[FR] [Q] Un avion et un beau retournement de situation

Note : 0

le 09.08.2011 par ?Anonyme?

11 réponses / Dernière par Xaenor le 22.08.2011, 11h40

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Bonjour,

Il m'est arrivé hier une histoire avec une fille qui m'a particulièrement troublé et qui m'a fait douter de moi même. Je vous en fait donc un report parce que l'histoire en elle-même est plutôt intéressante, mais aussi pour prendre connaissance de votre avis sur le retournement de situation. J'essaierai d'y inclure le maximum de détails pour que l'analyse puisse être suffisamment objective.

Le contexte: un aéroport. Je rentre de vacances, destination: Paris Charles de Gaulle. Alors que je m'apprête à embarquer, j'aperçois une fille mignonne assise toute seule, avec ses baggages.
Décidé à ne pas passer le vol alone, je vais l'aborder sans attendre, mais légèrement hésitant.
M: Salut... T'es toute seule?
E (me regardant bizarrement): Euh... Oui, pourquoi?
M: Nan, parce que moi aussi je voyage tout seul, et comme je n'ai pas trop l'intention de rester dans mon coin...
E: Hum... Mais t'as quel âge?
M (17? 18?...): Bientôt 18... Je peux m'asseoir?
E: Oui
M: Toi t'as quel âge?
E: 16 ans
M: Ah tu fais plus...
Au début un peu froide, elle se montre de plus en plus intéressée, me pose tout un tas de questions sur moi, m'explique que si elle a mal réagi, c'est parce que je paraissais plus vieux et qu'elle trouvait mon approche incohérente, jusqu'à ce que deux de mes amis arrivent et m'annoncent qu'ils prennent l'avion avec moi. Yes! Je leur présente la fille et en profite pour découvrir qu'elle s'appelle Mélanie, puis l'ignore un peu pour parler avec mes amis.
En rentrant dans l'avion, on remarque que nos places sont assez éloignées les uns des autres, et je leur dis qu'on trouvera le moyen d'être les quatre à côté. Une fois que l'avion a décollé, je vais d'abord voir mes potes pour remarquer qu'ils dorment déjà, puis Mélanie et lui propose de venir s'asseoir à mes côtés. Elle accepte, c'est bon signe. Je vous concède que je n'aurais pas su quoi faire si elle avait refusé. Du coup, on se retrouve tous les deux à côté. Je lui fais remarquer qu'elle a du mascara qui a coulé sur sa joue et le lui enlève. Puis, je me lève très régulièrement pour prendre à boire, aller aux toilettes, faire un tour, etc...
E: Bon, t'arrête d'aller et venir?
M: Ca y est j'ai fini
E: Je suis fatiguée
M: Ouaip on va dormir
Il est 9 heures du matin. Elle pose sa tête sur mon épaule, et ferme les yeux. Elle me fait kiffer. De plus en plus.
Je passe mon bras autour de son cou mais elle me l'enlève. J'attends quelques minutes pour qu'elle comprenne que sa position est loin d'être agréable par elle même. Je repasse mon bras, et viens poser ma main sur son genou. Elle ne bronche pas. Yes!
Au bout de quelques minutes, mon autre main arrive comme par hasard sur son autre épaule.

Je suis au paradis, je me dis que je ne vais pas tarder à l'embrasser, mais me reprends: ca va beaucoup trop vite, y a presque pas eu de confort, elle risque de se refroidir très vite, et y a des chances pour que je ne la revois plus après, même si je l'embrasse. De plus, elle est quand même de deux ans ma cadette, je sais qu'il faut m'y prendre doucement. Pour finir, elle avait inclu dans la conversation le fait qu'elle avait un copain il y a trois mois, et ceci depuis presque un an. Est-elle toujours avec lui? Je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander...

A ce moment là, je me dis qu'il est plus judicieux de me décoller d'elle pour faire plus de confort. Mais le fait est qu'elle n'est pas spécialement bavarde, et que maintenant qu'on est enlacés l'un à l'autre, je me demande de quoi je vais lui parler. Et je ne vous cache pas qu'elle a un décolleté qui est très doux et très agréable pour mon coude: je la kiffe déjà...

Donc, je décide de continuer. Je lui caresse le bras, puis le visage. Si j'ai quelque chose à lui dire, je dégage les cheveux de son oreille pour lui parler tout doucement. Je finis par lui prendre la main.
M: C'est drôle comme on peut avoir des bonnes surprises en abordant des gens. Ca fait deux heures à peine qu'on se connait, et le contact passe comme si ça faisait des années. Est-ce qu'on s'était imaginés se retrouver la main dans la main il y a deux heures?
Elle sourit. Jusque là, tout va bien, et la seule question que je me pose, c'est où et comment je vais l'embrasser. Lorsque soudain, survient un beau retournement de situation.
Les plateaux repas arrive, on est obligés de se relever. On nous sert. Je me lève pour aller aux toilettes. Lorsque je revient, elle me dit qu'elle veut dormir. On rend les plateaux repas, et lorsque je passe mon bras autour de ses épaules, mais elle le rejette gentillement. OK... Je me désintéresse corporellement. Quelques minutes plus tard, je pose ma main sur sa jambe, et l'enlève aussi avec un sourire. SHIT. Je vais voir mes potes assis plus loin en signe de désintérêt, mais ils dorment encore.
Et là je me demande: Que faire?
Si je réessaie de trop la toucher, ça va faire needy.
Si j'engage plus la conversation, je ne vais rien trouver à dire, d'autant qu'on n'a pas beaucoup parlé jusque là, et je vais redescendre dans l'interaction à un fluff, ce qui risque de faire bizarre. Son refus m'a mis mal à l'aise, je vais avoir du mal à reprendre la conversation.
Si je me désintéresse encore plus, elle risque de ne pas comprendre, de se braquer, et de se déchauffer elle aussi.

Je ferais remarquer qu'à ce moment là, je n'ai pas assez de recul pour bien interpréter sa mauvaise réaction et je suis complètement perdu. Je décide donc de dormir. Elle joue sur son portable à des vieux jeux vidéos puis dort, comme moi, mais me tourne le dos. Lorsqu'on se réveille, une heure plus tard, l'avion a déjà amorcé sa descente.
M: Bien dormi?
E: Oui
Je lui prends la main quand il y a des turbulences, mais je vois que même si elle l'accepte, elle ne fait pas d'effort pour aller plus loin. Je finis par la lui lâcher. L'ambiance se refroidit donc de plus en plus, si bien qu'on ne sort même pas de l'avion ensemble, qu'on est séparé pour reprendre les bagages, moi avec mes potes, elle toute seule. Elle voit qu'on se marre bien ensemble et ne cherche même pas à venir avec nous. Finalement, elle ne me dit même pas au revoir, et m'ignore sur facebook.

Depuis hier, je me demande ce qui a pu la refroidir à ce point là. Je cherche à le savoir parce qu'elle m'a fait douter de moi même.
Selon moi, il y a plusieurs raisons probables:
- J'ai été trop vite, et elle a pris peur (Buyer's remorse)
- Elle a un copain, et elle veut rester fidèle
- J'ai été trop needy, j'ai été loin dans le kino parce que j'en avais envie, mais peut-être n'était-elle pas habituée, surtout à 16 ans
- Il y a eu un gros malentendu qui nous a fait nous éloigner tous les deux (je n'y crois pas trop)

Qu'en pensez vous?

J'en profite pour poser une autre question qui colle bien avec le sujet: Comment réagir devant un manque de compliance?

Merci.
Euh... t'as vraiment dit ca ?
M: C'est drôle comme on peut avoir des bonnes surprises en abordant des gens. Ca fait deux heures à peine qu'on se connait, et le contact passe comme si ça faisait des années. Est-ce qu'on s'était imaginés se retrouver la main dans la main il y a deux heures?
Si oui, ne cherche plus...

T'as une fille enlacée à toi, qui profite gentiment d'un moment de tendresse et de douceur, que tu aurais peut-être pu embrasser (ce qui ne veut pas forcément dire que ca aurait été plus loin), et au lieu de le faire, tu sors un truc à l'eau de rose, tu l'invites à la projection, tu lui aurais dit que c'était la femme de ta vie ca aurait été pareil...

kcloser une fille en 2 heures, ca n'a rien de weird... lui dire que t'as l'impression de la connaitre depuis des années en 2 heures, ca l'est beaucoup plus... Si elle va plus loin avec toi, elle aura peur de trainer un pot de colle, un boulet qui surivestit, qui surinterprète, qui en est déjà à penser à une histoire alors qu'elle, elle n'est que dans l'instant présent.

L'instant, ca se vit. ca ne se verbalise pas. sinon tu le casses.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 12.08.11, 11h56 par g36
Ah oui, je ne voyais pas ça comme ça du tout. C'est bon à savoir alors. Tu as surement raison parce que c'est à ce moment là que la vapeur s'est renversée.
Mais explique moi mieux, parce que je ne vois pas précisément ce qu'il y a de needy, sinon, je ne l'aurais pas dit. Je voyais plutôt ça comme un pattern (raté visiblement).

C'est vraiment ce petit truc là qui a tout fait chambouler?
Beaucoup d'éléments font needy.
A mon avis:
-Aborder les gens... -> t'as pas besoin de lui rappeler que vous vous connaissiez pas.
-Ca fait deux heures à peine qu'on se connaît... -> tu en remets une couche.
Déjà là, tu lui rappelle qu'en fait t'es un inconnu, qu'elle ne sait rien de toi et toi rien d'elle.
-... le contact passe comme si ça faisait des années -> ce n'est certainement pas à toi de le dire, et en plus ça fait vraiment needy (t'aurais pu ajouter "veux-tu m'épouser, on est faits l'un pour l'autre" à la fin en effet)
-Est-ce qu'on s'était imaginés se retrouver la main dans la main il y a deux heures?
-> tu refais réfléchir, ce qui n'est pas bien. Tu verbalise la situation. Traduction: "Oh comme c'est magique et romantique, quel coup de foudre!" "Nous c'est pour la vie." "Ne m'abandonne pas!"
D'accord, je comprends mieux déjà. Mais juste un détail sur le premier point: tu trouves qu aborder quelqu'un est needy ou c'est plutot le fait de lui rappeler qu'on ne se connaissait pas?
Aborder des gens c'est ce que tout ce forum fait...
Le rappeler, crée de la distance et ça fait eau de rose (c'est pas needy, juste con).
Salut, si je peux me permettre je vais te dire un peu ce que j'en pense.

Quand j'ai lu ton histoire, j'ai eu l'impression de lire un needy bien trop romantique et idéaliste pour une simple fille (pardonne moi l'expression) que tu as rencontré à un aéroport.
Du moins, c'est à mon avis ce que la fille en question a pensé, c'est presque certain.

Ici, tu t'es posé des barrières entre elle et toi, tout seul :

-Le coup du mascara... c'est mignon mais tu trouve pas que ça fait un peu lourd pour le XXIème siècle? Peut être pas mais sur le moment ça fait un peu trop romantique à mes yeux, il faut repenser au contexte. Ca me fait même penser à un film avec Julia Robert... je sais plus lequel mais c'est exactement la même chose. En gros, ça fait très cliché et ça a pu refroidir la demoiselle.
(à côté de ça, le coup d'aller et venir n'est pas un mauvais choix, c'est un léger signe de désintérêt mais peut être que tu en as fait un peu trop, ce qui a pu aussi la souler, je ne sais pas...)

-Le fait qu'elle te laisse la toucher un peu, flirter, n'est pas une victoire en soi, retiens-le. Tu m'as l'air d'avoir forcé un peu et une fois encore ça fait vraiment gros lourd.

-Tu AURAIS DU comme tu le dis, avoir la présence d'esprit de lui demander si elle était encore en couple. Pas directement, tu t'en doute... mais lui amener à en parler, tu vois ce que je veux dire. Si c'était le cas, tu es peut être passé pour un gros conn*ard, peut être pas. Peut être aussi qu'elle pensait que le message était bien passé et que malgré tout tu insistais... ce sont des suppositions.

-Dégager ses cheveux pour lui murmurer des choses à l'oreille... n'oublies pas ENCORE que tu es dans un avion, que tu ne la connais à peine. Reprends un peu le contexte pour ne pas te perdre. A mon humble avis, ça n'aurait pas plu à beaucoup de femmes, non? Ca fait un peu le joli petit couple. Franchement, en deux heures et sans confort, tu ne fais pas ça. Sauf si la nana est vraiment montre vraiment que c'est open bar.

-On en vient au confort. Tu le dis toit même, il n'y en a pas vu. A ta place j'aurais essayé de rigoler un peu avec elle, forcer (mais pas trop) la conversation. Parler de toi mais pas trop, s'intéresser à elle, ses études mais sans trop t'y attarder non plus. Il aurait juste fallu montrer ton intérêt et je pense que avec si peu de confort, tu t'es axé trop vite sur le physique, ça ne lui a peut être (surement) pas plu.

Bon, je tourne un peu en rond mais j'ai essayé d'analyser la situation. Mets toi un peu à la place de la fille... on ne pense pas du tout pareil mais essaies. Tu pense pas que t'y es allé un peu vite, un peu brusquement...?
Si elle s'est laissé faire, c'est peut être qu'elle avait besoin d'un simple calin, un peu d'affection, ça arrive à beaucoup de femmes, beaucoup d'homme et ça m'arrive aussi très souvent. Donc non, prendre la main d'une jolie fille n'est pas un signe de victoire.

Quoi qu'il en soit, t'as foiré quelque part ça c'est sûr. J'espère t'avoir aidé, ne prend pas mal ce que je t'ai dis, ce n'était qu'une simple analyse, moi aussi j'en fais des boulettes dans de telles situations. On est aussi là pour apprendre et s'améliorer de toute façon.
?Anonyme? a écrit :E: Je suis fatiguée
M: Ouaip on va dormir
Elle donne le "la", et tu réponds sur le mode caniche qui suit. Ça fait genre "J'ai pas de live, hormis toi."

Sinon, un peu plus attirant:
?Anonyme? a écrit :E: Je suis fatiguée
M: Dors un peu, alors. Moi je vais lire XYZ.
Toute ce qui est dit est vrai. A mon avis le gros "fail", le coup de grâce c'était son analyse de "la si belle et extraordinaire situation dans laquelle ils se trouvaient".
Ok, merci beaucoup pour cette piqure de rappel. Il est vrai que depuis quelques mois, j'ecoutais un peu trop les conseils et avis des filles (sans grande experience) sur la drague et que j'ai un peu oublié les bases de fts.
J'ai foiré beaucoup de coups en allant trop vite, en interpretant mal les reactions des filles, et en cherchant toujours a m'adapter à elles pluot que le contraire, ce qui faisait de moi une serpillere. Ma derniere meuf m'a d'ailleurs largué au bout d'une semaine parce qu'elle affirmait que je voulais un truc trop serieux. Il faudrait que je pose des limites et que j'essaie d'imposer ma facon de vivre sans concessions (du moins tant que je ne suis pas en ltr). Mais il faut dire que j'ai peur que si ce n'est pas moi qui cherche la presence des filles, ce ne sont pas elles qui vont rechercher ma presence et chercher à me decouvrir. De plus, j'ai peur de les mettre mal a l'aise en leur refusant des choses.
Les filles de mon milieu sont un peu froides au premier abord, et je n'ai pas spécialement l'impression qu'elles me veulent, ce qui me destabilise et me pousse soit à abandonner, soit à surcompenser avec du needyisme.
Il est egalement vrai que j'ai une vision un peu idyllique des relations h/f, ce qui ne simplifie pas les choses.
Je ne m'etais cependant jamais rendu compte du probleme de la verbalisation de la relation, et c'est tres bien que vous me rappelliez à l'ordre.

Cela dit, je sais qu'il est necessaire de sexuer/montrer son interet pour reussir a chopper et cela pose la quetion de la difference avec le neddyisme (etant donné que je n'avais pas forcément conscience de mon needyisme, je risque d'avoir peur de sexuer par crainte d'être needy sans m'en rendre compte), ce qui nécessite un petit eclaircissement.

Mais la verité, c'est que je manque de pratique reguliere et de confiance en moi pour relativiser et m'imposer.

En tout cas, je vous suis très reconnaissant pour votre intervention, je vais essayer de faire un peu d'ordre dans mes idées, et j'espère que j'arriverais à chopper de façon plus consistante que jusqu'a present.
Répondre