Dans la lutte pour la réalisation d'un objectif, « environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes » (loi empirique de Pareto). Partant de ce constat, tout acharnement sur les 80 % de causes restantes me paraît alors parfaitement insensé. J'y vois là comme une corruption de la volonté :
Dans notre cas, préférer travailler sur les 80 % de causes restantes, même si cela reste dans l'optique de réaliser de notre objectif primordial, est désavantageux. Car il s'agit d'une perte de temps énorme comparé à si nous travaillions aux 20 % de causes hautement efficaces.Nietzsche a écrit :J'appelle corrompu soit un animal, soit une espèce, soit un individu, quand il perd ses instincts, quand il choisit et préfère ce qui lui est désavantageux.
Et je dénonce maintenant le développement personnel comme étant cet acharnement sur les 80 % de causes inutiles.
Pire, je dénonce le développement personnel comme étant une duperie extrêmement vicieuse de notre conscience : sous couvert de s'attaquer directement aux causes de notre mal et de notre frustration, le développement personnel agit en réalité à la fois comme une aspirine (idée bien connue selon laquelle le travail abrutit) et à la fois comme réconfortant, parce que tant de travail en vue de la réalisation de nos objectifs nous permet d'avoir bonne conscience.
Mais en réalité il ne s'agit là que d'un travestissement de la procrastination !
C'est une idée extrêmement vicieuse qui a fini par s'imposer plus ou moins sur ce forum, idée selon laquelle le lifestyle est l'élément clef de la séduction, ce qui fera tomber toutes les nanas facilement dans son lit, la première étape de tout bon dragueur. Mais voyez-vous, j'affirme que si cette idée a fini par avoir tant d'ampleur, c'est parce qu'elle a derrière elle pour partisans les plus AFC d'entre nous qui sont en surnombre ! Ils ont préférés se reposer sur cette idée plutôt que de devoir se confronter à la tâche tant redoutée qui est pourtant le passage obligatoire pour atteindre le succès : draguer !
Encore une fois, transvaluation des valeurs !
Lorsque l'on a un objectif, toutes nos actions doivent être réalisées en vue de cet objectif et de façon à l'atteindre le plus rapidement possible. Tout le reste n'est que procrastination, même si cela nous rapproche lentement mais sûrement du but !
Et de la même façon que le sommeil, l'alimentation, l'hygiène, etc. devront chacun prendre place dans votre vie en temps qu'actions nécessaires — et donc absolument en accord avec votre lutte pour l'atteinte d'un objectif —, d'autres actions comme la musculation, la lecture, la consultation de FTS devront prendre place dans votre vie de la façon la plus utile qu'il soit à l'atteinte de votre objectif — et non pas avoir la priorité sur ce qui nous réunit tous ici : la drague.