Stopper la spirale infernale

Note : 0

le 24.06.2011 par Roison

9 réponses / Dernière par Roison le 01.07.2011, 00h41

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour


Je poste dans cette catégorie, car j'ai l'impression qu'elle est la moins éloignée de ma situation. Pour autant, j'ai un peu le sentiment d'être hors sujet.

Je suis tombé sur ce blog et sur ce forum en cherchant des conseils sur le coaching en séduction. C'est je crois mon problème principal, ou le symptôme de mon problème. On trouve une mine d'information sur ce site, probablement de quoi remplir de très nombreuses soirées, ce qui n'améliore pas spécialement la vie sociale...

Mais plus grave, j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard.
Je n'ai pas 60 ans, loin de là, mais quand même, non content de n'être plus vraiment jeune, j'ai surtout épuisé mon "potentiel d'optimisme". Je ne crois plus en rien. J'essaie de m'améliorer, parce que je ne vois rien d'autres à faire à ce stade. Mais ça ne me rend pas ma joie. Et plus le temps passe, plus ça empire.

Pour donner un exemple concret : lorsque passe une jolie fille, je me serais dit autrefois "quelle belle fille." et parfois "Crois-tu que ce soit possible ?".
Aujourd'hui, je me dit "quelle salope".
Et encore, il y a un gros progrès par rapport à "quelle sale pute".

Je précise, je ne suis pas né comme ça. Je le suis devenu, à force de me prendre des portes dans la gueule. C'est ce que j'appelle "l'absence de tout espoir".

Même en comprenant consciemment que cette piste est un engrenage négatif, ce n'est pas suffisant, la force d'en sortir manque. C'est pourquoi je recherche un peu d'aide. Mais je ne sais pas vers qui ou quoi me tourner.

Lire internet c'est sympa, mais ça reste assez solitaire.
Les aides professionnelles sont hors de prix, et ressemblent souvent davantage à de l'abus de confiance sur des personnes en difficulté morale.
Donc j'ai l'impression que des clubs seraient plus adaptés.

Ce n'est qu'un avis, suite à quelques lectures. Mais je suis tout à fait ouvert à d'autres vos avis. en fait, c'est ce que je cherche en venant ici.


Bien à vous
Bonjour,
ce que tu décris, ton état d'esprit pessimiste et désespéré, ça sent la dépression.
Tournes toi vers un psy pour t'aiderun travail de fond, et en parallèle, force toi à sortir et à rencontrer des gens au quotidien pour sortir la tête de la boue.

De ce qu'on a vu des gens dans ta situation par le passé, tu ne trouveras pas d'aide sur un forum comme FTS, au contraire: de grandes chances pour que tu ne comprennes pas nos coups de pied au cul (on est un peu bourrins ici), et tu cèderas à la facilité en essayant de gagner de l'attention par des alternances de scandales et d'excuses à bout de nerfs - et te feras jeter par les autres, ce qui renforcera ton mal-être. C'est déjà arrivé plein de fois.

Je te suggère donc très fortement d'oublier FTS (et les forums internet d'une manière générale) et de te focaliser sur la vraie vie et une aide par un spécialiste, le temps de régler tes problèmes.
En effet, en ce moment je sors très souvent.

Ça m'a fait beaucoup de bien au début, mais j'ai l'impression que cette période est passée.
Je continue de sortir, faute de mieux.
Mais je sens que je ne vais nulle part.

C'est pour ça que je recherche une approche construite. J'imagine que ce sera plus efficace que "d'essayer des choses aux hasard".

Vu mon état, je ne peux pas me lancer dans des dizaines d'actions en parallèle. Avec le sport, la danse, les sorties, et sans compter le travail, il me reste de toute façon peu de temps.

Mais bon, je peux bien prendre un ou deux points en plus.

J'ai déjà tenté le psy, et je suis aujourd'hui à peu près convaincu que ces mecs là nous pompent notre pognon à vitesse grand V en échange d'à peu près rien du tout. En tout cas, ça ne m'a servi à rien.
Je veux bien chercher de l'aide, mais j'ignore où. Etant très remonté contre la méthode freudienne, je veux bien tenter autre chose. Mais quoi ?
C'était tout le sens de ma demande, notamment sur l'existence d'éventuels "clubs".

Je n'ai en revanche jamais tenté les anti-dépresseurs. Pour l'instant, pas un seul médicament.
Désolé FK, mais je vais quand même en coller un pour le principe (un coup de pied au cul).
Mais plus grave, j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard.
Je n'ai pas 60 ans, loin de là, mais quand même, non content de n'être plus vraiment jeune, j'ai surtout épuisé mon "potentiel d'optimisme".
Qu'est-ce que tu nous chantes là ?
Plus vraiment jeune mon cul, 37 ans t'es même pas à la moitié de ta vie. J'ai un grand-père qui va sur ses 90 ans, qui passe son temps à déconner et qui drague des petites jeunes pour le fun (et pour taquiner ma grand-mère faut dire aussi), la jeunesse c'est dans la tête.

Ok, t'as des problèmes. Tout le monde en a un jour ou l'autre, tu déprimes et ta vie c'est de la merde. D'accord, le couplet je le connais, t'es pas le premier qui le sort. Blabla aigri, blabla trop tard, blabla pas la force, blabla sais pas quoi faire. Ca manque d'originalité, mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : tous ceux qui m'ont sorti ce tas de conneries s'en sont remis.

Alors là maintenant, tu me remballes tout ça, t'attrapes ton téléphone et t'appelles un psychologue. Et oui ça coûte de l'argent, c'est con hein, quelle chienne de vie !

Mais je vais te dire, t'as le choix : tu peux dépenser 70 euros pour aller voir quelqu'un qui pourra t'aider à t'en sortir. Et je vais même te dire tout de suite, t'auras sans doute besoin de plus d'une séance, donc tu risques de te fâcher avec ton larfeuille. Mais dans quelques mois tout ça ne sera plus qu'un lointain souvenir d'une mauvaise passe.
Ou alors, tu économises tes 70 euros, et tu passes les 60 putain d'années qu'il te reste peut-être à vivre à lire des trucs sur internet et te lamenter dans ton coin en rêvant que tu aurais mérité une vie meilleure. En plus tu vas voir, c'est comme le vin, l'histoire devient meilleure en vieillissant.

Nan je m'énerve pas, j'explique !


Un truc quand même, et là je déconne vraiment pas. Je sais pas ce que tu appelles des clubs, mais fais extrêmement attention, dans l'état où tu es tu fais une cible de choix pour un recruteur d'une secte. Tu as beaucoup plus à perdre que les 70 euros que te demandera un psychologue sur cette voie, et je ne parle pas (que) d'argent.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Trop dogmatique le 24.06.11, 05h41 par mike mancini
  • [0] Trop dogmatique le 24.06.11, 05h41 par mike mancini
  • [+2] Du calme le 24.06.11, 15h53 par Mr.Smooth
  • [0] +1 le 29.06.11, 03h24 par MarioDk
Note supplémentaire au sujet du psy : il peut être nécessaire d'en essayer plusieurs.
Comme toute relation humaine, il y a des gens avec qui le courant va plus ou moins bien passer. Il faut que tu en trouves un avec lequel tu te sentes en confiance, sinon ça servira à rien.

D'ailleurs pas mal de psy sérieux font la première séance gratuite ou à prix réduit.

Bon courage à toi, mais prends toi en main ;)
Pour l'avoir testé, un psy ne coûte pas 70 euros.
Il te coûte plutôt 70 euros par demi heure.

Il peut t'en prendre comme ça des milliers et des milliers.
Je ne plaisante pas.


Je rappelle que psy "freudien" (et apparentés) n'hésite pas à annoncer qu'une bonne analyse c'est au moins 3 séances par semaines pendant 3 ans. De quoi assurer un bon chiffre d'affaires. Et en liquide s'il vous plait.
Au final, c'est très compétitif avec une secte. En fait, je trouve les psys encore plus efficaces pour détrousser les personnes qui sont dans la merde.

S'il en existe d'autres, je veux bien voir. J'ai entendu parler de méthodes américaines qui agissent plus directement sur le symptôme. Les freudiens les détestent. C'est bon signe...


Ma remarque sur le "trop tard" ne parlait pas de mon âge (quoi que), mais surtout de l'absence totale d'espoir. C'est nouveau. J'ai déjà été déprimé, mais pas comme ça. Une partie de mon cerveau me dit "accepte la réalité : c'est fini". Une autre me dit "ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Mets en place un plan pour te redresser, suis le, et tu iras mieux".

C'est ce que j'essaie de faire.

Le plan commençait par le sport.
Cette partie a bien fonctionné. Elle continue en tâche de fond.

Il se poursuit avec la danse.
Cette partie a commencé. Ça va prendre des trimestres. Faut pas être pressé.

Il prévoyait des sorties. Je suis en plein dedans.
Et après un beaucoup mieux mais passager, je ressens une énorme rechute.

La quatrième partie du plan prévoyait le coaching.
Là je bute.
Je te donne mon avis concernant la psychotérapie (en résumé) Plusieurs rapports, dont celui de l'inserm, ont prouvé que de toutes les thérapies, la psychothérapie freudienne était la moins efficace niveau résultat (en gros, tout le monde sait que c'est une arnaque, mais tout le monde se tait).

D'après cette étude la thérapie psychanalytique fait ses preuves pour ce qui concerne les troubles de la personnalité, les thérapies familiales soignent 5 troubles sur seize, les thérapies cognitivo-comportementales sont efficaces pour 15 troubles sur seize. Cette étude a conclu au mieux à un faible et, le plus souvent, à l'absence de bénéfice de la cure analytique par rapport aux autres thérapies notamment cognitivo-comportementales.

En conclusion, pour une thérapie efficace, tourne toi plutôt vers les TCC ou les EMDR qui ont montré leur efficacité.

lien, si ça t'interesse du rapport de l'INSERM:

http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/E ... _a174.html

Lien concernant les EMDR:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eye_moveme ... rapie_EMDR

Lien concernant les TCC:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C ... rtementale
merci Ozone

thérapies cognitivo-comportementales, c'est exactement ce que je cherchais.

maintenant, plus qu'à trouver quelques bonnes adresses....
"Le pouvoir de l'instant présent", Eckart Thole.

Tu trouvera peut être ce que t'as toujours cherché au mauvais endroit, ou pas d'ailleurs.
Tasty.






<= Pas moi, c'est elle qui devrait prendre des conseils. Lol (Edit)
Il ne faut pas confondre
"reconnaître l'importance du hasard dans la vie"
avec
"l'attendre passivement"...
Répondre