Confiance en soi, prétention et attitude

Note : 0

le 01.02.2011 par Worldreams

1 réponses / Dernière par Identity le 03.02.2011, 01h31

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Il y a quelques semaines, alors que je me demandais "comment devenir un type interressant en public?" autrement dit un orateur, j'ai enfin compris ce qui jusque là m'avait échappé et m'avait empêché d'écrire et de parler avec confiance en moi.

La suffisance vient du manque de confiance en soi.

On le sait tous. Chaque année des mecs et des nanas arrivent sur fts et rompent avec leurs préjugés, puis ils ont tout un tas de problèmes (suffisance, dégoût du sexe opposé, dépréssion etc)) dûs au changement. Puis certain d'entres eux vont au delà de la drague, soit par accomplissement, soit parce qu'ils ont peur d'aborder (ou les deux) et décident de devenir des orateurs. Congratulations!

Par orateur j'entends: entrepreneur, bloggeur, mec qui parle en public etc. Seulement voilà, devenir un orateur c'est plus dur que de regarder des cours de parole en public sur youtube (même si ça y aide) ou de lire les 52 livres du personnal MBA. Cela exige remise en cause et application.

Que vous soyez séducteur entrain de vous reconvertir ou un mec qui cherche à améliorer sa confiance en soi en public, ce topic peut grandement vous être utile.

Tout d'abord, beaucoup de gens sont amenés à améliorer leur language, à l'oral ou à l'écrit. Par exemple, voici une lettre type que j'envoyais aux maisons d'édition pour tenter de me faire éditer il y a un an:

"Cher Madame, Cher Monsieur,

Je m'appelle Trucmuche et j'habite à Paris. Je souhaite me faire éditer et je souhaite me tourner vers vous.

Je considère mes poèmes comme excellents et je pense que je suis capable de me faire éditer.

blablabla."

Hormis l'observation évidente que j'ai paumé ma feuille et que j'essaie de m'en souvenir, vous avez sans doute constaté autre chose: c'est prétentieux et ça énèrve.

Aucun orateur ne convaincra avec un discours de ce type (même à l'écrit). Et j'ai mit un temps dingue à comprendre pourquoi.

La confiance en soi ne s'exprime pas par les mots mais par l'attitude.

Il ne sert à rien d'expliquer dans votre texte que:

- vous êtes un Dieu
- le patron à qui vous l'envoyez DEVRAIT vous recruter

Faites plutôt mine d'être humble, et profitez-en pour montrer votre maîtrise de la langue. Votre discours doit être humble, votre attitude doit être prononcée.

Adaptez votre discours en fonction du public.

Si vous faîtes une video en trois minutes pour vous présenter à un patron ou si vous parlez des techniques d'urgence de la croix rouge à une classe endormie, votre élocution, votre body language et vos mots ne seront pas les mêmes.

Dans certains cas vous devrez être plus formels, d'autres moins.

Il existe des millions de manières de montrer votre confiance en vous.

Montrez votre body language, votre eye contact etc. Mais souvenez-vous: votre discours doit être humble. Ni trop en retrait, ni trop entreprenant.
Première chose, ne pas se sentir obligé de se justifier auprès des autres, c'est le début de la confiance en soi (pas facile de se retenir parfois!)

Pour la question de la "suffisance", je ne sais pas trop... Je pense qu'un peu d'arrogance, ca peut être une bonne chose (j'exclue la partie entretien d'embauche pour le moment), mais on a pas tous la même perception de la limite a partir de laquelle on est arrogant. Si quelqu'un dit qu'il réussit tout ce qu'il fait en ce moment et que ca lui donne la gniak pour continuer, ca me plait, mais ca gênera certains.

Pour le coup de la lettre pour le taff, t'embête pas avec ca, c'est pas sur ca qu'on embauche. Essai plutôt d'obtenir un entretien ou tu pourra "dérouler" :wink: (= montrer ta confiance puisque c'est le sujet de ton post). J'ai jamais pensé a faire une vidéo pour un taff, mais je ferait ca de maniere indirect: video publique de presentation de mon domaine (qui me passionne) sur youtube, et envoie du lien de la video a la societe.
Hormis l'observation évidente que j'ai paumé ma feuille et que j'essaie de m'en souvenir, vous avez sans doute constaté autre chose: c'est prétentieux et ça énerve.
C'est plus maladroit qu'autre chose, et ca fait très stéréotype d'étudiant qui ecrit une lettre de motivation (qui de l'aveu d'un chasseur de tête ne sert absolument a rien).
Montrez votre body language, votre eye contact etc. Mais souvenez-vous: votre discours doit être humble. Ni trop en retrait, ni trop entreprenant.
Un peu de mélange de concepts FTS et un peu imprécis sur la fin. Le fait d'être "entreprenant" ne veut pas dire se vanter. Être entreprenant, c'est prendre les choses en main, quitte à booster la personne que l'on a en face, ce qui généralement va la rassurer (on apprécie toujours d'avoir quelqu'un sur qui se reposer).

La suffisance vient du manque de confiance en soi.
Pas toujours :mrgreen: (Je ne perçois pas les mecs comme Steve Job comme essayant de masquer un manque de confiance en eux pa la surenchère).

Plus j'ai confiance en moi, et moins je perçois les gens comme arrogant, pas vous?
Répondre