[A] L'Aïkido

Note : 2

le 15.08.2011 par Magic_Lemon

7 réponses / Dernière par Magic_Lemon le 06.09.2011, 14h53

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
D'après ce que j'ai pu voir, les arts martiaux ont étés abordés dans plusieurs sujets mais aucun dédié à un art martial en particulier pour le présenter. De plus aucun de ces sujets n'est présent parmi les 3 premières pages, la plupart traitant surtout de musculation ou de culturisme. Je vais donc essayer de partager mon expérience avec vous et j'espère pouvoir vous inviter à faire de même :)

Je vais commencer par vous présenter le premier art martial que j'ai pratiqué : l'Aïkido.

Je tiens à préciser que je ne l'ai pratiqué qu'une seule année, ce que je vais exposer sont mes ressentis et mes expériences, ainsi que les informations que j'ai eu l'occasion de glaner sur internet et auprès de divers pratiquants, notamment mon père qui est dans sa 4ème année. De plus il existe des différences entre chaque écoles, à travers la France et le monde, et même au sein d'un même club lorsque plusieurs professeurs y enseignent. Je suis bien entendu ouvert à toute critique constructive.



Ma présentation traitera très rapidement des origines et de la philosophie de l'Aïkido, de peur que ce soit trop long et incorrect. Libre à vous de faire des recherches plus approfondies si vous êtes intéressés :wink:
Je vais plutôt essayer de vous exposer ce qu'on y apprend concrètement et la façon générale dont un cours se déroule.
Je vous indiquerais également ceux à qui cet art martial s'adresse selon moi.


I. Introduction



Tout d'abord l'Aïkido est un art martial japonnais, dont le nom se décompose en trois parties, chacune ayant une signification :

Aï : l'unité ; l'harmonie
Ki : l'énergie
Do : la voie

Fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXe siècle, il s'inspire de nombreux autres arts martiaux, notamment du Jujitsu, et est particulièrement lié à l'art du sabre.
On retrouve de nombreux mouvement similaire au fait de manier un katana, que ce soit dans la posture ou dans le mouvement même. Par ailleurs, mon ancien club proposait des cours exclusifs dédiés au sabre.


Un point important à retenir est qu'il n'y a pas d'adversaires mais des partenaires en Aïkido, pas de combats, et encore moins de compétitions.
Les deux partenaires étant communément appelés « uke », qui désigne celui qui déclenche une attaque, et « tori », celui qui va mettre en application une technique.

Cet art martial aspire à la paix et à la maîtrise de soi et donne une réelle importance à la notion d'art plutôt qu'à la notion de combat.
L'enseignement peut s'axer autour de la notion de self-défense ou alors au contraire adopter une dimension beaucoup plus calme, que je rapprocherais presque du Taichi, en fonction du professeur.


Concernant les grades, il en existe six avant de d'avoir affaire aux Dan. Ceux-ci s'appellent des Kyu et se passent par ordre décroissant (on commence par le 6ème pour finir au 1er).
Le passage de grade se fait devant tout le club, le ou les professeur(s) comme jury. On y présente les techniques demandées, préparées à l'avance, ainsi que des mouvements de base comme les chutes (sorte de roulade martiale).
Chaque Dan, donc à partir de la ceinture noire, se présente à l'extérieur devant un jury expérimenté et offre un véritable défi.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de ceintures de couleur pour représenter les différents grades en Aïkido, seulement la blanche que l'on conserve jusqu'à avoir passé son 1er dan, où l'on obtient alors la fameuse ceinture noire. Il existe néanmoins un vêtement caractéristique : le hakama. C'est une sorte de pantalon large et flottant, noir ou bleu foncé, que le professeur autorise à porter au bout d'un certain temps. Porter le hakama c'est confirmer son engagement dans l'apprentissage et la pratique de l'Aïkido.
A titre d'anecdote, pendant les cours de sabre chaque élève était autorisé à porter le hakama, celui-ci permettait d'accrocher son fourreau correctement.
De plus, au niveau historique, il me semble qu'il était porté pour masquer les mouvements de jambes des combattants, ainsi que pour les protéger des broussailles lorsqu'ils chevauchaient.


II. Déroulement général d'un cours et principes martiaux


L'Aïkido se pratique à main nues mais met régulièrement en scène quelques armes, le plus souvent : couteau (tanto), sabre (bokken), et bâton (jo).

L’entraînement débute par un salut assez solennel, puis par un échauffement et très souvent par des étirements, en particulier au niveau des poignets ou du cou. Dans mes souvenirs, la partie renforcement musculaire était très légère.

Ensuite le professeur montre une technique plusieurs fois, qu'il décompose plus ou moins suivant sa complexité, à l'aide d'un élève généralement expérimenté.
Chacun trouve alors un partenaire avec qui il va essayer de reproduire ce qu'il a vu. Les anciens sont souvent prêts à se mettre avec des nouveaux pour les aider, et le professeur passe régulièrement vers tout le monde pour corriger les erreurs.


La majorité des techniques enseignées, debout et à genoux, sont des immobilisation par diverses clés (bras, mains...) ainsi que des projections. On n'y apprend pas à porter de coups, même si ceux ci sont simulés dans beaucoup de techniques.
On apprend également à se déplacer au sol tout en gardant une posture martiale, à chuter correctement ainsi que des déplacements destinés à être utilisés en tant qu'esquive.

Un des principes fondamental est d'utiliser l'élan, la force employée par uke, pour le faire chuter en le mettant dans une position de déséquilibre parfaite. Théoriquement, tori ne force jamais pour effectuer une technique.
Même si la douleur est inévitable lorsque l'on résiste à une clé le principe n'est pas de faire plier l'autre par la force mais de réduire son attaque à néant en utilisant son agressivité et son inertie.
Concrètement, face un pratiquant de haut niveau, on à l'impression d'avoir à faire face à du vent et de tomber tout seul.
Autre point important, comme dans la plupart des arts martiaux et des sports de combat : le jeu de hanches. C'est environ à cet endroit là que ce situe le centre de gravité d'une personne, il est nécessaire d'utiliser et de placer ses hanches correctement pour utiliser toute la puissance de son corps, et pas seulement de son bras par exemple.


Sachez que l'on n'y apprend pas à se battre rapidement ! L'Aïkido est un art martial particulièrement complexe et son utilisation en combat réel nécessite un haut, voir très haut, niveau de pratique. Notamment, je le répète, parce que l'on y apprend pas à donner de coups, que ce soit poings, pieds, genoux... Il faut donc maîtriser des mouvements qui, pour êtres efficaces, doivent êtres extrêmement précis et rapides.

Un sport très technique et très théorique, où on apprend à se placer, à avoir une posture et une attitude correctes, à faire attention à la menace que représente quelqu'un, à repérer une ouverture...

Il vous faudra donc patienter avant de ressembler à Steven Seagal :wink:


[youtube][/youtube]

III. Conclusion


Pour résumer les apports de l'Aïkido :

- Au niveau martial : Un haut niveau de pratique est nécessaire pour être applicable en combat réel, même si certainement très efficace une fois maîtrisé à fond.
- Au niveau physique : un renforcement musculaire léger, un grand gain de souplesse, on apprend à garder une posture droite et ferme.
- Au niveau psychologique : une philosophie zen qui appelle à rester calme en toute circonstances, un art martial qui tend à la non violence.


Pour terminer, là où j'étais la moyenne d'âge devait être à peu près entre 30 et 40 ans, quasiment aucune personne de moins de 20 ans, une présence féminine très faible même si encouragée ( pas de gros machos ou de misogynes :wink: ). Néanmoins une ambiance très cool, personne ne se prend la tête, la plupart sont là pour se maintenir en forme tranquillou ou parce qu'ils sont passionnés.

Pas forcément le meilleur endroit pour draguer des poupounes donc, mais comme toute activité ou hobby ça peut représenter un sujet de discussion, que vous parliez cinéma où les scènes de combats sont omniprésentes, du Japon, de Sport... :wink:

Je dirais donc que l'Aïkido est l'occasion de découvrir les arts martiaux pour ceux qui rejettent toute forme de compétition, et/ou qui n'ont pas une énergie excessive à dépenser.
A mon avis c'est également très enrichissant pour ceux qui on déjà pratiqué d'autres arts martiaux et qui désirent en découvrir une nouvelle facette, pas forcément très représentée dans les autres sports de combat.


Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 16.08.11, 00h19 par francwa
  • [+1] Très intéressant le 18.08.11, 12h30 par Hydrogene
J'ai pratiqué l'Aikido pendant trois ans. Deux ans dans une petite équipe excellente, qui avait l'avantage de prendre cela comme une gymnastique sympatique et riche. Un yoga à deux. En effet, l'Aiki permet de prendre conscience de pas mal de chose au niveau du mouvement, du placement.

Une autre année plus discutable disons. Pour avoir aussi fait quelque stage et connaitre un peu le milieu des AM : on y rencontre de vrais gros cons, des mecs prets à gober n'importe quoi, et des gourous qui usent et abusent de la crédulité des gens.

Bref : si le prof sors des choses comme "dans la rue", bouche toi les oreilles. Soit il y a déjà été et c'est un gros boeuf qui aurait été efficace sans Aiki. A l'origine, les clés de poignets étaient destinées à maitriser un mec moins fort que soi ! Un travail de videur, quoi. Soit il a des fantasmes nourris de Steven Seagal. Si il dit "contre un boxeur", demande toi pourquoi il n'a jamais combattu dans un ring. Si il pratique le couteau, n'oublie pas que le couteau de l'Aiki est une métaphore.

Bref, si c'est pour apprendre à se battre, il y a des écoles plus pertinentes pour cela : MMA judo lutte boxe... Fait des recherches sur l'Aliveness. Sinon, enjoy, il y a plein de choses à en retirer.

[youtube][/youtube]
Justement, l'aïkido n'est pas fait pour apprendre à se battre mais pour apprendre à se défendre.
J'en veux pour preuve le fait qu'il n'y a aucun coup porté, excepté pour passer une clé plus facilement.

Et non, ce n'est pas fait pour être utilisé sur un adversaire plus faible que soi, sinon ça n'aurait aucune utilité vu que tu serais déjà plus fort de l'autre.
J'en veux pour preuve le fait que Magic_Lemon a justifié le fait qu'on utilise l'inertie de l'autre car, à force contre force, on serait perdant.
'Faudrait que tu m'expliques pourquoi on devrait apprendre à se défendre contre des adversaires plus faibles que soi... D'autant plus que ça m'étonnerait qu'à l'époque où l'aïkido a été fondé il y avait une forte demande de videurs... :mrgreen:

----------

Pour répondre à l'auteur de l'article, je préfère le krav-maga ( ou le close-combat ) ou le jiu-jitsu ( que j'ai pratiqué durant 4 ans ) à l'aïkido.
Je trouve en effet dommage de devoir attendre un an, voire deux, avant de savoir me défendre plus ou moins correctement contre une attaque.

Quand on voit Stevean SEAGAL on se dit que l'aïkido c'est ultra efficace, mais n'oublions pas que :
- il est 7° dans d'aïkido ( le plus haut grade atteint par un non Japonais, si mes souvenirs sont exacts )
- il est 1° dan karaté
- il est 1° dan kendo
- il est quand même assez balèze
- ça reste un acteur ( même si je n'irais pas le provoquer ^^ ) :mrgreen:

J'estime en effet qu'on pratique un art martial avant tout pour savoir se défendre ( d'où le nom ), et qu'ensuite en découle le calme intérieur & co.
Merci de confirmer mon impression en ce qui concerne l'efficacité en combat réel :wink:
A l'origine, les clés de poignets étaient destinées à maitriser un mec moins fort que soi !
Alors là j'en ai aucune idée, simplement par expérience je sais qu'une clé ne passe pas si on utilise uniquement la force contre quelqu'un de beaucoup solide.
Pour répondre à l'auteur de l'article, je préfère le krav-maga ( ou le close-combat ) ou le jiu-jitsu ( que j'ai pratiqué durant 4 ans ) à l'aïkido.
Je trouve en effet dommage de devoir attendre un an, voire deux, avant de savoir me défendre plus ou moins correctement contre une attaque.
C'est la raison pour laquelle j'ai arrêter l'Aïkido pour commencer le Jujitsu, je vais rentrer dans ma troisième année, je cherche un nouveau club en ce moment :wink:

J’essaierais d'écrire un article sur ce sport prochainement.


Et oui Steven Seagal c'est quand même bien particulier x)
Bon, ce genre de discussions est typiquement du genre à tourner en troll, même dans la vraie vie. J'espère e pas trop y donner matière, et réussir à avoir un débat un peu objectif.
Dams007 a écrit :Justement, l'aïkido n'est pas fait pour apprendre à se battre mais pour apprendre à se défendre.
C'est contre ce genre de procédés réthoriques que je voulais attirer l'attention. Se défendre, se battre, c'est la même chose. Dans l'acception non violente de l'Aikido, se défendre, c'est se battre en plus complexe puisque l'on choisit de se focaliser sur un sous ensemble de techniques difficiles à mettre en oeuvre.
Dams007 a écrit :J'en veux pour preuve le fait qu'il n'y a aucun coup porté, excepté pour passer une clé plus facilement.

Et non, ce n'est pas fait pour être utilisé sur un adversaire plus faible que soi, sinon ça n'aurait aucune utilité vu que tu serais déjà plus fort de l'autre.

J'en veux pour preuve le fait que Magic_Lemon a justifié le fait qu'on utilise l'inertie de l'autre car, à force contre force, on serait perdant.
'Faudrait que tu m'expliques pourquoi on devrait apprendre à se défendre contre des adversaires plus faibles que soi... D'autant plus que ça m'étonnerait qu'à l'époque où l'aïkido a été fondé il y avait une forte demande de videurs... :mrgreen:
Ce que je tente d'expliquer, c'est qu'utiliser une clé de poignet dynamique pour mettre un adversaire hors de combat, c'est se compliquer la vie. Le plus simple, c'est le KO, les clés de bras/jambe, ou l'étranglement. D'ailleurs, c'est ce que tu vois arriver le plus souvent en Pride/UFC.

La justification de la clé de poignet, c'est de contrôler l'adversaire tout en gardant de la mobilité, et sans casser. Cela peut avoir sa justification dans un cas de maintien de l'ordre, ou l'on est pas en position de tuer ou etre tué, soit par la force physique soit par le nombre.

Par ailleurs, cela a un sens, pour répondre à ton interrogation, de s'entrainer à maitriser avec le minimum de dommages un adversaire plus faible. C'est pour cela que l'on envoie les CRS dans les manifs, pas l'armée avec les chars. Et cela faisait sens aussi au moment ou le Jujutsu a été créé.
Et bien +1 général, je n'ai rien à ajouter.
Je suis pas un grand expert d'Aikido, j'en ai fais 2 ans, mais j'avoue ne pas en avoir tiré grand chose en terme de combat réel comparé au Jiu Jitsu que je conseille fortement.
J'ai participé a une initiation a l'aïkido et la philosophie de cet art martial m'a beaucoup plut.
C'est un ami de fac qui m'avait proposé d'y participer, lui pratiquait depuis 7 années déjà. Sincèrement il m'a montré des choses impressionnantes que même une nana de 45 kg peut réaliser face a un mec de 120kg.
La force musculaire n'intervient jamais car comme le prof nous l'a expliqué (et pour reprendre les termes de cet article) a partir du moment où l'on doit exercer une force quelconque sur l'adversaire on prend automatiquement le rôle du uke. Les rôles s'inversent et on devient vulnérable.
Le but est donc de toujours se placer de façon a accompagner l'adversaire dans sa perte d'equilibre. S'ensuit une projection ou une clef issues uniquement de l'energie fournie par l'attaquant. Plus il est fort, plus il fournira d'énergie, plus la prise sera facile a effectuer et plus dure sera la chute. La clef permet juste d'immobiliser l'adversaire au sol.
Et pas de KO (a part sur projection) puisque on ne porte jamais de coup.

On pourrait résumer ça par "celui qui frappe est celui qui perd" et j'aime beaucoup.
Content que ça t'ai plu, c'est un art martial très particulier, très enrichissant, mais tout le monde n'est pas capable d'apprécier son style et sa philosophie :)

Personnellement ça me donne l'impression d'être une danseuse :mrgreen:
Répondre