N'as t-on pas fait le tour de toutes les notions conceptuelles imaginables ?
C'est que suite à une discussion avec un ami, que j'ai recroisé dans ma vie en voulant contacter les membres d'un lair (lol), j'ai eu une discussion avec lui (qui fréquentait beaucoup un site concurrent) où je me suis vraiment retrouvé. Il y a des points sur lesquels je suis en désaccord avec lui mais pas là dessus.
Je pense que c'est une bonne chose de creuser...
Je pense que c'est une bonne chose de creuser, d'aller au fond des choses, de ne pas se contenter de la surface, de rester comme un idiot à reproduire les mêmes erreurs. Mais j'ai réalisé dernièrement que bien des gens venaient ici se plaindre, pour ne pas dire pigner, et dire que "les autres ont tort" alors qu'ils n'ont rien goûté eux-mêmes de la vie.
... mais faut savoir s'arrêter un jour...
Pour ma part je suis parti de là : intérêt pour les techniques de séduction, apprendre à communiquer avec n'importe qui, la thérapie comportementale et cognitive, la "semaines des 4 heures" ou l'idée de revenus multiples, la gestion de relation de couple, puis suite à un choc émotionnel la psychanalyse, la chiropraxie / l'osthéopathie, tous les courants de guérison psychologiques (familiale, sur le processus) et de communication (AT,PNL,etc...), et enfin de philosophie, avant d'en revenir au reste.
Là où je considère que les gens se perdent dans the "analysis paralysis" (ou http://www.pualingo.com/pua-definitions ... paralysis/), c'est quand ça commence à partir sur du taoïsme, et les bouquins autour de la guerre.
Mon pote me disait "ah oui les livres de stratégie de guerre... il y en a 10 000 des livres... genre Sun Tzu pour prendre son apprendre à marcher, Sun Tzu pour aller au marché, Sun Tzu pour repasser ses chemises, Sun Tzu pour mettre son string le matin..."
Quand il m'a dit ça, ça m'a tellement parlé. Qu'est-ce qu'on s'en fout de ce Sun Tzu ! Et c'est comme ceux qui se précipitent sur "The Power Of Now" avec le taoïsme. Pour moi c'est bien beau de s'intéresser à tout ça - d'ailleurs j'inscris le taoïsme dans la philosophie (même si c'est aussi une religion).
...car on cherche à vous formater l'esprit
Taoïsme et livres sur la guerre, c'est aussi ce que l'on voit sur les forum anglophones. Méfiez-vous, on vous markète une façon de penser, car vous êtes en recherche de repères. Contentez-vous plutôt de survoler et de voir ce qui existe et n'allez pas vous égarer à lire des livres et des livres sur un même sujet. Un sujet que vous croyez avoir choisi mais ne négligez pas la force du marketing, regardez bien tout autour de vous, tous ces panneaux publicitaires, les SMS que vous recevez, pareil sur facebook, les pages de pub à la télé, la marque de votre ordinateur, de ce que vous buvez, où est acheté le mobilier que vous avez...
Foutez tout ça en l'air et n'oubliez pas de vivre, de faire ce qui vous fait vibrer, car je sais bien - moi-même tombant parfois dans le piège - que lire "The Power Of Now" demande de se forcer à lire un truc chiant...Et pourquoi donc ? Car vous avez l'illusion qu'après vous aurez un contrôle absolu sur votre vie, qu'elle sera parfaite, n'est-ce pas ? Il y a toujours des haut et des bas dans une vie. Ironiquement, je l'ai appris en lisant deux petits livres.
Je sais que ce que je dis sonne comme des injonctions (ce qui n'est pas mon intention) mais c'est pour aller à l'essentiel : Observez votre corps quand vous lisez du dev perso, observez si cela est désagréable. Peut-être ressentez-vous un vrai ras-le-bol. Et Si tel est le cas, agissez en conséquence, quittez ses lectures, trouvez-en d'autres, car - comme l'on pu le remarqué ceux qui ont réussi à passer outre cette phase - vous pouvez passer toute votre vie à inagir.
A quoi voulez-vous que votre vie ressemble ? A celle de quelqu'un qui vit sa vie par procuration dans les livres ?
N'as t-on pas fait le tour ?
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Cela me fait l'effet d'une prise de conscience personelle.
Tu as fait une overdose de bouquins de développement perso?
Tu as fait une overdose de bouquins de développement perso?
Toujours la même articulation entre connaissance et action, et ça aussi c'est du vu et revu.
Je ne dis pas ça sur le ton du reproche, au contraire ce genre d'article est utile car de l'autre côté de la tranchée les potentats du marketting n'ont pas fini de se répéter, eux aussi!
Je ne dis pas ça sur le ton du reproche, au contraire ce genre d'article est utile car de l'autre côté de la tranchée les potentats du marketting n'ont pas fini de se répéter, eux aussi!
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Intéressant le 13.11.11, 12h48 par Champion
C'est comme tout.
Je pense qu'en fais, généralement, c'est toujours pareil. Quelques grandes lignes à respecter ( histoire d'avoir la paix ? ) et après, c'est roue libre
.
Celà dit, c'est très intéressant, et ça pose une question plus profonde pour laquelle je n'ai pas la réponse : L'expertise est-elle utile dans la vie de tout les jours ?
( Si on admet que l'expertise, c'est aller creuser au delà d'un certains seuil après les connaissances globales qui sont, à mon sens les plus utiles. -> Philosophe des lumières touche à tout plus instruit qu'un neurochirurgien ? )
Maintenant, je suis pas non plus sur que ce soi comparable.
Je pense qu'en fais, généralement, c'est toujours pareil. Quelques grandes lignes à respecter ( histoire d'avoir la paix ? ) et après, c'est roue libre

Celà dit, c'est très intéressant, et ça pose une question plus profonde pour laquelle je n'ai pas la réponse : L'expertise est-elle utile dans la vie de tout les jours ?
( Si on admet que l'expertise, c'est aller creuser au delà d'un certains seuil après les connaissances globales qui sont, à mon sens les plus utiles. -> Philosophe des lumières touche à tout plus instruit qu'un neurochirurgien ? )
Maintenant, je suis pas non plus sur que ce soi comparable.