparaître comme "facile" à vos yeux alors qu'elle ne l'est pas du tout en circonstances normales. Elle peut très bien être intimidée par votre approche et se comporter comme une plante verte alors qu'elle est bien loin d'en être une.

Dans un cas comme dans l'autre, il n'y a que sur la durée (rapport) que vous pourrez avoir une idée précise de la personne que vous avez en face de vous. Tout jugement avant ce stade est prématuré, et donc, par nature, inefficient, si ce n'est faux.

Je reconnais néanmoins qu'il existe des personnes (et j'en fais partie) qui sauront exactement, au premier regard, s'ils peuvent se taper la fille en question, quelles sont ses mœurs sexuelles, ou des tonnes d'autres renseignements improbables, et qui ne sauraient l'expliquer autrement que par des phrases du type "Ces choses-là, ça se sent", "Ça se voyait dans ses yeux" ou "Elle pue le sexe à 100 bornes".
Elles sont tout simplement trop rares pour tirer des règles générales depuis leur expérience, et si c'est votre cas, validez toujours vos intuitions par un screening méticuleux : je sais par expérience que les intuitifs peuvent s'enterrer dans des schémas totalement abracadabrants lorsqu'ils se reposent trop sur leur flair.

Et méfiez-vous toujours des rationalisations à postériori : dans certains cas, elles sont purement fallacieuses et ne dénotent qu'un accès de dissonance cognitive de votre part. Il est toujours plus confortable de se dire "J'avais raison" en échafaudant un raisonnement bidon que de reconnaitre que l'on s'est planté en beauté et que l'on est passé à côté d'une relation intéressante.

Sinon, je suis content de voir que certains n'ont pas bougé ;).
Répondre