Contexte personnel:
Toute mon adolescence je n'ai jamais eu confiance en moi et ce fut un travail de titan pour moi, déclenché par un grave ennui de santé, de me construire, gagner confiance en moi et réguler mes émotions pour vivre une vie plus "saine".
Mon "travail" personnel sur la confiance en moi, je l'ai effectué notamment sur mon social et dans le milieu professionnel. Aujourd'hui dans mes activités qu'elles soient professionnelles ou en amateur je dégage une aura de confiance et d'assurance. Je "connais" mes capacités, mes limites et je n'ai pas peur d'entreprendre.
Malgré mon âge je n'ai jamais eu de véritable LTR. Comme de nombreuses personnes je suis passé par la phase good boy puis Jerk et après avoir muri décidé de me construire pour atteindre un équilibre personnel.
Ce travail sur moi m'a permis de rencontrer de nombreux succès auprès des femmes. On me dit souvent que je projètes l'image de l'homme: viril; sur de lui; aura protectrice; etc. (si seulement elles savaient par quoi je suis passé et mes démons qui reviennent me tourmenter de temps à autres

MAIS car il y a un mais, cette facette de l'existence humaine, le couple est inconnue pour moi. Je l'ai fui dans ma phase jerk de la façon la plus classique du monde. Aujourd'hui j'ai l'impression de me trouver comme un petit garçon face à sa première tentative de faire du vélo qui a peur de se ramasser.
Résumé de la situation:
Je suis en LTR depuis 7 mois, elle a 20 ans. Je l'ai rencontré en 2009, on c'est vu deux mois une fois par semaine maximum avec comme motif principale le sexe (mode jerk). Je l'ai quitté à ce moment là, je commençais à m'attacher à elle, l'alarme c'est déclenché et j'ai pris mes jambes à mon coup (courage fuyons

On c'est revu en 2010, elle était entre temps retourné avec son ex de l'époque. Elle a connu 5 hommes mais en a toujours eu un en "fil rouge". Celui qu'elle a connu quand elle avait 13 ans (la blague

Les 4 premiers moi ont été difficile j'étais plus ou moins en one itis je faisais des efforts pour en sortir, j'en ai bavé mais je m'en suis sortie. Lors de cette période il y a eu deux étapes importantes:
1-Au deuxième mois pouf son ex la recontacte, pendant une semaine c'est l'enfer,elle se braque, aucun signe d'"affection" et désagréable au possible. Je ne sais pas à ce moment là que son ex l'a recontacté. Je temporise, met ça sur la reprise du travail, on a une discussion. Dés le soir même c'est le déchainement des signes d"affections", texto, FB, coups de tels, etc.
2-Fin novembre, début décembre ayant gardé contact avec son ex-belle famille, elle revoit son ex-beau père, qui forcément la fait penser et mettre en contact avec son ex. Re-semaine de merde (changement radical de comportement du jour au lendemain). Je la voit le week end j'apprends qu'elle a revu son ex dans la semaine et qu'ils se sont envoyé des textos. Dispute, au début je m'écrase (Et oui...).
Je finit par me regarder dans la glace, je me reconnait pas.Je pète les plombs elle m'a menti et limite c'est ma faute. Je déclenche un jour après une discussion (ou je suis posé pas énervé), c'est moi ou lui pas de demi-mesure. Et si il revient dans sa vie c'est moi qui me barre sans me retourner.
Elle fait son choix et reste avec moi et vide de sa vie tout de son ex. A part un texto de son ex pour son anniversaire aucune nouvelle et aucun changement de comportement chez elle. Pendant 3 mois tout va bien.
Pas plus tard que cette semaine, lundi matin avant de se lever pour partir bosser son tel vibre sur la table de chevet (important la table de chevet

Cette semaine aucun changement d'attitude sauf qu'elle ne met plus son tel sur la table de chevet (j'avais dit que c'était important

Ce qui me gène c'est qu'elle m'a encore menti alors qu'elle me parle de constructions sérieuse à deux (emménager définitivement ensemble; mariage et tout le bazard). Je supporte pas le mensonge; c'est quelque chose qui me met hors de moi.
Réflexion et interrogations:
-LTR et développement personnel:
La mise en couple m'a fait ressortir un grand nombre de mes démons. C'est comme ci dans cette situation on confronté et validez ou pas tout le travail que l'on a fait sur soit jusqu'à présent.
Je sais pas si je vais être très clair c'est comme si j'avais assez travailler en moi pour gamer mais pas encore assez pour être totalement serein en couple.
Est ce que cela est normal ?
Il y a de bon articles de fond sur le game et quelques un sur les couples. Mais j'ai l'impression que la vie de couple c'est presque un apprentissage à part entière une "étape" après le game.
-La limite entre jalousie / confiance / je m'en foutiste:
Dans mon cas j'ai du mal à bien définir les limites entre la jalousie (bouh la vilaine), la confiance que je peut lui accorder (elle m'a menti deux fois dont après la première fois j'avais bien mis les choses au clair).
Au delà des attentes que l'on doit avoir de la vie de couple le juste milieu de confiance est difficile à trouver et complémentaire à la confiance en soit.
J'hésite sur les attitudes à adopter:
-Lui en parler : carrément pas ça ferait le type en danger qui surveille son portable (j'en ai encore honte)
-Faire comme si de rien n'était et voir si il va y avoir des changements chez elle: difficile mais la plus logique d'après mes lectures sur le forum.
-Lui faire passer des "test": J'avoue là ne pas trop savoir comment faire. j'aurais besoin de la sagesse du forum.
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout