Introversion, Extraversion et timidité

Note : 0

le 11.09.2011 par Champion

2 réponses / Dernière par Champion le 11.09.2011, 20h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Il y a une question qui m'ennuie que je me suis posé toutes les vacances et encore aujourd'hui.
Si Introverti ou Extraverti n'a rien à voir avec la timidité, en toute logique cela veut dire qu'il peut y avoir des "Extravertis timides" !

Vous pensez que l'on peut être extraverti ET timide ?
Un "dancing monkey" ? J'ai toujours eu dans l'idée qu'un "dancing monkey" était un timide qui se forçait à être plus exubérant, qui était introverti et se force à ne plus l'être... Est-ce que ça fait pour autant de lui un extraverti ?

Cette distinction me retourne le cerveau je vous avoue...
@Champion : prend l'habitude de forker stp, ça facilite la lecture et les recherches sur le forum.

Pour répondre à tes interrogations...

- la timidité des gens les pousse sans doute à développer leur côté introverti au détriment de leur côté extraverti (ils apprennent à être seuls avec eux-même, et se privent d'apprendre à être à l'aise en groupe)

Pures hypothèses, mais j'ai confiance en mon instinct :

- certains extravertis naturels doivent pouvoir éprouver des moments de timidité, mais doivent aussi pouvoir la surmonter plus facilement

- certains extravertis doivent d'ailleurs trouver dans leur extraversion un moyen de compenser / étouffer leur timidité latente

En fait je crois que :
- un timide n'est pas timide à chaque minute de sa vie
- tous les introvertis ne sont pas timides
- certains extravertis peuvent être timides
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Finalement ça me semble assez lié tout ça.... Nous sommes tous des "animaux sociaux" après tout. Ne serions-nous pas en réalité tous des extravertis ?

En Analyse Transactionnelle, ils disent que l'on a tous besoin d'échanger avec les autres que c'est vital, et que ces échanges certains en ont plus besoin que d'autres. Mais est-ce que cela signifie jusqu'à aller créer une distinction Introversion / Extraversion ?
Répondre