Je cite plusieurs source dans cette article et me suis documenté un minimum avant de poster ceci afin de ne pas offrir un article sorti d'un site charlatan qui vend une solution miracle à un problème qui n'existe pas. Ici il est question de santé et, c'est la partie qui nous intéresse, de plaisir.
Donc aujourd'hui nous parlerons du périnée.
Et pour bien le situer : schéma.

sourceaffection.org a écrit :Cet espace si petit, qui n'a l'air de rien, soutient, à lui tout seul, tous les muscles et tous les organes qui se situent au niveau du bassin. Il a plusieurs fonctions capitales au niveau médical et érotique.
Il est donc conseillé de le muscler. Pourquoi ?
sourcee-sante a écrit :Chez la femme, un périnée peu musclé est à l'origine d'impossibilités à atteindre l'orgasme, à un faible ressenti du plaisir sexuel. Chez une femme qui vient d'accoucher, le problème peut être important, car l'accouchement a étiré les fibres musculaires qui, de ce fait, ont un réel besoin de rééducation pour retrouver rapidement leur tonicité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des gynécologues prescrivent maintenant, dans les suites de couches, des séances de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute. Il est cependant dommage que l'on n'explique souvent aux femmes concernées qu'un seul aspect de cette musculation : son intérêt pour prévenir les incontinences urinaires. Cet effet est certain, mais l'effet sur la sexualité semble tout aussi intéressant chez de jeunes femmes dont la vie sexuelle est a priori active !
sourceaffection.org a écrit :Au niveau médical : même chez des femmes très jeunes, il peut être un peu distendu et donc empêcher de se retenir de faire pipi à volonté. Les médecins appellent ça "l'incontinence urinaire".
C'est encore plus fréquent chez les femmes jeunes ou moins jeunes qui ont accouché au moins une fois dans leur vie; le passage du bébé à la naissance a provoqué sur le périnée un tel effort que comme n'importe quel autre muscle, il a besoin d'être remis en état.
Un périnée musclé empêche d'uriner involontairement et, mieux, il évite toutes les fuites qui se produisent quand l'on tousse, éternue ou lorsqu'on provoque une secousse à son corps. Un périnée entretenu peut aussi empêcher une descente d'organes que les médecins appellent "prolapsus" et qui est très handicapant. C'est très important, surtout quand on sait qu'avec l'âge, la situation empire et que plus l'on attend, plus c'est difficile à soigner.
Au niveau érotique : pour la vie amoureuse, un périnée musclé a des avantages supplémentaires; il permet à la femme, pendant qu'un homme la pénètre, de serrer, de contracter son vagin autour du sexe de l'homme. Elle peut alors augmenter le plaisir de l'homme qui se sent mieux entouré et augmenter son propre plaisir au point de favoriser des orgasmes presque aussi souvent qu'elle le souhaite. Et ceci à tous âges.
Comment le muscler ?
sourcePlurielles.fr a écrit :Pour bien sentir le périnée et les muscles en jeu, il faut imaginer qu'on se retient de faire pipi. Même si les grands-mères conseillent de pratiquer le "stop-pipi" ou de se retenir d'aller aux toilettes le plus longtemps possible, ces méthodes ne sont pas idéales. Mieux vaut tenir quelques secondes ses muscles bien serrés en se concentrant puis relâcher. Imaginez que votre périnée est comme un plancher. Contractez pour le renforcer. Ni les abdos, ni les cuisses, ni les muscles fessiers ne doivent bouger. Cela demande parfois un peu de pratique mais les résultats sont rapides.
En pratiquant des postures de yoga ou de pilates, le périnée se muscle également. Certains exercices peuvent vous faire travailler le plancher pelvien en même temps que les cuisses : à quatre pattes, tendez vos jambes alternativement vers l'arrière et ramenez-les vers votre poitrine. Reproduisez ce mouvement sur le côté. Pendant ces exercices, visualisez votre plancher pelvien et contractez vos muscles internes.
Il existe également les boules de Geisha qui, par la contraction du vagin et les vibrations qu'elles créent, musclent le vagin tout en faisant du bien.