En tant que blogueur mode, je suis très attentif aux tenues des gens que je croise. Je note souvent que les mêmes erreurs se répètent à grande échelle, et régulièrement ! Voilà ce que vous pouvez faire pour sortir très facilement de la masse :
Evitez le cheap, ou limitez son impact.
Le cheap, c’est simplement l’impression de porter des vêtements usés, défraichis, ternes, ou avec un design douteux (une multitude de coutures sur les chaussures par exemple). Peut-être que vous avez peu de budget pour votre garde robe, il va donc falloir se débrouiller pour limiter au maximum l’usure prématurée si caractéristique des vêtements cheaps. Par exemple :
• Pour les chemises, apprenez à bien repasser, histoire que les cols gardent leurs formes, et ne commencent pas à onduler (signe d’un mauvais thermocollage). C’est un détail dont beaucoup de femmes sont sensibles. Prenez en soin et débrouillez-vous pour que vos chemises gardent un aspect neuf le plus longtemps possible.
• Mettez vos vestes au pressing quand elles accusent le poids des âges : tâches de soirées, revers qui commencent à montrer grise mine. Là aussi, le but est d’éviter de donner l’impression que vous avez tiré votre veste de votre panier à linge sale.
• Pour les jeans, investissez dans un bon jean brut, ça vous coûtera moins cher que 3 jeans levi’s qui feront triste mine au bout de trois lavages. D’ailleurs, même le jean le plus cher du monde ne peut résister à une lessive toutes les deux semaines. Ne lavez donc vos jeans une fois tout les deux mois, grand maximum. Je sais, c’est le conseil le plus politiquement incorrect, mais c’est vraiment ce qu’il faut faire pour éviter d’avoir un jean usé par des lavages excessifs, dignes des années 90.
Il vous faut de vraies chaussures
Une belle paire de chaussures transcende une tenue entière, littéralement.
Ca devrait être une priorité chez vous. On peut trouver un jean sympa chez Zara, une chemise sympa chez Zara, une veste sympa chez Zara, mais pour une paire de chaussures, c’est une autre paire de manches si j’ose dire. Je veux bien reconnaître qu’il y a des souliers avec des designs honorables, mais niveau qualité c’est une catastrophe. Concrètement, la semelle s’use très vite : la semelle se désintègre, les plis se marquent profondément, le mauvais collage lâche très vite, bref, c’est un vrai naufrage qualitatif.
De ce fait, je ne peux que vous conseiller d’investir (en soldes) dans une vraie paire de chaussures. De beaux souliers sont indissociables d’une tenue masculine et élégante (donc séduisante). Il ne s’agit pas de se limiter bêtement à des souliers pointus et brillants, mais plus de choisir un style qui vous correspond :
• Des richelieux élégantes pour un style habillé
• Des bottines pour un style viril et masculin
• Des desert boots pour un style décontracté et élégant
• Des sneakers pour les plus jeunes
• Des combat boots pour un style percutant et ultra masculin (avec le côté sauvage qui va avec)
Ok, vous n’avez peut-être pas l’envie (je dis bien l’envie, et non pas le temps) de faire les boutiques pour les chaussures, mais sachez que je ne connais aucune fille qui ne fait pas attention à la manière dont un homme est chaussé, vraiment aucune (et croyez-moi qu’en tant que blogueur mode, j’ai abordé de nombreuses fois le sujet avec mes amies). J’ai même une amie qui m’a donné une réponse très parlante : « tu vois l’effet que fait une belle femme avec une belle paire de talons aiguilles ? Bah ça fait pareil pour nous, quand un mec a de belles chaussures.Ca n’embellit pas un physique, mais ça lui donne un vrai truc en plus ». Comment ne pas être convaincu après ça ?
Trouvez le juste milieu
Attention, je croise souvent de tenues beaucoup trop sages (un simple jean brut avec un pull gris par exemple) ou des choses trop ostentatoires (pantalons blancs avec chaussures brillantes le samedi soir). Il s’agit d’éviter d’être trop sage ou trop too much, et de trouver le fameux juste milieu, l’équilibre entre nonchalance et élégance. Voilà comment faire :
• Ne faites pas de tenues uniquement composées de basiques ;
• Utilisez le pouvoir des contrastes. C’est un outil fondamental pour un coach mode. Pour faire simple, cela consiste à mettre en opposition une pièce habillée avec une pièce plus détendue (exemple simple et facile : une veste grise sobre avec une belle chemise à carreaux, un pantalon habillé avec des sneakers, etc). Les pages de magazines de mode pour homme sont remplies de ce genre de contraste de style, il suffit d’ouvrir l’œil.
• Encore une fois, des chaussures peuvent illuminer une tenue toute simple, d’où l’intérêt de bien les choisir.
• Ne tentez pas d’être trop original avec votre jean ou votre pantalon, le résultat est souvent très bancal. Tout se joue avec les chaussures de votre tenue et le haut de votre tenue.
• Un petit bracelet en cuir, une montre sympa, une belle paire de lunettes égayent considérablement une tenue.
• Les écharpes et foulards sont trop souvent négligés alors qu’ils permettent d’impacter considérablement votre apparence, avec une touche colorée et spontanée.
Cela dit, il vaut mieux ne pas en faire assez que trop. Vous ne serez jamais ridicule avec une tenue trop sage, contrairement à une tenue too much.
Ces conseils simples vous donneront déjà une bonne longueur d’avance. Le tout est de REELLEMENT mettre en application ce que vous lisez. Vous allez vite vous apercevoir des effets bénéfiques sur votre image de soi, car il n’y a rien de plus important que d’être fier de son image et de ce qu’elle convoie.
3 conseils importants à appliquer dès maintenant
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] Merci ! :) le 07.09.11, 18h48 par FK
- [+1] Ca va mieux en le disant le 07.09.11, 18h54 par Nougatine
- [+2] Merci ! :) le 07.09.11, 19h01 par geoffreyb
- [+1] Instructif le 07.09.11, 19h08 par Lockedinsyndrome
- [+1] Bonne idée le 08.09.11, 11h12 par Innocent
- [+1] Sympa :) le 09.09.11, 00h39 par tibdeconne