[Q] Gestion d'un LTR, étape dans son développement personnel

Note : 5

le 08.04.2011 par MajX

14 réponses / Dernière par Valmont le 21.04.2011, 23h58

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Amaral a écrit :Qu'un ex lui envoie des textos c'est pas grave ça, ils pourraient être 10 on s'en fout, ce qui est inquietant c'est qu'elle le lui cache
C'est ce que j'ai voulu dire à demi mot, la prochaine fois je serais plus explicite.
Tisi a écrit :néanmoins je resterais reservé sur le next, si ça se trouve c'est autre chose mieux vaut attendre d'être vraiment tombé sur un truc vraiment compromettant pour nexter en étant sur de ce qu'on fait
Non peu importe au final, je n'ai pas envie de devenir détective ou parano (plus un sur ce que tu dis MM d'ailleurs), si je ne peux pas lui faire confiance (ou serait le mal à me dire qu'elle reçoit un texto d'un ex s'il n'y a rien derrière?) next.
Si le déplaisir dans une relation (ou autre chose) dépasse de loin (on ne parle pas d'une dispute passagère ou d'une phase) le plaisir que tu y prends, c'est le moment de bouger.
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Depuis j'ai pas mal gambergé sur le sujet. Une chose que j'ai apprise c'est d'éviter de réagir à ses "pulsions" mais de rationaliser la problématique et essayer (et c'est pas forcément facile quand on est dedans) d'analyser froidement la situation.

Suite à vos réponses j'ai rationaliser les faits. Quoi qu'on dise nous ne sommes jugé que par nos actes.

-Synthèse des éléments:

Le plus simple c'est de poser une chronologie des évènements. Ma peur c'est mon manque d'objectivité, de voir des "fantômes" ou il n'y en a pas.

-Lundi: Texto de son ex à 7h30 son téléphone vibre (importante la vibration :mrgreen: ) Me dit que c'est lui et se relève du lit et donc se cache pour l'effacer (et le lire en diagonale au passage faudrait pas me prendre pour un gland :P ).

-Mardi: Son tel portable dans le sac en silencieux.
Le soir on parle du texto de lundi lui demandant si elle a repris contacte avec lui, rappelant mes limites (sans m'énerver). Elle me dit non, me rappel que c'est moi qu'elle a choisit.

-Mercredi: Après le taf je suis allez manger chez elle et passer la soirée. D'habitude son portable est sur sa table de chevet (on est chez elle), là aucune trace de son tel surement au fond du sac en silencieux, alors que je lui envoi un texto pour qu'elle m'ouvre donc avant que j'arrive il était à coté d'elle.

-Jeudi: on est chez moi je repasse une chemise pour sortir, son sac est à coté de moi. J'entend son tel vibrer lui dit qu'elle a un msg (c'était une de ses copines). Le lie et repose son portable en silencieux cette fois (3 min après je vois l'écran de son portable s'allumer dans son sac mais cette fois sans vibreur).

-Vendredi: Le matin je craque j'ai regardé son tel et c'est là que j'ai vu qu'elle avait envoyer un msg à son ex minimum jeudi et au passage effacé les texto qui lui a probablement envoyé.

D'ailleurs le vendredi soir grosse dispute parce que je lui dit, pour tester sa réaction, qu'une des ex qui a compté pour moi sera à la soirée ou on va le week end d'après.

-Tout le week end son portable a été dans son sac en silencieux; à un moment elle a même regardé dans son dos quand elle a pris son portable pour voir si je la surveillais.

-Le dimanche, elle a passé la journée à me faire des câlins / déclarations (style je veux qu'on s'aime et que reste longtemps ensemble)/ etc. Elle a même projeter qu'on fasse certains achats en communs pour mon appart.

Ça fait deux moi qu'on est dans mon appart son portable a toujours été sur la table de chevet en vibreur comme le mien d'ailleurs au passage. Elle m'avait même dit que depuis la dernière mise au point : c'est moi ou son ex; pour que je retrouve confiance en elle, elle laissait son tel portable sur la table de chevet pour me montrer qu'elle avait rien à me cacher.


-Réflexion vie de couple:

Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit sur la vie de couple sur le plaisir que doit donner une relation, en tout cas largement supérieur au déplaisir qui peut arriver. Après je trouve qu'il y a deux sortes de déplaisir: celui qui viens de l'autre; celui qui viens de soit.

Clairement aujourd'hui pour avoir pas mal fait murir le sujet, au delà de passer pour un gros jaloux, c'est un cercle vicieux qui me fatigue et use mon envie de m'investir dans une relation. Si je ne peux pas avoir un minimum confiance dans l'autre personne ça me coupe tout mes délires.

Il y a donc deux choses à prendre en compte, d'une part sa confiance en soit qui entraine la jalousie mais aussi la confiance en l'autre. Le plus dur je pense est de faire la part des choses dans un couple.


-Interrogations:

J'ai essayer d'analyser les faits sans tomber dans de l'hypothèse lourdes ou me faire des films comme un peut trop souvent s'en faire dans ces cas là. J'ai franchement essayer de passer outre ce petit manège. En fait ce n'est pas le fond qui me gène (son ex ou autre) c'est surtout la forme ou elle me cache quelque chose (même si c'est rien du tout).

Aujourd'hui j'avoue ne pas trop savoir que faire. Quand j'ai posté j'étaie un peu "à chaud", je savais que ça aurait été mal d'agir sans réfléchir ou attendre des avis extérieurs. C'est important pour moi car "j'apprends" à vivre en couple et à me construire dans cette phase de la vie.

Je voit deux options mais elle ne me plaise pas beaucoup:

-Ne rien faire, laisser pisser, j'ai pas l'impression que ça soit de la tromperie ou autre grave. Comme la dit MM elle a une longue histoire commune avec son ex c'est peut être un résidu j'en ai aucune idée. Je dit rien mais je veille quand même si son manège continue. Cette option me fait chi.. le mensonge me pète carrément mon délire et ma volonté de faire quelque chose de cette relation.
Si je laisse pisser, le danger (et je me connais :mrgreen: ) c'est qu'inconsciemment (ou consciemment) pour me protéger je vais me détachais de mon affectif avec elle pour arriver ou on sait. Je vais partir du principe que je peux pas lui faire confiance. Autant dire que la relations risque d'être morte à moyen terme.

-La regarder dans le blanc des yeux et énoncer son comportement bizarre depuis une semaine (sauf l'épisode du fouillage de portable qui n'est que là pour me prouver qu'il y a quelque chose qu'elle m'a cachée).
Et là lui demander d'être le plus honnête possible et de ne pas me mentir et de me répondre en toute sincérité si elle m'a caché quelque chose.
Si elle dit oui je demande quoi et je rappel mes limites et que je conçoit un couple sur le respect et la confiance (enfin ça dépend ce que c'est).
Si elle dit non, autant dire qu'on arrive au même point précédent, elle m'a sciemment menti et je le sait. Quelque part mon délire sera pété et cette relation va sentir le sapin.


Dernier point, je lui cherche pas une excuse mais je penses aussi qu'elle a effectivement pris contact avec son ex pour X raisons (surement une broutille) mais elle a tellement peur (au vu de la dernière mise au point ou je lui ai dit que si il revenait dans sa vie c'était byby sans me retourner) que que je réagisse mal voir très mal (alors que pour elle c'est rien) qu'elle va se braquer dans le mensonge.
Tu devrais partir du principe que ce n'est peut-être pas son ex. ça peut être n'importe qui, pour n'importe quelle raison.

C'est pas forcément plus rassurant, mais ça va t'aider à prendre du recul.

Au bout du bout il y a une troisième solution qui ne va peut-être pas te plaire non-plus:

* lui dire que tu n'es pas dupe sur les signes que tu vois avec son téléphone, que ça te fait mal mais que tu n'as pas envie de lui demander des comptes. Que tu en as marre de te prendre la tête avec ça, que tu as VRAIMENT envie de lui faire confiance, et que si elle est pas digne de cette confiance eh bien tant pis pour toi, tant pis pour elle. Et là tu te remets dans ton délire, et c'est toi qui lui dis des jolies choses etc... Plutôt que d'être amer quand elle te dit qu'elle t'adore.

Tu vois c'est marrant on est tous d'accord pour dire que chacun doit avoir un jardin secret dans son couple, mais en pratique on devient vite transparent pour l'autre: on sort rarement sans l'autre, et quand on le fait on acquiert vite le réflexe de bien expliquer avec qui on va et pour combien de temps etc...

Moi je me dis que ça te ferait peut-être du bien d'aller faire la tournée des bars avec tes potes. Si tu l'as fait récemment ce message s'auto-détruira dans 5 secondes...
Je te donne un autre point de vue : tu as passé la semaine à regarder/psychoter son portable, résultat tu as vu ce que tu voulais voir, et tu as sûrement moins porté attention à d'éventuels signes d'amour. Ce n'est qu'une interprétation.

Franchement, si je n'ai qu'un conseil, c'est de passer plus de temps à t'occuper d'elle (plutôt que de son portable) et à régler tes démons : le meilleur moyen de ne pas souffrir la comparaison, c'est juste d'être un mec génial.

Et imaginons au pire (car ça peut être autre chose) : ok, elle hésite à aller revoir son ex. La surveillance, c'est déjà désagréable, imagine qu'elle fasse pareil à ton encontre. Déjà ça va influencer ses choix de se sentir pas à l'aise avec toi.

En prime tu gaspilles de l'énergie avec ça... et franchement, si elle devait faire une connerie, ça finit toujours par se remarquer... même sans surveillance... surtout sans surveillance !
Et si ça devait arriver... il est ou le problème ? LTR, ça n'est pas engagement à vie. Tu t'es trompé ? C'est pas dramatique de terminer une relation.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 14.04.11, 10h32 par Terrigan
  • [+1] Constructif le 14.04.11, 15h23 par Tisi
C'est quoi ton souci ? De la perdre ? Dans une LTR, il faut l'accepter.

Mis à part le cas où l'un des deux fait une grosse erreur (un maintient un comportement problématique sur la durée), dans une LTR si l'un vient à se détacher de l'autre, c'est vraisemblablement qu'il y avais une incompatibilité plus profonde et que c'est inévitable.

Une fois qu'on compris ça, on a fait un grand pas un avant, car se débarrasser de cette peur permet d'éliminer tous les comportements qui y sont liés (et qui on justement tendance à faire fuir l'autre - c'est notamment ce dont je parlais s'agissant de maintenir un comportement problématique sur la durée).
Répondre