[Q] Suis-je un chercheur de validation ?

Note : 0

le 08.07.2011 par Better

6 réponses / Dernière par Tisi le 25.08.2011, 01h32

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Voilà, j'ai remarqué un comportement bizarre chez moi ce matin et je sais pas si c'est normal donc je compte sur vous pour m'éclairer : )

J'ai pas mis ce post dans l'aide perso car je pense que ça peut être utile à d'autres.

De nature je suis quelqu'un qui travaille dur pour avoir ce qu'il veut, je ne lâche pas le morceau tant que j'ai pas eu ce que je voulais.

On va prendre un exemple de la vie de tous les jours : l'Ecole. Même si je sais pas encore ce que je veux faire je travaille dur pour être le meilleur possible et pouvoir faire quasiment ce que je veux plus tard. Donc voilà, je travaille dur j'ai des bonnes notes et tout je suis content, jusque là pas de soucis.

Mais voilà, des fois quand ça va pas très bien le moral et tout et que j'ai une bonne note et bah ça me fait plaisir et ça redonne un peu le moral. Et je sais pas si ce qui me fait plaisir c'est le fait d'avoir bien bossé ou que les profs reconnaissent que j'ai bien bossé, en me disant "très bien..."

Ce qui m'a fait me rendre compte de ça c'est un truc tout con : Ce matin j'ai reçu une note d'un mec sur FTS et j'étais content. Et si j'étais content je pense que c'était du fait que quelqu'un me dise que j'ai fait du bon boulot.

Le problème c'est que si c'est la reconnaissance d'autrui qui me fait plaisir, le jour où je serai seul, je n'aurai plus jamais ça

Donc voilà je sais que c'est pas très clair mais je voulais savoir si c'est normal comme comportement
On est tous content quand on reçoit de la validation de la part d'autrui, je ne pense pas que ça pose problème en soi. Par contre il faut voir comment tu te sens dans les périodes où tu en reçois moins: est-ce que tu te sens mal à cause de ça, ou bien est-ce que tu as suffisamment confiance en toi pour que ça ne te dérange pas ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 08.07.11, 18h00 par ailether
Tu sais ce que je pense Better ?

Je pense que FTS et tout ce qu'on y trouve, t'es un peu monté à la tête.

Comme l'a dit Auscard, c'est tout à fait normal d'être content quand on a la validation d'autrui, mais c'est pas parce que tu as eu une bonne note et que le prof t'a dit " très bien " , que tu recherches SA validation, tu cherches tout simplement à travailler un maximum pour assurer ton avenir et c'est encore mieux quand tu as des félicitations à la clé. La recherche de validation serait que tu ne travailles QUE pour que le prof t'offre des félicitations.

Je pense juste que le côté " analyse très poussé " de FTS te donne des outils que des jeunes de notre âge n'ont pas normalement et que tu finis par un peu tout analyser en te référant à ce que tu as lu.

Corrige-moi, si je me trompe mais c'est ce que je pense.
  • [0] 100% d'accord le 10.07.11, 12h59 par Ozone
Merci de vos réponses les gars : )

A priori je pense avoir assez confiance en moi pour me passer de la validation des autres_ même si ça fait toujours plaisir d'en recevoir. Merci de m'avoir éclairé sur ce point.

Pour ce que tu as dis Mostear, j'y ai réfléchi calmement (ça fait pas toujours plaisir une critique mais ça fait avancer) et je pense que t'as en partie raison.

C'est vrai qu'après coup, j'ai tendance à analyser tout ce que j'ai fait ou dit ainsi que mes comportements. C'est de là que je tire des leçons et que je trouve des solutions à mes problèmes.

Après, cette démarche d'analyse m'apporte beaucoup (du moins c'est ma conviction) et je la poursuivrai tant que je resterai persuadé de son action bénéfique. C'est sûr que parfois ça peut partir un peu trop loin (comme la question du topic je suppose) mais je pense être capable de redresser la barre à temps. Mais ton commentaire m'a un peu remis les idées en place je l'avoue.

Bien sûr je n'ai absolument pas le recul nécessaire pour savoir si cette démarche - analyser mes faits et gestes après coup - m'apporte plus de solutions à aux problèmes que de problèmes eux-même.

Après si vous croyez vraiment que je fais fausse route, vos commentaires sont les bienvenus

Better.
Je pense qu'on a tous besoin de validation des pairs et de reconnaissance - d'autant plus quand on est plus jeunes, parce qu'on a besoin de s'assurer qu'on est sur la bonne voie et qu'on suis un sentier balisé.

Je dirais que:
- ça s'atténue avec l'âge et la maturité (ton caractère se "durcit" et tu deviens plus sûr de toi, donc plus indépendant du regard et de la validation des autres)
- certaines personnes sont naturellement plus soucieuses du regard des autres et de leur reconnaissance, c'est une question de tempérament et de caractère.

Le piège serait d'être excessivement soucieux de la validation des autres - chose qu'on est tous plus ou moins à un moment donné pendant l'adolescence où on cherche ses repères. Mais rien d'anormal à l'être, tant que ça n'est pas le point central autour duquel gravite ton univers.
  • [0] Merci ! :) le 17.07.11, 21h03 par Better
Je crois que je suis un peu dans le même cas que toi Better, mais j'espère que c'est comme FK dit, la jeunesse qui nous fait chercher des repères des gens que l'on estime pour ce qu'ils sont car cela nous confirme qu'on est sur la bonne voie. Si quelqun que j'estime beaucoup me complimente, je vais être content, car je saurais que je suis sur la voie du progrès, la voie vers un "meilleur moi".
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Sans oublier que la validation est autres est totalement nécessaire, imagine un mec qui est persuadé qu'il est génial, super intelligent, qu'il fait du super boulot, mais personne ne le lui dit jamais, il n'en a pas non plus la moindre preuve.
Ben le type il est juste dans son délire en fait.

La validation des autres est nécessaire pour s'orienter a court terme, si on te dit que tu fais de la merde c'est probablement que tu en fais a toi de rectifier le tir, si on te dit que tu fais du super boulot c'est sans doute que tu es sur la bonne voie.

Ce que prône FTS (enfin pas que FTS mais bon) c'est de ne pas chercher, ni attendre la validation des autres comme un petit garçon attendrait l'autorisation de sa mère pour aller jouer avec ses copains.

Je prends mon exemple perso, en ce moment je suis en stage tu vois, et donc tout se fait à l'arrache dans cette boite, tellement que je me déplace même pas je peux rester chez moi, il n'y a jamais de cahier des charges, et mon patron est très peu directif tout ce qu'il me dit en général c'est "faut faire tel site, tiens voilà la maquette", du coup c'est à moi de prendre toutes les décisions sur chaque projet, et je le fais seul, je vais pas l'appeler toutes les deux secondes pour savoir s'il faut faire comme ci ou comme ça parce que c'est pas dans la maquette, s'il faut utiliser telle techno plutôt qu'une autre, si je fais bien ou pas, je le fais point rien à carrer de son avis sur le moment, après je lui envoie le truc et je prends ses remarques en compte pour changer ce qui ne va pas, et évidemment ça me fait plaisir quand il me dit que j'ai fait un super boulot, mais je cours pas après ça quoi, je sais ce que je vaux, je sais que je suis très compétent et j'hésite pas à l'envoyer diplomatiquement chier quand j'ai raison et qu'il a tort.
  • [0] Instructif le 25.08.11, 10h43 par shadonkey
Répondre