Regard des autres
Bonsoir !
J'ai un gros soucis, qui me bloque dans beaucoup de choses.
J'ai beaucoup progressé pour ce qui est du développement personnel, j'ai beaucoup plus confiance en moi... Mais mon problème est que j'ai l'impression d'avoir une constante présence qui me juge sans arrêt. Dans tout ce que je pense dit et fait, j'ai l'impression d'être jugé par qui que ce soit. Tout ceci tient d'un passé assez tumultueux qui n'a pas été facile et qui me laisse encore de grandes marques (la preuve...). C'est vraiment épuisant, je n'arrive pas à être moi même, à assumer ce que j'aime. Par réflexe, je fais, choisi (etc... ^^) beaucoup de choses pour être reconnu, et impressionné et qui ne me plaisent pas vraiment...(sans succès bien sur).
J'ai vraiment besoin d'aide, si vous pouvez me donner ne serait ce qu'un petit conseil... Merci d'avance !
J'ai un gros soucis, qui me bloque dans beaucoup de choses.
J'ai beaucoup progressé pour ce qui est du développement personnel, j'ai beaucoup plus confiance en moi... Mais mon problème est que j'ai l'impression d'avoir une constante présence qui me juge sans arrêt. Dans tout ce que je pense dit et fait, j'ai l'impression d'être jugé par qui que ce soit. Tout ceci tient d'un passé assez tumultueux qui n'a pas été facile et qui me laisse encore de grandes marques (la preuve...). C'est vraiment épuisant, je n'arrive pas à être moi même, à assumer ce que j'aime. Par réflexe, je fais, choisi (etc... ^^) beaucoup de choses pour être reconnu, et impressionné et qui ne me plaisent pas vraiment...(sans succès bien sur).
J'ai vraiment besoin d'aide, si vous pouvez me donner ne serait ce qu'un petit conseil... Merci d'avance !
Pour les objectifs que tu te fixe, ne tape pas trop haut dès le départ, prend le temps de faire les choses.
Pour ce qui est du regard des autres, c'est difficile de s'en détacher et puis un jour, tu réalise que les autres sont souvent de passage dans ta vie et que ceux qui comptent vraiment, qui restent, ne te jugent pas et savent t'apprecier pour ce que tu es. Le jour ou tu prendras réellement conscience de ça, tu te rendra compte qu'au final, tu peux vivre ta vie selon tes envies et pas selon celles des autres.
Pour ce qui est du regard des autres, c'est difficile de s'en détacher et puis un jour, tu réalise que les autres sont souvent de passage dans ta vie et que ceux qui comptent vraiment, qui restent, ne te jugent pas et savent t'apprecier pour ce que tu es. Le jour ou tu prendras réellement conscience de ça, tu te rendra compte qu'au final, tu peux vivre ta vie selon tes envies et pas selon celles des autres.
Si ca peut t'aider, la timidité n'a rien a voir avec un passe tumultueux pour la plupart des gens. Et la plupart des gens sont aussi timides que nous au depart.
Dis-toi que la plupart des gens s'intéressent à leur petite personne, essaient de paraître " lisses " aux yeux des autres, ... et ne t'analysent pas autant ( voire pas du tout ) que tu ne le crois.Snurk a écrit : Mais mon problème est que j'ai l'impression d'avoir une constante présence qui me juge sans arrêt. Dans tout ce que je pense dit et fait, j'ai l'impression d'être jugé par qui que ce soit.
Qui plus est, pourquoi accorder du crédit au regard d'une personne que tu ne connais même pas ?
Ou alors, peut-être es-tu très exigent envers toi-même, ce qui se traduirait par une projection de cette exigence sur le regard que les autres te portent ( ou, plutôt, sur celui que tu crois que les autres te portent ).
Dis-toi que la vie est bien trop courte, et qu'il faut aller chercher le plaisir là où il se trouve, faire ce qui te plait, ... et ce quel que soit l'avis des autres.Snurk a écrit : C'est vraiment épuisant, je n'arrive pas à être moi même, à assumer ce que j'aime. Par réflexe, je fais, choisi (etc... ^^) beaucoup de choses pour être reconnu, et impressionné et qui ne me plaisent pas vraiment...(sans succès bien sur).
J'aurais envie de dire que la société t'attaquera d'autant plus que tu n'assumes pas tes choix et envies. Si elle voit que tu supportes une, deux, ou trois critiques, elle ira ennuyer quelqu'un d'autre, de plus facilement atteignable ( ça je l'ai remarqué avec mes expériences ).
C'est un problème qui disparait petit à petit mais dont il reste un petit quelque chose.
Déjà pense surtout à ton bonheur avant tout le reste, à faire ce que tu aimes.
Réfléchis aussi à ce qui est inutile, au temps que tu perds à vouloir plaire à tout le monde. Au fait que du coup tu n'es pas vraiment toi même et donc tu re-auto-alimentes ce manque de confiance en toi.
Prends conscience des gens que tu prends comme faire valoir et aussi de ceux que tu prends car toi tu es leur faire valoir. Cette prise de conscience permet de voir que certains amis n'en sont en fait pas réellement. Tu les perdras de vue un jour et ces relations basées sur des "psychoses" (mot un peu exagéré mais pas trouvé de meilleur terme) t'auront fait perdre du temps et pas apporté grand chose ! Quand tu seras sorti de leur vie ces gens t'oublieront bien vite !
Déjà pense surtout à ton bonheur avant tout le reste, à faire ce que tu aimes.
Réfléchis aussi à ce qui est inutile, au temps que tu perds à vouloir plaire à tout le monde. Au fait que du coup tu n'es pas vraiment toi même et donc tu re-auto-alimentes ce manque de confiance en toi.
Prends conscience des gens que tu prends comme faire valoir et aussi de ceux que tu prends car toi tu es leur faire valoir. Cette prise de conscience permet de voir que certains amis n'en sont en fait pas réellement. Tu les perdras de vue un jour et ces relations basées sur des "psychoses" (mot un peu exagéré mais pas trouvé de meilleur terme) t'auront fait perdre du temps et pas apporté grand chose ! Quand tu seras sorti de leur vie ces gens t'oublieront bien vite !
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Tout à fait le 07.07.10, 23h11 par Dams007
salut,
je pense que tu n'as pas un aussi lourd problème, il faudrai seulement avoir une vision positif des choses et surtout avoir une totale confiance en soi, ne cherche plus à impression mais crois en toi disant que tous ce que tu fais est impressionnant, les jugements d'autrui sont en corrélation indirecte avec ton propre jugement et estime de soi. D'ailleurs, je pense qu'avec un peu de temps et en ayant l'esprit positif, tu ne vas plus chercher l'aprobation des gens.
Autre chose;
mettre fin à ces histoires du passé, vivre "présent" et penser "futur",
je pense que tu n'as pas un aussi lourd problème, il faudrai seulement avoir une vision positif des choses et surtout avoir une totale confiance en soi, ne cherche plus à impression mais crois en toi disant que tous ce que tu fais est impressionnant, les jugements d'autrui sont en corrélation indirecte avec ton propre jugement et estime de soi. D'ailleurs, je pense qu'avec un peu de temps et en ayant l'esprit positif, tu ne vas plus chercher l'aprobation des gens.
Autre chose;
mettre fin à ces histoires du passé, vivre "présent" et penser "futur",
Lire " Le courage d'être soi " de monsieur Salomé.
. Grande leçon de vie ce bouquin.

Je te renvoie à:
http://www.fraternite.net/parati/homme.htm
(Je sais pas si c'est autorisés ici, dans le cas contraire je m'en excuse)
Tout le monde te juges tous le temps, dans le métro, dans la rue, en boite, tes amis, ta copine, tes parents, tes profs, bref tous le monde. Le tout c'est de ne prêter attention qu'aux vrais avis, et ce en quoi tu crois profondément et réellement , si tu veux pas faire un truc le fait pas c'est tout, ca déplait à qui ca veut tant pis. On n'a qu'une vie et je n'ai pas envie de vivre pour les autres personnellement, tu fais comme tu veux, mais moi je vis pour moi même ...
http://www.fraternite.net/parati/homme.htm
(Je sais pas si c'est autorisés ici, dans le cas contraire je m'en excuse)
Tout le monde te juges tous le temps, dans le métro, dans la rue, en boite, tes amis, ta copine, tes parents, tes profs, bref tous le monde. Le tout c'est de ne prêter attention qu'aux vrais avis, et ce en quoi tu crois profondément et réellement , si tu veux pas faire un truc le fait pas c'est tout, ca déplait à qui ca veut tant pis. On n'a qu'une vie et je n'ai pas envie de vivre pour les autres personnellement, tu fais comme tu veux, mais moi je vis pour moi même ...
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Absolument le 05.10.10, 12h27 par Brick
Je pense que c'est la première chose qu'on devrait apprendre quand on rentre dans la communauté de la séduction. Concentre toi sur ce que tu VEUX faire, et dit toi que tu en a RIEN a faire de ce que pense les autres. Agir constamment en pensant à ce que veulent les autres, c'est la voie royale vers l'échec et la frustration