Je vais commencer par vous présenter le premier art martial que j'ai pratiqué : l'Aïkido.
Je tiens à préciser que je ne l'ai pratiqué qu'une seule année, ce que je vais exposer sont mes ressentis et mes expériences, ainsi que les informations que j'ai eu l'occasion de glaner sur internet et auprès de divers pratiquants, notamment mon père qui est dans sa 4ème année. De plus il existe des différences entre chaque écoles, à travers la France et le monde, et même au sein d'un même club lorsque plusieurs professeurs y enseignent. Je suis bien entendu ouvert à toute critique constructive.
Ma présentation traitera très rapidement des origines et de la philosophie de l'Aïkido, de peur que ce soit trop long et incorrect. Libre à vous de faire des recherches plus approfondies si vous êtes intéressés

Je vais plutôt essayer de vous exposer ce qu'on y apprend concrètement et la façon générale dont un cours se déroule.
Je vous indiquerais également ceux à qui cet art martial s'adresse selon moi.
I. Introduction
Tout d'abord l'Aïkido est un art martial japonnais, dont le nom se décompose en trois parties, chacune ayant une signification :
Aï : l'unité ; l'harmonie
Ki : l'énergie
Do : la voie
Fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXe siècle, il s'inspire de nombreux autres arts martiaux, notamment du Jujitsu, et est particulièrement lié à l'art du sabre.
On retrouve de nombreux mouvement similaire au fait de manier un katana, que ce soit dans la posture ou dans le mouvement même. Par ailleurs, mon ancien club proposait des cours exclusifs dédiés au sabre.
Un point important à retenir est qu'il n'y a pas d'adversaires mais des partenaires en Aïkido, pas de combats, et encore moins de compétitions.
Les deux partenaires étant communément appelés « uke », qui désigne celui qui déclenche une attaque, et « tori », celui qui va mettre en application une technique.
Cet art martial aspire à la paix et à la maîtrise de soi et donne une réelle importance à la notion d'art plutôt qu'à la notion de combat.
L'enseignement peut s'axer autour de la notion de self-défense ou alors au contraire adopter une dimension beaucoup plus calme, que je rapprocherais presque du Taichi, en fonction du professeur.
Concernant les grades, il en existe six avant de d'avoir affaire aux Dan. Ceux-ci s'appellent des Kyu et se passent par ordre décroissant (on commence par le 6ème pour finir au 1er).
Le passage de grade se fait devant tout le club, le ou les professeur(s) comme jury. On y présente les techniques demandées, préparées à l'avance, ainsi que des mouvements de base comme les chutes (sorte de roulade martiale).
Chaque Dan, donc à partir de la ceinture noire, se présente à l'extérieur devant un jury expérimenté et offre un véritable défi.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de ceintures de couleur pour représenter les différents grades en Aïkido, seulement la blanche que l'on conserve jusqu'à avoir passé son 1er dan, où l'on obtient alors la fameuse ceinture noire. Il existe néanmoins un vêtement caractéristique : le hakama. C'est une sorte de pantalon large et flottant, noir ou bleu foncé, que le professeur autorise à porter au bout d'un certain temps. Porter le hakama c'est confirmer son engagement dans l'apprentissage et la pratique de l'Aïkido.
A titre d'anecdote, pendant les cours de sabre chaque élève était autorisé à porter le hakama, celui-ci permettait d'accrocher son fourreau correctement.
De plus, au niveau historique, il me semble qu'il était porté pour masquer les mouvements de jambes des combattants, ainsi que pour les protéger des broussailles lorsqu'ils chevauchaient.
II. Déroulement général d'un cours et principes martiaux
L'Aïkido se pratique à main nues mais met régulièrement en scène quelques armes, le plus souvent : couteau (tanto), sabre (bokken), et bâton (jo).
L’entraînement débute par un salut assez solennel, puis par un échauffement et très souvent par des étirements, en particulier au niveau des poignets ou du cou. Dans mes souvenirs, la partie renforcement musculaire était très légère.
Ensuite le professeur montre une technique plusieurs fois, qu'il décompose plus ou moins suivant sa complexité, à l'aide d'un élève généralement expérimenté.
Chacun trouve alors un partenaire avec qui il va essayer de reproduire ce qu'il a vu. Les anciens sont souvent prêts à se mettre avec des nouveaux pour les aider, et le professeur passe régulièrement vers tout le monde pour corriger les erreurs.
La majorité des techniques enseignées, debout et à genoux, sont des immobilisation par diverses clés (bras, mains...) ainsi que des projections. On n'y apprend pas à porter de coups, même si ceux ci sont simulés dans beaucoup de techniques.
On apprend également à se déplacer au sol tout en gardant une posture martiale, à chuter correctement ainsi que des déplacements destinés à être utilisés en tant qu'esquive.
Un des principes fondamental est d'utiliser l'élan, la force employée par uke, pour le faire chuter en le mettant dans une position de déséquilibre parfaite. Théoriquement, tori ne force jamais pour effectuer une technique.
Même si la douleur est inévitable lorsque l'on résiste à une clé le principe n'est pas de faire plier l'autre par la force mais de réduire son attaque à néant en utilisant son agressivité et son inertie.
Concrètement, face un pratiquant de haut niveau, on à l'impression d'avoir à faire face à du vent et de tomber tout seul.
Autre point important, comme dans la plupart des arts martiaux et des sports de combat : le jeu de hanches. C'est environ à cet endroit là que ce situe le centre de gravité d'une personne, il est nécessaire d'utiliser et de placer ses hanches correctement pour utiliser toute la puissance de son corps, et pas seulement de son bras par exemple.
Sachez que l'on n'y apprend pas à se battre rapidement ! L'Aïkido est un art martial particulièrement complexe et son utilisation en combat réel nécessite un haut, voir très haut, niveau de pratique. Notamment, je le répète, parce que l'on y apprend pas à donner de coups, que ce soit poings, pieds, genoux... Il faut donc maîtriser des mouvements qui, pour êtres efficaces, doivent êtres extrêmement précis et rapides.
Un sport très technique et très théorique, où on apprend à se placer, à avoir une posture et une attitude correctes, à faire attention à la menace que représente quelqu'un, à repérer une ouverture...
Il vous faudra donc patienter avant de ressembler à Steven Seagal

[youtube][/youtube]
III. Conclusion
Pour résumer les apports de l'Aïkido :
- Au niveau martial : Un haut niveau de pratique est nécessaire pour être applicable en combat réel, même si certainement très efficace une fois maîtrisé à fond.
- Au niveau physique : un renforcement musculaire léger, un grand gain de souplesse, on apprend à garder une posture droite et ferme.
- Au niveau psychologique : une philosophie zen qui appelle à rester calme en toute circonstances, un art martial qui tend à la non violence.
Pour terminer, là où j'étais la moyenne d'âge devait être à peu près entre 30 et 40 ans, quasiment aucune personne de moins de 20 ans, une présence féminine très faible même si encouragée ( pas de gros machos ou de misogynes

Pas forcément le meilleur endroit pour draguer des poupounes donc, mais comme toute activité ou hobby ça peut représenter un sujet de discussion, que vous parliez cinéma où les scènes de combats sont omniprésentes, du Japon, de Sport...

Je dirais donc que l'Aïkido est l'occasion de découvrir les arts martiaux pour ceux qui rejettent toute forme de compétition, et/ou qui n'ont pas une énergie excessive à dépenser.
A mon avis c'est également très enrichissant pour ceux qui on déjà pratiqué d'autres arts martiaux et qui désirent en découvrir une nouvelle facette, pas forcément très représentée dans les autres sports de combat.
Si vous avez des questions n'hésitez pas