====================================================
L'adage dit que pendant la ruée vers l'or, ce n'est pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pioches....
En jetant un coup d’œil aux blogs traitant du sujet "comment devenir riche", je me suis rendu compte (outre le fait que beaucoup d'entre eux ne savaient pas trop de quoi ils parlaient) que leur plan était de gagner de l'argent en faisant un blog expliquant comment gagner de l'argent

En regardant les programmes d'affiliation / publicitaires pour monétiser un site / blog, on se rend compte que les plus gros revenus sont proposés par les courtiers, ceux par qui on passe pour investir sur les marchés financiers. Lorsque l'on s'intéresse un minimum à la finance de marché et des gains de chacun, on s’aperçoit de 2 choses:
-Un minorité gagne beaucoup (ce que les autres perdent pour simplifier), et que ça varie d'un période à l'autre (soyons honnête, la plupart perdent de l'argent alors qu'ils espérent en gagner beaucoup) [Chasseurs d'or]
-Les courtiers gagne moins que les traders champion, mais gagnent toujours, sans aucun risque, quelque soit l'orientation des marchés (hausse ou baisse) [vendeurs de pelle]
L'euro million: reçoit plein d'argent de tout le monde, et en donne 50% aux différents gagnants (et soyons honnête, la plupart perdent de l'argent alors qu'ils espérent en gagner beaucoup)
Les brevets permettent de prélever de l'argent auprès de 2 sociétés qui voudraient l'exploiter, et qui elles seront en concurrence.
Ça semble jusque là être un bon plan: trouver (voir créer?) un segment de marché dans lequel des gens pourront entrer pour se faire de l'argent et s'affronter entre eux, sans y entrer soi même, et prélever sa part auprès de ceux qui sont sur le marché.
Si on a une bonne idée mais que l'on se sent incapable de l'exploiter (ou si ça semble trop risqué entre jackpot total et le vautrage après avoir investi un gros capital de départ, voir même manque de capital de départ) ça peut être une façon de quand même exploiter l'idée?
Limite: la taille du marché des vendeurs de pioches.
Mon travail consiste à mettre en place pour mes clients des système informatiques pour qu'il puissent être productifs dans leur segment de métier. Le problème, c'est que l'informatique représente désormais un marché supérieur à la plupart des marchés de mes clients: je suis donc du coté de la ruée vers l'or (avec toute cette concurrence), donc il doit bien y avoir un petit vendeur de pelle discret qui gagne de l'argent avec nous et nos concurrent pendant qu'on se bat les uns contre les autres.
Si on résume, être "un bon vendeur de pioches" se résume à:
-Avoir défini (voir créé?) un marché "final" pour lequel on ne travaillera pas directement
-Gagner de l'argent auprès de TOUS les acteurs qui prendront des risques et s'affronteront entre eux sur ce marché (plus le gain potentiel est élevé pour le gagnant, plus le ticket d'entrée qu'on lui impose pourra être élevé)
-S'assurer que notre marché ne devienne pas une ruée vers l'or elle même