Compte rendu d'un essai de Adopteunmec

Note : 7

le 05.10.2010 par Whez

10 réponses / Dernière par Whez le 24.01.2014, 12h25

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Adepte de street, je n'avais jamais essayé les sites de rencontre. Il y a 3 semaines, devant rester chez moi coincé une semaine, j'ai voulu essayer et tant qu'a faire prendre des notes de tout pour partager cela ici.

Voici mon experience et les points importants en résumé :

Site : J'ai choisi adopte un mec. Le principe brièvement : vous ne pouvez pas parler directement aux filles, vous leur envoyez un signal et si elles acceptent vous pouvez leur écrire.

Abonnement : La version de base est particulièrement restreinte (vous pouvez envoyer 5 signaux max par jour et autre restrictions), ce qui n'est pas non plus étonnant (c'est un site à caractère lucratif). J'ai pour ma part opté pour le pass vip (le plus haut) en me disant clairement que mon objectif n'était pas de payer 15E de moins par moi, mais de pouvoir essayer pleinement cet "outil" pour rencontrer du monde. A noter que cet abonnement est remboursable sous 10 jour (ce que j'ai fait) et que j'ai obtenu mon remboursement sans question posée (et que l'on m'a laissé profiter du pass 10 jours de plus).

Cas 1 : Montpellier
Mon premier constat assez "désagréable" et surprenant est la diminution forte de la variété des rencontres possibles. Je m'explique : Très rapidement j'ai constaté que les seules réponses venaient de filles d'a peu près mon age. J'ai l'impression que la rencontre par critère tends à faire faire des choix aux femmes (et hommes) plus restrictifs que dans la vie réelle (je parle sans problème à des filles de 25 ou 40 ans dans la rue, sur le net ça n'est pas arrivé). Après 2 jours j'ai donc décidé de faire cela sous la forme d'une experience en contactant TOUTES les femmes des environs de montpellier qui seraient le plus susceptible de me répondre.

Experience Partie 1:
  • J'ai choisi de contacter TOUTES les filles de 29 à 33 ans, avec photo, de montpellier (moins de 5Km).
  • J'ai lu les conseils de la partie drague online, je ne les ai pas tous suivis (chacun son style) mais j'ai placé une photo plus que correcte et un message que j'ai travaillé pendant les 2 premiers jours ainsi qu'une description travaillée. Je ne vois pas l'intérêt de ne pas mettre toutes les chances de son côté sur ce point fondamental. Je glisserais un feedback de la première fille (pour l'instant la seule !) rencontrée (et plus car nous sommes sortis ensemble) sur ma fiche.
  • La totalité des filles de 29 à 33 ans avec photo ça ne faisait "que" 260 (264 précisément). Je me suis demandé après si il n'y avait pas une limite au nombre de profils renvoyé par la requête car cela me semblait peu pour montpellier (et je voyais de temps en temps des profils pas vu avant dans ces critères).
Cette prise de contact m'a pris au bas mot près de 4 heures. Soit un peu moins d'une minute en moyenne par "fiche" (sachant que je lisais par principe toute les annonces, mais moins d'une fille sur 4 en écrit une, et les annonces "interessantes" ou de plus de 3 lignes sont hyper rares).

Rapidement le soir même j'avais l'impression désagréable qu'en 4h de street j'aurais déjà eut des moments sympa, pris un verre avec une fille ou a défaut avec un pote... mais bon, la j'ai contacté plus de 200 filles et je veux faire l'experience "en vrai".

Experience Partie 2:
Je constate un premier effet "désagréable" : Un espèce de côté addictif du "est-ce que j'ai des réponses ?". C'est probablement très personnel donc je n'épilogue pas, mais cela me donne envie de me connecter toutes les heures (alors que j'ai bien d'autres choses à faire) pour constater les maigres progrès des réponses...

Qu'est-ce que la partie 2 de l'experience ?

Les retours ! Après 264 "charmes" je m'attendais à devoir envoyer beaucoup de mails et à discuter avec pas mal de personnes... Quelle surprise ! moins de 30 réponses (24) ! Soit, cela me donne l'occasion d'envoyer à chacune un mail perso (j'ai horreur du copier coller). Apparemment c'est un tort sur un point : Il faut agir vite, et comme je prend du temps à écrire un mail perso, j'ai fait cela sur plusieurs jours...

La suite est dans la même veine : moins de 10 réponses. en tout sur ces 10 réponses j'ai 4 véritables discussions (j'en ai arrêté 2 de ma propre
  • Moins de 10 réponses (!) sur les mails envoyés.
  • J'ai stoppé de moi même 3 discussions (langage SMS phrases incompréhensibles).
  • 3 des réponses était des filles que je connaissait déjà, une copine (que j'ai taquiné, comme ma photo est tout à fait ressemblante elle a continué), une fille rencontrée la veille en boite et une autre rencontrée en street quelques temps avant.
  • Cela fait... 4 personne que je pourrais potentiellement rencontrer... j'en suis à environ 25h de fréquentation du site/chat (avec une partie de tentative de rencontres parisiennes que je ne décrirais pas ici, comme je suis souvent à Paris). Je dirais près de 20h sur le site pour la partie Montpellier... ça fait quand même une semaine à mi temps !
J'ai re contacté toutes les filles ne m'ayant pas répondu au bout d'une semaine (avec un mail sympa). J'ai obtenu 2 réponses :
  • "T'enerve pas je t'ai oublié, ça arrive". Elle avait apparemment mal pris le mail (pourtant prévu pour parer à cette éventualité)
  • un mail surprenant : "En voyant ta question, j'ai voulu voir à combien de mail j'avais répondu... Aucun ! Désolé ! Merci d'avoir persévéré" et elle m'a donné son contact MSN.
Partie 3 : la concrétisation
A ce jour j'ai rencontré seulement une personne. Très bonne surprise puisque cette fille est magnifique et un vrai esprit. Très honnêtement je m'attendais à tout sauf ça ! La suite appartiens à la rencontre réelle et je le garde pour moi :)

J'ai d'autres coordonnées mais au final seulement une autre rencontre prévue (à Montpellier) et une autre potentielle.

Conclusions
Je vais un peu vite sur cette partie faute de temps.

Je ne parle pas du côté "je paye pour rencontrer" car pour ma part le prix ne m'a pas trop affecté, je n'en suis pas à 30Eur/mois, mais à chacun de voir ce qu'il en est pour lui.

J'ai trouvé la rencontre online incroyablement génératrice de frustration. Peut être est-ce tout à fait personnel. Cependant devoir faire autant d'efforts pour si peu de résultat me semble à la limite de la violence. Je me demande comment réagis une personne n'ayant pas forcément confiance en elle. D'un autre côté j'ai trouvé cela un peu ludique et limite addictif (ce qui est la principale raison de ma désinscription : J'ai envie d'y passer toute les heures, ça me prend un temps fou pour... rien au final). Sur le site lui même, pas grand chose à dire. Le remboursement est arrivé après une relance de ma part mais sans discussion (quand on a eut des problème avec un FAI par exemple on note ces choses là).

Je me demande si cela n'est pas plus facile dans une ville comme Paris ou beaucoup plus de personnes sont connectées. Ceci dit, vraiment, je le pense très fort, l'approche en street est incroyablement plus simple et plus authentique. On est vite face à la personne, on a un vrai sourire en face et même les rateaux (parceque j'ai encore plus d'echecs que de réussite en street, et de loin !) sont plus agréable : des "non, désolé mais c'est gentil" avec le sourire je trouve ça mieux que un "pas de réponse" ou une pauvre phrase en langage SMS qui veut dire "laisse tomber t'es trop vieux" de la part d'une femme de 30 ans...

Je sais que je ne dit rien de très nouveau, mais je voulais faire, et partager, une experience avec des chiffres en face. En 25h de temps, j'aurais vraiment pu faire mieux qu'une rencontre (même si je ne la regrette pas), ne serais-ce que de la musique ou prendre un verre avec des amis, lire plusieurs livres... Bref, j'ai découvert quelque chose qui me surprend et "m'inquiete" plus que cela ne me laisse envisager de nouvelles possibilités.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 05.10.10, 23h31 par Xan
  • [+3] Merci ! :) le 17.10.10, 17h15 par Automatic
  • [+1] Pertinent le 19.10.10, 15h09 par Seven-art
  • [+1] Merci ! :) le 29.12.10, 07h42 par Yo533
-
Je suis depuis un mois assidu d'adopte, et je suis finalement assez convaincu. Je précise que je suis à Lyon et que je ne suis pas VIP, donc limité à 5 charmes par jour que de toute façon je n'utilise pas, ou peu.

Balancer des charmes à la terre entière sans le faire dans le bon timing, ca ne sert juste à rien. Quand elle se connecte, la demoiselle en a plusieurs dizaines voire centaines à gérer et elle fait "next, next, next" sans même lire ta fiche (témoignage d'une fille que j'ai datée sur adopte et avec qui on a pas mal débrieffé le site). Au mieux, si la photo est vraiment bonne, elle t'envoie le message type qui t'autorise à lui parler, donc on est pas loin de zéro en termes d'implication. 10% de taux de retour ce n'est pas si mal, tu vois sur chaque fiche comment la fille utilise le site (le bon ratio est mails/charmes) et c'est bien souvent inférieur.

Donc perso, je me concentre sur les seules filles connectées. Je passe sur leur fiche (elles le voient en live que tu visites), si besoin 2 ou 3 fois en une demi-heure (après, je nexte). Mais je n'envoies pas de charme. Le but n'est pas de les amener à répondre à ton initiative, mais à aller sur ta fiche. Quand elles le font (et si tu as un texte accrocheur, implicant, provocateur mais pas descriptif) tu as tout de suite un meilleur ratio : 26 "vrais" mails pour 95 visites dans mon cas. Après c'est comme au poker, tu l'as impliquée dans le pot, elle peut difficilement lâcher à la river... C'est quasi du 100% de MSN close au premier échange de mails, sous le pretexte fallacieux que tu peux pas te connecter en soirée (réservé aux VIPS). Et je n'ai pas ressenti la barrière de l'âge (en même temps, j'essaie d'éviter les filles de moins de 25 ans, ca fait deja une belle différence).

Comment utiliser les charmes ? A réserver en priorité aux nouvelles inscrites qui sont encore toutes excitées. Lis leurs stats : une fille qui a eu 20 visites et 5 charmes, elle a souvent envoyé 2 ou 3 mails. Donc engouffre toi dans cette disponibilité et relance immédiatement avec un vrai mail. Pour l'instant, ca n'a rien donné au final sur ces cibles, mais il y a du retour et je ne vois pas d'usage plus rationnel du charme (sauf quand parfois, désoeuvré, je les bousille à 5 minutes de la fermeture de 18h, mais c'est pas probant). J'ai essayé le coup du "je visite - j'attends qu'elle visite - j'envoie un charme" mais je ne suis pas plus convaincu... celle que ta fiche n'a pas convaincu ne change pas d'avis, l'autre t'envoie un mail style "sois pas pressé, j'étais en train de t'écrire".

Donc pourquoi suis-je convaincu ? Impression irrationnelle d'un niveau culturel plus élevé qu'ailleurs, et plus forte disponibilité à la rencontre réelle. C'est peut-être l'effet mail, un peu désuet mais tellement plus implicant que le chat quand on prend le temps de soigner son style. Et surtout, l'illusion que c'est elle qui te choisit est assez pervers. C'est toi qui a le pouvoir de répondre, de mettre fin au dialogue, elle est dans un cercle d'obligation plus difficile à briser. Bilan en un mois : 26 filles m'ont envoyé un mail, j'ai engagé le dialogue avec 15, 5 rencontres IRL et 2 fclose. Vu que mon objectif n'est pas de conclure à tout prix mais d'en trouver une avec qui je me vois encore au moins dans 15 jours, c'est pas trop mal pour un débutant (même si j'ai foiré ma seule IRL qui m'avait vraiment fait vibrer).
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je rejoins clyde dans son témoignage pour l'avoir squatté pendant 2 mois il y a de celà un an bilan 4 rencontres IRL si je me souviens bien 2 fclose dont un qui a débouché sur une relation (à laquelle j'ai rapidement mit un terme).

Attention cependant ce site attire un max de LSE/AW et déséquilibrées en tout genre (comme beaucoup de sites de rencontre), bien sur il y a des exceptions on peut tomber sur des filles très bien mais c'est plutot anecdotique.

Le truc quand on ne paye pas et qu'on veut rentabiliser ses charmes c'est de calculer le ratio nombre de charmes reçus/nombre de mails envoyés, une gonzesse qui par exemple a reçu 10 000 charmes et n'a envoyé que 100 mails (sachant qu'accepter un charme est compté comme un envoi de mail) le ratio est inférieur à 20% ce n'est pas la peine, autant garder son charme puisqu'apparement elle n'est là que pour faire jouir son égo, donc ne dépenser un charme qu'a partir du moment où le ratio est acceptable, c'est ce que j'ai fait à partir du 2e mois passé sur ce site et ça a très bien fonctionné, on économise du temps et des charmes le retour sur investissement est bien meilleur.

Cela dit il n'empeche qu'il est tellement facile de ne pas répondre à un charme, un mail ou de ne pas aller voir la fiche du gars, surtout quand la fille en reçoit plein, j'avais passé une soirée chez une gonzesse rencontrée là dessus, elle était connectée quand je suis arrivé chez elle, sans etre une HB mais pas moche non plus, disons plutot banale elle devait en recevoir 1 toutes les 2 secondes.
-
Pour information, j'ai eut l'occasion de réessayer récemment (temps tellement pourri que personne ne voulait sortir...) et... Comment dire, l'hivers semble très efficace !

Je n'ai pas suivi la démarche citée plus haut (que je faisait pour "étudier"), laissé la même annonce et photo (une seule, correcte) et j'ai eut 12 contacts la première heure et 4 rdv en une semaine sachant que j'y passe max une heure et demi par semaine. A priori l'hivers et le mauvais temps sont donne la même idée à tout le monde...

Je persiste à préférer la rue, simplement parce que je trouve ça vraiment plus agréable humainement, mais sortir dans la rue sous la flotte par grand froid c'est un peu comme tenter de pêcher un saumon d'élevage au sahara...
Je constate un premier effet "désagréable" : Un espèce de côté addictif du "est-ce que j'ai des réponses ?". C'est probablement très personnel donc je n'épilogue pas, mais cela me donne envie de me connecter toutes les heures (alors que j'ai bien d'autres choses à faire) pour constater les maigres progrès des réponses...
Non non, tu n es pas le seul! lol
je lisais par principe toute les annonces, mais moins d'une fille sur 4 en écrit une, et les annonces "interessantes" ou de plus de 3 lignes sont hyper rares
Je disais la même chose sur un autre topic à une fille qui disait: si on choisissait mieux nos cible, ça irait mieux.
Mais comme tu l'as remarqué très peux de filles prennent le temps d'écrire quelque chose d'intéressant, donc difficile de se baser sur leur annonce (vu qu'elles n'en font pas).
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
UP les amis :)

Petite question qui me sauverais la vie, car je suis en guerre avec adopte!
"Vous rappelez des avantages et conditions de pass vip sur adopte, en l'occurrence le plus cher a 90e?"

ok charme illimité je sais, mais 90e c’était pour combien de temps? ce n'étais pas un pass a vie?

ps: sa peut paraitre débile se que je dit mais les tarif de l'époque étais beaucoup moins cher
Heu a "l époque", c était payant (30€ comme les sites je crois?!), uniquement aux heures de pointes (de 18h je crois à 1h) sauf, si tu parrainais quelque personnes.

Au début, c est bien de pouvoir lancer plus de 5 charmes par jour, mais au bout d un moment c est inutile d en avoir plus.

Donc oui, maintenant ça a l air d être prohibitif niveau tarif, puis qu avant on pouvait y aller gratuitement (et pas juste l inscription, comme les autres sites de l époque).
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
lol Yo c'est gentil mais sa rep pas trop trop a ma question ;)
Répondre