Mise en garde contre le développement personnel

Note : 96

le 01.11.2011 par Crooked

80 réponses / Dernière par Vinsanity le 18.11.2011, 05h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Cela fait quelques jours que je mûris cette réflexion et il est temps que j'en fasse part à un public intéressant et intéressé (je viens de vous faire un joli compliment au dépend de tout mes amis sur facebook :wink:). Sans plus attendre, voici l'idée :

Dans la lutte pour la réalisation d'un objectif, « environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes » (loi empirique de Pareto). Partant de ce constat, tout acharnement sur les 80 % de causes restantes me paraît alors parfaitement insensé. J'y vois là comme une corruption de la volonté :
Nietzsche a écrit :J'appelle corrompu soit un animal, soit une espèce, soit un individu, quand il perd ses instincts, quand il choisit et préfère ce qui lui est désavantageux.
Dans notre cas, préférer travailler sur les 80 % de causes restantes, même si cela reste dans l'optique de réaliser de notre objectif primordial, est désavantageux. Car il s'agit d'une perte de temps énorme comparé à si nous travaillions aux 20 % de causes hautement efficaces.

Et je dénonce maintenant le développement personnel comme étant cet acharnement sur les 80 % de causes inutiles.

Pire, je dénonce le développement personnel comme étant une duperie extrêmement vicieuse de notre conscience : sous couvert de s'attaquer directement aux causes de notre mal et de notre frustration, le développement personnel agit en réalité à la fois comme une aspirine (idée bien connue selon laquelle le travail abrutit) et à la fois comme réconfortant, parce que tant de travail en vue de la réalisation de nos objectifs nous permet d'avoir bonne conscience.

Mais en réalité il ne s'agit là que d'un travestissement de la procrastination !

C'est une idée extrêmement vicieuse qui a fini par s'imposer plus ou moins sur ce forum, idée selon laquelle le lifestyle est l'élément clef de la séduction, ce qui fera tomber toutes les nanas facilement dans son lit, la première étape de tout bon dragueur. Mais voyez-vous, j'affirme que si cette idée a fini par avoir tant d'ampleur, c'est parce qu'elle a derrière elle pour partisans les plus AFC d'entre nous qui sont en surnombre ! Ils ont préférés se reposer sur cette idée plutôt que de devoir se confronter à la tâche tant redoutée qui est pourtant le passage obligatoire pour atteindre le succès : draguer !

Encore une fois, transvaluation des valeurs !

Lorsque l'on a un objectif, toutes nos actions doivent être réalisées en vue de cet objectif et de façon à l'atteindre le plus rapidement possible. Tout le reste n'est que procrastination, même si cela nous rapproche lentement mais sûrement du but !

Et de la même façon que le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, etc. devront chacun prendre place dans votre vie en temps qu'actions nécessaires — et donc absolument en accord avec votre lutte pour l'atteinte d'un objectif —, d'autres actions comme la musculation, la lecture, la consultation de FTS devront prendre place dans votre vie de la façon la plus utile qu'il soit à l'atteinte de votre objectif — et non pas avoir la priorité sur ce qui nous réunit tous ici : la drague.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 02.11.11, 02h25 par Serial
  • [0] Du grand n'importe quoi le 03.11.11, 07h16 par Iskandar
  • [0] Pas convaincu le 04.11.11, 11h19 par MonsieurJaguar
  • [+3] Yesssss! le 06.11.11, 20h16 par Blusher
  • [+2] Il y'a du vrai... le 08.11.11, 18h45 par Ozone
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h11 par Tendresserennaise
  • [+1] Il y'a du vrai... le 06.12.11, 00h40 par Clement Rocknrolla
  • [+1] Constructif le 01.01.12, 04h24 par Identity
  • [+1] 100% d'accord le 01.01.12, 17h31 par RascarCapac
  • [0] Trop dogmatique le 01.01.12, 18h40 par FK
  • [+1] Très intéressant le 24.04.12, 01h36 par padawan
  • [+2] 100% d'accord le 26.02.18, 00h33 par Sterdex
Faux.
Juste faux.
Empirique.

Moi je vais vous dire le soi disant grand secret pupitre séduire. Rien de transcendant.
Être attirant, et ne pas se poser de questions quand une fille nous plaît.
Fts est la pour les deux: la prise en main de la vie par la responsabilisation et la mise en commun de moyens intellectuels pour atteindre ce but. Mais aussi les outils pour créer une ambiguïté et donner corps à l'attirance mutuelle avec la fille qui nous plaît.
Le processus n'est qu'une partie.
Un dragueur objectivement pas attirant c'est de la merde.
Un mec objectivement attirant qui ne fait rien et attend qu'on le viole aussi.
Ce sont les deux ensembles qui font que ça marche.

Après commencer par une voie peut mener à l'autre, si on est intelligent et adaptatif.
Mais la construction de soi est sûrement ce qui paie le plus à long terme.
  • [0] Yesssss! le 03.11.11, 07h17 par Iskandar
Mr.Smooth, tes posts sont justement ceux qui ont le plus éveillé mes soupçons et tu es un des principaux visés par mon post (que je t'invites à relire maintenant que tu sais cela), après moi-même.

Tu ne fais que répéter ici l'idée que je dénonce, sans ajouter aucune autre idée supplémentaire qui pourrait me faire changer d'avis.

Par exemple, je dénonce tous ceux qui passent des mois et des mois à changer l'image de leur corps, à attendre d'être toujours plus parfait avant de tenter le moindre premier pas vers les filles. J'ai vu la photo de ton nouveau corps et je peux t'affirmer qu'il est objectivement beaucoup plus séduisant que le mien. Et pourtant, pendant les mois de transitions entre ton ancien corps avec un niveau d'attirance similaire au mien et celui de maintenant où tu te permets enfin de te lancer un tout petit peu, tu n'as rien fait. Ou alors tu essayes de nous faire croire le contraire dans ton journal.

Plutôt que d'attendre des mois avant de me forger un corps d'Apollon, j'ai fais appel deux fois aux services de Blusher le printemps dernier et les progrès que j'ai effectués cet été en matière de drague sont incomparables avec ce que tu présentes dans ton journal. Ce qui ne m'empêche pas de faire de la musculation en fil rouge.

Là je tape dans le 20 %, pendant que tu te prélasses dans le confort des 80 %.

Si tu veux apprendre à draguer, commence par aller t'asseoir en terrasse à une table de filles et après viens donner tes impressions sur le forum.

Je le redis, la conception inverse des choses est le fruit d'une lâcheté dont on ne se rend parfois pas même compte soi-même, on se dupe soi-même.
Nietzsche a écrit :Je connais trop bien les conditions qu'il faut réaliser pour me comprendre, qui me font comprendre nécessairement. Il faut être intègre dans les choses de l'esprit, intègre jusqu'à la dureté pour pouvoir seulement supporter mon sérieux et ma passion.
Ici les gens sont trop gentils avec toi, mais cela te dessert. Ils te mettent des bonnes notes à ton journal parce que tu as touché le fond et que tu t'es bougé un peu le petit doigt pour la première fois. C'est bien, c'est sincèrement très bien, mais c'est rien. Tu procrastines. Tu as besoin de coups de pied au cul, mais ici on te berce (parce qu'il n'y a ici que des AFC comme toi, moi le premier, mais au moins j'en ai conscience et évite de rabaisser le niveau du forum). Tu prétends que c'est le trajet qui es fun, plutôt que de parvenir à l'objectif, mais encore une fois tu essayes de te duper toi-même. Tu écris sur le bonheur pour le mettre à ta portée, au lieu d'aller le chercher là où il est.

Je ne t'envoie pas ça par MP parce que c'est d'intérêt général, tu as malheureusement été le premier à répondre mais cela concerne énormément de monde sur le forum et pourrait leur être adressé.
  • [+1] A lire le 01.11.11, 22h42 par Trip Fontaine
  • [+2] A lire le 06.11.11, 21h11 par Megoy
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h13 par Tendresserennaise
  • [+1] +1 le 01.01.12, 04h24 par Identity
  • [0] Il y'a du vrai... le 30.01.12, 17h39 par Fwi Man
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 24.04.12, 01h39 par padawan
  • [+2] +1 le 26.02.18, 00h33 par Sterdex
Tu devrais pas poster quand t'es sous steroïds. Après tu mets des points d'exclamation partout.
J'ai noté "lol" ton post à cause de
Encore une fois, transvaluation des valeurs !
, ça m'a fait penser à
Image
C'est une idée extrêmement vicieuse qui a fini par s'imposer plus ou moins sur ce forum, idée selon laquelle le lifestyle est l'élément clef de la séduction, ce qui fera tomber toutes les nanas facilement dans son lit, la première étape de tout bon dragueur. Mais voyez-vous, j'affirme que si cette idée a fini par avoir tant d'ampleur, c'est parce qu'elle a derrière elle pour partisans les plus AFC d'entre nous qui sont en surnombre ! Ils ont préférés se reposer sur cette idée plutôt que de devoir se confronter à la tâche tant redoutée qui est pourtant le passage obligatoire pour atteindre le succès : draguer !
Clair que pour chopper faut sortir de chez soi.
Clair aussi (enfin j'espère hein ?) que pour chopper, c'est mieux d'être un peu construit dans sa vie, qu'un ado attardé en t-shirt vivant chez sa mère dans sa chambre d'enfants (avec les maquettes d'avion sur l'étagère).

Je vois pas en quoi c'est vicieux de recommander aux mecs de se cultiver et de se poser les bonnes questions; ou de leur dire que ça constitue un avantage quand il s'agit de faire la diff devant une nana d'avoir un peu de conversation; ou de s'intéresser à deux ou trois trucs dans la vie. Par contre, oui effectivement si tu sors pas de chez toi, tout cela ne sert à rien.
Lorsque l'on a un objectif, toutes nos actions doivent être réalisées en vue de cet objectif et de façon à l'atteindre le plus rapidement possible. Tout le reste n'est que procrastination, même si cela nous rapproche lentement mais sûrement du but !
HARDCORE !!!! Où comment se fabriquer une vie d'obsessionnel. Et l'équilibre dans tout ça ?

Dude, relax, prend du recul, fait la part des choses.
La bonne réponse à un extrême, c'est rarement l'extrême de l'autre côté.

Je suis le premier à mettre en garde contre les excès du dev perso (voir mes articles à ce sujet); par contre je suis bien placé pour parler de tout ce que la réflexion, l'introspection et la culture peuvent apporter sur le plan personnel - et indirectement, relationnel.

En fait ça n'a juste pas de sens de comparer drague et dev perso : ce sont deux trucs sur deux plans différents.

Tu peux chopper en étant un demeuré total; et tu peux aussi passer ta vie à te branler le cerveau sans jamais sortir de chez toi.

Ou alors, tu peux avoir une vie équilibrée, sortir de chez toi, travailler sur toi, progresser dans la vie et te faire plaisir sans te prendre la tête, tout simplement.
  • [0] le 02.11.11, 12h34 par Crooked
  • [+1] Il y'a du vrai... le 08.11.11, 22h15 par Tendresserennaise
  • [0] Pas convaincu le 01.01.12, 04h26 par Identity
  • [+1] 100% d'accord le 09.12.12, 18h15 par Chymero
C'est bien beau de dire que draguer est l'objectif n°1 et que rien ne passe avant, mais pour que ta drague réussisse il faut bien réussir à intéresser la fille que t'as en face de toi. Ce n'est pas quelqu'un de creux et qui ne fait aucun effort pour construire son identité qui va y parvenir.
  • [0] Absolument le 01.11.11, 20h09 par FK
  • [+1] 100% d'accord le 08.11.11, 22h15 par Tendresserennaise
je t'ai répondu car je savais que j'étais visé. Je te répond car j'ai eu de nombreuses discussions en ce moment sue ce sujet.
Je vais vous dire un truc: l'image que les filles perçoivent de moi est déphasé avec ce que je suis vraiment. Elles me voient comme un dragueur et un un Don Juan, et me trouvent BG et canon.
Mais au fond de moi je suis toujours le même mec peureux. C'est juste que j'attire suffisamment passivement maintenant pour ne pas avoir à faire d'effort (qui me fait tant peur pour ce qui est des filles). Mais comme tu te le doute, comme je contrôle pas, j'attire ce qui est attiré par moi sans effort, et même si je tombe sur des belles filles, c'est pas toujours le cas.
J'ai failli ajouter ça dans ma réponse.
Donc soit, du point de vue séducteur, je n'ai pas progressé tant que ça, j'ai juste découvert que je plaisais a pas mal de filles par mon travail sur moi et par un état d'esprit joueur (que je n'ai que trop rarement)

Au delà de ça, et c'est ce que les gens doivent comprendre en me lisant: je n'ai pas pour objectif de devenir PUA, je le pensais quand je suis arrivé ici, mais j'ai découvert que non, que c'était beaucoup plus profond. J'ai découvert que le manque de succès avec les filles n'était que la conséquence de quelque chose de plus profond, de plus important. J'ai donc estimé qu'il valait mieux aller à la source des choses plutôt
que d'aller dans les soins palliatifs.
Je veux être un homme bon, complet , vertueux.
Et de ce point de vue là, ma vie a pris un tournant. Le seul domaine qui reste à régler c'est les filles.
Enfin, régler...les nanas que j'ai eue en Corse viennent me voir à Paris, une m'a écrit une lettre d'amour parfumée alors qu'elle avait un copain, alors que j'ai passé moins d'une journée avec chacune d'entre elles.
Après mon journal ça fait longtemps que je ne l'ai pas complété car j'en ai moins besoin qu'autrefois. Je sais que je peux plaire; J'en ai eu la preuve à maintes reprsie depuis mon changement à la fin de l'été.
Mais oui, je pense procrastiner de ce point de vue là. Je ne vais pas voir de nouveaux horizons féminins.

Mais à côté de ça, je suis heureux, serein, et objectivement vertueux (cultivé, artiste, sportif travail bien dans les études, à l'écoute des gens et de ma famille) et ça , ça n'a pas de prix, et ça vaut plus que de devenir un séducteur.
Preuve en est que j'en ai maintenant l'image auprès des autres; même si de ce point de vue là ce n'est que les autres qui le pensent et que dans les faits c'est faux.
Je vais régler ça, comme j'ai réglé mes autres problèmes, je garde le plus drôle pour la fin, même si je suis loin d'être à la fin de ma construction, qui durera jusqu’à la fin de ma vie.

parce qu'il n'y a ici que des AFC comme toi, moi le premier, mais au moins j'en ai conscience et évite de rabaisser le niveau du forum

Cela fait de moi un AFC? Non, car je ne suis ni Average, ni Frustrated.

Il faut cesser de voir le monde divisé en AFC/PUA/Alpha.
C'est UN mode de vision, il y en a plein d'autres.
Ce qui ne m'empêche pas de faire de la musculation en fil rouge.
Il n'y a pas que le sport comme fil rouge...loin de là. Habillement, études, expériences, culture, art, excellence dans un domaine...je dois être à 2 livres par semaines, je fais de la peinture, je pense me mettre au viet vodao, ou à la danse de façon plus sérieuse, en plus du sport en club.

Je te reproche de voir tout par le prisme de la séduction. Si tu savais tout ce que j'ai appris dans mon amélioration! Ça m'a rendu riche dans des tas de domaines, c'est quelque chose que j'ai tenté d'expliquer dans mon journal mais visiblement c'est pas ce qui intéresse le plus.
Il faut voir plus loin que la séduction et à plus long terme.

Et sinon je préfère devenir objectivement séduisant avant de me lancer sérieusement. My way.
La danger est bien sûr de se perdre la dedans et de toujours repousser.
Abaisser le niveau du forum? Comme tu y vas. Laisse moi être très dubitatif.
Bien sur, je part du principe que FTS n'a pas pour vocation de s'arrêter à la séduction et va peut être un peu plus loin dans les choses que ça.
Je laisse FK répondre ici.

Mais sinon je vais très bien,je suis un gars heureux et épanouis, mais surtout libre, et qui a le sens de ses responsabilités. Ce n'étais pas le cas avant.
Over.
  • [+1] Il y'a du vrai... le 02.11.11, 02h31 par Serial
Mon probleme c'est que voila ce que j'ai lu : Pareto + Nietzche x mon experience avec Blusher - le journal de Smooth = le develloppement personnel c'est de la merde.

Au niveau de l'argumentation je trouve rien de concret, il n'y a que ta conviction qui est posee la et pour la faire partager, faudrait nous donner envie de le faire, bref il faudrait des arguments un peu plus seduisants que ca.
La moindre des choses ca aurait ete de developper ce que t'entends par developpement personnel.

Question : ou, quand et qui a dit que le developpement personnel n'incluait pas la pratique de la drague ?
Le developpement personnel c'est simplement du TRAVAIL POUR S'AMELIORER. C'est pas ce que tu fais quand tu vas sarger et appliquer les conseils que Blusher t'a donne ?

Cette mise en garde tu es pas le premier a la faire, on la voit souvent sur le forum en accessoire a certains messages, FK la fait Blusher la fait d'une certaine maniere en disant BOUGEZ, Mad le fait aussi..
Personne n'a nié qu'en s'occupant seulement de son lifestyle, on arriverait a tres peu avec les filles..

Pour remettre les choses dans leur contexte, je crois, mais je suis pas sur, que ce mouvement " developpement personnel " dans la seduction c'est surtout une reponse MILLE FOIS LEGITIME au mouvement " voila les techniques, les formules magiques, c'est parti ", lis ma signature et tu comprendras mieux..

Pour ma part, je fais un certain developpement inner-game hardcore depuis quelques mois et j'y pensais encore aujourd'hui, rien que de savoir ces trucs que j'ai etudié , je me sens trente fois plus riche qu'il y a six mois, et le fait de les avoir internalisé je te raconte pas... et y'a zero doute sur le fait que j'ai amelioré mes rapports sociaux considerablement ( femmes inclues ) avec ces trucs, comme il y a zero doute sur le fait que ca s'ameliorera d'autant plus avec la pratique de la sarge... Et personne me fera regretter les progres que j'ai fait.
  • [0] Instructif le 01.11.11, 21h14 par Mr.Smooth
  • [0] Yep le 01.11.11, 21h19 par FK
  • [0] J'allais le dire le 01.11.11, 22h47 par Trip Fontaine
  • [0] Yep le 06.12.11, 00h48 par Clement Rocknrolla
FrenchKiss a écrit :Tu devrais pas poster quand t'es sous steroïds. Après tu mets des points d'exclamation partout.
C'était volontaire, je ne suis pas du genre à en mettre partout, s'ils sont là c'est que je juge qu'ils doivent l'être.
FrenchKiss a écrit :J'ai noté "lol" ton post à cause de
ça m'a fait penser à
Image
Je ne connais pas cette référence mais c'est clair que je me suis amusé en lâchant cette phrase :lol:
FrenchKiss a écrit : Clair que pour chopper faut sortir de chez soi.
Clair aussi (enfin j'espère hein ?) que pour chopper, c'est mieux d'être un peu construit dans sa vie, qu'un ado attardé en t-shirt vivant chez sa mère dans sa chambre d'enfants (avec les maquettes d'avion sur l'étagère).

Je vois pas en quoi c'est vicieux de recommander aux mecs de se cultiver et de se poser les bonnes questions; ou de leur dire que ça constitue un avantage quand il s'agit de faire la diff devant une nana d'avoir un peu de conversation; ou de s'intéresser à deux ou trois trucs dans la vie. Par contre, oui effectivement si tu sors pas de chez toi, tout cela ne sert à rien.
Es-tu sûr d'avoir bien lu le dernier paragraphe de mon premier post ? Je dénonce ceux qui finissent par s'enfermer là dedans (lecture, sport, etc.) au lieu de continuer leur route vers leur objectif et de greffer cela en fonction de leurs besoins. Et si j'ai décidé de poster aussi vigoureusement c'est que je pense déceler cette tendance chez beaucoup trop de monde. Autrement dit, ce que je dis ne va pas à l'encontre de ce que tu dis, simplement tout le monde n'a pas l'esprit aussi saint que le tien.
FrenchKiss a écrit :HARDCORE !!!! Où comment se fabriquer une vie d'obsessionnel. Et l'équilibre dans tout ça ?

Dude, relax, prend du recul, fait la part des choses.
La bonne réponse à un extrême, c'est rarement l'extrême de l'autre côté.
Oui tout à fait. Mais ici je voulais simplement que ceux qui ont un objectif qui leur tient à coeur se rende compte de leur procrastination. Désolé si j'ai eu la flemme de commencer par écrire un bouquin de philo de A à Z. Ici je prends le point de vue de celui qui croit lutter pour son objectif, et en fait non, c'est tout. Tu vois ce que je veux dire ? A 3h du mat' je commence à avoir du mal. Mon écrit est pour faire réagir, il n'a pas pour vocation d'être un nouvel idéal.
FrenchKiss a écrit :Je suis le premier à mettre en garde contre les excès du dev perso (voir mes articles à ce sujet); par contre je suis bien placé pour parler de tout ce que la réflexion, l'introspection et la culture peuvent apporter sur le plan personnel - et indirectement, relationnel.

En fait ça n'a juste pas de sens de comparer drague et dev perso : ce sont deux trucs sur deux plans différents.

Tu peux chopper en étant un demeuré total; et tu peux aussi passer ta vie à te branler le cerveau sans jamais sortir de chez toi.

Ou alors, tu peux avoir une vie équilibrée, sortir de chez toi, travailler sur toi, progresser dans la vie et te faire plaisir sans te prendre la tête, tout simplement.
J'ai pris l'exemple ici d'une personne dont le but serait de chopper des HB (on est sur FTS tout de même). Mais à vrai dire je me suis pris d'effroi quand j'ai constaté sur moi-même à quel point je procrastine pour prendre ma vie professionnelle en main. Ce n'était qu'un exemple la drague, pour cibler un max de monde ici, il n'y a aucune comparaison avec le développement perso.

Désolé FK mais sur ce coup là je ne te trouve pas bon lecteur, tu n'as fait que des contre-sens (nouvel extrême, comparaison dev perso & drague, etc). En me relisant j'ai même du mal à comprendre comment tu en ais arrivé à ces conclusions. Sur le coup les stéroïds c'est peut-être bien toi qui les a pris : si mon post est beaucoup plus virulent que le tien, il est aussi beaucoup plus réfléchi. Et ça me déçoit qu'il ait été pris à la légère.

Merci de lire correctement, de ne pas chercher de double-sens ou des interprétations différentes du texte original. Je ne me suis pas amusé à faire de la littérature, tout est à prendre au pied de la lettre, ni plus, ni moins. Et ne pas oublier le dernier paragraphe du premier post...

Pour finir je vais mettre les point sur les i :

Mon post est volontairement énergique puisque qu'il cherche à éveiller le soupçon sur des choses ancrées très profondément en vous. C'est un avertissement. Je vous dis : OK, le développement personnel c'est bien, mais méfiez-vous ! il tourne très, très vite à la procrastination. La forme de mon message est presque plus importante que le fond. Voyez comme Mr. Smooth a été parfaitement imperméable dès sa première réaction. Je m'attaque à des choses dont je pense que vous n'avez pas conscience, alors je mets le paquet. Je veux que vous ressentiez l'effroi que j'ai ressenti en découvrant sur moi-même ce piège. Parce que toutes vos réactions jusqu'à présent reflètent l'état de ma réflexion il y a quelques semaines. Je pense que certains d'entre vous comprendront ce que je veux dire dans pas longtemps, et c'est pour eux que j'ai posté. Ceux qui ne comprendront pas, sont peut-être ceux qui ne sont pas tombés dans ce piège et dans ce cas, tant mieux !

Je réponds aux autres dans quelques minutes.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 06.11.11, 20h24 par Blusher
Shkhryr a écrit :C'est bien beau de dire que draguer est l'objectif n°1 et que rien ne passe avant, mais pour que ta drague réussisse il faut bien réussir à intéresser la fille que t'as en face de toi. Ce n'est pas quelqu'un de creux et qui ne fait aucun effort pour construire son identité qui va y parvenir.
Exactement ! Mais tu n'as pas besoin d'avoir lu un centaine de livres pour être intéressant. La lecture approfondie d'un seul livre très intéressant peut par exemple suffire. Les 20 % dont je parle.

A noter également que celui qui aura vécu pendant que d'autres prenaient le temps de lire, lui il aura autre chose à raconter que ce que quelqu'un d'autre racontait.

La simple conquête de tes objectifs te rend plus intéressant que n'importe quel autre homme. Le reste n'est que parure, comédie.

Écris le livre de ta vie au lieu de lire celui des autres, voilà comment on construit une identité propre.

Je dénonce ceux qui croient créer leur identité propre avec du dev perso, mais qui en ont pas la moindre.

PS : Encore une fois je prends un exemple, la lecture, comme j'ai pris tout à l'heure l'exemple de la drague. Oui, je sais, y'a pas que ça dans la vie.
Mr.Smooth a écrit :je t'ai répondu car je savais que j'étais visé. Je te répond car j'ai eu de nombreuses discussions en ce moment sue ce sujet.
Je vais vous dire un truc: l'image que les filles perçoivent de moi est déphasé avec ce que je suis vraiment. Elles me voient comme un dragueur et un un Don Juan, et me trouvent BG et canon.
Mais au fond de moi je suis toujours le même mec peureux. C'est juste que j'attire suffisamment passivement maintenant pour ne pas avoir à faire d'effort (qui me fait tant peur pour ce qui est des filles). Mais comme tu te le doute, comme je contrôle pas, j'attire ce qui est attiré par moi sans effort, et même si je tombe sur des belles filles, c'est pas toujours le cas.
J'ai failli ajouter ça dans ma réponse.
Donc soit, du point de vue séducteur, je n'ai pas progressé tant que ça, j'ai juste découvert que je plaisais a pas mal de filles par mon travail sur moi et par un état d'esprit joueur (que je n'ai que trop rarement)

Au delà de ça, et c'est ce que les gens doivent comprendre en me lisant: je n'ai pas pour objectif de devenir PUA, je le pensais quand je suis arrivé ici, mais j'ai découvert que non, que c'était beaucoup plus profond. J'ai découvert que le manque de succès avec les filles n'était que la conséquence de quelque chose de plus profond, de plus important. J'ai donc estimé qu'il valait mieux aller à la source des choses plutôt
que d'aller dans les soins palliatifs.
Soit, mon post prenais l'exemple de la drague, mais pour moi, par exemple, c'est le développement de ma vie professionnelle. Cependant assure toi bien que ce n'est pas par dépit que tu as renoncé à devenir "PUA", pour ainsi dire.
Mr.Smooth a écrit : Je veux être un homme bon, complet , vertueux.
Et de ce point de vue là, ma vie a pris un tournant. Le seul domaine qui reste à régler c'est les filles.
Enfin, régler...les nanas que j'ai eue en Corse viennent me voir à Paris, une m'a écrit une lettre d'amour parfumée alors qu'elle avait un copain, alors que j'ai passé moins d'une journée avec chacune d'entre elles.
Après mon journal ça fait longtemps que je ne l'ai pas complété car j'en ai moins besoin qu'autrefois. Je sais que je peux plaire; J'en ai eu la preuve à maintes reprsie depuis mon changement à la fin de l'été.
Mais oui, je pense procrastiner de ce point de vue là. Je ne vais pas voir de nouveaux horizons féminins.
Oui et tu risques d'avoir encore beaucoup de désillusions suivant ce que tu cherches. Moi qui pensais que savoir récolter des numéros dans la rue était suffisant... Autant dire que tes deux opportunités, c'est mince, très mince, à moins que tu aies, pourquoi pas, des talents que tu avais juste un peu de mal à libérer et que je ne possède pas du tout.
Mr.Smooth a écrit : Mais à côté de ça, je suis heureux, serein, et objectivement vertueux (cultivé, artiste, sportif travail bien dans les études, à l'écoute des gens et de ma famille) et ça , ça n'a pas de prix, et ça vaut plus que de devenir un séducteur.
Comme je te le disais, si tu n'as pas déformé le bonheur pour l'obtenir alors tant mieux. Mais quand on ressent le besoin de disserter dessus, il y a anguille sous roche. Tout ce qui se démontre est sans valeur disait Nietzsche, ou un truc très similaire.
Mr.Smooth a écrit : Cela fait de moi un AFC? Non, car je ne suis ni Average, ni Frustrated.

Il faut cesser de voir le monde divisé en AFC/PUA/Alpha.
C'est UN mode de vision, il y en a plein d'autres.
On ne se rend parfois pas compte de sa frustration, c'est ça le pire. C'est parfois une duperie de notre cerveau, il arrive à nous faire croire certaines conneries, juste pour qu'il puisse se reposer un peu plus pendant notre sommeil. Physiologiquement, c'est une bonne chose.
Mr.Smooth a écrit : Il n'y a pas que le sport comme fil rouge...loin de là. Habillement, études, expériences, culture, art, excellence dans un domaine...je dois être à 2 livres par semaines, je fais de la peinture, je pense me mettre au viet vodao, ou à la danse de façon plus sérieuse, en plus du sport en club.

Je te reproche de voir tout par le prisme de la séduction. Si tu savais tout ce que j'ai appris dans mon amélioration! Ça m'a rendu riche dans des tas de domaines, c'est quelque chose que j'ai tenté d'expliquer dans mon journal mais visiblement c'est pas ce qui intéresse le plus.
Il faut voir plus loin que la séduction et à plus long terme.
La séduction était un exemple d'objectif comme un autre, je pense que tout le monde à enfin compris maintenant.
2 livres par semaines, mais tu le trouves où ce temps ???
Ce qui m'intéresse c'est ce qui m'est le plus utile comme je l'ai expliqué. En terme de lecture ça signifie pour moi max 2 pages par jour, d'un auteur qui met plus de réflexion en une phrase qu'en trois chapitres pour d'autres. Et même ces quelques lignes, je me demande aujourd'hui si je fais bien de les lire. J'ai perdu toute considération pour la lecture. Je m'efforce au maximum de ne plus penser que par moi même. Si tu veux te construire, voici le chemin. Les livres c'est de la procrastination telle que je la définie. C'est plus facile que de réfléchir par toi-même, te poser tes idées sur papier, et d'aller les confrontées avec la réalité. Là, tu vas te construire. Avec la lecture, tu te fais croire que ta conception de la vie progresse, mais encore une fois tu te dupes. On ne comprend jamais un livre que l'on lit. La lecture n'est pas un moyen de parvenir à la compréhension. Alors lire 500 pages par semaines, par rapport au temps que tu vas passer à expérimenter in real life l'enseignement de ces pages, c'est ridicule. Fin de la parenthèse.

Toute ta liste d'activité, j'espère que ce n'est pas par développement personnel que tu t'es décidé à le faire. Dans ce cas, elle ne rentre pas dans l'argumentation contre mon post, qui ne parle que de développement personnel, pas des passions pour la danse ou autre. Attention à ne pas tout mélanger, surtout ici, j'avoue que c'est un peu un terrain glissant.
Mr.Smooth a écrit : Et sinon je préfère devenir objectivement séduisant avant de me lancer sérieusement. My way.
Si te "lancer sérieusement" était aussi facile que de claquer des doigts (je n'y suis jamais arrivé à ça d'ailleurs :blbl: ), tu prendrais encore le temps de devenir toujours plus séduisant ?
Mr.Smooth a écrit : La danger est bien sûr de se perdre la dedans et de toujours repousser.
Abaisser le niveau du forum? Comme tu y vas. Laisse moi être très dubitatif.
Bien sur, je part du principe que FTS n'a pas pour vocation de s'arrêter à la séduction et va peut être un peu plus loin dans les choses que ça.
Je laisse FK répondre ici.
C'est vrai, mais élargir la vocation du forum, le rendre moins élitiste, c'est malheureusement laisser plus de place à l'opinion du nombre, qui est rarement la meilleure.
Mr.Smooth a écrit : Mais sinon je vais très bien,je suis un gars heureux et épanouis, mais surtout libre, et qui a le sens de ses responsabilités. Ce n'étais pas le cas avant.
Over.
Je ne souhaite rien de moins à personne, j'espère juste que ceux qui y sont parvenus ne font pas que de le croire.
  • [+1] Il y'a du vrai... le 08.11.11, 22h23 par Tendresserennaise
Répondre