L'homme expliqué aux femmes, de Vincent Cespedes.
Je regardais par hasard une émission le jour de la St Valentin où l'auteur de ce livre donnait une opinion sur la chose. J'ai aimé sa manière de parler, je me suis renseigné, j'ai acheté.
Ce livre qui a un titre assez trompeur au final, parle de l'homme et de sa position dans la société d'aujourd'hui. L'écrivain-philosophe parle de virilité, de galanterie, de la place de l'homme dans un couple et se penche sur des points comme l'égoïsme ou la lâcheté dont les mecs ont tendance à faire preuve. Ca parle aussi de drague, du couple, enfin bref de tout ce qui touche à l'homme d'aujourd'hui !
Je n'en suis qu'à la page 60 parce que j'avais autre chose à faire mais voilà mon opinion :
Je le trouve très bien écrit. Fluide, accessible au français moyen. Il utilise un langage parfois familier et je trouve ça sympa, ça brise l'image du philosophe péteux qu'on trouve souvent. Il est aussi moderne et arrive parfaitement à illustrer les hommes de ce siècle et les idées de l'auteur sont claires.
J'en parle ici parce que dès que je l'ai eu entre les mains et que j'ai lu la quatrième de couverture j'ai pensé qu'il serait utile aux personnes de FTS

Voici la table des matières, pour vous donner un petit aperçu :
La flemme d'aimer. : - Un mâle meilleur. - Désincarnation et frustration. - L'amour en crise. - La libre sexualité contrariée.
Sommes-nous virils ? : -Quatre dimensions. -Virilité-pouvoir et virilité-puissance. -Le divin frottement. -L'autonomie transgressive. -Philosophie des couilles. -Rien de plus viril qu'un homme heureux.
L'ère de la performance : -L'ordre de la cruauté. -La castration managériale. -L'allergie aux désirs. -Le recul de l'agressivité. -Vers une masculinité mystérieuse.
Séduire, dit-il : -Drague et séduction. -Les faux-séduits. -Les faux-amants. -D'homme à homme.
Notre bon plaisir : Au coeur des femmes. -Mater. -Le néo-ascétisme. -Un lent enrichissement. -Extension de l'érotisme masculin.
Lâches, donc égoïstes ? -Le fantasme de Superman. -La force des failles. -Nous donner.
Fidélité et encouplement : -Se retenir. -La date et le talk. -Les ongles de fer de la jalousie. -Perversion du désir. -Perte de swing. -Libre-amour et nouvelle polygamie.
Les pères nocifs : -Avoir des enfants. -Les falsifications freudiennes. -Dénucléariser la famille ?. -L'âme ouverte.
Conclusion : Les femmes dans la peau...
Le prix : 17 euros.