Cela fait un moment que je connais FTS, et de tous temps, j’ai pu constater que l’idée d’une réflexion sur les relations sociales ne laissait presque jamais indifférent (à défaut de provoquer l’adhésion unanime) si elle se voulait rationnelle et directe (par contre, bizarrement, personne n’est dérangé par la surabondance de fictions de mauvaise qualité sur le thème alors que précisément, la fiction est une réflexion indirecte…).
Faisons abstraction des problèmes culturels ("la séduction, c'est naturel ! ") pour se concentrer sur le cas des mecs qui se sont plus ou moins intéressé au contenu de la communauté. Que ce thème soit majeur, je comprends. Mais le niveau des réactions atteint est quand même parfois impressionnant. Qu’il s’agisse de ceux qui perdent tout sens critique et vont au fanatisme, que ce fanatisme s’attache ensuite à FTS ou à un quelconque coach. Ou des mecs dont l’hostilité envers la communauté les transforment en dangereux psychopathes haineux ou approchant (le futur des premiers dont je parlais donc). Des mecs qui sans y sombrer, vont à la limite du fanatisme et sont capables d’abandonner des pans assez majeurs de leur vie à cause de ce qu’ils ont découvert sur la séduction. Par exemple, il suffit de lire Phoenix qui explique avoir négligé sa scolarité à cause de la séduction… (ne-pas-vivre-pour-la-seduction-vt1946.html). Enfin, le plus surprenant, le schéma maintenant habituel : « J’ai des complexes avec les filles et je suis malheureux » => « je découvre FTS et pense y voir la solution » => « J’ai plus de complexe avec les filles (à cause de FTS ou non) » => « FTS c’est de la merde, et je vais le leur dire (qu’ils sont de la merde) » plutôt que d’essayer de faire la part des choses et de témoigner de ce qui marche et ce qui ne marche pas…
De la part d’ados, pourquoi pas un tel comportement ? D’ailleurs, un gars m’expliquait que c’est un schéma courant chez les midinettes qui se dévergondent vers 12-16 ans que de sacrifier les autres aspects de leur vie à leurs relations sociales (en même temps, elles sont aussi en pleine crise d’adolescence…). Mais de la part de jeunes adultes, ça commence déjà à devenir un peu (un peu, hein) plus surprenant. Et on peut douter qu’il n’y ait que des faibles d’esprits dans le lot (je ne suis pas en train d'utiliser un euphémisme). En outre, je suis convaincu qu’un forum sur la littérature ou tout autre sujet ne provoquerait pas de tels remous. Malgré tout, je ne comprends guère plus les motivations des uns et des autres que quand j’avais 12 ans.
D’où mon interrogation. Je me disais ( plutôt, je reprenais une idée déjà émise sur le forum je ne sais plus où) que le problème vient de la place que les gens accordent à la séduction dans leur vie. Du fait qu’ils voient la séduction comme un signe de leur valeur personnelle. Après tout, Soral définissait si j’ai bien compris la drague comme une perpétuation de la lutte des classes (et tant mieux pour lui, mais bof, je ne sais pas si c’est généralisable…).
Donc ma question : qu’attendez-vous exactement de la séduction, d’un éventuel chemin vers le « PUAtisme », quelle valeur lui donner-vous, et pourquoi ?
A titre personnel, vu d’où je pars, j’espère des relations sociales au moins normales. Mais bon, j’attends plus de voir où vont me mener mes efforts, et d’aviser en fonction. En revanche, c’est un domaine que je vais tenter de développer en harmonie avec les autres, et sans intentionnellement sacrifier ce domaine, certainement pas y sacrifier un autre aspect de ma vie !