Livre : L'homme expliqué aux femmes.

Note : 0

le 10.03.2011 par Lockedinsyndrome

2 réponses / Dernière par achribu le 02.05.2011, 14h17

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Image

L'homme expliqué aux femmes, de Vincent Cespedes.

Je regardais par hasard une émission le jour de la St Valentin où l'auteur de ce livre donnait une opinion sur la chose. J'ai aimé sa manière de parler, je me suis renseigné, j'ai acheté.

Ce livre qui a un titre assez trompeur au final, parle de l'homme et de sa position dans la société d'aujourd'hui. L'écrivain-philosophe parle de virilité, de galanterie, de la place de l'homme dans un couple et se penche sur des points comme l'égoïsme ou la lâcheté dont les mecs ont tendance à faire preuve. Ca parle aussi de drague, du couple, enfin bref de tout ce qui touche à l'homme d'aujourd'hui !

Je n'en suis qu'à la page 60 parce que j'avais autre chose à faire mais voilà mon opinion :

Je le trouve très bien écrit. Fluide, accessible au français moyen. Il utilise un langage parfois familier et je trouve ça sympa, ça brise l'image du philosophe péteux qu'on trouve souvent. Il est aussi moderne et arrive parfaitement à illustrer les hommes de ce siècle et les idées de l'auteur sont claires.

J'en parle ici parce que dès que je l'ai eu entre les mains et que j'ai lu la quatrième de couverture j'ai pensé qu'il serait utile aux personnes de FTS :wink: Je pense qu'il est utile dans le cas où certains d'entres vous aiment et ont l'habitude d'aller plus loin dans leurs connaissances sur le comportement des hommes faces aux femmes, et de ce qu'il est à ce jour.


Voici la table des matières, pour vous donner un petit aperçu :

La flemme d'aimer. : - Un mâle meilleur. - Désincarnation et frustration. - L'amour en crise. - La libre sexualité contrariée.
Sommes-nous virils ? : -Quatre dimensions. -Virilité-pouvoir et virilité-puissance. -Le divin frottement. -L'autonomie transgressive. -Philosophie des couilles. -Rien de plus viril qu'un homme heureux.
L'ère de la performance : -L'ordre de la cruauté. -La castration managériale. -L'allergie aux désirs. -Le recul de l'agressivité. -Vers une masculinité mystérieuse.
Séduire, dit-il : -Drague et séduction. -Les faux-séduits. -Les faux-amants. -D'homme à homme.
Notre bon plaisir : Au coeur des femmes. -Mater. -Le néo-ascétisme. -Un lent enrichissement. -Extension de l'érotisme masculin.
Lâches, donc égoïstes ? -Le fantasme de Superman. -La force des failles. -Nous donner.
Fidélité et encouplement : -Se retenir. -La date et le talk. -Les ongles de fer de la jalousie. -Perversion du désir. -Perte de swing. -Libre-amour et nouvelle polygamie.
Les pères nocifs : -Avoir des enfants. -Les falsifications freudiennes. -Dénucléariser la famille ?. -L'âme ouverte.
Conclusion : Les femmes dans la peau...


Le prix : 17 euros.
Plus de 130 vues et personne pour prévenir que livre l'intéresse ? Allez allez on se motive ! :D

Il n'aide pas pour la drague mais permet d'aller plus loin sur le plan théorique, sur sa vision de l'homme -et sur votre vision de vous-même !- mais aussi sur la mentalité de la femme, sur son comportement.

Le lire et ensuite grâce à cela pouvoir montrer qu'on sait mettre la femme en valeur et avoir un avis autre que "les femmes ne savent pas faire ça, ça ça, et ça" passe toujours très bien dans une discussion... :wink:

Il peut vous être utile dans votre développement personnel : le chapitre sur la lâcheté définit ce trait de caractère propre à l'homme d'après l'auteur (je suis d'accord avec lui sur ce point) et nous permet de savoir ce qu'on peut corriger chez nous qui est en rapport avec ce domaine.


Bref, si vous êtes sceptiques passez au moins lire un passage à votre prochain tour en librairie ou à la Fnac, il en vaut le coup ! :)
C'est moins sale que du Soral vu que ça se veut attaquer les conceptions virilistes. Jusque là, ça m'allait bien.

L'écriture est assez ludique. Comme du Soral. C'est mal fagotté conceptuellement. Comme du Soral. C'est essentiellement un catalogue des gouts et dégouts de l'auteur. Comme du Soral.

Mais au moins, Soral période sociologie du dragueur, c'était marrant et défoulant, bien qu'un peu honteux. Comme un mag' porno trouvé par un ado sur le bord d'une route.
Répondre