Régime Dukan

Note : 1

le 26.10.2010 par Itakte

42 réponses / Dernière par Reality le 25.06.2011, 13h35

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
l'important dans un régime, c'est la restriction calorique, en gros manger moins, avoir faim, et ne pas craquer :)

il y en a qui arrivent à maigrir avec des des régimes à base de charcuterie/fromage !

Perso j'ai bien réussi mes régimes avec des combinaisons crudités/salades/viandes.
Car les crudités c'est très peu calorique et ça remplit bien le ventre, et il y a beaucoup de protéines dans les viandes.
Y a pas de secrets, si tu veux perdre du poids, tu dois manger moins que ce que ton corps consomme. Faire du sport pour se donner bonne conscience ne sert à rien !
Donc manges des aliments simples (viande, poisson, riz, pâtes...) dans des quantités raisonnables, en évitant les sauces, les gâteaux, les barres céréales etc... (je ne parle même pas des mc do-kebab-tacos...). Limite le pain aussi.
L'idéal est de fractionner le nombre de repas, et de ne pas en sauter !

Voilà j'ai suivi ces conseils simples depuis début septembre, j'ai perdu 6kg depuis fin août, alors que j'avais un gros passé sportif, pas énormément de gras. Maintenant j'ai même ré-augmenté les quantités, je vises à stabiliser mon poids.

Le truc c'est de ne pas faire d'écarts, ou très peu, une pizza dans la semaine ou une goutte d'alcool ça ne fait pas (trop) de mal non plus !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 16.11.10, 22h31 par MaryMorgane
Bonjour Itakte,
Le choix d'un régime permet d'obtenir des résultats rapides en perte de poids, il faut cependant faire attention à ce que l'on perd : beaucoup permettent d'évacuer de l'eau ce qui affiche un résultat sur la balance mais pas tellement physiologiquement, d'autres allient la perte d'eau avec la perte musculaire ce qui fonctionne d'autant mieux, la 3ème catégorie est celle essayant de faire perdre le maximum de graisse.
Quand tu sauras quelle catégorie te convient le mieux, il faudra ensuite évaluer ta volonté. Tout dépend d'elle. C'est en effet celle-ci qui te fera tenir tout le temps du régime (ce qui est moyennement dur à partir du moment où les résultats ont lieu) puis sur le long terme quand les objectifs auront été atteint.
Il va de soi que plus ta volonté est forte plus les résultats peuvent être rapides. Evalue la bien, inutile de se fixer des objectifs surréalistes que l'on abandonnera, rien de tel pour mieux nous déprimer...
Attention tout de même aux "miracles", perdre plus de 1kg par jour est dangereux et inatteignable pour l'organisme. De plus toute perte rapide de poids, même moyenne par exemple 2-3 kg en plus ou moins une semaine, entraîne une remontée de l'estomac et bien souvent quelques remontées acides.

Il n'y a pas de secret, pour perdre de la masse (eau et/ou muscle et/ou graisse) on ne peut jouer que sur deux facteurs : l'apport et la consommation d'énergie.
Le régime joue sur l'apport en diminuant les "arrivées" d'énergie (parfois en les variant)et donc oblige l'organisme à puiser ce qu'il manque dans ses réserves.
Le sport quand à lui augmente la consommation d'énergie et ajoute beaucoup de points positifs à l'organisme (sans même parler du moral).
Combiner les deux permet d'atteindre ses résultats plus rapidement.

Petite remarque de fin :
Un phénomène assez répandu consiste à faire de la course à pied pour essayer de perdre beaucoup d'énergie. Malheureusement ce n'est pas très efficient, une course de 42,195 km fait perdre environ 5 000 kcal ce qui donne environ 118 kcal par kilomètres. Sachant qu'un croissant fait entre 180 et 400 kcal ce n'est pas l'exercice le plus "calorivore". Après cela dépend des problèmes de santé de chacun et de son temps.
Un exercice bien efficace est les pompes "Dive Bomber push-up" (il y a quelques vidéos sur Youtube) ou bien sinon le rameur/corde à sauter (80% des muscles d'utilisés) apparemment la consommation de calories est 5 fois plus importante pour un même temps que pour la course à pied.
Les régimes sont comme les programmes de muscu, des supports qui sont là pour guider et motiver. La réalité c'est que la base d'un régime, c'est la motivation, la privation calorique contrôlée. Alors tu y arriveras plus facilement avec des crudités et des protéines, mais pas besoin d'entrer dans des extrêmes tels que des régimes ou tu ne manges que ceci ou cela.
Crois moi, couche toi tous les soirs en ayant une faim existante mais pas extrême, et tu vas maigrir de jour en jour ...
je crois fermement en le réapprentissage de l'alimentation, plutôt que de faire du sport, etc :
il suffit de faire attention à manger à chaque repas autant de légumes que de féculents-hydrates de carbone pour voir une rapide perte de poids, et sans se priver (je suis du genre à manger 1 pâtisserie tous les 1-2 jours)
ça peut consister simplement à rajouter de la salade et à réduire les pâtes etc (à éviter absolument : le repas 100% pâtes ! diminue ta portion de pâtes et rajoute de la salade)
bien sûr, il faut ralentir sur tout ce qui est gras, mais pas vraiment : après un mois en grèce où tout baignait dans l'huile d'olive, j'ai constaté que mon poids n'avait pas bougé !
à bon entendeur !
juste
Attention aux témoignages que vous trouverez sur le net concernant ces régimes.

Derrière ces méthodes de régime, il y a énormément de pognon, et donc, tous les moyens sont bons pour les vendre et en vanter les mérites. Y compris poster des commentaires bidons.
Dukan est un bon régime si tu as pas mal de kilos a perdre et une bonne volonté. Contrairement a ce qui a été dis t ne dois pas faire de jour a 100 % de protéine, par contre il faut savoir deux choses

1) la perte de poids n'est que le début du processus, ensuite tu as la période dites "de stabilisation" a ne surtout pas oublier pendant laquel tu réintroduis de manière "naturelle" les aliments. Quand le Dukan foire c'est que les gens après l'avoir fait pense que c'est la fête du slip. Hors c'est (si ma mémoire est bonne si quelqu'un peu confirmer) trois semaines de stabilisation par kilo perdu . C'est pas une mince affaire et c'es généralement là ou les gens merdent

2) pas vraiment besoin d'un nutritioniste pour ce régime MAIS ! un suivi par un généraliste régulier et souvent une cure de vitamines sont indispensables (compter une visites tout les 15 jours pour être tranquille)

3) une de mes soeur ayant perdu 40 kg avec ce régime, sachez qui'il est vraiment reloud pour l'entourage et que la boisson diurétique a base d'algues, et bien c'est bien dégueux!

Bref ça fonctionne, c'est carré, mais ce n'est pas a faire n'importe comment et surtout pas sans suivi d'un médecin!
FrenchKiss a écrit :juste
Attention aux témoignages que vous trouverez sur le net concernant ces régimes.

Derrière ces méthodes de régime, il y a énormément de pognon, et donc, tous les moyens sont bons pour les vendre et en vanter les mérites. Y compris poster des commentaires bidons.

Cela dit je n'ai absolument rien payé pour faire ce régime lol il y a des sites internet qui permettent de connaitre les fondamentaux de ce genre de régimes afin de pouvoir les faires.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Hello !

Plusieurs points peuvent t'aider à perdre tes graisses récalcitrantes :

I Un bon équilibre des macro-nutriments

En se basant sur l'alimentation paléolithique, l'apport calorifique privilégié :

1. Lipides ;
2. Protides ;
3. Glucides.

Le corps à tendance à utiliser les macro-nutriments les plus abondants pour les dépenses caloriques, si les lipides prédominent le corps les utilisera en priorité qu'elles soient d'origine alimentaire ou stockées dans le corps.

C'est pour cette raison que je penses qu'il est peu utile de manger très protéiné (régime Dukan...) car le corps habitué à extraire la majeure partie de son énergie des protéines est susceptible de s'attaquer aux muscles au lieu du gras...
Cela dit, les protéines sont indispensables au corps et demande plus d'énergie pour être digérées que les autres macro-nutriments, donc élévation du métabolisme.

Trop de glucides élèvent trop l'insuline, qui est une hormone servant entre autre au stockage de l'énergie sous forme de lipides. Réduire sa consommation de glucides permet de limiter cette réponse hormonale.

II La dépense calorique

Pistes pour augmenter son métabolisme, et donc les calories brûlées :
- protéines ;
- activité physique brève mais intense (poids, sprint, ...) ;
- froid (douches froides, boissons froides, ...) ;
- sexe, évidemment ;
- ...

III L'apport calorique

Essayer de manger à peine moins que nécessaire, afin de ne pas être excédent en calories et aussi pour éviter de bloquer le corps.

En espérant que ça puisse te donner des pistes intéressantes...
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
j'ai demarré le régime Dukan il y a 1 an maintenant,, résultat perte de 30 kgs (rapide oui mais aucun problème) Je suis amateur de viande donc ce n'est pas un problème pour moi, dans ce régime, elle est a volontée...ça tiens bien dans l'estomac, et autre avantage, vu l'apport de proteines, les muscles ne fondent pas, donc on garde la forme. La seule chose a ne pas oublier, boire beaucoup d'eau afin d'éliminer les toxines qui s'emmagasinent dans les reins. Une heure de marche tout les soirs, le mp3 dans les oreilles. Aucun régime n'est bon, chacun a ses défauts, mais c'est toujours mieux que de s'empiffrer de chips, mac-do et autre pizza. J'en suis a la phase 3 et je me porte comme un charme. Le début est toujours dur, mais le résultat est rapide (motivation).Plusieurs pôtes ont suivie.
Une amie a fait weight watchers, ça lui a aussi très bien réussi, mais moi c'était pas mon truc. Ma mère a fait le dunkan mais elle a craquée avant, mais bon elle cuisine si bien lol
Bon courage
Répondre