L'Ombre

Note : 1

le 05.09.2011 par FK

4 réponses / Dernière par LittleBoy le 22.09.2011, 19h41

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_%28psychanalyse%29
L'Ombre est un phénomène psychique. C'est l'un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung dans le cadre de sa psychologie analytique. Consistant en un « éternel antagoniste », à l'origine de nombreux conflits psychiques, l' Ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle refoulée, mise à l'abandon par l'éducation, et qui rassemble des complexes psychiques souvent perçus par la conscience comme négatifs, à l'origine du caractère et de l'humeur :

« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu'il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse »

Figuré dans de nombreuses cultures et mythes sous la forme du personnage maléfique, patibulaire mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le Moi, l'Ombre se retrouve également dans les rêves, et dans les projections psychiques liées par exemple au racisme ou à la peur de l'autre.
Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit l'Ombre de la manière suivante : « L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. »
L'ombre est cette part de nous-mêmes que nous nous refusons, a priori de voir, en nous-mêmes. Elle peut être pour celui qui s'y intéresse une source importante de développement personnel. Elle est issue du résultat d'un ensemble de possibles qui étaient offerts au sujet:

"Ce sont toutes les possibilités du sujet, ce qu'il aurait pu choisir ou être mais qu'il n'a pas vécu jusqu'à présent. Ces potentialités font partie des aspects personnels (qualités et attributs propres à la personne) et collectifs (les possibilités humaines de développement) de la psyché."
Passionnant, lire la suite sur l'article Wikipédia.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 07.09.11, 00h11 par Trip Fontaine
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis content de me sentir un peu à l'origine de ton enthousiasme vis-à-vis de ces notions de "psychologie analytique". Je sens que tu vas nous en faire une super synthèse prochainement. J'ai hâte ! ;)

Ça m'a remotivé à m'y intéresser, merci FK ! "Enthousiasm is contagious", il a raison là-dessus Mystery malgré ses troubles bipolaires...
Nan je risque pas de faire une synthèse, déjà faut que je lise sérieusement ses travaux, parce que je crois pas que tu puisse bien comprendre Jung et sa théorie juste en lisant les pages Wikipédia, et ça m'a l'air très complexe.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Oui c'est clair que c'est complexe, car il se base déjà sur des notions de Freud. Dont le travail est déjà énorme. Puis parfois il va à contrecourant.
Il y aurait même un positionnement philosophique différent (pragmatisme, Kant...).
Sans compter que Jung est chrétien, ce qu'il ne cache pas dans son idée d' "âme".
Cela fait beaucoup de paramètres (et j'en oublie plein) en effet...
Je crois comprendre mais je n'en suis pas sur.
L'Ombre telle qu'elle est décrite dans ces extraits est elle cette part de nous même qui "renferme" tout ce que l'on n'ose reconnaitre et qui penche vers le mauvais (ex: avarice , maladresse , manque de tact ?) ?
Ou alors j'ai pas compris et ca j'en suis sur !
Répondre