Pourquoi 95% des gens ne comprennent rien au bonheur

Note : 7

le 17.10.2010 par Rienzi

15 réponses / Dernière par Djudj le 13.02.2011, 22h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
C'est pourtant pas compliqué si on le verbalise un peu : savoir ce que l'on ne veut pas être ou avoir... n'indique pas pour autant ce que l'on veut être ou avoir.

Typiquement, j'entends souvent : "je ne veux pas être comme telle personne". Ok. Mais je veux être quoi alors, je veux ressembler à qui ?

C'est tout le problème de se baser uniquement sur des négations : ça indique juste une non-envie, une non-possibilité. Alors qu'une envie ou une possibilité positive... se suffit à elle même pour exister.
On parle d'argent et de bonheur.

Pourquoi tout voir en 'argent', mais pas plutot en 'temps'.

Lorsque tu travailles, le matin tu te leve tot, tu vas au travail, tu rentres tard, fatigue tu manges, tu vois 2/3 amis tu dors tu te releve pour travailer etc etc..
Ici tu es esclave de l'argent, tu n'a pas de TEMPS car ton temps tu le depense pour avoir de l'argent pour vivre.

L'argent, permet donc de ... GAGNER DU TEMPS .. !

Avec l'argent, tu peux utiliser le temps de quelqu'un d'autre ! ( Avoir ta compagnie )
Donc ne pas utiliser ton temps, et cela te permet d'avoir autre chose a faire, et de remplir se temps par des choses qui t'interessent te plaisent.

Lorsque tu investit ton argent dans quelque chose qui te rapporte une rente qui te suffit a tes activitees, c'est la meme chose ! Tu as ton temps.

On prefere tous avoir des activitees que l'on apprecie, que des activitees que l'on aprecie pas totu au long de notre journee.
Alors celui qui a l'argent, peut gagner son temps, et gerer son temps de maniere a se que cela procure du bonheur.

Sinon chacun a ses propres depenses.
Etre riche, c'est vraiment subjectif.

Si X a besoin de 1500 euros, pour aller au sport tous les jours, manger dans le restaurant qu'il aime et qu'il considere etre heureux, 2000e de rentre le rend 'riche'.

Si moi j'ai besoin de 1 000 000 par moi car j'ai envie de pouvoir inviter ma copine a manger un sushi, (AU JAPON) quand elle a envie de sushi, alors mes 1 000 000 pourront subvenir a mes besoin et me rendront 'riche'.

Donc je pense, que l'argent en lui meme ne fait pas le bonheur.
Mais l'argent, bien gere, permet d'avoir acces au TEMPS, et une bonne gestion de son TEMPS permet d'avoir acces au bonheur.

En parlant de gesntion du temps, je vais dormir ahaha
Bonne nuit :)
J'ai encore une autre vision de la vie concernant ce sujet.

Je suis adepte du stoïcisme. Ni heureux ni malheureux.

Le fait de chercher le bonheur pousse à des comportements qui entraînent souvent le contraire. De plus avoir atteindre le bonheur suggère de le perdre un moment ou un autre (parce que la vie est faites comme ça), une descente assez vertigineuse laisse des séquelles souvent irréversible.

Lorsque j’atteins un point de bonheur, je tente de relativiser, ne le prenant jamais pour acquis.
Lorsqu'au contraire, j'ai le moral à zéro, je stimule mon cerveau et tente de trouver un point de juste milieu.

J'ai acquis cet expérience, en ayant pour vie antérieure, l'envie toujours d'être heureux. Du coup, j'avais des phases de grosses déprime suivis d'euphorie parfois inexplicable, qui si elle se suffisais serait excellente mais pas du tout, puisque la descente arrive parfois vite.

Quand j'ai de l'argent, l'amour, la santé etc... Tant mieux, si j'ai pas, tant pis.
Pour moi c'estindéniable, l'argent contribue au bonheur, et fortement.

Rienzi, pour reprendre ton exemple.
Tes cd et ta musique, c'est génial et pas cher, mais a coté de ça tu as quoi si tu n'as pas d'argent?
Tu seras mieux a jouer ta guitare dans un bel appart bien décoré plutot que dans une salle miteuse sans chauffage par exemple.
Les vetements, c'est de l'argent aussi, et que dire de la nourriture?
Alors pas besoin d'etre blindé mais il faut de l'argent.
Parce que l'argent c'est ce qui te facilite la vie et te permet de moins te fatiguer. De vivre plus agréablement et de n'avoir des soucis que d'ordre moraux quasiment. Du coup, tu peux te concentrer sur le reste.

C'est la société qui l'a voulu. Depuis tout petit quand on t'envoie a l'école, c'est pas pour ton bien culturel. C'est pour qe plus tard tu puisses rapporter de l'argent. On est éduqué pour ça.
Je me souviens d'une étude intéressante (dont je n'ai plus la référence ici), qui corrélait non pas le bonheur mais le malheur à l'argent.

L'étude portait tout simplement sur la dépression. (pas la déprime, la dépression, cette saloperie qui fait de votre vie un enfer total)

L'étude concluait un point important. Si la richesse n'était nullement corrélée à la dépression (il y aurait autant de dépressif chez les milliardaires que chez les fonctionnaires catégories C), la dépression augmentait de façon drastique chez les personnes en situation réellement précaire.

Bref, en dessous d'un certain seuil de revenus, vous avez beaucoup plus de chance d'être très malheureux (mesuré en nombre statistique de dépression) mais ensuite ce taux était stable et évoluait suivant d'autres variables...

... et ces variables semblaient assez bien correspondre à la description qu'en donne notre camarade Rienzi.
avoir une vie sexuelle épanouie, un travail par lequel on se sent concerné, des amis sur qui l’on peut compter, des passions à développer, etc…
L'étude citait, si je me souviens bien 'la capacité d'être passionné par ses occupations' (ce qui comprenait le travail) mais aussi 'l'appartenance à un groupe sécurisant et stimulant' comme facteur essentiel au sentiment de bien être (sentiment de bonheur, de satisfaction et capacité de résistance aux inévitables agressions de l'existence).

Certes, c'est étudier le bonheur sous un angle pour le moins particulier, mais je suis assez d'accord.
Ben oui ... pourquoi dit-on que l'argent ne fait pas le bonheur ? simplement parce que l'argent ne vous permet d'acheter que des choses matérielles.
Tous ce qui concerne les sentiments humain ne peut pas s'acheter.
Et au contraire, l'argent corrompt la nature des sentiments qu'on vous porte.
Un pauvre sait que si on l'aime, ce n'est pas pour son argent puisqu'il n'en a pas. Un homme qui vient de gagner 20 millions au loto se posera toujours la question de savoir si sa femme reste avec lui pour son fric ou pas.

C'est en ce sens que l'argent ne fait pas le bonheur .. il vous permettra simplement de résoudre un grosse partie des problèmes courants mais la nature a horreur du vide ... les problèmes résolus feront place à d'autres types de problèmes.
Cela dit, l'argent permet une chose, si ce n'est pas de vous rendre heureux, c'est au moins de vous permettre de satisfaire tout vos besoins matériels et ainsi de gravir les premiers échelons de la Pyramide de Maslov. Reste les derniers échelons, le besoin de reconnaissance (l'amour de ses prochains) et le besoin de pouvoir.

Enfin comme disait Baudelaire je crois (corrigez moi si je me goure), l'important ce n'est pas le bonheur, mais sa recherche. Ou autrement dit .. si vous n'avez plus d'aspirations, de rêves, alors vous ne pourrez plus être heureux.
Répondre