Passez le test (le seul véritable moyen de savoir objectivement quel est votre type), et balancez le résultat !
Pour ma part INTP. Hormis quelques divergences mineures, la description me correspond tellement que c'en est troublant. Mais ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur moi-même.

- Je suis un penseur / décodeur / décrypteur fou, qui veut décrire et comprendre les systèmes.
- J'aime construire des trucs et faire des plans, schématiser et poser mes idées sur papier
- J'ai du mal à comprendre l'intérêt des petites attentions en famille ou en couple (les conventions sociales irrationnelles et sentimentales me soulent : c'est pas rationnel).
- Si tu me dis "c'est comme ça" t'as intérêt à être convainquant parce que je vais te demander pourquoi, et pourquoi, et ça va sans doute te gaver. Et si tu n'es pas convainquant, ne t'attends pas à ce que je te croies sur parole.
- les détails, c'est important; si c'est torché et que je suis impliqué dans le projet, ça me va pas du tout et je ferai une fixette sur l'imperfection du truc (beaucoup moins si je ne suis pas impliqué dans le projet)
- Si un truc qui me parait évident n'existe pas, ou ne me parait pas bon, ou mal optimisé, je n'hésite pas à essayer de faire mieux (c'est d'ailleurs comme ça que FTS est né)
- Je peux m'absorber dans un travail au point de perdre la notion du temps (notamment les trucs qui me plaisent type psychologie, notions abstraites, dynamiques sociales, code informatique etc)
- Par contre comprendre la théorie me suffit, ce qui fait que mettre en oeuvre m'intéresse moins, et je peux parfois donner l'impression d'être feignant, alors que pour moi, l'essentiel est déjà fait, la réalisation n'est que très accessoire
- J'ai aussi du mal à affronter les situations d'incertitude qui me déstabilisent, et qui font que je peux me mettre en mode super procrastination : je repousserai les trucs qui me plaisent pas, souvent en m'absorbant dans d'autres trucs très constructifs, mais qui n'ont rien à voir (c'est aussi comme ça que FTS est né, ainsi que beaucoup des articles que j'ai écrits).
:)