Profiling : d'après vous, quel(s) profil(s) pour un Alpha ?

Note : 5

le 11.07.2011 par FK

35 réponses / Dernière par Marley-Marl le 07.10.2011, 20h31

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
l'ENTP est probablement l'alpha naturel, mais l'INTP, du fait de son I justement, peut devenir si cela l'interesse et le passionne (indispensable pour l'INTP je pense) devenir un Alpha plus performant que l'ENTP. Ou du moins plus efficace et plus ciblé. Du moins en travaillant son coté E.
Un peu comme je l'imagine l'a fait FK ?

Qu'en pensez-vous?
Attention à la confusion Alpha & Natural (séducteur naturel / séducteur instinctif). Les deux ne sont pas forcément les mêmes. Je ne pense pas qu'il existe des alphas "non naturels" = "qui le soient devenus à la force du poignet".
Oui, c'est vrai que j'ai un peu mélangé Alpha et Natural, et j'ai un peu mal précisé ma pensée, je rectifie:

Si un Alpha en est un parce qu'il est toujours en train de prendre le leadership sur les autres en général parce qu'il est E (NTP/J), alors oui, un I (NTP/J) ne pourra pas suivre la cadence puis-ce que ce n'est pas sa façon de fonctionner.

Par contre, sur un moment précis comme une soirée par exemple, un INTP avec le bagage FTS, la MM etc... bien intégré dans sa tête, pourra, avec une bonne dose d'énergie (et peut-etre un peu d'alcool), devenir un "alpha temporaire" et supplanter le leader et peut-être même pourquoi pas choper sa gonzesse dans le meilleur des cas.

Métaphoriquement, on pourrait peut-être dire que le E(NTP/J) est un soleil qui brille constamment, alors que le I (NTP/J) est une Supernova qui peut exploser et briller beaucoup plus fort mais sur une durée de temps très limitée.

Peut-être.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 09.08.11, 15h04 par Permafrost
Je ne comprend pas vraiment ce que tu essayes de dire. Le profil "alpha" archétype est l'ENTJ, pas l'ENTP (même si obviously y'a de tout les profils partout.. ). Sur le reste je ne vois pas ou tu veux en venir, ce n'est pas en devenant un "alpha temporaire" que tu vas choper de la gonzesse.
  • [0] Du grand n'importe quoi le 09.08.11, 20h57 par Mr.Smooth
J'ai édité mon post, j'avais remplacé la dernière lettre qui est sensée être J plutôt que F. Oui je suis un boulet.

@Permafrost: Dans ce cas c'est que j'ai pas compris comme il le fallait le principe d'un "Alpha".

Pour moi l'Alpha c'est le leader d'un groupe, le soleil autour duquel les petites planètes (les poupounes par exemple, mais pas que) tournent. Certains le sont naturellement, a priori les ENTJ. Ils le sont principalement parce qu'ils sont extraverti mais aussi parce que les 3 lettres qui suivent le leur permettent.

Imaginons ensuite un INTP, comme FrenchKiss par exemple, qui est selon le MBTI un introverti qui rationnalise tout, se met à ingurgiter un maximum d'info sur la séduction les dynamiques sociales etc... et à les appliquer correctement. Une fois dans un univers social, un bar par exemple, il va se mettre à "jouer" les ENTJ, parce que son profil INTP lui aura permis de tout décortiquer dans les dynamiques de séduction. Il ira donc open le plus de sets possible, AMOG etc... jusqu'a pécho la ou les bonnasse(s) qui l'intéresse(nt).

Il se sera bien sur un peu fait violence auparavant afin d'augmenter son social proof, ce qui n'est pas sensé être son fort au vu de son profil INTP.

Il fera comme il est conseillé de faire un peu partout sur le site en fait.

Son coté I, à l'origine, n'en fait pas un soleil. Mais le combo NTP + connaissance profonde de la séduction peut l'aider à, en quelque sorte, "exploser" à un moment précis (le moment ou il entre dans le bar par exemple) et devenir une "supernovae" aussi voir plus brillante qu'un ENTJ (ça dépend du mec ENTJ en fait...) car son coté INTP lui à permis de tout savoir ou presque pour choper (un Einstein de la chope en quelque sorte).

Par contre être un soleil, un Alpha donc, n'est pas son truc. Il a besoin de se replier dans son petit monde pour se ressourcer, alors que le E, lui, DOIT aller vers les autres pour se ressourcer. Il pourra donner l'illusion d'être un Alpha suffisamment longtemps (Alpha temporaire) avec une ou des gonzesses en particulier, ce qui lui permettra quand même de pécho. On espère pour lui en tout cas lol.

Par contre, la ou ça merde, c'est qu'une fois la meuf pécho et la supernovae éteinte (jusqu'à la prochaine fois ou elle explosera), elle risque de se barrer si son truc à elle c'est de vouloir un véritable Alpha en toute circonstance (un ENTJ donc).

C'est ce qui est d'ailleurs mon gros problème: garder une relation. Faire le malin choper et niquer, j'y arrive plus ou moins bien (faire la Supernovae donc). Mais gardé une relation ensuite... Aie. Mais j'ai quand même réussi à avoir quelques histoires qui durent un peu.

Ensuite je pense qu'il y a des Alpha et des AFC dans chacun des 16 types, et que cela dépend de la personne et de sa propre histoire/expérience et très surement son intelligence sociale (qu'il soit un gros con vulgaire et mal fringué ou l'inverse). Et son physique aussi. Mais qu'il y en ai surement beaucoup plus dans les profils ENTJ, c'est fort probable.

Car sinon ça voudrait dire que seuls les ENTJ chopent comme des porcs et que les autres peuvent juste les regarder et espéré ramasser les miettes, ce qui est selon moi le totale contraire de ce qu'un site comme FTS essaye de nous faire comprendre.
  • [+1] le 26.10.11, 14h35 par dream catcher
Bah en fait t'as pas besoin d'être alpha ou de vouloir jouer à l'alpha pour séduire. D'ou la différence entre natural=séducteur inné et alpha=leader. Les natural peuvent être alpha mais ne le sont pas necessairement, et les alphas n'ont pas forcément plus de succès dans un groupe donné que les autres. C'est là ou tu fais une confusion à mon sens. Peut-être lis-tu des articles plus anciens de FTS ou effectivement ça allait dans cette direction mais aujourd'hui c'est beaucoup plus nuancé.

Et évidement, il y'a des alpha qui sont pas ENTJ, il y'a des natural qui sont pas ENTP/ENFP etc... C'est juste pour se donner une idée des profils types. Qui plus est, nous piochons tous des caractéristiques dans chaque lettre et nous sommes tous uniques dans notre mode de fonctionnement, c'est simplement pour se donner un point de vue général.

De plus je ne pense pas que le profil ENTJ qui est l'archétype de l'alpha soit particulièrement adapté quand on parle de séduction. Les J sont plus carrés et formels dans leur mode d'action là ou les P sont décontractés et ouverts. Y'a matière à débat en tout cas :)
Mon côté INTP maniaque, je peux pas m'empêcher de rectifier / compléter.

Un leader : celui qui montre la direction et entraîne (de gré ou de force) le groupe dans cette direction, car il est ou on lui a donné ce rôle. Il n'est pas nécessaire d'être un alpha pour être un leader. Il n'est pas forcément nécessaire d'être charismatique pour être leader. L'histoire de l'humanité regorge de leaders timides mais passionnés. C'est du management.

Un alpha : le leader naturel, qui a conquis sa position. Violence physique ou sociale pour conserver son statut. C'est de la sociologie / de l'ethologie. Probablement toujours charismatique, mais pas sûr.

Un mec charismatique : un mec qui impose le respect par le sentiment d'autorité (intellectuelle, physique) qu'il produit aux autres. C'est là aussi de la sociologie. Un alpha est sans aucun doute charismatique; mais un mec charismatique n'est pas forcément l'alpha du groupe (un autre peut occuper le trône). Et parce qu'il est charismatique, il est peut être charmant, car le charisme pèse dans le charme.

Un mec charmant : empathie et skills de communiquant + affinités physiques + charisme (le charisme permet au charme de faire son effet, mais charisme pas obligé). Un mec charmant : évidemment pas forcément alpha, ou leader.

Source : les putain de centaines de pages d'articles et de papiers de chercheurs du monde entier, le tout en PDF (en anglais, mal scannées et en taille 10) que j'ai eu à lire et travailler pendant mes cours de réflexion sur le leadership, donné par un des leaders ( ! ) de la recherche sur le leadership et le storytelling, un mec qui parle 5 langues et qui speake régulièrement dans des forums et sommets mondiaux. Facile à trouver sur le net.

+ mes expérience et observations / analyses perso donnés évidemment.

Désolé pour la parenthèse, je suis né comme ça c'est pas ma faute.
  • [+2] Instructif le 13.08.11, 00h58 par Clyde69
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 13.08.11, 02h51 par Permafrost
Merci de la clarification.
En fait effectivement j'avais pas noté la nuance entre alpha et leader. D'après ce que tu dis, l'alpha est donc toujours leader, mais le leader pas toujours alpha. Et l'alpha est presque toujours charismatique.

D'ailleurs pour information, dans tes cours sur le leadership est-ce qu'ils parlaient d'alpha en utilisant ce mot là ?
Oui, mais comme la distinction était faite clairement entre alpha et leader, et que le cours portait sur le leadership, on ne parlait pas d'alpha-isme plus que ça.

Si la notion d'alpha vous intéresse, c'est du côté de l'éthologie (l'étude du comportement animal) qu'il faut regarder.
"mes 4 lettres sont meilleurs que les tiennent, toi tu es "I" moi EN... "

1)Au risque de sembler extremiste, je trouve ces raisonnements un peu superficiels. Surtout, on retire le but du test qui est d'estimer la personnalité profonde des gens pour connaitre leur compatibilité.
Il faut garder en tete que ca reste 30 questions sur une page internet, ce n'est pas en fonction des 4 lettres qui s'affichent sur votre ecran que vous allez etre "alpha" ou non.

Sur le test, je pense qu'on est d'accord, les categories qui semblent moins prones a acceuillir des leaders sont ISFJ et ISFP. Ca n'a pas derangé la Reine Elizabeth. Ou Mozart, ou Spielberg. Enormement de presidents américains etaient introvertis, ils ciraient pas les pompes des ENTJ hein :D .

Ces categories representent des traits generaux pour chaque personnalité, tres utile pour nous aider a mieux nous comprendre. Mais chaque classe a ses leaders, plus ou moins alphas, ce n'est pas particulier aux EN.. Un introverti peut etre alpha(il sera plus discret certes), cependant présente le a ton ami ENTJ qui est moins intelligent et se croit superieur: il en fera une purée.

2) "Si on met des ENTP dans un bar, il y en a un qui sera "alpha" / ou l'equipe se diviserai en plusieurs petits groupes sous plusieurs "alpha"."

En d'autres mots: Qui a le plus gros penis d'entre nous... Frustration 101.

C'est dommage comme optique. Pourquoi qu'on essairait pas tout simplement de déconner tranquillement ensemble? Tout le monde est perdant dans ta situation. Personne s'amuse.
  • [+1] 100% d'accord le 08.09.11, 23h15 par Trip Fontaine
Répondre