Ami(e)s INFP bonsoir...
Exactement pareil, j'ai l'impression que chaque phrase est une description de ma personnalité (à l'exception de celle sur la Foi, je n'ai jamais été croyant et ne le serait jamais), c'est assez flippant. Je pense aussi que c'est loin d'être la personnalité la plus facile dans la mesure où beaucoup de ces caractéristiques ne sont pas forcément valorisées dans la société actuelle, mais je pense qu'on a tous un énorme potentiel à développer.
Hello,
Moi aussi ça m'a complétement bluffé de voir qu'avec juste quelques questions, on pouvait en savoir autant sur moi.
J'ai aussi remarqué que certaines choses n'était pas exacte par rapport à moi mais si vous repensez aux questions posées ainsi qu'aux réponses données, avez-vous répondu à toutes les questions directement sans aucune hésitations?
Franchement, j'ai un gros doute, j'ai hésité sur plusieurs questions en me disant:
-là réponse dépend de la situation
ou
-j'aimerais bien une réponse qui sois ni un oui, ni un non
Et c'est justement de ces questions là que viennent les différences entre la description général d'une personnalité INFP et votre personnalité.
@Rienzi:
Pendant longtemps, j'ai été comme toi: la Foi? ça veut rien dire, j'y crois pas et j'y croirais jamais.
Et pourtant, on oublie trop souvent que Foi ne veut pas dire croire en Dieu ou autre, ça veut juste dire croire.
Personnellement, j'ai découvert MA Foi et je suis très heureux de l'avoir découverte.
Désolé si j'ai été un peu HS sur la fin.
Neonours
Moi aussi ça m'a complétement bluffé de voir qu'avec juste quelques questions, on pouvait en savoir autant sur moi.
J'ai aussi remarqué que certaines choses n'était pas exacte par rapport à moi mais si vous repensez aux questions posées ainsi qu'aux réponses données, avez-vous répondu à toutes les questions directement sans aucune hésitations?
Franchement, j'ai un gros doute, j'ai hésité sur plusieurs questions en me disant:
-là réponse dépend de la situation
ou
-j'aimerais bien une réponse qui sois ni un oui, ni un non
Et c'est justement de ces questions là que viennent les différences entre la description général d'une personnalité INFP et votre personnalité.
@Rienzi:
Pendant longtemps, j'ai été comme toi: la Foi? ça veut rien dire, j'y crois pas et j'y croirais jamais.
Et pourtant, on oublie trop souvent que Foi ne veut pas dire croire en Dieu ou autre, ça veut juste dire croire.
Personnellement, j'ai découvert MA Foi et je suis très heureux de l'avoir découverte.
Désolé si j'ai été un peu HS sur la fin.
Neonours
Le problème que j'ai rencontré est que beaucoup de questions n'ont pas une réponse claire pour moi. J'oscille ainsi entre INFP, INTP, et ENTP.
Avec un N sur, un P très très marqué, mais un I plutôt bas (probablement du à mes nombreux efforts pour sociabiliser depuis que j'ai découvert la communauté), et un T/F plutôt bas également.
En fait, je me reconnais a 100% dans l'enfant INFP, mais assez peu dans l'adulte.
Avec un N sur, un P très très marqué, mais un I plutôt bas (probablement du à mes nombreux efforts pour sociabiliser depuis que j'ai découvert la communauté), et un T/F plutôt bas également.
En fait, je me reconnais a 100% dans l'enfant INFP, mais assez peu dans l'adulte.
Introverti ne veut pas dire timide ni associable !! ça veut simplement dire que tu tires ton énergie en toi-même et non auprès des autres. Concrètement, il peut avoir de nombreux amis, mais contrairement à l'extraverti qui recherche toujours à être en contact avec les autres, l'introverti ressentira le besoin de se poser, de passer un peu de temps tranquille dans son appart'..
Oui, bien sur, mais je remarque que les travaux que j'ai effectué pour combattre ma timidité par le passé ont porté par exemple sur le fait de chercher plus souvent la compagnie des gens, regarder un film avec un ami plutôt que tout seul chez moi, etc... Ca parait rien, mais additionné, ça aide bien au final.
Alors, même si j'éprouve le besoin de me ressourcer tout seul de temps en temps, il se trouve également que j'ai fini par trouver également mon bonheur dans la compagnie de gens intéressants, et que par moments, rester seul me mine le moral désormais, et dans ces conditions, je tire de l'énergie de l'extérieur.
Pour moi, le fait que la différence E/I est peu marquée vient de mon combat contre ma timidité il y a quelques années.
Je ne dis pas que c'est pareil tout le monde, mais POUR MOI, il y a un lien qui crève les yeux.
Alors, même si j'éprouve le besoin de me ressourcer tout seul de temps en temps, il se trouve également que j'ai fini par trouver également mon bonheur dans la compagnie de gens intéressants, et que par moments, rester seul me mine le moral désormais, et dans ces conditions, je tire de l'énergie de l'extérieur.
Pour moi, le fait que la différence E/I est peu marquée vient de mon combat contre ma timidité il y a quelques années.
Je ne dis pas que c'est pareil tout le monde, mais POUR MOI, il y a un lien qui crève les yeux.
Rienzi a écrit :..... Concrètement, il peut avoir de nombreux amis, mais contrairement à l'extraverti qui recherche toujours à être en contact avec les autres, l'introverti ressentira le besoin de se poser, de passer un peu de temps tranquille dans son appart'..
Oui mais Parfois, il passe TROP de temps dans son appart.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis également de cet archétype. Je me retrouve parfaitement dans ce qui est dit.
Les gens ont souvent beaucoup de mal à comprendre ma personnalité. Et comme je suis assez réservé sur mes sentiments, il m'est très difficile de faire comprendre ce qui me motive véritablement.
Les gens ont souvent beaucoup de mal à comprendre ma personnalité. Et comme je suis assez réservé sur mes sentiments, il m'est très difficile de faire comprendre ce qui me motive véritablement.
J’arrive à peine sur ce site, première chose que j’ai pu faire est ce test, je ne sais d’ailleurs plus comment je suis tombé dessus…
Quoi qu’il en soit, j’avoue que pour ma part cela m’a foutu les jetons et m’a ensuite pas mal bluffé.
Aussi peu de question pour déterminer la personnalité, ayant répondu très sincèrement, et à la lecture de ce profil, je dois avouer que cela me correspond plutôt bien dans la majorité des cas.
Enfin bref, c’est en tout as une très bonne chose que je soit tombé dessus, cela m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses et de pouvoir mettre en lien avec les évènement récent de ma vie.
Je ne pense pas que ce soit un profil facile a vivre, néanmoins ce n’est pas une fatalité, il est bon de pouvoir voir ce que l’on est afin de corriger ce qui nous déplait.
Je relis ma présentation, et après lecture de ce topic, j’arrive tout à fait à me rendre compte de tout cela à la lecture.
Finalement on est bien plus transparent que ce que l’on voudrait croire.
Bref, maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre en compte cet aspect de moi-même à l’accepter ou chercher à le changer, mais quoi qu’il en soit, réaliser tout cela est un bon début pour se prendre correctement en main.
En clair je conseille fortement de faire ce test avec la plus grande sincérité. Apprendre à se connaitre réalisé qui l'on est, est le meilleur moyen de se remettre en question et d’avancer plus facilement.
Quoi qu’il en soit, j’avoue que pour ma part cela m’a foutu les jetons et m’a ensuite pas mal bluffé.
Aussi peu de question pour déterminer la personnalité, ayant répondu très sincèrement, et à la lecture de ce profil, je dois avouer que cela me correspond plutôt bien dans la majorité des cas.
Enfin bref, c’est en tout as une très bonne chose que je soit tombé dessus, cela m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses et de pouvoir mettre en lien avec les évènement récent de ma vie.
Je ne pense pas que ce soit un profil facile a vivre, néanmoins ce n’est pas une fatalité, il est bon de pouvoir voir ce que l’on est afin de corriger ce qui nous déplait.
Je relis ma présentation, et après lecture de ce topic, j’arrive tout à fait à me rendre compte de tout cela à la lecture.
Finalement on est bien plus transparent que ce que l’on voudrait croire.
Bref, maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre en compte cet aspect de moi-même à l’accepter ou chercher à le changer, mais quoi qu’il en soit, réaliser tout cela est un bon début pour se prendre correctement en main.
En clair je conseille fortement de faire ce test avec la plus grande sincérité. Apprendre à se connaitre réalisé qui l'on est, est le meilleur moyen de se remettre en question et d’avancer plus facilement.
Ce sont des alphas en puissance
NewStart a écrit :Le problème que j'ai rencontré est que beaucoup de questions n'ont pas une réponse claire pour moi. J'oscille ainsi entre INFP, INTP, et ENTP.
Bonjour NewStart,
Ne te fie à aucun test. Ou plutôt, prends le test d'humanmetrics, et fais- le plusieurs fois :tu vas trouver des résultats différents. D'après toi, lequel est le bon?
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/JTypes2.asp
BILAN DE COMPETENCES
Lors d'un bilan de compétence, j'ai passé le test officiel d'OPP. Résultat : ISFP. Je trouvais pas que ça me correspondait réellement, mais il y avait des simillitudes, alors pour que la psychologue n'ait pas l'air d'avoir perdu son temps avec moi, je lui ai dit que je m'y retrouvais. Et j'ai mis de côté le test pendant 2 ans.
Découverte du résultat me correspondant
En fouillant dans mes papiers, j'ai repêché ce test. Je suis allé sur le net, et j'ai vu un site en anglais, qui en parlait:
http://personalitycafe.com/infp-forum-idealists/
J'ai exploré le sujet "you know you're an ISFP when ...". C'est clair, ça me correspondait, j'étais un artiste. Sauf que je ne fais aucun art de mes mains. AU bout de quelques pages, même si je me sentais bien sur ce forum, j'ai commencé à comprendre que je n'étais pas ISFP.
Alors je suis retourné sur le post "You know you're an INFP when ..." : http://personalitycafe.com/infp-forum-i ... -when.html. Des gens très bizarres, avec des amis imaginaires, qui faisaient des rêves éveillés (daydreaming), qui pouvaient se faire des dialogues mentaux en imaginant ce qu'ils diraient si quelqu'un leur disait quelque chose sur untel sujet, qui analysaient plutôt bien, qui peinaient à ne pas être un "nice guy" vu leur personnalité.
C'était moi. Merde, j'en faisais partie. Et là, je découvre qu'ils ne sont pas si cinglés que ça...
Les valeurs de l'INFP
Ce qui est bien avec personality cafe, c'est de découvrir que chacun a ses valeurs, et qu'il y a une réaction de protection de ces valeurs, couplée à une grande ouverture d'esprit quand ces valeurs ne sont pas menacées.
INFP=Je suis un robot, au comportement prédéfini
Oui et non.
Fi Ne Si Te, ce sont les 4 fonctions autour desquelles s'articule la personnalité INFP.
Mais cette personnalité n'est qu'une facette stéréotypée de celui qui passe le test MBTI.
Un autre test permet de mesurer le jiveau de chaque fonction psycho. Je crois que c'est :
http://www.keirsey.com/sorter/instrumen ... x?partid=0
ou bien
http://similarminds.com/jung.html
Et là, en fonction des moments, on a des résultats très différents. Car on n'est pas le même chaque jour.
Oui, l'INFP c'est un robot. La façon de réagir est prédéfinie, il y a plusieurs sites web qui en parlent.
Ce qui est très utile, c'est la réaction face au stress.
Fi
Fi, personne ne le voit. Ca récolte les valeurs de l'INFP, ça jauge les actions de l'INFP, regarde si ça vie est en accord avec son système de valeur, jauge l'accord des valeurs entre elles, etc.
Mais le BOSS, c'est Fi. Même si personne ne peut le combattre directement. Et Ne est son acolyte. Ne et Fi, c'est un peu le duo de Black Butler(manga): le jeune maître a des désirs (Fi), et le fidèle majordome les réalise(Ne). Mais chacun a sa propre façon d'agir.
Dans l'animation, Ciel Fantomhive est capricieux, ne fait rien par lui- même. Mais il a ses objectifs inconnus même du majordome. Le majordome est autonome, anticipant les désirs de son maître, et les contredisant quand ceux- là ne vont pas en sa faveur.
Ne
L'INFP montre aux autres Ne. Il s'intéresse à plein de sujets, les approfondit, passe d'une idée à l'autre, peut jouer les mentalistes car il entre dans la tête des autres rapidement et aisément (empathie surdéveloppée).
Si
Si, c'est Manta dans Shaman King. Le personnage avec une super mémoire de dictionnaire. C'est aussi winny l'ourson. Totalement absorbé par ses sensations, son envie de miel. Il a une bonne mémoire du goût du miel, de pourquoi c'est bon, de comment le récupérer, et aussi du danger des piqures d'abeilles. Donc, tout ce qui est nouveau, il connaît pas. Il baigne dans des souvenirs, qui lui reviennent à l'esprit quand besoin s'en fait sentir. Donc lui, c'est plus l'expérience, que l'innovation.
Te
Te, c'est le Cerbère. Si jamais les trois autres l'appel, il apparait pour faire un carnage. Pas de quartier, amis, ennemis, il connait pas. Lui, c'est un berserk, il est là pour faire ce qu'il faut. Le sale boulot, c'est pour lui.
Quand INFP est stressé, il se concentre sur ses valeurs. Fi devient superpuissant, donc tous ceux qui pensent autrement, c'est des ennemis.
Quand le stress est trop fort, le roi de l'ombre, Te, prend le dessus. Lui, il est là pour tout arranger. Tout sera ordonné. Il n'y aura pas de quartier, pas de sentiment.
Tu as insulté Fi? Imbécile, Si a un dossier long comme l'annuaire de France télécom sur tous tes défauts, il connait tous tes points faibles. Il refile le dossier à Te, qui arrête d'enfoncer le mécréant quand celui ci est mort avec une chape de béton sur le corps. Pour être sûr.
Mais l'INFP n'est pas un robot. C'est un cadre général.
Quand j'étais à l'étranger. J'ai stressé avant de partir. Du coup, je suis devenu hyper organisé, je me suis fait un programme à frustrer les agences de voyage, avec un chrono pour chaque action, tout en détaillé pour que je sois, une fois sur place, en pilotage automatique. Merci Te!
Du coup, il n'est possible que de discuter de réactions générales. Il y a des INFP dans une religion, d'autres athés. Point commun: la spiritualité.
Certains sont homos, d'autres hétéros. Point commun: ça peut être l'esthétisme.
Certains dessinent, peignent, chantent, dansent, écrivent. Point commun: l'art.
Certains vont de job en job, d'autres comme moi voient leur illusions déçues et sont coincés de par leur idéalisme. Divergences : équilibre entre les fonctions Fi et Ne.
Voilà, espérant vous avoir éclairés...