Je vous présente un petit poste qui recueille et met en relation les meilleurs passages de livre
traitant du moment présent. J'ai trouver un poste assez similaire mais je rebondit après sur les relations Homme / Femme : Les relations de dépendance et je finit avec les relations éclairées.
C'est mon premier, j'espère qu'il va vous intéresser... N'étant pas un Grand écrivain, je me suis permis de citer les passages afin d'utiliser leur mots, plutôt que de plagiat tout un texte et de montrer mes biscotos après

Bonne lecture
1. Vivre ici et maintenant !
« Personne ne peut vous libérer, mais personne ne peut vous empêcher de vivre libre maintenant. Qu’est ce donc qui vous empêche d’être complètement libre maintenant ? »
La réponse est : l’égo (ou mental). Voila quelques caractéristiques définissant le mot« l’égo » en question :
- Un reflet, une image de soi même érigée à partir des expériences de sens.
Il faut comprendre que cette image n’est qu’une illusion. Dans notre société actuelle, la majorité des gens s’identifie à « l’égo » ( ou mental ). Le mental nous afflige d’une peur constante :
- « Seule l’intensité varie. Elle fluctue entre l’anxiété et la terreur à un bout de l’echelle, et entre un vague malaise et un lointain sentiment de menace à l’autre bout. »
Le mental nous donne le sentiment profond d’être incomplet, de façon consciente chez les un et inconsciente chez d’autres. Cela se manifeste « sous la forme du sentiments dérangeant et permanent d’être insignifiant ou pas assez bien. S’il est inconscient, il ne sera ressenti qu’indirectement, comme une soif, un désir et un besoin intenses. »
- Dans les deux cas, les gens entament souvent « une démarche boulimique de gratification de l’égo et aspirent à acquérir des choses auxquelles s’identifier pour pouvoir combler ce trou qu’ils sentent en eux »
L’argent, le succès, le pouvoir, la reconnaissance, les connaissances, les aptitudes, les relations ou une identité collective, politique, religieuse toute ses choses ne sont et ne seront jamais vous. Tout cela nous laisse dans l’insatisfaction. L’illusion ne prend pas car vous n’êtes pas toutes ces choses que le mental réclame pour se sentir vivre en vous.
Pour éclaircir cette dualité qui existe en chacun de nous extrait choisie :
« - Je ne peux pas vivre avec moi-même !
Cette pensée me revenait sans cesse à l’esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel point elle était bizarre.
- Suis-je un ou deux ? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c’est qu’il doit y avoir deux moi : le « je » et le « moi » avec qui « je » peut pas vivre. »
L’identification au « mental » amène la pensée à devenir compulsive.
- « L’incapacité à s’arrêter de penser est un épouvantable affliction »
Tout le monde considère la pensée compulsive comme normal.
- « L’identification au mental crée chez vous un écran opaque de concepts, d’étiquettes, d’images de mots, de jugement, et de définition qui empêchent toute vraie relation.Cet écran s’interpose entre vous et vous-même, entre vous et votre prochain, entre vous et la nature, entre vous et le divin. »
Mais alors qu’existe-t-il au-delà du mental ?
La réponse est « l’Etre » : Qui est t’il ?
- Il est l’observateur en vous, l’état de plénitude et d’unité avec le tout.
C’est le vrai vous-même. Réaliser l’être en soi, c’est la fin de « la souffrance et du perpétuel conflit en soi ou avec le monde extérieur. » La fin de l’incessante pensée.
L’Etre apparaît naturellement quand l’on prend conscience que nous ne sommes pas le penseur. Plus vous observerez la pensé de façon détaché, plus votre niveau de conscience sera élevé. Vous comprendrez alors qu’il existe « un immense royaume d’intelligence » au dela de la pensée.
- « Vous réaliser aussi que toutes les choses vraiment importantes – la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix – trouvent leur source au-delà du mental. »
Il est facile de distinguer le penseur. C’est une voie dans votre tête qui fait :
- « des spéculations, émet des jugements, compare, se plaint, aime, n’aime pas, ravive un passé lointain ou bien imagine et rejoue d’éventuelle situations futures. Dans ces moments là, la voix imagine souvent que les choses tournent mal et envisage des résultats négatifs. »
La voie interprétera en fonction du passé parce que cette voix appartient au conditionnement mental. « Elle est le fruit de toute votre histoire personnelle et celui de l’état d’esprit collectif et culturel dont vous avez hérité. »
Soyez le témoins de cette voix, écoutez la et observer ses schémas de pensée répétitifs, « ces vieux disques qui jouent et rejouent les mêmes chansons peu être depuis des années. »
Jouer le rôle de témoin mais de façon objective, sans juger.
- « Ne condamnez pas ce vous entendez, car si vous le faites, cela signifie que cette même voix est revenue par la porte de service. »
Une fois que vous prendrez conscience qu’il y a belle et bien une voix et quelqu’un qui l’écoute et l’observe, alors vous sentirez la présence de votre « Etre ».
- « A ce moment là, vous êtes non seulement conscient de celle-ci, mais aussi de vous-même en tant que témoin de la pensée.[ …] Elle perd alors son pouvoir sur vous et bat rapidement en retraite du fait que, en ne vous identifiant plus à elle, vous n’alimentez plus le mental. Ceci est le début de la fin de la pensée involontaire et compulsive. »