
Dans les grandes lignes :
Travail
L’INFP est généralement caractérisé par les traits suivants :
* Un fort système de valeurs
* Un intérêt chaleureux pour les gens
* Le goût du service et une tendance à placer les besoins d’autrui au-dessus des siens
* Loyal et dévoué aux personnes et aux causes
* Orienté vers le futur
* Orienté vers l’évolution ; il cherche constamment une croissance positive
* Créatif et inspiré
* Adaptable et décontracté, du moins aussi longtemps qu’un de ses principes fondamentaux n’est pas transgressé
* Sensible et complexe
* Il n’aime pas devoir s’occuper des détails et de la routine quotidienne
* Original et individualiste – une tendance à sortir des sentiers battus
* D’excellentes capacités à la communication écrite
* Préfère travailler seul, il peut rencontrer des difficultés dans le travail de groupe
* Accorde beaucoup de valeur à la sincérité et à l’authenticité dans les relations
* Veut être apprécié et pris tel qu’il est
L’INFP est une personnalité spéciale et sensible qui a besoin d’une vocation plus que d’un « job ». Les INFP ont besoin de sentir que tout ce qu’ils font dans leur existence s’accorde à leur puissant système de valeurs interne, et que leur activité leur permet de s’engager dans un processus d’évolution positif. Ils recherchent un sens profond dans leurs activités. Ils se sentiront donc au mieux dans des voies qui leur permettent d’exprimer leurs valeurs et de travailler au bien de l’humanité. A noter que presque tous les grands écrivains du monde appartiennent à cette typologie.
*********************************************************************
Relations :
# Ils attachent de l’importance à l’authenticité et à la profondeur des relations
# Ils sont loyaux et dévoués à leur famille et à leurs amis ; l’intégrité dans les relations intimes fait partie de leurs valeurs fondamentales
# Discrets et réservés, c’est dans la relation interpersonnelle ou au sein d’un petit groupe d’amis qu’ils s’expriment le plus facilement
# Ils peuvent se montrer amusants et fantaisistes lorsqu’ils se sentent à l’aise
# Ils savent encourager, conforter et réconforter les autres
# Ils apprécient ceux qui prennent le temps de comprendre leurs rêves, leurs objectifs et leurs aspirations
# Ils sont souvent tiraillés entre leur besoin de solitude et leur besoin de relations avec leurs proches
# Profondément attentifs, ils peuvent cependant paraître indifférents voire asociaux
# Il peut leur arriver de se perdre eux-mêmes lorsqu’ils se concentrent sur les autres, ou à l’inverse de devenir aveugles aux besoins d’autrui lorsqu’ils se concentrent sur leur propre monde intérieur
# Ils ont tendance à mettre les autres devant le fait accompli lorsqu’ils ont pris une décision, plutôt que de partager leurs réflexions étape par étape
# Sensibles à leur environnement, ils n’apprécient guère le bruit ou les personnes bruyantes, qui les dérangent dans leur concentration introspective
# Ils recherchent un partenaire qui partage leurs valeurs et leurs idéaux, et se sentent souvent déçus lorsque les aspirations et les plaisirs de ce dernier ne correspondent pas aux leurs
# Ils sont lents et prudents à s’engager, mais lorsqu’ils s’engagent, c’est pour une longue durée
**********************************************************************
Amour
Les INFP font preuve d’un engagement et d’une loyauté assez extraordinaires dans leurs relations. Avec la fonction sentiment dominante, l’harmonie et les sentiments chaleureux sont indispensables à leur bien-être. S’ils ne sont pas engagés dans une relation qui correspond à ces critères, ils sont investis soit à en rechercher une, soit à la créer dans leur imagination.
Leur tendance idéaliste et romantique les incline facilement à fantasmer sur une relation ou une situation plus “parfaite”. Ils peuvent également idéaliser leur partenaire, en lui attribuant des qualités qu’il ne possède pas dans la réalité. La plupart des INFP a du mal à combiner ses vues hautement idéalistes avec la réalité quotidienne, ce qui les conduit à ressentir une insatisfaction constante vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur relation intime. Néanmoins, leur amour profond et sincère, ainsi que leur horreur des conflits en fait des personnes loyales à leurs engagements, malgré leur difficulté à trouver la sérénité intérieure.
Cette tendance à mettre leur compagne ou compagnon sur un piédestal n’est cependant pas nuisible à la relation, contrairement à ce qui peut arriver avec d’autres types portés aux mêmes dispositions. En effet, les INFP travaillent activement et constamment à maintenir leur idéal. Leur capacité à se montrer affectueux, positifs et fiers de leur partenaire résiste donc à l’épreuve du temps.
Bien qu’ils soient peu portés à s’intéresser aux tâches ménagères ou administratives, ils savent toutefois se montrer à la hauteur de leurs obligations lorsqu’ils sont amenés à le faire. A condition de le vouloir, ils peuvent être de bons gestionnaires.
Sur le plan sexuel, les INFP sont lents à se sentir en confiance avec leur partenaire. Mais une fois leur confiance acquise, ils conçoivent l’intimité sexuelle comme une opportunité d’exprimer leurs profonds sentiments. Plus qu’à l’acte sexuel en lui-même, ce sont aux mots doux et à l’échange des sentiments amoureux qu’ils accordent de l’importance. Compte tenu de leur plaisir à servir l’autre, ils sont probablement plus attentifs à la satisfaction du partenaire qu’à la leur.
L’écueil majeur qu’ils peuvent rencontrer est en fait leur intense aversion à l’égard des conflits et des critiques. Et ils ont une certaine propension à se sentir critiqués personnellement, même lorsque ce n’est pas le cas. Le moindre désaccord est perçu comme une agression personnelle, leur réponse devenant alors singulièrement irrationnelle et émotionnelle. Ce type de difficulté est particulièrement manifeste dans leurs relations avec des individus qui appartiennent aux catégories Pensée et Jugement (TJ). Ces derniers en effet ont une approche objective et assertive qui les porte fréquemment à exprimer des opinions sur n’importe quel sujet. En cas d’opinion négative, l’attitude du TJ peut paraître agressive à l’INFP, qui réagit alors de façon émotionnelle avec une impression vague mais accentuée qu’il est en quelque sorte responsable de cette négativité.
Chez les INFP dont la fonction Intuition (N) n’a pas été suffisamment développée pour contrebalancer les effets de la fonction Sentiment (F), cette inclination peut laisser présager bien des nuages dans la relation intime. Leur détresse émotionnelle extrême en cas de désaccord les empêche de réagir efficacement. Ne trouvant aucune solution pour échapper au conflit, ils ont alors tendance à réagir de façon brusque et agressive, ou à user de tactiques subversives telles que la culpabilisation pour manipuler leur partenaire et en obtenir le soutien positif auquel ils aspirent. Mais ce genre de comportement n’est pas vraiment bénéfique à la longévité et à la santé d’une relation. Ceux qui identifient cette tendance chez eux devront travailler en priorité à développer leur capacité à admettre la critique de façon objective et non pas personnelle. Ils devraient s’efforcer de se souvenir que les disputes ne sont pas toujours de leur faute, et ne signifient pas non plus inévitablement la fin du monde. Elles font partie de la vie, et la meilleure façon de les éradiquer est de confronter le désaccord lorsqu’il surgit, plutôt que de devoir s’y atteler plus tard par la force des choses une fois que le problème a pris trop d’ampleur.
Dans la mesure où ils tiennent particulièrement à leur liberté et à leur jardin secret, les INFP savent respecter ceux d’autrui. C’est avec un compagnon ou une compagne capable de les prendre tels qu’ils sont, en acceptant leur style de vie et leur opinions particulières, qu’ils ont les meilleures chances de s’entendre. Jalousie et possessivité ne font pas partie de leur façon d’aimer, ce qui leur permet non seulement de respecter l’indépendance et l’espace privé de leur partenaire, mais aussi de le soutenir fermement et loyalement dans ses projets.
Pour l’INFP, l’amour est une question d’engagement total, il est donc difficile à atteindre. Ils comparent scrupuleusement la réalité à leurs idéaux. « J’ai attendu d’avoir 30 ans pour me marier, et même alors, j’étais insatisfait de ne pas avoir trouvé la perfection, confesse un INFP. Jusqu’à ce que je réalise que je pouvais contribuer à réaliser moi-même cet idéal, plutôt que d’attendre qu’il vienne à moi. »
Compte tenu de leur idéal auquel ils tiennent fermement, les INFP préparent et organisent soigneusement le premier rendez-vous avec leur bien-aimé, en veillant tout particulièrement aux détails esthétiques : le bouquet de fleurs est à sa place, la bouteille de vin adéquate est ouverte, et le menu ad hoc a été commandé.
Les INFP ont des difficultés à parler de leurs sentiments. Ils sont même tellement réservés qu’ils peuvent en arriver à oublier de communiquer leur amour à leur partenaire, mais ils ont besoin en revanche de preuves d’amour de sa part.
En cas de problèmes dans la relation, les INFP sont profondément touchés mais ont du mal à accepter de discuter des problèmes et de dévoiler ce qu’ils ressentent. Ils vivent très mal le rejet ont tendance à y réagir de façon trop émotionnelle.
En résumé, les INFP sont donc des partenaires positifs et aimants, la qualité de la relation étant un point primordial dans leur existence. Prudents et précautionneux dans les débuts, ils s’engagent ensuite fermement et loyalement sur la durée. Ils prennent leurs relations très aux sérieux et sont susceptibles de fournir de gros efforts pour les rendre harmonieuses.
**********************************************************************
L'enfant INFP
Les enfants INFP vivent souvent dans le monde imaginaire qu’ils se sont inventés. Fondamentalement rêveurs, perdus dans leurs pensées et leurs livres, ils sont aptes à développer une capacité de communication particulière telle que l’écriture. Mais on peut se demander parfois s’ils sont en contact avec la réalité.
Ils ont tendance à se montrer plutôt timides, particulièrement dans les situations inconnues. Le simple fait d’appeler les autres par leur nom peut leur sembler difficile, même s’ils se sentent fiers à l’inverse lorsque quelqu’un se souvient du leur inopinément.
Par exemple, à l’école maternelle, un enfant INFP était appelé par le prénom de son père : Don. Son véritable prénom était John, mais plutôt que d’intervenir au risque de contrarier l’instituteur, il a estimé que le prénom Don était suffisamment proche du sien. C’est seulement au bout de deux mois que l’erreur a été relevée, lors de la première réunion avec les parents d’élèves.
Les INFP décident assez tôt de ce qui a de la valeur, ce qui est réellement important pour eux. Ils ont tendance à ne compter que sur eux-mêmes pour se diriger et sont réticents à demander de l’aide. Un certain perfectionnisme les pousse également à préférer faire les choses par eux-mêmes, pour s’assurer qu’elles sont faites correctement, et ils n’aiment guère dévoiler leurs erreurs ou leurs lacunes. C’est en ce point que réside leur principale force, mais aussi leur principale faiblesse.
A l’adolescence, les INFP connaissent une période de rébellion, pendant laquelle ils peuvent se disputer avec ceux dont les valeurs sont différentes des leurs. Ils développent généralement un petit réseau d’amis proches avec lesquels ils partagent leurs loisirs. C’est dans le cadre de ces relations intimes sécurisantes qu’ils se montrent le plus facilement détendus et amusants, leur sens de l’humour et leurs vues particulières sur l’existence s’y exprimant plus librement. Néanmoins, s’il ne réussit pas à se faire apprécier pour son originalité et sa vision personnelle du monde, l’INFP se sent souvent plus ou moins en décalage par rapport à la norme.
**********************************************************************
Les forces:
Si vous êtes INFP, vous possédez des dons spécifiques qui ne sont pas partagés par tous les autres individus. Si vous comprenez ces dons et les mettez au service de votre développement, vous serez à même de vous positionner idéalement dans le monde et de vous construire positivement.
La plupart des INFP reconnaissent qu’ils ont les caractéristiques suivantes qui doivent constituer des atouts pour eux :
* Fortement créatifs, artistiques et spirituels, ils peuvent produire de magnifiques oeuvres dans les domaines de l’art, de la musique ou de la littérature. Ils sont, fondamentalement, des artistes. Développer leurs capacités créatives leur apporterait de nombreuses satisfactions. Même si chaque INFP n’est pas forcément destiné à devenir un écrivain ou un peintre de renom, le simple acte de créer peut s’avérer une formidable source de renouvellement et d’épanouissement personnel. Les INFP devraient donc s’adonner à une activité artistique pour ajouter de la richesse et de l’énergie positive dans leur vie.
* Plus orientés vers la spiritualité que d’autres, et plus directement en contact avec leur âme, ils ont généralement une Foi puissante. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent avoir le sentiment qu’il leur manque quelque chose d’important. Ils devraient veiller à entretenir cette Foi.
* Très sensibles aux injustices sociales, ils ont tendance à éprouver de la compassion et des sentiments protecteurs à l’égard des plus démunis. C’est donc dans des fonctions qui leur permettent d’aider les personnes socialement désavantagées qu’ils sont susceptibles de trouver également bien des satisfactions à être utiles : qu’ils soient enseignants, prêtres, écrivains, conseillers ou psychologues, il est fort probable qu’ils consacreront de leur temps à épauler ceux qui rencontrent des difficultés spécifiques. Toute activité destinée à produire des changements sociaux salutaires aux plus défavorisés est une source de bien-être pour eux.
* Doués pour l’écoute et sincèrement désireux d’aider leur prochain, ils font d’excellents conseillers et amis. Ils peuvent mettre à profit ces capacités dans des activités bénévoles de conseil
* Ils acceptent bien l’individualité et ont un fort sens de l’égalité entre individus. Ils croient volontiers que chaque être devrait être autorisé à s’exprimer tel qu’il est, sans s’exposer au jugement d’autrui. Cette attitude les prédispose à la tolérance et la sympathie dans leurs rapports tout particulièrement avec des personnes exposées au jugement négatif de la société en général. Ils ont cette capacité particulière à percevoir le positif en chaque individu. S’ils le souhaitent, ils peuvent donc s’avérer une source appréciable de retour à l’auto estime et à la confiance en soi pour ceux qui ont du mal à trouver leur voie. Ils ont la possibilité de nourrir et de guérir les « âmes en peine ».
* Leur intelligence et leur profondeur d’esprit leur permettent de comprendre des concepts difficiles avec une relative facilité. Ils se débrouillent généralement plutôt bien dans leur scolarité, et tout travail intellectuel peut répondre à leur besoin de réfléchir en profondeur.
Les INFP qui ont suffisamment développé leur fonction Intuition extravertie (Ne) pour percevoir rapidement et objectivement le monde qui les entoure bénéficient également des talents suivants :
* Ils ont une acuité psychologique remarquable qui leur permet de saisir immédiatement et avec finesse le passé et l’expérience d’une personne, ses motivations et ses ressentis. De tels INFP font des conseillers et des psychologues hors pair (comme Isabel Briggs Myers elle-même). Ils peuvent également devenir de bons écrivains de fiction, avec un talent pour créer des personnages complexes et vraisemblables.
* Leur capacité à comprendre rapidement de nouveaux concepts et des situations différentes leur confère de remarquables facilités dans tous les domaines auxquels ils appliquent leur réflexion. Ils ont néanmoins intérêt à se consacrer à une voie qui leur semble réellement importante et qui leur permet de vivre avec authenticité et profondeur, même si de nombreux domaines leur sont accessibles. Il est en effet peu probable qu’ils trouvent des satisfactions personnelles à suivre les autoroutes de la réussite.
* Ceux qui ont réussi à accroître leur puissant système de valeurs interne (Sentiment introverti - Fi) en même temps que leur intuition sont potentiellement de puissants agents de transformation sociale. Leur fort idéal et leur empathie pour les moins privilégiés, combinés à leur compréhension solide et perspicace du monde dans lequel nous vivons, en font des individus capables d’initier des changements importants (tels que Mère Térésa, INFP).
**********************************************************************
Les faiblesses :
Zones de Problèmes Potentiels
À chaque force correspond une faiblesse. Sans le « mal », il n’y aurait pas de « bien ». Sans « difficultés », il n’y aurait pas de « facilités ». On apprécie souvent nos propres forces, mais on a tendance à contourner ou à ignorer nos faiblesses. Pourtant, il est nécessaire de confronter les deux pour développer notre personnalité et obtenir ce qu’on veut de la vie.
Les INFP sont des êtres créatifs et intelligents, dotés de multiples talents. Ils doivent garder en mémoire certains des aspects positifs qu’ils ont pu lire au moment où ils vont aborder leurs faiblesses ci-après. Les informations suivantes sont destinées à vous aider à agir de façon constructive dans votre vie, pour y apporter des améliorations significatives.
La plupart des difficultés auxquelles l’INFP peut être exposé sont dues à la fonction Sentiment, lorsqu’elle envahit et supplante les autres aspects de la personnalité. Lorsque la fonction « Sentiment introverti » occulte le reste, il est conseillé de travailler sur la fonction « iNtuition extravertie » pour collecter des informations qui permettent d’appréhender la réalité de façon objective. Les faiblesses potentielles, rencontrées à des degrés variables, sont les suivantes :
* Une sensibilité trop marquée à toute forme de critique
* Le risque de percevoir de la critique là où il n’y en a pas
* Une vision faussée ou irréaliste des évènements
* L’incapacité à entendre ou accepter tout ce qui peut aller à l’encontre de ses idées et opinions
* Une tendance à rendre les autres responsables de ses problèmes, en se percevant lui-même comme une victime traitée injustement
* De violentes colères, qui peuvent s’exprimer de façon brutale par des « coups de gueule » ou de la mauvaise humeur
* Une méconnaissance des comportements sociaux appropriés dans telle ou telle situation
* Une certaine inconscience vis-à-vis de son apparence personnelle, de sa façon de s’habiller
* Une attitude excentrique ou étrange aux yeux des autres dont il n’est pas conscient
* Une incapacité à comprendre ou à entendre les points de vue d’autrui
* Une tendance à surévaluer ses opinions et sentiments personnels par rapport à ceux des autres
* Une certaine inconscience de la façon dont son comportement affecte son entourage
* Une difficulté à reconnaître les besoins de l’autre
* Une tendance à se sentir envahi par le stress et la tension si quelqu’un exprime un désaccord ou une désapprobation
* Une tendance à entretenir des jugements et des rancunes tenaces à l’égard de ceux qu’il a perçus comme limitatifs ou restrictifs vis-à-vis de lui
* En cas de stress, une tendance à devenir obnubilé par des détails sans importance
* Une tendance à ruminer les problèmes dans les situations de stress
* Des attentes dérraisonnables à l’égard des autres, et la difficulté à maintenir des relations intimes qui en découle