éviter de penser à des troubles extérieurs qui vous démotive dans vos actions pour changer ?
Quand on essaye d'enchaîner effort sur effort sur le "long terme". Et qu'un moment, il y a une sorte de saturation, on a l'impression que rien ne paye et que la nature essaye de revenir au galot, nos pensées limitantes reviennent, on enchaîne des déceptions petit à petit et là tout nous pousse à aller sur des futilités qui nous soulage pour éviter de penser (ps3, shit, alcool)
Comment rester neutre dans cette situation et continuer ses efforts ?
Comment éviter de saturer ?
Bon, je subis le même problème, because période de fin de thèse, donc je ne suis pas le meilleur exemple de personne qui a réussi à surmonter ça, mais voyons ce que je peux apporter.
Pour moi, il y a trois problèmes: saturation, motivation et concentration.
Saturation
Sur un effort de longue durée, évidemment, tu ne peux pas être à fond tout le temps, donc il faut faire des pauses. Mais il faut faire des pauses qui évacuent la saturation: jouer à des jeux est relativement stressant, et c'est probablement juste une éclipse pendant le travail, mais tu ne reviens pas reposé quand tu reviens au travail. Pour vraiment évacuer la frustration, je ne vois qu'une chose: le sport. Ou bien des jeux vidéos qui impliquent de se dépenser, genre Dance Dance Revolution (oui, je sais, c'est pas un truc de Mâle).
Motivation
Ça n'avance pas, ou du moins tu as l'impression que ça n'avance pas, que tu ne vas jamais t'en sortir. Là, ne sachant pas quel est ton projet de longue haleine, je ne peux pas être précis, mais je dirais qu'il faut découper le but final en plein de petits buts intermédiaires. Pourquoi ? Parce que quand tu atteinds un de ces petits buts, en général ça donne un gros coup de boost à la motivation.
Concentration
Quand on sature et qu'on est pas motivé, on est tenté de se dire "bon, je vais passer la journée à bosser cette fois", mais ensuite des dizaine de stimulus viennent s'en mêler, ou alors on s'autorise une pause de 10 minutes qui se transforme en pause de 2h. Pour améliorer ma capacité à me concentrer, je trouve que la méditation est efficace (quand j'arrive à me motiver à en faire, quelle ironie). Ça, et couper un maximum de sources de perturbations (internet, téléphone...)
Bon, et là, je coupe FTS et je bosse.
Pour moi, il y a trois problèmes: saturation, motivation et concentration.
Saturation
Sur un effort de longue durée, évidemment, tu ne peux pas être à fond tout le temps, donc il faut faire des pauses. Mais il faut faire des pauses qui évacuent la saturation: jouer à des jeux est relativement stressant, et c'est probablement juste une éclipse pendant le travail, mais tu ne reviens pas reposé quand tu reviens au travail. Pour vraiment évacuer la frustration, je ne vois qu'une chose: le sport. Ou bien des jeux vidéos qui impliquent de se dépenser, genre Dance Dance Revolution (oui, je sais, c'est pas un truc de Mâle).
Motivation
Ça n'avance pas, ou du moins tu as l'impression que ça n'avance pas, que tu ne vas jamais t'en sortir. Là, ne sachant pas quel est ton projet de longue haleine, je ne peux pas être précis, mais je dirais qu'il faut découper le but final en plein de petits buts intermédiaires. Pourquoi ? Parce que quand tu atteinds un de ces petits buts, en général ça donne un gros coup de boost à la motivation.
Concentration
Quand on sature et qu'on est pas motivé, on est tenté de se dire "bon, je vais passer la journée à bosser cette fois", mais ensuite des dizaine de stimulus viennent s'en mêler, ou alors on s'autorise une pause de 10 minutes qui se transforme en pause de 2h. Pour améliorer ma capacité à me concentrer, je trouve que la méditation est efficace (quand j'arrive à me motiver à en faire, quelle ironie). Ça, et couper un maximum de sources de perturbations (internet, téléphone...)
Bon, et là, je coupe FTS et je bosse.
Par contre, je crois qu'avant de poster, il est préférable de se présenter.
Je te laisse quand même un lien utile qui l'a été pour moi.
pour-ceux-qui-desesperent-vt2032.html
Je laisse les autres te répondre s'ils ont quelque chose à rajouter.
Je te laisse quand même un lien utile qui l'a été pour moi.
pour-ceux-qui-desesperent-vt2032.html
Je laisse les autres te répondre s'ils ont quelque chose à rajouter.
Très intéressant. J'ai noté tout ça, ça me redonne de la motivation.
Si vous avez d'autres liens, avis je suis prenant
Si vous avez d'autres liens, avis je suis prenant

Je crois que la question n'est pas la bonne.Comment rester neutre dans cette situation et continuer ses efforts ?
Nous sommes des êtres humains et non des machines, nous ne fonctionnons pas en continu. Il est normal, après une grosse période d'efforts, d'avoir besoin de repos. C'est particulièrement vrai pour les efforts psychologiques que l'on rencontre dans le cadre du développement personnel : ils touchent notre personnalité en profondeur et sont donc très éprouvants pour notre psyché.
Atteindre des moments de saturation est naturel. Avoir des périodes de retour en arrière est parfaitement normal. Il ne faut pas s'en formaliser, ce n'est pas un échec : c'est une étape dans le processus d'assimilation. Plutôt que de t'en vouloir pour les 2 marches que tu as redescendues à ce moment là, garde plutôt en tête les 10 marches que tu as montées juste avant.
Souffle un peu. Donne toi le temps de rassembler de l'énergie, et ça va repartir tout seul d'ici quelques semaines