On est tous égoïste, à des degrés différents. L'être humain est fondamentalement égoïste, la meilleure chose que tu puisses faire est de l'assumer.Champion a écrit :Et bien c'est que je suis égoïste. Profondément égoïste. Alors j'essaie de remettre une couche par dessus pour être acceptable en société. Mais si l'on trouve la personne authentique. Or on parle souvent ici d'authenticité, je suis égoïste, malgré des actions conscientes pour ne pas l'être, le naturel revient souvent au galop.
Mais à un niveau encore plus profond, au noyau, je sais que je suis une bonne personne, qui veut aider, partager. La couche d'égoïsme qui est apparue, c'est une chose que j'ai créée pour me protéger. Puis celle de la timidité, pour protéger celle de l'égoïsme. Ce fractionnement de la personnalité en couches me parle comme la surface de la Terre :
A vous aussi ?
Ici je te dirai 2 choses, enfin 3.
Je dirai que ton égoïsme et le fait que tu accordes autant d'importance à ce qui est dit sur ce forum provient de quelque chose plus profond, qui est ton manque de confiance en toi. Je pense que tu le sais déjà et que ça te fait une belle jambe que je te dise ça

Je continuerai la réflexion avec 2 axes: 1) tu dis que ça irrite tes amis. Jusqu'à quel point? Est ce que ton égoïsme est si invivable que ça? Pose toi la question, et même demande leur (si ce sont de véritables amis ils seront francs avec toi). Quand tu leur demandes, sois prêt à accepter le fait que tu puisses avoir tort et qu'ils te disent des choses qui blessent, mais dis-toi que c'est pour ton bien. Un véritable ami t'accepte tel que tu es et ne veut que ton bien. Partant de ce postulat, tout ce qu'il te dira sera pertinent et aura pour but ton amélioration.
Donc si un ou plusieurs de tes amis te disent que ton égoïsme est réellement invivable, je te conseille de te remettre en question.
Cela dit, il est aussi possible que tu aies des amis boulets. Je ne suis pas à ta place, je ne connais pas ta vie, donc c'est à toi de déterminer lesquels sont des boulets et lesquels sont de véritables amis. Si tu as effectivement des amis boulets, il vaut mieux que tu arrêtes de les fréquenter, parce que ce n'est pas eux qui te feront avancer.
2) (ici le plus important): travailles ta confiance en toi. Trouves un fil directeur qui guidera ta vie, qui sera ton objectif ultime, et à coté duquel le reste importera peu. Personne peut le trouver à ta place, à toi de trouver ce que c'est.
En plus de ça, profites de chaque moment passé sur cette terre, oublies que tu peux avoir des petits soucis au quotidien, éclate-toi. Le premier axe à développer va être que tu te retrouves, le plus souvent possible, dans des situations où tu te sentiras bien. Pour certains ça sera la lecture d'un livre, pour d'autres jouer à des jeux-vidéos, profiter du soleil, voir ses amis, s'isoler pour écouter de la musique, etc... A toi de voir quelles sont la ou les activités à travers lesquelles tu vas te ressourcer et où tu seras en paix avec toi-même.
Par exemple, un truc tout con. La politique fait partie des sujets qui m'intéressent le plus, donc le fait de me retrouver assis à une table pour en parler avec un de mes potes pendant 1/2/3h en se demandant ce qu'on pourrait changer/améliorer je kiffe;

Deuxième axe, une fois que tu as trouvé ces activités qui TE font plaisir et te ressourcent, testes des nouveaux trucs et accepte les opportunités qui s'ouvrent à toi. Introduis de la nouveauté dans ta vie, c'est ça qui lui donnera du piment, fais tout pour changer ta routine quotidienne. Plus tu vas introduire de nouveautés dans ta vie, plus ta vie sera intéressante. T'as envie de te mettre au karaté? Fais le! Tu veux sauter en parachute? Fais le! Tu veux faire un tour du monde? Pareil! On te propose une sortie en boîte avec tes potes sans que tu saches comment ça va finir? Fonces!