Vos réponses aux questions existentielles.

Note : 1

le 31.05.2010 par BinBee

62 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.01.2011, 19h04

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
- qui je suis ?
Réponse en suspens car je m'aperçois que ma réponse varie dans le temps. Je dirais en ce moment une unité d'un tout.

- quel est mon but ?
A déterminer; j'avais plusieurs réponses auparavant jusqu'à réaliser que je ne voulais vraiment rien de tout cela.... C'est certainement la question à laquelle j'ai le plus de mal à ce jour à répondre, car je me rends compte que mes réponses précédentes étaient plus un souci de validation de la part de mes pairs et proches qu'un voeu propre.

- y'a t-il une vie après la mort ?
Oui pour moi celle ci est un passage.

- qui est dieu ?
Je suis musulman et j'aime assez la réponse donnée par des soufis 'quelque soit la forme ou l'idée que tu t'en fais, ce n'est pas ça'.

- Existe t-il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?
Je pense que oui, après je doute de l'intelligence de ces 'autres' (tout comme je doute de la notre parfois je vous rassure).

- Comment se fait t-il qu'il y ait autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses ?
Deux réponses possibles:
a) tu es 'réveillé' dans le sens ou tu perçois le lien direct entre la nature, les autres et toi. Par exemple j'avais lu un conte zen sur une personne cherchant une potion d'immortalité qui abandonne après avoir pu observer réellement le cycle de la nature.
b) tu surinterprètes: certains personnes ont l'impression que leur destin influe sur celui du reste de l'humanité (battement d'ailes du papillon...) :mrgreen:

- Que se passera t-il si nous détruisons la terre ?
Est ce que ce sera la fin de l'humanité ? Je ne sais pas on peut imaginer que l'homme se sera implanté sur d'autres planètes. Si par contre on parle de la disparition de l'homme je pense qu'il y aura d'autres espèces pour prendre la releve.

- l'homme est-il une espèce supérieures ?
Il faudrait s'entendre sur la définition de supérieur, pour faire court je crois que c'est une idée dangereuse qui justifie le massacre d'autres espèces ou des réflexions de type malthusiannistes (google malthus) dans son sens le plus général.
- qui je suis ?

Un animal à deux pattes et sans plumes. Plus sérieusement, il y a plusieurs niveaux de réponse :
D'un point de vue biologique, "racial", je suis un homme.
D'un point de vue personnel, identitaire, je suis à la fois mon code génétique, la somme de mes expériences, de savoir que j'ai emmagasiné tout au long de ma vie, de l'amour que j'ai reçu de la part des autres et que je porte à moi-même....un individu est un être extrêmement complexe, aux multiples facettes. Je suis aussi un potentiel : ce que je suis capable d'accomplir, ce que j'ai assez d'audace pour pouvoir le faire, ce que je projette font aussi partie de mon identité.

- quel est mon but ?

Atteindre le bonheur. Comment l'obtenir ? Grande question....à laquelle il serait un peu présomptueux de répondre en deux lignes puisque tous les sages de l'humanité s'arrachent les cheveux sur cette question depuis la nuit des temps :). En ce qui me concerne, je pense que le bonheur passe par l'équilibre : équilibre entre efforts et détente, équilibre entre vie sociale et moments passés seuls à méditer sur soi et sur le monde, équilibre dans sa vie sexuelle et affective...mais aussi équilibre entre équilibre et déséquilibre !! Pour être heureux, on ne peut se contenter du calme et de l'inertie : l'homme a par essence besoin de transgresser, de prendre des risques, de mettre son confort en jeux pour vivre un moment exaltant.

- y'a t'il une vie après la mort ?

Le cerveau humain est incapable de penser ce qu'il advient après la mort. Je n'ai pas la réponse à cette question et ne peut m'appuyer sur aucune connaissance proche pour bâtir des suppositions un tant soit peu fondée. Toute supputation à ce sujet relève donc de l'imagination (que je ne décrie pas, loin de là, mais elle est parfaitement subjective).

- qui est dieu ?

Malgré les heures passées à y réfléchir, je suis incapable de fournir la moindre réponse à cette question.

- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?

Je ne sais pas, mais je crois que oui.

- Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses ?

J'avoue que je comprends pas très bien la question ^^. Tu veux dire pourquoi mon intuition voit souvent juste ? Alors la réponse se trouve à mi chemin entre l'instinct animal et ma propension à vouloir donner sens au hasard..

- Que se passera t'il si nous détruisons la terre ?

Deux possibilités :
1 on meurt tous et l'univers ne sera plus jamais observé du point de vue d'un homme => là encore, notre esprit est incapable de se représenter une telle situation
2 l'humanité errera désespérément comme un arbre déraciné, comme un peuple privé de sa terre, car nos origines, nos attaches sont une part de nous-même, nous constituent et sont ce à quoi nous tenons le plus.

- l'homme est'il une espèce supérieures ?

Supérieure à quel niveau ? Par rapport à quoi ? A qui ?

Du point de vue animal, l'homme est inférieur aux autres espèces dans le sens où il ne possède aucun don de la nature ni instinct sauvage. En revanche, il détient ce qu'aucun animal ne possédera jamais la perfectibilité, la capacité à évoluer dans le sens qui lui convient. Il n'y a aucune différence entre un chat vivant au moyen age et un chat vivant en 2010, ce qui n'est pas le cas pour l'homme. Cette capacité peut-être à la fois un atout (hausse de l'espérance de vie) et un inconvénient (risque de destruction de la planète). Difficile de trancher.A défaut d'être supérieur, l'homme est incontestablement à part.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Rienzi a écrit :- qui je suis ?

Un animal à deux pattes et sans plumes. Plus sérieusement, il y a plusieurs niveaux de réponse :
D'un point de vue personnel, identitaire, je suis à la fois mon code génétique, la somme de mes expériences, de savoir que j'ai emmagasiné tout au long de ma vie, de l'amour que j'ai reçu de la part des autres et que je porte à moi-même....un individu est un être extrêmement complexe, aux multiples facettes. Je suis aussi un potentiel : ce que je suis capable d'accomplir, ce que j'ai assez d'audace pour pouvoir le faire, ce que je projette font aussi partie de mon identité.
J'ai pris ton cas au hasard, mais vous parler tous que c'est le monde qui vous sa crée, que c'est les autres qui vont ont crée, que l'entourage vous as faconné.
Si je suis depressif, c'est la faute des autres.
Si je suis heureux, c'est grace au autre.

Moi je vous pose la question, comment pouvez etre fiere de vous, de se que vous faites, si ce n'est pas grace a vous que vous avez fait tel ou tel chose, mais grace a "mon code génétique" ou bien "de l'amour que j'ai reçu de la part des autres". ?

Cette question est trop contreversé. Se posée ses question la, c'est comme cherché le dernier chiffre, ou pire, le dernier chiffre premier. Pourtant, il existe, il est la.

Mon poste n'etait pas agressif, ni avec un message de paix, juste avec une incomprehension.

Cordialement, une Banane.
Banane a écrit :
Rienzi a écrit :- qui je suis ?

J'ai pris ton cas au hasard, mais vous parler tous que c'est le monde qui vous sa crée, que c'est les autres qui vont ont crée, que l'entourage vous as faconné.
Si je suis depressif, c'est la faute des autres.
Si je suis heureux, c'est grace au autre.

Moi je vous pose la question, comment pouvez etre fiere de vous, de se que vous faites, si ce n'est pas grace a vous que vous avez fait tel ou tel chose, mais grace a "mon code génétique" ou bien "de l'amour que j'ai reçu de la part des autres". ?

Cette question est trop contreversé. Se posée ses question la, c'est comme cherché le dernier chiffre, ou pire, le dernier chiffre premier. Pourtant, il existe, il est la.

Mon poste n'etait pas agressif, ni avec un message de paix, juste avec une incomprehension.

Cordialement, une Banane.

Je comprends pas trop sur quoi tu buttes puisque je dis aussi que tu es constitué par l'amour que TU te portes, par les choses que tu accompli et envisage d'accomplir, etc...cest bien du domaine de ce que tu accomplis toi-même, non ? Enfin javoue que je comprends pas tellement ton objection :s
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
En gros, j'ai du mal a comprendre pourquoi fournir une réponse si élaborer pour cette question.
Pourquoi repondre du coté scientifique.

Je pense que la question " Qui Suis-je" ne sert a rien, je prefere la question tournée vers le monde, vers l'avenir, plutot qu'un question limitant tel quel.

J'ai tellement plus a apprendre a voir qui sont les autres. ( c'est d'ailleur se qu'on fait sur se forum )

C'est vrai que j'ai du mal a m'expliqué.

Mais je pense, que pour etre bien dans sa peau, faut d'abord pensé : Si j'en suis la, c'est grace a moi.
Et pas : Si j'en suis la, c'est parceque les autres me l'ont permis.
Banane a écrit : Mais je pense, que pour etre bien dans sa peau, faut d'abord pensé : Si j'en suis la, c'est grace a moi.
Et pas : Si j'en suis la, c'est parceque les autres me l'ont permis.
Malheureusement c'est complètement irréaliste. Bien sur que ce que tu as accompli par toi même joue énormément sur ce que tu deviens, mais les facteurs extérieurs ne peuvent tout simplement pas être négligés, ce serait pas de la bonne croyance mais de la bêtise (je dis pas que t'es bête hein, jpense que dans le fond on est d'accord mais qu'on se comprend pas bien ^^). Par exemple, c'est beaucoup plus facile de percer dans le monde professionnel avec l'aide d'un piston que sans rien. Bien sur dans les deux cas le travail est obligatoire, et celui qui n'est pas pistonné aura lui aussi toutes ses chances de réussite, mais si le mec qui est devenu PDG d'Alcatel tout en ayant été aidé dans sa carrière au départ se dit "j'en suis là uniquement gràce à ce que j'ai accompli", il ment. Il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et nier ses capacités et son mérite, bien sur, c'est la toute la difficulté !! Pour prendre un exemple encore plus extrême, un gosse qui naît à Neuilly et un autre qui nait à Bagdad n'ont tout simplement pas les mêmes chances d'être heureux, c'est un fait. Le tout est de s'estimer soi-même autant qu'on le mérite, pour reprendre les mots du Cid : "Je sais ce que je vaux et crois ce qu'on m'en dit."
C'est tout a fait sa !
Je n'aime pas etre redevable. Ca doit etre pour sa que je n'aime pas sa.

Que le sujet continue de vivre !
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je pense que la question " Qui Suis-je" ne sert a rien, je prefere la question tournée vers le monde, vers l'avenir, plutot qu'un question limitant tel quel.
qui suis je est résolument une question tournée vers le monde, puisque tu es le monde, le monde dans lequel tu vis c toi qui l'a crée, il n'existe qu'à travers toi et disparaitra en même tps que toi, Rienzi ou moi ou n'importe quelle autre personne nous ne vivons pas dans le même monde que toi.
Plutôt que d'engager un débat sur les réponses des uns et des autres qui sont le fruit de croyances d'éducations et d'expériences personnelles, ne serait-il pas plus intéressant de laisser vivre le sujet avec les réponses d'autant de membres que possible?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
- qui je suis ?
Un homme ni plus ni moins

- quel est mon but ?
Au yeux de l'univers le meme que n'importe quelle autre espèce: survivre, exister
Individuellement: faire en sorte que les choses tournent pas trop mal pour moi

- y'a t'il une vie après la mort ?
Non, notre psychée n'existe que sous forme d'impulsion éléctriques dans notre cerveau quand le courant est coupé pour défaut de paiement des factures l'information disparait et donc nous avec.
Mais l'idée est plaisante.

- qui est dieu ?
Un concept inventé il y a 10 000 ans par des gugus ayant consommé trop de champis afin de controler la masse

- Existe t'il d'autre forme de vie ailleurs que sur terre ?
En terme de probabilités oui

- Comment se fait t'il qu'il y ai autant de signe sur terre qui sont uniquement destinée à me faire comprendre des choses ?
Je ne vois pas de signe qui pourrait m'aider a comprendre le sens de cette question en tous cas

- Que ce passera t'il si nous détruisons la terre ?
Rien tout le monde crève, notre existence n'aura duré que le temps d'un battement de paupières au yeux de l'univers fin de l'histoire

- l'homme est'il une espèce supérieures ?
L'homme est un animal comme les autres
Répondre