[Q] Changement ou acceptation?

Note : 0

le 20.01.2011 par Owen

5 réponses / Dernière par Kipecoul le 05.03.2011, 08h50

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous, long time no see :D

Je vais commencer par raconter ma vie, mais rien de bien long. Depuis que j'ai découvert FTS quand j'étais ado (ca fait déjà 6 ans), je me suis rendu compte qu'on pouvait changer et s'améliorer sur un certain nombre de points. Malheureusement je me rends compte depuis quelque temps que certaines choses me semblent "indépassables". Au début, je voulais avoir une copine : je l'ai eu, apres je voulais être un alpha, et ca ca bloque.

Les "alphas", les "naturals" ne se prennent pas la tête car ils savent ce qu'ils sont, non? Depuis quelques temps je suis tiraillé entre l'idée de continuer à faire des efforts pour devenir cet alpha cool que tout le monde aime, et en même temps j'éprouve un malaise : comme si je faisais ca pour la reconnaissance et non pour moi même.

La solution réside-t-elle dans l'acceptation de soi au bout d'un certain temps? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Disons qu'il semble que passé le stade de l'Afc hyper timide, il y aie un "bloquage". Est-ce uniquement mon cas? Ou ce sentiment est-il déjà arrivé à plusieurs d'entre vous?
Tu te poses des questions justes, auxquelles je ne pense être capable d'apporter de solutions générales, juste un peu d'eau à ton moulin en exposant ma vision des choses. Aux autres de faire de même, à toi de cogiter ;)

En ce qui me concerne, être alpha est un statut social décerné par un groupe défini, dans une situation sociale donnée. Trois caractéristiques aident : la maitrise de la situation, l'assertivité, et la capacité à proposer.

La maitrise de la situation donnée d'abord. Je peut être alpha dans une situation que je maitrise bien ( un bal folk, par ex ), pas du tout dans une que je ne maitrise pas (un match de foot ). Ces situations sont faciles à comprendre, car les compétences nécessaires sont évidentes, mais les compétences requises dans d'autres situations sociales existent mais sont plus subtiles (l'humour à déployer parmi un groupe de lycéen n'est pas le même que dans un groupe de cultureux).

Une capacité à être assertif ensuite. C'est à dire à proposer, à exposer ses avis, etc.

Enfin, la capacité à proposer dépend un peu de la maitrise de la situation et de la capacité à être assertif, mais suppose en plus une certaine créativité. C'est toujours apprécié par un groupe que quelqu'un propose. Cela peut même permettre de retomber sur une situation que l'on maitrise mieux.

En ce qui me concerne, donc, je ne m'interesse pas à devenir alpha. Je n'ai aucune maitrise là dessus, c'est le groupe qui me donne le statut quand c'est pertinent. Par contre, je travaille mon exposition à des situations diverses, mon assertivité et ma capacité à proposer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 20.01.11, 18h40 par shadonkey
Moi, j'répondrais simplement que j'pense que c'est pour toi que tu le fais et pas pour les autres. C'est vrai, tu cherches à te sentir chef d'un groupe pour être plus attirant, pour que les gens t'admirent rapidement, ou je ne sais quoi d'autres (chacun son ressenti quant au fait d'être un alpha).

Mais j'trouve que c'est une cause juste que de vouloir devenir comme les personnes qu'on envie. J'ai appris sur FTS que plutôt que de rester frustré et regarder les autres réussir, il fallait faire ce qu'on peut pour devenir une personne dont on est satisfait et fier.

J'peux pas te dire si ce stade où il y a un blocage existe vraiment, j'en sais rien, mais en tout cas, j'pense que si tu t'en sens capable, il faut continuer à avancer dans cette direction jusqu'à atteindre ton but, et si ça devient vraiment pénible, il faut effectivement accepter que t'y arriveras pas, mais ça, selon moi, il faut le faire seulement si t'es sur que ça ne va pas trop te faire souffrir d'admettre que tu ne deviendras jamais cette personne, en l'occurrence, l'alpha.

Il faut être capable de savoir ce qui va être le plus difficile entre abandonner, ou parcourir tout le chemin nécessaire pour atteindre le but.

Je sais pas si j'me fais bien comprendre ? J'me rend compte que c'est un peu abstrait ce que je raconte, j'espère que j'fais pas un hors sujet.
Hm... En fait je crois que la vraie question que je me pose (ou posais car je commence à trouver des éléments de réponse) correspond un peu à ce que disait achribu :

Je viens d'arriver en Australie, pays ou les soirées sont completement différentes de la France. La ou je suis, c'est à base de bar ou tout le monde est bourré et parle fort, une musique que j'aime pas spécialement et des jolies filles un peu partout.

J'ai donc eu cette "crise de foi" en revenant d'un de ces bars : cela ne me correspond pas du tout. Mais je me suis rendu compte qu'en cherchant un peu, et surtout en ne se mettant pas la pression : il faut savoir s'acclimater et puis - merde - si j'ai pas envie de boire, je ne bois pas.

Je ne sais pas comment dire, mais j'ai l'impression qu'il faut savoir changer tout en restant soi même, et que je ne serai jamais ce latino qui va sur la piste et baratine la HB la bas. Je peux toujours prendre confiance, mais pourquoi chercher à le faire la ou ca ne nous va pas?

Je n'ai pas encore la réponse complete à cette question, à savoir : est-ce une excuse pour ne pas faire d'efforts dans ce sens?

En tout cas, je me sens mieux depuis que j'ai changé d'ambiance de bar.
j'ai tendence a penser que chacun peut devenir exelent , selon ses " capacités "

Tes question sont légitimes et celui qui rentre dans une optique de développement personnelle et qui ne se les ai jamais posé est dans l'erreur .

On peut aimer un type de comportement / de personne qui excelle . Mais a quoi bon essayé d'imiter la personne extraverti qui en met plein la vue si soit même on est introverti ?

Toujours selon moi , en prenant l'exemple introverti/extraverti qui représente bien la une différence de caractère qu'il est vain de vouloir changer , l'un comme l'autre peut exceller dans les relations sociales .

Il ne s'agit pas de changer mais d'évoluer , et c'est ce type de personne , évolué , qui attire l'attention . Elles savent qui elles sont , elles n'ont rien a prouver aux autres car elles se sont déjà prouvé elle même qui elle était .

Pour illustré , dans ma vie , J'ai comme ami proche un " Natural " genre très extraverti , le genre que tout le monde écoute et il en fou plein la vue , il pratique des activités a ne plus savoir les comptés et dans notre groupe c'est l'alpha . C'est peine perdu pour moi de le surpassé dans ses propres domaines . Je suis quelqu'un d'introverti qui préfère écouter que parler , cependant j'ai mes qualités que lui n'a pas et j'ai autant de "succès" que lui mais d'une autre façon .

je ne sais si j'ai été très claire ..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 06.03.11, 10h52 par shadonkey
Owen a écrit : Les "alphas", les "naturals" ne se prennent pas la tête car ils savent ce qu'ils sont, non? Depuis quelques temps je suis tiraillé entre l'idée de continuer à faire des efforts pour devenir cet alpha cool que tout le monde aime, et en même temps j'éprouve un malaise : comme si je faisais ca pour la reconnaissance et non pour moi même.
A mon sens, vouloir être alpha est déjà une bêtise, on l'est ou on le devient (par la situation, par la personnalité, etc.), mais c'est une conséquence d'un état d'esprit, pas un prérequis.

En gros, c'est parce qu'on est heureux, bien dans sa peau, etc. qu'on peut être alpha... mais ce n'est pas devenir alpha qui va te rendre bien dans ta peau.
Répondre