[Q] Le CV qui tue

Note : 0

le 21.04.2010 par Warned

7 réponses / Dernière par Simlentousiaste le 06.12.2010, 22h28

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous!

J'ai aujourd'hui une proposition de topic un peu différent, mais qui selon moi n'est pas hors sujet, étant donné que la séduction peut également s'appliquer à un employeur afin de décrocher un poste.

Je vous demande donc comment, selon vous, rédiger un CV digne d'un membre de FTS.
Un CV qui tue donc, qui se démarque (sans nous faire passer pour des extravagants non plus), et qui a (à priori,c'est comme avec les femmes...) plus de chances de ne pas être recalé qu'un CV lambda!

Ce topic n'étant pas une demande d'aide perso, essayons de ne pas rentrer dans du "cas par cas", et de trouver ensemble des conseils généralistes pouvant s'appliquer à tout type de demandeur d'emploi!

ps: si certains d'entre vous ont des exemples de CV à eux qu'ils jugent bons, ça serait sympa de partager ;)

Warned.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ayant retrouvé du travail dernièrement, je peux te dire deux ou trois conseils.
N'essaie pas d'en faire des tonnes. Oublie justement et comme tu dis, l'aspect extravagant.
Va droit au but.

Je fais un métier technique (informatique) donc ce sera peut-être pas tout à fait comme toi.
Et ça fait 2 ans que je travaille.
Ne mets pas ton age. On s'en fiche.
Mets ton permis si tu as, ça peut vraiment servir.
Ajoute ton numéro de téléphone, ton adresse, ton adresse email, ton site web si tu es technique ou si c'est justifié.
Ne mets pas "DUCHMOLE Jean" mais plutôt "Jean DUCHMOLE", ça fait trop scolaire.
Tu as 23 ans, je suppose que tu es étudiant, donc mets tes diplômes en avant.
Après ce sera sur l'expérience qu'il faudra insister.

Mon CV est fait de cette façon :
1/ Compétences
Mes compétences techniques, où je cite les langages de programmation que j'ai utilisé / connais / maîtrise plus ou moins.
D'abord celles que tu maîtrises le mieux.

2/ Diplômes
Vite fait.
Mets d'abord ton BTS / DUT... où tu l'as fait, quand tu l'as eu.
Rien de plus.
A 23 ans, tu peux encore mettre ton bac. Je ne crois pas que tu aies un bac+5.
Mets la mention si tu en as une.

3/ Expérience professionnelle
J'y mettais en avant mes stages quand j'étais étudiant.
Les boulots d'été aussi c'est important.
Mets l'accent sur tout ce qui est lié au travail d'équipe, mais aussi à ce qui implique que tu es autonome, que tu prends des initiatives.

5/ Autres centres d'intérêts
"Autres" pour sous communiquer que tu es intéressé par ton job.
Ne mets tes centres d'intérêts que si c'est lié au job cherché.
N'en mets pas une tonne ça peut leur faire peur.

Aère ton CV. N'hésite pas à prendre 2 pages, ça en impose plus même s'ils ne liront que la première. Tu peux mettre un peu de couleurs. Jouer avec les ton de gris et le bleu à la limite.
Demande à tout le monde (parents, amis, des gens qui travaillent...) de faire des critiques dessus.
Sois clair, ne mets que des verbes à l'indicatif et aucune phrase.
Ex : "Mise en place d'un outil pour xxxx" / "Rédaction d'une documentation..."... et pas "J'ai mis en place un outil pour..." etc... ça fait trop scolaire.

Il faut aussi qu'on sente que tu es à l'aise avec Word ou OpenOffice ou je ne sais quoi quand tu fais ton CV. Accorde beaucoup d'importance à sa présentation.

Sur le contenu, et bien j'ai appris quelque chose dernièrement et ça m'a aider, c'est théoriquement illégal mais tout le monde le fait : tu peux mentir. Mentir par omission. Ne pas mettre que tel été tu es parti pendant 4 mois aux Bahamas.

Mais aussi mentir comme un commercial, en enjolivant la réalité. J'ai un ami qui a transformé une expérience de 1 an en une expérience de 3 ans. Je le fais aussi, ça permet de camoufler les trous et de faire croire que l'on est plus stable que l'on ne l'est réellement.

Aussi, tu peux ajouter des choses par rapport à ce que tu as réellement fait. En réalité, il s'agit plutôt de "gonfler" son CV que de réellement mentir. Il faut quand même que tu te sentes capable d'assumer ce que tu as mis sur ton CV, tu vois ?

C'est quelque chose que je fais avec les filles aussi. Et c'est pour le bien de tout le monde. Ce n'est pas de la mahonnêteté.
J'aimerai ajouter un truc qu'il faut toujours avoir en tête :
les recruteurs reçoivent énormément de CV, dans les grosses boites ça monte a plusieurs milliers par semaine. Ils n'ont techniquement pas le temps de les lire en détail.
Il faut donc adapter ton CV en fonction de l'annonce a laquelle tu réponds.
Pour ma part je fais comme suit (attention j'ai 8 années d'experience donc ça ne conviendra peut être pas pour un jeune diplomé).
- cadre en haut a gauche avec mes coordonnées et infos persos.
- encadré avec intitulé du poste et mes années d'expérience.
ensuite le CV est divisé en plusieurs parties
- mes compétences (logiciels et langages maîtrisé, méthodologies et environnements connus etc ...) ceci permet au recruteur de savoir en 10 sec. si je correspond au poste.
- ma formation, je fais très synthétique car j'en suis a un niveau ou l'expérience est plus significative.
- mes expériences professionnelles avec le détails du travail accompli
- les langues parlées
- des infos complémentaires ( sports pratiqués, loisirs, permis, habilitations etc...)

Voilà sache que dans la première phase de sélection des CV, ils ne regarderont que tes compétences en comparant avec des mots clefs. Ils doivent choisir en moins de 30 secondes (y a des piles de CV a trier). Ils ne liront le reste du CV que dans un second temps une fois 50 ou 100 CV retenus.
Si il y a un trou (pas d'activité pendant quelques mois) ils le verront et poseront immanquablement des questions a ce propos.

Voilà voilà, si ça peut vous aider.

Ah oui : question style, il y a des métiers (créatifs et marketing par exemple ) où les CV hors norme sont directement sélectionnes parce qu'ils dénotent une personnalité différente. Par contre il faut assumer cette personnalité lors de l'entretient sinon vous vous faites descendre en flammes par le DRH. A vous d'assumer et de prendre ou pas ce risque.

Un truc que j'ai pas essayé pour ceux qui maitrisent ces technos, c'est de faire votre CV en flash (CV animé, beaucoup plus dynamique) ... lorsque vous postulez, vous envoyez simplement le lien vers votre CV. Par contre mettez quand même une copie du CV en format Word, les DRH n'ont pas toujours les bons plugins flash installés sur leur machine.
Par rapport au nombre de pages, qui a déjà été évoqué, je dirais que, hors domaine spécifique qui nécessite beaucoup de détails, il vaut mieux s'en tenir à une page ou une feuille recto verso, en gardant à l'esprit que le CV entier ne sera lu que si la première demi-page donne envie.

Du coup, il faut que cette première demi-page contienne ce qui est pertinent pour le job auquel tu postules: je mettrais en premier tes expériences professionnelles récentes et en rapport avec ta candidature, puis ta formation par ordre chronologique inverse, de sorte que les diplomes les plus bas niveau peuvent sortir de la demi-page, mais les diplomes récents sont dedans.

Ensuite, si ça colle bien, le recruteur va lire la suite. Tu peux donc y mettre les compléments d'information qui peuvent faire pencher la balance en ta faveur: compétences techniques si applicable, langues parlées(*), centres d'intérêt. Je pense que les centres d'intérêt sont utiles et qu'il faut les mentionner, mais uniquement en dernier. Dans une grosse boîte, les recruteurs peuvent aimer savoir que leurs employés ont une vie équilibrée, et dans une petite boîte plus familiale on préfère avoir des collègues sympas avec qui on peut discuter de choses et d'autres. Si en plus tu as participé à des bureaux d'associations ça montre que tu peux prendre des responsabilités.

(*) si tu postules à un job qui nécessite de parler certaines langues, tu peux peut-être le mettre assez haut dans le CV
Conseils simples que m'a donné un chasseur de têtes pour les debutants:

-Débutant sans experience ou presque = une seule page de CV (le recto-verso c'est déjà trop)
-Mettre en gras les compétences les plus importantes : un CV est toujours lu en diagonale la première fois, et c'est a ce moment la qu'il sera mis sur la pile des CV interessant, ou mis directement a la poubelle (vous pouvez adaptez ce point pour mettre en valeur exactement ce que le recruteur a exprimé dans son annonce)
-Une photo en costume-cravate (peut dépendre du job cependant) car qui peut le plus peut le moins

-Le conseil le plus important de tous: faites relire votre CVs à des gens qui ont un niveau reconnu en orthographe. Chaque faute vous coutera très cher!

My 2 cents
Un 'détail' qui peut paraître anodin mais auquel peu de gens songent en pratique : imprime ton CV sur du papier 100 ou 120g.

Ton CV se démarquera déjà naturellement.
Pense aussi à t'adapter à ta cible TOUT EN te démarquant (et pas faire l'un OU l'autre).

Perso j'ai dû changer de job en début d'année, j'avais 7 ans d'expérience dans l'informatique, et je voulais montrer et mettre en avant cette expérience plus que mes diplômes (car je savais que ma cible cherchait du concret), j'ai donc fait ceci :

Objectifs personnels (intro ou je pose mes valeurs et ce que je veux apporter)
Qualités (là je pose mes atouts en relation avec ces valeurs)

Compétences
+
Expérience (là, j'ai plus développé ces deux-là avec des exemples très concrets dans la région où je suis, cf ci-dessus)

Diplômes et cursus
Autres références
Centres d'intérêts
Divers

Le tout tenait sur une page (je m'y suis repris une quantité de fois et arraché pas mal de cheveux) : concision et efficacité.

Ne te prive pas de montrer tes points forts. Si ton point fort, c'est le diplôme, il faut que ça ressorte. Si ton point fort, ce sont certaines références/réalisations, elles doivent ressortir, etc.

Petit détail qui a peut-être joué : mon CV montrait une totale continuité (en gros, j'ai eu la chance de ne jamais être au chômage, hormis deux mois en sortant des études) => point fort : j'ai fait apparaître cette continuité dans les expériences et les études (le DRH voyait clairement que les dates se suivaient sans discontinuité).

Petit détail bis : bien préciser que tu as le permis (si tu l'as), des fois, ça fait la différence de dire qu'on peut bouger.
Idem pour les langues étrangères.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Pour un bon CV il faut une méthodologie impeccable! (c'est aussi important pour la lettre de motivation) Y passer une semaine n'est pas de trop!

D'abord référencer les compétences, les qualités, faire des tableaux et trouver des questionnaires d'introspection. Se définir en profondeur. On le fait une fois seul et on demande à quelqu'un de relire et de donner son avis pour nous aider à être objectif.
Un CV en dehors de ça n'a pas de remède miracle, plus il nous ressemble, plus il est efficace.
C'est comme dans la lettre de motivation, lorsqu'elle est lue par le graphologue, la première chose qu'il cherche c'est la dose de vérité, et ça pèse bien plus lourd que tout vos défauts et qualités.
En somme on prépare pas un CV mais une candidature, on fabrique une sorte de miroir introspectif d'un point de vue humain, sociale et professionnel.
Pour la forme évidement un comptable fera un CV sobre et simple, un artiste fera un CV créatif, tant qu'il facile, rapide à lire et cohérent avec vous et le poste en question.
Répondre