Peut-on bosser dans l'info sans être un expert ?

Note : 1

le 03.08.2011 par Clement Rocknrolla

9 réponses / Dernière par Clement Rocknrolla le 10.08.2011, 21h57

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Tout est dans le titre.

C'est valable en extrapolant un peu.
Par exemple, peut-on devenir conteur si on connait quelques histoires sympa et pas tout un panel absolu de contes magnifiques ?
Bien entendu en supposant que l'aspirant conteur en question ai la technique. ( Bonne élocution, voix captivante, ect ... )

Merci de m'éclairer sur les points suivant :
- Une personne te disant " Mais tu n'es pas capable de faire ceci, celà, parce que voilà ... C'est pas suffisant ". A t-elle raison ?
- Au contraire, une personne disant " Lance toi la fleur au fusil, et accroche toi, t'as tout ce qu'il faut : De la volonté et un minimum de bagage. Fonce ma poule " A t-elle plus raison que l'autre ?
- L'aspect éthique : Se fait payer comme un vrai conteur pro, quand on connait 4/5 histoires sympas et qu'on sait baratiner les choses, est-ce acceptable ?
- Dans le cas ou ça ne l'est pas, comment déterminer le degrés d'expertise suffisant pour se lancer dans une affaire " d'échange " ?

Et tout ce que vous voulez d'autre.

Merci les amis :mrgreen: .
Ocean a écrit :- Une personne te disant " Mais tu n'es pas capable de faire ceci, celà, parce que voilà ... C'est pas suffisant ". A t-elle raison ?
Ca dépend de la personne qui te dit ça.
Si la personne est experte dans son domaine ET qu'elle te connait, alors oui, probablement.
Au contraire, une personne disant " Lance toi la fleur au fusil, et accroche toi, t'as tout ce qu'il faut : De la volonté et un minimum de bagage. Fonce ma poule " A t-elle plus raison que l'autre ?
idem
L'aspect éthique : Se fait payer comme un vrai conteur pro, quand on connait 4/5 histoires sympas et qu'on sait baratiner les choses, est-ce acceptable ?
Peu importe combien tu te fais payer : si tu trouves quelqu'un pour payer ton prix, alors c'est acceptable, parce qu'accepté. Tes tarifs n'ont rien à voir avec la morale.
Dans le cas ou ça ne l'est pas, comment déterminer le degrés d'expertise suffisant pour se lancer dans une affaire " d'échange " ?
Si tu trouves des clients, et que tu fais de ton mieux et que tu tiens tes engagements, t'es légitime et tu n'as pas de complexes à avoir.

J'ai pas compris, tu veux bosser dans quoi ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 07.08.11, 19h12 par Define
J'ai beaucoup de projets. Parfois, ce sont des idées, d'autres fois, c'est déjà des projets plus mature.
Mais le projet principal est de devenir journaliste.
Ca dépend de la personne qui te dit ça.
Si la personne est experte dans son domaine ET qu'elle te connait, alors oui, probablement.
Ma Mère ne m'en croit pas capable.

Concernant l'aspect conteur, je pensais à ça comme job d'étudiant. Je suis bon en storytelling, mais j'y connais rien :). C'était surtout pour illustrer un peu.

Sinon, merci pour les deux derniers éclairages. Du moment que je suis professionnel ( quand bien même je ne serais pas expert ), et que j'ai des clients ( qu'importe le prix ), je suis légitime. Okay :D
Expert ça nécessite de l'expérience...
Or l'expérience, ça se gagne seulement en pratiquant (donc en faisant l'activité concernée) donc oui, il y a un moment ou il faut se lancer. Il n'y a aucune autre solution, heureusement cette solution est simple et compréhensible par tous.

Sur l'aspect éthique, comment dire, là dessus il y a énormément de choses qui jouent sur la fixation d'un prix. L'éthique c'est plutôt de savoir exactement si ce que tu as fourni doit remplir sa tâche, est bien fait, n'a pas de vice caché... Pour le prix c'est à fixer selon le marché et le client et l'expérience montre qu'il vaut mieux viser le haut de la fourchette. Je ne vais pas te faire le coup du petit chinois de 14 ans payé 12$/mois qui est un vrai "expert" dans son domaine dans le textile et que, "éthiquement" parlant, ça ne dérange personne puisque tout le monde achète les jeans fait comme ça... Si tu as un pb avec le fait de fixer des prix haut, ça n'est pas un problème d'éthique, mais plus de confiance en toi ou ton travail, une méconnaissance du marché, etc.

Quand à l'avis de ta mère... L'orientation et les parent est un sujet toujours délicats, entre "fidélité familiale", envie pour l'enfant, envies ou peurs personnelles qu'on projète sur l'autre... Je penses que tu n'as pas besoin que l'on te donne des exemples de personnes que les parents aimeraient voir dans un rôle dans le quel ils ne se sentent pas du tout. Fait toi ton avis avec les conseils d'autres personne, peut être as-t-elle raison, peut être pas mais si tu as vraiment envie de faire quelque chose fait au moins l'effort de prendre d'autres avis (et de trouver des avis positif, pas que des négatifs) avant d'abandonner.

Pour ce qui décrit un "pro", pour conteur c'est un peu flou mais c'est souvent le fait d'avoir un spectacle, ciblé pour une durée et un public. Pour Journaliste c'est entre guillemets plus simple, c'est d'avoir la carte... Qui nécessite pas mal de bouleau pour l'obtenir (2 ans en rédaction je crois ? et/ou une école).
message supprimé, je serais pas qualifié pour répondre je pense.
Ceci dit, pour compter pas mal de journalistes d'expérience dans mon entourage, je crois bon de rappeler que c'est un métier très dur, et un secteur extrêmement bouché. Il est difficile de trouver sa place si on ne sort pas des meilleures écoles, ou si on ne bénéficie pas d'un réseau solide.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait le 04.08.11, 21h02 par Ozone
D'accord avec FrenchKiss, je ne connais pas personnellement de journaliste, juste des gens qui ont rêvé de le devenir mais qui ont fini par faire autre chose parce que c'était bouché.
Ocean a écrit :- Une personne te disant " Mais tu n'es pas capable de faire ceci, celà, parce que voilà ... C'est pas suffisant ". A t-elle raison ?
Oui elle a raison si elle connaît tes qualités/défauts, mais uniquement à l'instant T. De mon expérience pro personnelle, je pense qu'il vaut mieux quelqu'un de moins qualifiés mais motivé que quelqu'un de qualifié mais pas motivé, donc je validerai plutôt cette phrase :
Ocean a écrit : " Lance toi la fleur au fusil, et accroche toi, t'as tout ce qu'il faut : De la volonté et un minimum de bagage. Fonce ma poule "
Ocean a écrit :L'aspect éthique : Se fait payer comme un vrai conteur pro, quand on connait 4/5 histoires sympas et qu'on sait baratiner les choses, est-ce acceptable ?
Oui et non, ce sera acceptable pour le client qui n'y verra que du feu mais celui qui verra la différence peut mal l'accepter

PS: j'ai eu du mal à saisir le titre: "info..." rmatique? rmation? graphie?^^
Merci pour vos retours.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Je pense qu'a un moment donné, faut se lancer quitte a survendre ses capacités, le temps de se roder à la tâche.
C'est cet aspect de survente qui me pose problème finalement.
Je dirais surtout qu'il n'existe plus beaucoup de journalistes au sens propre du terme, à savoir: mener un travail d'enquête sur le terrain, vérifier ces sources, être capable d'avoir un avis critique... On a plutôt des recopieurs de dépêche et des personnes à la recherche de sensationnel incapable de faire quelques vérifications élémentaires.

Peut-être est-ce là un moyen de te positionner et de te lancer sans trop prendre de risques. Par exemple en tenant un blog sur l'actualité ou un sujet d'actualité qui te tiens à coeur et où tu ferais un vrai travail de journaliste derrière. Tu as aussi l'option journaux locaux où les exigences ne sont souvent pas énormes, mais ou tu peux déjà pratiquer à temps partiel. Si tu sors du lot, ça te fait des références pour la suite.
Peut-être est-ce là un moyen de te positionner et de te lancer sans trop prendre de risques. Par exemple en tenant un blog sur l'actualité ou un sujet d'actualité qui te tiens à cœur et où tu ferais un vrai travail de journaliste derrière.
En fait, c'est à 100% ce sur quoi j'étais partis.

Pour le journalisme, j’entends un travail d’enquête sur le terrain.
Par exemple, un boulot d'émission comme on peut en voir du genre " Capital ". Il a bien fallut aller interviewer les gens, prendre des contacts, ect... C'est ça qui m’intéresse. Et pas le travail du gratte papier de l'info lambda.

Donc, pas forcément de l'actu pure comme on peut en voir aux infos, mais par exemple, partir sur une enquête intéressante parlant du mode de vie de mes contemporains, ect ... Et reléguer les infos vraiment pertinentes ou dans mon thème. Quitte à jouer un contre quantitatif.
Répondre