Séjour linguistique : bonne ou mauvaise idée?

Note : 0

le 02.11.2010 par Italian-Kiss

7 réponses / Dernière par MarioDk le 16.11.2010, 13h56

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous les gens du forum, je vais vous demander votre avis sur un cas très personnel, mais qui peut être utile à certaines personnes. J'espère que ma discussion ne correspond pas à la section aide perso, sinon libre aux modérateurs de fermer ce topic ou de le déplacer.

Voilà, j'explique ma situation : je suis en terminale S, j'ai 2 ans d'avance, mais je le regrette. Je crains que les gens de ma classe me prennent pour un "gamin", même si leur niveau de maturité n'est pas très élevé (lol). Si déjà en terminale je me plais pas dans ma classe, j'imagine qu'à la fac ça va être encore pire. En plus, je veux me débarrasser définitivement du statut d'intello que j'ai depuis mes 11 ans. Mais d'un autre coté ,j'aimerais passer mon bac pour avoir ensuite plus de libertés avec mes parents (sinon, ça va être compliqué de sortir souvent, pour avoir des amis faut être autonome).

J'ai parlé de ça à la seule personne avec qui j'ai eu un vrai contact, donc mon seul ami, qui est parti vivre aux Etats-Unis, et voilà qu'il me propose de faire un break, une sorte de séjour linguistique pendant 1 ou 2 ans. En gros, il me propose de le rejoindre aux Etats-Unis. Il y a le problème des parents, qui je pense ne vont pas me laisser me tirer comme ça, mais sur ce forum je ne vais m'intéresser qu'à la théorie.

Je me pose donc des questions sur les bienfaits que pourrait avoir ce séjour linguistique. D'abord, je me demande si, une fois arrivé là bas, j'aurai plus de facilité pour me faire des amis, vu que personne ne me connaitra. Tous les témoignages sont bien sur les bienvenus. Ensuite, je me demande si la culture va être un obstacle à mon intégration (mon pote m'a dit que les gens sont très différents là bas). Enfin, j'accepte toutes les alternatives à ce voyage concernant mes 2 ans d'avance et mon intégration. Merci d'avance d'avoir pris la peine de me lire et pour tous les conseils!
Tu as deux ans d'avance, c'est super cool. Est ce que tu sais ce que tu veux tenter comme études ensuite ? Si tu es vraiment "une tronche", tu peux en profiter pour tenter des études vraiment longues, comme médecine, ou une prépa. Si tu envisages l'un ou l'autre, dis toi bien que tu n'auras pas de vie pendant 2 ans, que tu aies 16 ou 18 ou 20 ans...

Je ne te conseillerai pas de partir à l'arrache juste après le bac, mais plutôt de commencer tes études supérieures et d'attendre la 2e année pour partir dans un programme comme Erasmus ou Pelican.

Ce serait dommage d'avoir pris deux ans d'avance pour passer deux ans à rien foutre aux Etats Unis (scolairement parlant), pays où la majorité est à 21 ans...
Un point a prendre en compte: si tu es trop jeune (mineur), tu ne pourras peut-être pas profiter pleinement de ton séjour: limite d'age pour certaines choses, les gens de ton age qui ne sortirons pas beaucoup et que tu ne pourra donc peut-être pas rencontrer aisément si tu n'étudies pas la-bas, difficulté pour trouver un petit boulot même a temps partiel (une bonne façon de s'intégrer et de se faire de l'argent de poche).

Histoire d'age à part, pour avoir passé 6 mois en Australie, je te conseil fortement de te faire un trip a l'étranger. Plein de rencontres, découverte d'un nouvel espace, nouvelle langue, et le fait de devenir plus autonome qui devrait t'apporter beaucoup.

Les etudes a l'étranger sont peut-être la bonne alternative :wink:
Tu vas vraiment saboter ta réussite et tout ton travail pour ne pas avoir à affronter le regard des autres ?!

Bizarre... Pars plutôt à l'étranger quand tu auras tes diplômes, ça me semble être plus prioritaire.
Je suis dans une classe ou les gens ont jusqu'à 3ans d'écart et ça ne pose aucun problème ;)
Merci pour vos réponses :)

Boubou : J'ai pas encore d'idée précise de ce que je veux faire après le bac, mais je compte faire des études plutot littéraires comme le journalisme. Et puis je me dis qu'il vaut mieux que j'ai pas de vie à 18 ans comme tout le monde, plutot qu'à 16 ans alors que tous les gens de mon âge ne pensent qu'à s'éclater. La majorité aux USA est officiellement de 18 ans, mais effectivement comme il faut avoir 21 ans pour acheter de l'alcool, on est pas vraiment majeur à 18 ans...

Identity : En effet comme je l'ai dit plus haut à Boubou il faut avoir 21 ans pour certaines choses et en plus les gens sont très différents là bas je pense pas qu'ils aient les mêmes habitudes. Pour un petit boulot, je sais pas du tout si ce serait un avantage ou un inconvénient d'être étranger, vu que ma connaissance du français pourrait m'aider...

MagicFingerz :
Tu vas vraiment saboter ta réussite et tout ton travail pour ne pas avoir à affronter le regard des autres ?!
Si on peut appeler ça une réussite.... Scolairement parlant c'est sur, mais socialement c'est autre chose. Imagine l'ironie : je devrais attendre 18 ans pour avoir une vie sociale à cause de mes 2 ans d'avance alors qu'à l'origine j'avais sauté 2 classes justement pour avoir une vie parce que je pensais que je serai mieux intégré avec des gens plus matures (maintenant je dis lol) De toute façon, l'image que ça implique me plait même pas à moi et puis comme j'ai moi même gagné en maturité je ne suis plus intéressé par les gens plus agés.

Le but n'est pas tant de partir à l'étranger que de se reposer et s'intégrer.
Fonce fonce fonce !!!!!!!!!!!!

J'ai fait un séjour linguistique de 1 mois l'été dernier en Australie et sa a été fantastique, plein de rencontre, vraiment court mais le plus beau mois de ma vie !
N'écoute que toi car quoi qu'il arrive il ne sera jamais trop tard pour tes études, après je pense que quelque mois voir 1 ans sa serai largement suffisant, tu pourrais en savoir plus sur toi et devenir un peu plus autonome.

Pour finir je vais te cité une magnifique poésie sur les voyages :

En voyage,

On apprend la géographie des lieux qu'on visite
On apprend les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent
On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants
Qui est différent de celui des livres d'histoire

On voit en vrai la maison de Pablo Neruda
On voit en vrai les rues où a grandi Mozart
On voit en vrai Guernica
On voit en vrai Samarcande
On apprend la litérrature, la musique, la peinture, l'architecture, toujours un peu plus
Et toujours mieux et plus qu'à l'école

On découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs
On goûte à de nouveaux fruits, de nouveaux légumes
On se souvient de leur nom, des plats avec lesquels ils pourraient aller
Et quelle école nous apprend les arbres, les fruits, et les fleurs?

On comprend mieux les phénomènes culturels
D'intégrismes en guerillas bolivariennes
On comprend mieux la géologie
De Saint Helens en Baies d'Halong
On comprend mieux l'économie
Des villes nouvelles de Chine aux friches industrielles de Lorraine
On comprend mieux la géopolitique
De mînes de cuivre en G8
Quelle école proposerait le dixième de cela?

On apprend à relativiser sur son sort
On apprend à s'ouvrir sur le monde
On apprend à être tolérant
On apprend à être réceptif
Et cela, aucune école ne nous l'apprend

On apprend à s'organiser
On apprend à ne pas stresser
On apprend à s'orienter dans une ville inconnue
On apprend à se débrouiller
Quelle école serait située dans une ville inconnue?

On apprend à surmonter sa timidité naturelle
On apprend à faire naturellement confiance
Sans pour autant perdre une vigilance qu'on apprend à aiguiser
On apprend à s'attacher
Et à se détacher, pour repartir toujours plus loin
Et à le faire passer aux yeux de l'autre, le plus diplomatiquement possible
Existe-t-il une matière, à l'école, appelée "relations humaines"?

On apprend, qu'on le veuille ou non
Les drapeaux, les plaques d'immatriculations, les monnaies, les taux de change
On apprend, qu'on le désire ou pas, à tenir un budget
On apprend à conduire dans de nouvelles conditions
Souvent plus extrêmes
On comprend mieux les phénomènes atmosphériques
Des aurores boréales aux cyclones, en passant par les nuits blanches
On comprend mieux les mouvements des astres
Qu'on observe sous un autre angle depuis d'autres latitudes
quelle école de conduite, de météorologie ou d'astronomie propose des stages aussi efficaces?

On comprend qu'être riche ne sert à rien
Mais on comprend que vouloir être riche est logique
On comprend que faire carrière dans une multinationale
N'est pas l'ultime Nirvana vers lequel nous devons tous tendre
Contrairement à ce qui nous est mis dans le crâne depuis les premiers bancs d'école

En voyage
On apprend la vie
On apprend le monde dans lequel on vit
Et puis surtout
On apprend à apprendre
Mieux que dans n'importe quelle école

El viaje, la mejor escuela de la vida

By Loopkin
Outre le problème de l´age je crois qu il faut aussi rester les pieds sur terre.
Partir a l etranger alors qu on a pas d experience, qu on est jeune et qu on manque de confiance en soi ( et ca a l air d etre ton cas avec ton histoire "d intello") c est aller au devant de sacrées emmerdes. Je te dis ca en connaissance de cause vu qu a 18 ans je suis parti en échange en Angleterre.
Même si j etais dans un cadre suivi et au sein d une classe de francais ca a pas toujours ete facile a vivre. J ai été impliqué dans des embrouilles sans forcémment les chercher et heureusement j avais le soutien de ma famille. Je ne dis pas que ca t arrivera mais partir la bas en ayant qu un pote je trouve ca imprudent.
De même 1 ou 2 ans c est trop. 1 ou 2 ans c est l équivalent d une prépa que t abandonnera peut etre plus tard car finalement ce n est pas ta voie.
Malgré tout je pense que c est important de faire un séjour linguistique de 2 mois par exemple. Maitriser l anglais le plus tot possbile est une priorité qui fera toujours la différence sur le marché de l emploi. Je sort d école de co et les gars qui parlent mal l anglais je peut te dire qu il galère pour trouver un job. De même pour des epreuves et entretiens d entrée dans les meilleurs établissements cela te facilitera beaucoup la tache.
Je te conseil de te trouver un programme d échange ou même si possible d étudié directement á l étranger. Mais il faut que tu sois au sein d une institution et que tu es un soutien sur place pour gérer toute la paperasse (assurance? carte de sejour? ouverture d un compte et j en passe)
A la fois vivre a l étranger et découvrir ce qu est vraiment l autonomie c est pas facile à gérer au dela des beaux discours "je pars je m intège blablabla". Attend toi a te prendre des bon coups de pied au "hum" mais bon c est aussi ca grandir
Sleek a écrit :Partir a l etranger alors qu on a pas d experience, qu on est jeune et qu on manque de confiance en soi ( et ca a l air d etre ton cas avec ton histoire "d intello") c est aller au devant de sacrées emmerdes. Je te dis ca en connaissance de cause vu qu a 18 ans je suis parti en échange en Angleterre.
Même si j etais dans un cadre suivi et au sein d une classe de francais ca a pas toujours ete facile a vivre. J ai été impliqué dans des embrouilles sans forcémment les chercher et heureusement j avais le soutien de ma famille. Je ne dis pas que ca t arrivera mais partir la bas en ayant qu un pote je trouve ca imprudent.
C'est vrai que idéalisé un pays, un voyage c'est pas très bon non plus mais je ne pense pas que partir c'est aller au devant de sacrées emmerdes, au contraire c'est un excellent moyen de s'ouvrir des portes.
Toutes expériences, même mauvaise est bonne à prendre.
Moi par exemples je suis partie seul en Australie, ne connaissant personnes, quasiment aucune notion d'anglais, je vous parle même pas des difficultés que j'ai eu pour obtenir un simple visa touristique vu que je ne suis pas Français ( pour le moment ) et pourtant ce fut une formidable expérience...
Répondre