Le BonneGueule Book, une histoire de style

Note : 0

le 05.08.2011 par tiamat

5 réponses / Dernière par BenoitBG le 07.08.2011, 19h40

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Malgré mes tentatives et un relooking il y a quelques années je n'avais pas, jusque là, su comment m'habiller de manière correcte. Et je me suis toujours dit qu'apprendre à avoir du style demandait des heures d'investissement souvent chiantes et mal rentabilisées. Du coup, par réflexe sécuritaire je suis resté dans ma bulle et j'ai continué de porter mes t-shirts Metal et autres jeans par défaut. De plus l'image que l'on voit souvent revenir via les médias est que s'habiller avec style semble n'être destiné qu'aux riches et vous donne un air hautain. Comme j'avais tort.

J'ai donc vu dans la sortie du BonneGueule Book un moyen d'enfin intégrer ce que je n'avais su faire jusque là. Mais le livre allait-il être à la hauteur de mes espérances ? Qu'allais-je donc réellement apprendre qui allait me servir concrètement ? Entrons dans le vif du sujet.

Tout d'abord c'est un livre orienté débutant (qui rappellera toutefois des bons conseils aux gens aguerris). Le ton y est clair et les idées reçues y sont balayées dès les premières pages. Entre parenthèse je ne peux m'empêcher de me sentir en accord avec la philosophie d'achat des auteurs : acheter peu mais acheter bien c'est faire des économies à long terme.

On y apprend comment sélectionner ses vêtements, pas quoi acheter et c'est une différence assez notable pour être soulignée. Trop souvent vous lirez des indications d'achat. Mais donnez un poisson à un homme il mangera une fois, apprenez lui à pêcher il mangera toute sa vie dit le dicton.

Le ton utilisé par Benoit et Geoffrey n'est pas pédant. Ici il n'est pas question de casser l'homme qui ne sait pas s'habiller avec style mais plutôt de l'inviter à essayer une autre manière de voir les choses tout comme on propose un restaurant japonais à des adeptes de fast food.

Mais le livre va bien au delà de cela parce que l'aspect vêtement et la personnalité sont deux choses complémentaires qui interagissent et les auteurs n'ont pas mis de coté ce détail. On a donc affaire non seulement à du style mais également à une réelle remise en question de la personnalité et de la communication. Notons bien évidemment une partie entretien de la garde robe parce que prendre soin de ses vêtements c'est aussi prendre soin de soi.

Ajoutons à cela 4 guides supplémentaires et on a un ensemble très complet de comment prendre soin de soi et de son apparence de manière simple.

Bref, avoir son style c'est possible, ce n'est pas réservé aux mecs qui trainent dans les défilés et ce livre synthétise très bien plusieurs années de pratique et de coaching. C'est un concentré de bons conseils très accessibles et j'ai énormément appris mais seule une mise en application fera la différence comme ces players qui se gavent de théorie mais ne vont jamais draguer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 05.08.11, 18h48 par geoffreyb
Perso j'aime beaucoup le "S'habiller pour séduire" : 28 pages, mais extrêmement agréable à lire.
@Tiamat, yop !
J'ai quelques questions supplémentaires à te poser, en espérant que tes réponses éclairent celui qui s'intéresse au look, mais qui se sent encore paumé, et qui se pose la question de la pertinence ou non de la lecture d'un livre comme le BonneGueule Book.

Si tu veux bien prendre 3 minutes de plus pour y répondre rapidement, ça serait cool.

1. Décomplexion ?
Avant la lecture du look, tu dis que tu étais débutant. Est-ce que tu as l'impression que la lecture du BGBook t'a permise d'avoir un rapport au style différent ?

2. Clarification ?
Est-ce que tu as l'impression que ça complique la perception que tu as du style, ou bien au contraire, que ça te permet d'aborder la question du look avec moins de complexes ?

3. Objectivité / Pragmatisme ?
As-tu l'impression que le livre chercher à t'orienter dans une direction stylistique, à changer ta personnalité et la façon dont tu t'habilles ?

4. Qualité du livre / Fiabilité de la présentation ?
Est-ce que la qualité du bouquin est à la hauteur de ce qui est dit sur la page de présentation, ou tu trouves que j'en fais trop ?

Si tu peux donner ton avis sur tout ça, c'est top.
Thx !
FrenchKiss,

Je me permets de répondre à tes questions adressées à Tiamat, ayant lu le Ebook il y a deux jours en tant que débutant dans le style, les fringues. Toussa quoi. Si ça peut aider :)

1 et 2. Totalement. Rien que le début du livre m'a fait ouvrir les yeux sur le nombres d'erreurs que j'ai pu commettre jusqu'ici. La plus grosse étant celle de m'habiller trop large :D . Je vois aussi différemment l'achat d'un vêtement. Je m'explique : auparavant je bougeais mes fesses dans une boutiques de fringues plus par nécessité que réel plaisir.
He bien maintenant (bon, ça fait que deux jours mais quand même :p) je prends plaisir à fureter un peu partout, et plus intéressant, à imaginer les combinaisons possibles entre les vêtements. Au niveau de la coupe, des couleurs, de la matière... (toute les notions expliquées dans le book en gros)

3. Le livre pose les bases solides nécessaires à la recherche de son propre style. Il cherche à nous orienter dans une direction stylistique, évidemment, mais la notre. Changer notre personnalité.. Je ne pense pas. L'affirmer et la faire transparaître à travers notre façon de s'habiller, oui.

4. La qualité du livre est au rendez vous ! :) Pour moi en tout cas. Je n'ai pu que survoler les guides offerts, mais celui de la forme et du visage sont géniaux tant les petites astuces sont précieuses. (Quelle phrase alacon :mrgreen: )
Après, le livre s'adresse plus à des débutants qu'à des gens sachant déjà s'habiller un minimum.

En résumé : J'ai kiffé x). Ce book va m'accompagner tout au long de l'année pour sur :D

En espérant avoir été utile.

Une dernière chose. FrenchKiss, toi qui es bordelais, tu n'aurais pas quelques adresses sympas pour se fringuer stp? :mrgreen:
  • [0] Merci ! :) le 06.08.11, 16h33 par FK
  • [0] Merci ! :) le 07.08.11, 18h04 par geoffreyb
1. Décomplexion ?
Avant la lecture du look, tu dis que tu étais débutant. Est-ce que tu as l'impression que la lecture du BGBook t'a permise d'avoir un rapport au style différent ?
OUI. Clairement cela m'a permis de décomplexer et de me dire que c'est comme la séduction. Avoir un rapport sein par rapport aux vêtements et à l'image de soi ça se cultive.
2. Clarification ?
Est-ce que tu as l'impression que ça complique la perception que tu as du style, ou bien au contraire, que ça te permet d'aborder la question du look avec moins de complexes ?
Disons que pour l'instant je reste confus mais à terme cela va bien me faire évoluer et je le sais mais c'est comme tout. Il faut le temps de digérer.
3. Objectivité / Pragmatisme ?
As-tu l'impression que le livre chercher à t'orienter dans une direction stylistique, à changer ta personnalité et la façon dont tu t'habilles ?
Absolument pas. Maintenant il faut reconnaître que, comme en musique, il y a des codes. On aime faire ce que l'on veut mais si on souhaite faire quelque chose de bon il y a des bases à appliquer sur lesquelles on brode.

Donc il n'y a pas d'orientation stylistique, mais il y a de quoi éviter le mauvais goût.
4. Qualité du livre / Fiabilité de la présentation ?
Est-ce que la qualité du bouquin est à la hauteur de ce qui est dit sur la page de présentation, ou tu trouves que j'en fais trop ?
Ça me semble tout à fait correct. Je râle juste sur le fait que je préfère le format papier par nature mais ça n'enlève rien à la qualité de ce book. En plus il y a une vraie progression et une vraie démarche de construction. Bref, très satisfait.
  • [0] Merci ! :) le 06.08.11, 16h33 par FK
  • [0] Merci ! :) le 07.08.11, 18h06 par geoffreyb
Les gars, vous me faites chaud au coeur. Sérieusement.

Je suis ravi de vous avoir aidé dans votre look, on s'est bien défoncé pour vous offrir ce BonneGueule Book.
Répondre