Gestion des peurs / Calibration
Comme le disait Entropy dans l'article qui suit :
15-choses-apprises-en-5-ans-vt23448.html
en gros, ce qui est le plus important est d'apprendre à gérer nos peurs, puis vient la calibration. Je dirais 70% de gestion des peurs et 30% de calibration. J'ai vraiment l'impression que l'on se focalise essentiellement sur la calibration ici. C'est un peu dommage je pense, mais de ce fait je vais alimenter un peu mon journal avec ce genre de choses (peu importe si je n'ai pas de points ici) :
- Getting / Doing / Creating
Un ami a acheté un ebook qui s'appelle "Endgame" et en gros c'est très conceptuel et ça parle de séduction et de 3 étapes :
- le "
getting", ce dans quoi il ne faut pas être, car une femme sent que l'on chercher à tirer quelque chose d'elle (get), ce qui est le cas quand on est needy,
- le "
doing", ce qui est mieux car c'est de faire quelque chose, une activité, un truc qui plaît, et dans ce cas, elle viendra faire partie de votre monde d'elle-même,
- le "
creating", je sais plus.
Du coup, je me suis dit "si je me sens needy, et que j'approche, alors je vais être dans le getting et du coup ça ne va pas marcher..." donc si je me sens needy je n'aborde plus. Comme j'ai eu des problèmes de santé je n'ose plus suffisamment faire de sport, et du coup je passe mon temps au cinéma. Ce qui me change les idées mais est une fuite.
- Les pensées dysfonctionnelles et les schémas de pensées
Pour compléter cet article sur les 10 types de pensées dysfonctionnelles identifiées dans la thérapie comportementale et cognitive :
identifiez-vos-pensees-limitantes-vt21487.html
je voudrais juste évoquer brièvement quels sont les schémas de pensées qui posent problème que Jeffrey Young a identifiés. Cela pourrait vous permettre de comprendre ce qui ne va pas chez vous :
(J'écris en anglais, et grossièrement, de tête mais j'y apporte quelques explications)
Il y a donc 5 domaines :
1/ Disconnection / Rejection
2/ Impaired Autonomy & Performance
3/ Impaired Limits
4/ Other Directedness
5/ Overvigilance & Inhibition
Et 18 schémas de pensées dysfonctionnelles :
1/
. Abandonment / Instability
. Mistreat / Abuse
. Defectness / Shame
. Emotional Deprivation
. Social Isolation / Alienation
2/
. Enmeshment / Undeveloped Self
. Vulnerabilty to Harm / Illness
. Dependence / Incompetence
. Failure
3/
. Entitlement / Grandiosity
. Insufficient Self-Control / Self-Discipline
4/
. Self-Sacrifice
. Approval-Seeking / Recognition-Seeking
5/
. Negativity / Pessimism
. Emotional Inhibition
. Unreletended Standards / Hypercriticalness
. Punitiveness
Donc pour les 5 Domaines, je vous fait un peu le détail :
1/ Disconnection / Rejection
->
Abandon / Rejet
2/ Impaired Autonomy & Performance
->
Performance et Autonomie limitées
3/ Impaired Limits
->
Manque de limites
4/ Other Directedness
->
Fait d'être dirigé vers les autres
5/ Overvigilance & Inhibition
->
Survigilance & Inhibition (inhibition = fait de ne pas oser)
Et pour les 18 schémas:
1/
. Abandonment / Instability
->
Abandon et instabilité, autrement dit le fait que vous ayez constamment l'impression que l'on va vous abandonné, que ce soit vos amis, votre copine, votre famille...
. Mistreat / Abuse
->
Ne pas réussi à faire confiance aux autres, penser qu'ils vont forcément vous faire du mal...
. Defectness / Shame
->
Penser que vous avez un défaut inacceptable et que si quelqu'un le découvre, on ne vous acceptera plus jamais, vous serez abandonné et la risée de tous...
. Emotional Deprivation
->
Estimer que l'on vous prive d'affection, d'attentions, que vous n'y avez pas le droit, etc...
. Social Isolation / Alienation
-> Je ne me souviens plus, mais cela faisait écho aux 4 précédents, avec une petite différence que j'ai oubliée
2/
. Enmeshment / Undeveloped Self
-> "Empêtremet" / "Soi" non développé, autrement dit une
personne qui exprime tellement ses émotions qu'elle ne sait plus réellement qui elle est car elle laisse finalement aux autres le fait de décider pour elle ce qu'elle doit faire (souvent les parents)...
. Vulnerabilty to Harm / Illness
-> Vulnérabilité à se blesser / maladie, c'est-à-dire, la
crainte constante de tomber malade, ou qu'une maladie empire, qu'un petit rien devienne quelque chose de grave, qu'un cancer arrive de nulle part...
. Dependence / Incompetence
-> Dépendance / incompétence, la sensation de
ne pas se sentir capable de se débrouiller seul,
. Failure
->
Se sentir nul
3/
. Entitlement / Grandiosity
-> Le fait d'
estimer être au dessus des autres et que les autres ne sont pas à juste valeur avec vous
. Insufficient Self-Control / Self-Discipline
->
Manque de contrôle de soi et d'autodiscipline
4/
. Self-Sacrifice
->
Se sacrifier soi-même de façon systématique,
pour que les autres puissent bénéficier de choses qui vous auraient pourtant fait plaisir et
dont vous auriez eu besoin
. Approval-Seeking / Recognition-Seeking
->
Recherche de validation, ce que l'on connaît bien comme schéma ici
5/
. Negativity / Pessimism
-> Etre
négatif
. Emotional Inhibition
->
Ne pas exprimer ses émotions, les contenir, souvent pour ne pas blesser les autres, alors que cela serait plus que salutaire pour vous de le faire,
. Unreletended Standards / Hypercriticalness
->
Etre très critique vis à vis des autres et ne pas accepter leurs défauts
. Punitiveness
->
Estimer que soi-même ou les autres ont à être punis sévèrement si une faute a été commise.
Voici tous les schémas. J'en ai quelques-uns.
Dans la communauté, je retrouve fréquemment ceux-ci :
- E
ntitlement / Grandiosity (mais pas le plus fréquent)
-
Insufficient Self-Control / Self-Discipline (quand on est derrière un ordinateur, on ne sait plus se tenir)
-
Approval-Seeking- Recognition-Seeking (recherche de validation, évidemment !)
-
Emotional Inhibition (peu exprime réellement ses émotions ici)
-
Unrelented Standards / Hypercriticalness (tout le monde critique tout le monde)
-
Negativity / Pessimism (ceux qui préfèrent voir le verre vide)