Subjectivité et évolutivité des profils

Note : 0

le 26.10.2011 par Axelos

0 réponses / Dernière par Axelos le 26.10.2011, 13h13

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Je viens de passer le test en français, et le résultat me sort ENFP.

Cependant, je me suis aperçu qu'en changeant une seule réponse, je passais en INFP.

Mon problème avec ce test, c'est que pour beaucoup d'items, je ne peux donner une réponse aussi fermée que "oui" ou "non". De nombreuses questions me paraissent manquer de précision. Pour donner quelques exemples :
Vous sentez vous à l'aise dans la foule ?
Quelle foule ? Boite de nuit bondée ? Centre commercial ? Fosse d'un concert ?

Vous vous liez facilement avec de nouvelles personnes

Lier, mais de quelle façon ? Relation profonde ? Lier simplement conversation ?

La réponse à certains items dépend du contexte dans lequel on se trouve :
Pour résoudre un problème, vous préférez vous appuyer sur des solutions connues que d'en rechercher de nouvelles
Vous réfléchissez souvent à la manière d'améliorer les choses
Pour résoudre un problème, vous préférez vous appuyer sur des solutions connues que d'en rechercher de nouvelles
Je travaille dans une vieille entreprise où les gens ont beaucoup d'ancienneté, et comportant pas mal de règles et de procédures. Je n'étais pas porté vers ce genre de choses au départ, mais il m'a bien fallu m'y faire et ne pas remettre en cause les habitudes de travail de l'entreprise toutes les cinq minutes.

Certaines questions orientent la réponse
Une critique objective est toujours utile dans n'importe quelle activité
Il est difficile de répondre "non" ici... C'est comme si on avait eu proposition "Le dialogue est préférable à la violence pour résoudre les conflits".

Ceci étant, le profil ENFP me parait me correspondre. Mais toutefois, je pense que ce profil est largement le fruit d'une nécessité adaptative plutôt que l'expression de caractères intrinsèques à moi.

Bien qu'étant introverti durant l'enfance et l'adolescence, j'ai bien été forcé peu à peu de m'extravertir. Il me semble que le monde actuel ne fait pas la part belle aux introvertis, et qu'il est plutôt conseillé d'être extraverti et à l'aise socialement.

Pour caricaturer, si j'avais rencontré une fille à 16 ans que j'aurais épousé à 20 ans, pris un crédit maison sur 30 ans avec un chien, je serais resté introverti. Heureusement, ça ne s'est pas produit, je me suis retrouvé célibataire, à sortir danser dans les bars, et donc à m'adapter en conséquence pour être plus extraverti et moins cérébral.

Donc, il faudrait que je voie ce que donnerait ce test passé dans un an ou deux, mais il me semble que le résultat est le fruit d'un effort d'adaptation à son environnement.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre